Tous les avis pour : Condottiere (2007)
Toi-même !
N’en déplaise à Dominique Erhard, je note le jeu auquel j’ai joué, qui a été édité ainsi, et que l’auteur nous a fourgué sous divers noms (Die Wienhandler, Montgolfière, Condottiere en x versions). Mentionné pour deux joueurs, voilà encore un jeu qui ne fonctionne pas à deux, puisque les cartes qui vous manquent, c’est votre adversaire qui les a. D’autre part, le plateau ne sert à rien et il s’agit en fait d’un simple jeu de carte. Vous jouez d’abord ce que vous avez de mieux (et donc pas forcément ce que vous voulez), puis si ce n'est pas vous qui avez l'avantage, ce qu’il vous reste sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit… Vous subissez ainsi le jeu jusqu’à ce qu’il se termine, au grand soulagement de tout le monde. Je ne peux que vous recommander de lui préférer Montgolfière du même auteur, bien plus réussi dans le même genre.

tt-7f81619b3628bb1...

24/12/2005

Viva Italia !
Très agréable, parties relativement courtezs (env. 1h), alliant tactique, stratégie et diplomatie. L'un des meilleurs jeux de sa catégorie. Idéal à 5.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

Win attitude
C’est un de mes jeux préférés. Le principe : gagner le maximum de provinces italiennes en combattant avec des cartes ou 3 provinces adjacentes. Même s’il y a du hasard (c’est quand même un jeu de carte), les interactions entre joueurs sont suffisamment présentes pour le limiter. Dans le genre jeu de salaud (avec des ententes qui tombent à l’eau au moment inopportun), c’est l’idéal.

tt-f5c7c636505012e...

30/11/2005

Vive le tarot....
Super jeu. A la fois stratégie et hasard dans un jeu de plateau et de cartes style tarot. Un vrai plaisir a jouer. Je conseil a tous de jouer avec les anciennes regles qui permettent d attaqué une ville apartennant a un joueur car cela donne plus d interet au jeu.

tt-030a6ba677167fa...

26/11/2005

pitié monsieur le condottiere...
La première fois que j'y ai joué, on était six, la partie s'est terminée au bout de 5 heures parce qu'on en avait marre. Le fait qu'un joueur qui possède déjà une ville puisse avoir deux cartes de plus creuse trop vite et trop facilement les inégalités entre joueurs. Bref, sur six, il y en a 2 qui se tappent pour la victoire, et 4 qui attendent impatiemment que ça se finisse... Sinon c'est un jeu assez original et plaisant

tt-56834c36994a786...

03/11/2005

Je vais et je viens....
Je me retire.... et puis non, je reviens dans la partie! Quand on lit les règles, on pense tout de suite à Camelot! (Des cartes actions avec des effets semblables ...). On se dit que cela va simplement être moins "fun", comme on dit de nos jours... Et puis en jouant, la petite différence de règles sur le papier fait la grande différence dans le jeu! Le fait de poser qu'une seule carte par tour sans avoir la plus grande valeur change tout!! (A Camelot, il faut toujours mettre plus avec autant de cartes que l'on veut) Et on s'apperçoit que ce n'est pas du tout le même jeu! Il y a beaucoup de bluff dans Condottiere, d'intimidation et c'est très tactique sur plusieurs manches! Pour changer, j'aime beaucoup!

Pyrope

30/10/2005

Une partie de Condottiere ?
J'aime beaucoup ce jeu et je le recommande mais en même temps il faut voir votre degré d'exigence. Si vous souhaitez jouer à un jeu avec une forte composante en tactique et stratégie, ce jeu là n'est pas pour vous. Non pas que ces deux aspects soient totalement absents du jeu mais il s'agit d'un jeu de cartes et, à ce titre, la composante hasard n'est pas négligeable et l'absence de carte spéciale dans