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Tous les avis sur Condottiere 2007

221 Résultats

Neverending battle
Condottière c'est d'abord une mécanique solide qui a eu le temps d'être peaufinée jusqu'à cette 3e édition. D'un point de vue stratégique c'est donc une valeur sure. L'aléa réside surtout dans la pioche des cartes. Mais pour peu que l'on ait des notions de bluff ou que l'on joue de manière à provoquer une nouvelle distribution des cartes on arrive toujours à s'en sortir. Pour moi, le principal défaut de ce jeu est que toutes les parties se ressemblent trop. Je pense qu'il gagnerait à avoir quelques cartes supplémentaires (sous la forme d'une mini extension par exemple!). En attendant, au bout de 4 ou 5 parties consécutives on finit par jouer en mode robot (à l'exception de quelques batailles décisives pour le jeu en cours).

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03/06/2009

8
Redoutable d'efficacité
Rapide, interactif et permettant le bluff, voilà quelques qualités qui en font un très bon jeu. J'adore la possibilité d'enlever des cartes de l'adversaire, la patience qu'il faut avoir pour ne pas gaspiller trop vite toutes ses cartes. Par contre il me semble - je n'ai fait qu'une partie - que la chance au tirage peut faire beaucoup. Enfin, et c'est peut-être son seul point noir, la partie est presque trop courte pour pouvoir élaborer une stratégie et au moment où on est bien dans la partie, celle-ci est terminée. Mais d'un autre côté, ça en fait un excellent jeu de milieu d'après-midi, ou de fin de soirée.

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27/05/2009

8
Excellent de 4 à 6 joueurs
Condottière est un jeu de plis, type belote ou tarot. C'est aussi un jeu de conquêtes de territoires. C'est aussi un jeu de diplomatie. C'est aussi un jeu de bluff. C'est un jeu qui se joue en une heure. Waow! quelle richesse cachée dans ce jeu de cartes, c'est un jeu très subtil au niveau gestion de sa main, s'ajoute à ça le bluff, les courtisans qui permettent de choisir le lieu de la prochaine bataille (une fois que les autres joueurs auront joué toutes leurs grosses cartes sur cette bataille qui ne vous intéresse pas, vous serez plus tranquille), les cartes spéciales très violentes, les arrangements entre joueurs (on peut même montrer ses cartes...). Bref c'est très bon, surtout à 6, mais c'est un peu plus long. A 4, ça fait plus jeu d'apéro, mais très riche. A 2 ou 3 joueurs, c'est inintéressant, dans mon souvenir : tout le monde joue à fond et balance toutes ses cartes, donc il n'y a qu'une bataille par manche, contrairement à 6 où il va souvent y avoir une succession de duels, avec un margoulin pour semer le trouble et faire jeter des cartes aux autres...

viking

19/05/2009

8
sans interet
A l'image de "Camelott" ce jeu est sans interêt autant prendre un jeu de 32 cartes et se faire une partie de "pouilleux"

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13/04/2009

2
Cartes, tactique et stratégie
Sans être un jeu monstre, "Condottiere" est sympa, plein de bluff, de stratégie et de tactique. Evidemment ça reste un jeu de cartes, donc si vous n'avez pas de jeu, vous ne pourrez pas faire grand chose, mais la possibilité de passer dès le début en laissant les autres dépenser leurs cartes vient contrebalancer un peu ce genre de situation. Le nombre de joueur est sans doute trop optimiste : à deux l'intérêt faiblit beaucoup, et à 6 ça peut être long d'attendre que les autres aient fini de jouer quand on a passé. Si j'ai un regret c'est la règle qui donne une carte de plus par province gagnée : en effet, gagner une province augmente déjà les chances de gagner, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter... Je proposerais plutôt l'inverse, avec une carte de moins par province gagnée (car il faut y mettre des contingents pour les garder), ce qui redonne des chances aux retardataires. Quoiqu'il en soit, un jeu sympathique, qui tourne bien.

Rob Goodwood

13/01/2009

8
Pas à béatifier mais à louer quand même !
J’ai déjà émis un avis sur la première version de Condottière. Je ne m’attarderais pas donc sur les mécanismes principaux toujours aussi astucieux de ce jeu pour parler essentiellement des changements qu’apportent cette nouvelle mouture. Tout d’abord la présentation a radicalement changée. La boîte est toute petite et le matériel à l’intérieur a suivi ce rétrécissement. Le petit plateau paraît bien ridicule quand on le compare à l’ancien qui était certes inutilement surdimensionné mais néanmoins plus agréable à l’usage. Le format tarot a été abandonné pour laisser la place à des cartes aux dimensions standard. Les cartes sont plus faciles à mélanger mais beaucoup moins élégantes. Tout comme les illustrations plus fines et détaillées mais finalement moins agréables à l’œil. Par contre la qualité de fabrication des cartes est irréprochable et laisse présager une longue durée de vie. Au final, côté matériel, le jeu a perdu de son charme tout en restant de très bonne facture. Le petit format facilite le transport. Ce conditionnement me paraît même plus adapté à un jeu de ce type. Concernant les règles, les quelques modifications (carte Eté, le pion Pape et cartes Courtisanes) apportent au jeu un réel plus. Ces petits changements ne sont pas si anodins que ça et enrichissent le jeu en gommant quelques déséquilibres. Le hasard est toujours aussi déterminant mais le côté tactique n’est pas étouffé pour autant. Condottière reste un jeu où l’opportunisme, les alliances et le bluff sont plus que jamais nécessaires pour espérer vaincre ses adversaires. Une réédition salutaire qui fait à présent de Condottière un véritable « jeu de voyage » que l’on n’hésitera pas à emporter dans sa valise.

Gigi

09/01/2009

8
Et comment on fait si tout le monde passe ?
Condottière, c'est bien le seul jeu (du moins au moment où j'écris ces lignes) où en lisant la règle je me suis dit : "c'est pourri". Alors qu'à ma première partie j'ai vraiment accroché. Autant la première manche, on se dit qu'il suffit d'avoir les bonnes cartes et de les jouer, autant lorsqu'on se retrouve la manche d'après sans rien en main on se rend compte qu'il y a vraiment une stratégie à développer. Il faut en effet savoir quand frapper, sans trop attendre, savoir temporiser quand il le faut et se retirer à temps avant de tout perdre. Le plateau du jeu, dont je me demandais l'intérêt par rapport à une piste de score est lui-même un jeu dans le jeu, car le gagnant d'une manche choisit où se déroulera la suivante. Cela rend certaines manches plus cruciales que d'autres, ce qui du coup donne un intérêt à ne pas tout utiliser sur une seule bataille. Le jeu est clairement plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord, et c'est ça qui m'a plus dans Condottière. En outre, les parties sont rapides. Au niveau du matériel, cette édition est splendide. je regrette simplement l'absence de texte explicatif sur les cartes, ce qui éviterait aux débutants de mémoriser tous les effets et de réduire le temps d'explication des règles. A la limite une aide de jeu cartonnée aurait fait l'affaire. C'est dommage. A part cela le plateau a tendance à garder une forme en zigzag. Sinon, rien à redire pour les cubes ni pour les pions. Une petite boîte bien remplie finalement... Un jeu à posséder et qui ne prendra pas beaucoup de place de toute façon ^^.

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08/01/2009

8
Quelles sont belles les courtisanes....
[i]Petit jeu parfait pour tout déplacement, simple, sympa, compacte, beau, du matériel, bref ... que du bien. Les cartes sont absolument superbes et le plateau de jeu bien pratique. Ce jeu rappel un peu Risk dans la conquéte des territoires mais bien plus rapide dans sont déroulement. Très bien à 2 (genre bataille au final) comme à plusieurs ou là c'est plus de la limonade.....

klumpf

01/01/2009

9,5
Simple et tactique
Un bon jeu de bluff, simple et tactique, dont la physionomie change en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Excellent dès 3 joueurs.

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18/11/2008

8
Tarot ou condottière?
Après de nombreuses soirées tarot, Condottière s'est avéré être très distrayant et permettait de passer en douceur du jeu de cartes classique à un jeu plateau-carte. Mais il a assez vite lassé. je crois qu'il ne faut pas en abuser, effectivement appliquer la variante proposée, et ne pas trop attendre de ce jeu qui a le mérite d'être très fluide. Je serais curieux de refaire une partie pour redécouvrir les sensations du jeu. Bon, la moyenne.

dumoncel

11/11/2008

6
Avec ses variantes ou rien !
Cette édition dans sa petite boîte est une merveille. Le jeu peut rapidement tourner à l'abatage de cartes sans les variantes, mais redevient défis en jouant avec certaines règles « améliorées ». Note : 3,5/5

Lincal

04/11/2008

6
Et la diplomatie alors ...
Voilà un petit jeu qui ne paie pas de mine mais qui contient tous les ingrédients qui font pour moi un très bon jeu. De la conquête, des combats, du bluff, des alliances et donc de la trahison. Il va falloir choisir comment vous dépensez vos cartes, où se battre, savoir abandonner un territoire trop couteux en armées. Bref même si les cartes sont pourries on peut toujours en faire quelque chose surtout si chaque joueur à compris que les tractations font partie intégrante du jeu. Du tout bon, et en plus trimbalable de partout.

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20/10/2008

10
Renouveau de camelot ??
J'ai tellement usé mes cartes de camelot que je me demande toutefois si ce jeu ne va pas venir le supplanter car je le trouve, meme si il est moins rigolo par rapport aux illustrations, encore plus fourbe et potentiellement fun. Apres plusieurs parties, je confirme que ce jeu risque de faire des emules parmis mes amis joueurs et que le jeu risuqe donc de sortir souvent. Le systeme des cartes est excellent avec des cartes qu'on peux retirer, d'autres non, des cartes qui changent tout mais qui peuvent etre a nouveau vérouillée avec le bon combo...bref, du tout bon parmi les jeux de cartes..

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11/08/2008

10
Yé souis ton ami...
Ce jeu est un jeu de carte qui comprend du bluff, de l'intimidation, des promesses non tenues, des ruses très voyantes et d'autres moins voyantes, des palabres digne d'un vendeur de tapis : "sur le cœur de ma mère promis je ne t'attaque pas", des meilleurs amis tués dans le dos, des crises de : oh rage, oh désespoir que n'ai-je tant vécu que pour subir cette... Arrrgh je m'égare, de larmes... face à une impuissante mains. Et au final on en arrive toujours à ceci : Tu quoque mi fili? ou Veni vedi vici Vous l'aurez compris sans doute : ce jeu de carte est un excellent jeu d'apéro, de fin de soirée, rapide, plein d'interaction et de subtilités, avec une part de hasard acceptable (vos chances de succès dépendent malgré tout beaucoup de votre main de départ). Les illustrations sont superbes, les cartes sont agréables et solides, la règle vite assimilée. On aura toujours le gout de "revient zy" et "aller une petite dernière"... Bien sur il faut privilégié la palabre et bannir le silence autour de la table : l'ambiance est à ce prix. Pourquoi 4 et pas 5? Car si vous êtes adepte du silence monacal autour de la table, et que la part de hasard vous fait toujours rager, bof, ce jeu n'est pas pour vous.

john_randalf

08/08/2008

8
= jeu d'enchères ?
Quand je pense à Condottière j'ai d'abord en tête son matériel que je trouve vraiment bon et esthétique. Déjà c'est une boite format citadelle/munchkin, mais contrairement à ces derniers et pour un prix semblable vous y trouverez plus que des cartes. Oui car la boiboite contient un beau petit plateau cartonné ainsi que des cubes et des pions en bois du plus bel effet, et ça, ça fait plaisir. Et les cartes sont très réussies. La mécanique est bien pensée sans me paraître follement originale mais donne un hybride très bien conçu entre jeu de plateau et jeu de carte. L'intérêt principale du jeu est d'essayer d'utiliser le mieux possible sa main de carte pour conquérir des régions. Il faudra savoir sentir le meilleur moment pour s'investir dans une bataille, estimer avec justesse les ressources de ses adversaires, leurs intérêts et le degré de leurs entêtements. Il faudra aussi utiliser au mieux vos cartes spéciales et savoir user de temps à autre du bluff et de l'intimidation pour prétendre à la victoire. C'est un jeu ou le "feeling" à une certaine place, pour autant il n'est pas chaotique. Quelque part ce côté "feeling" me fait penser aux jeux d'enchère, et d'un certain point de vue il s'en rapproche : des régions à conquérir sont mise aux enchères, à celui qui investira le plus de troupes d'un gagner une, sachant que les perdant perdrons leurs mises, que des cartes avec pouvoirs spéciaux viennent se méler à ça et qu'il faudra "dépenser" sa main de manière optimale pour gagner le plus de région possible/les régions les plus intéressantes. Les cartes que reçoit chaque joueur sont distribuées aléatoirement ce qui induit un facteur chance certain, pour autant je pense que les mains catastrophiques sont vraiment rares, et il est quasiment toujours possible de faire quelque chose d'intéressant avec ses cartes. A noter qu'il tourne aussi très bien 6 ce qui est toujours sympa. Un jeu qui me parait donc très bon après trois parties, 4 pouics !

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28/07/2008

8
A la conquête de l'Italie
Condotierre est un jeu de bataille assez standard dans ses principes. Mais je le trouve bien supérieur à ses "concurrents" en ma possession (Korsar et surtout Iliad) en raison du bluff qui joue ici un rôle assez grand. La gestion de la carte de l'Italie est également assez intéressante, poussant parfois à négliger une bataille mineure pour mieux lutter dans une joute capitale pour le gain de la partie. Ajoutons à cela de belles cartes, finement dessinées, et un thème pas excessivement abordé. On en arrive à un jeu très plaisant!

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27/07/2008

8
Indémodable
Tout a été dit concernant ce jeu. C'est bon, efficace, rapide et convivial. Pour y éviter par trop de hasard, nous faisons le choix d'économiser nos cartes non jouées d'une manche à l'autre, et de compléter à 10, ce qui donne tout son intérêt à l'épouvantail.Par ailleurs il nous est interdit de gagner la partie en jouant une carte rémission. Pour amateur de Rami façon Tarot façon conquêtes

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12/07/2008

8
j'ai du rater qq chose
je comprends pas l'intérèt de ce jeu. vu les nombreux commentaires positifs je me dis qu'on a dû passer à côté de quelque chose, mais après plusieurs parties (parce que tout de même c'est pas possible, enfin...)je vois toujours pas, et la boîte a été définitivement refermée.

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01/07/2008

4
Des cubes et des cartes!
Ma cote est de 3.5 Condottiere est un jeu attrayant. un mini jeu de conquête/majorité avec des cartes qui tient dans la poche, jouable de 2 à 6, avec les petits cubes colorés qui vont bien, pour 20 euros environ. Y a de quoi mettre l'eau à la bouche. En pratique, les parties vont du très bon au moyen. Parfois ça tourne à "bataille", ou "je vide ta main et après t'es marron". Cela dépend bien entendu du facteur chance dû à la main de chacun au départ. Je ne l'ai testé qu'à 3 et 4. Je testerais bien à plus de joueurs. A 3, le pourrisage 2 contre 1 est tentant, mais le principe de majorité sur le petit plateau est là pour rappeler que les alliances c'est bien, mais ça ne dure jamais :D Donc une part de bluff et de négociation/diplomatie apparait et c'est sympa. Mais ça reste léger, attention. Et si vous n'avez rien en main, vous suivrez tout ça d'un oeil extérieur et spectateur, c'est assez désagréable. Donc en résumé, le jeu met l'eau à la bouche, mais parfois les parties tournent court. Il suffit donc de les enchaîner :D A noter que les règles sont assez bizarrement compliquées, car le jeu est simple.

imho

05/06/2008

6
Interminable et lassant
C'est tout.

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01/06/2008

4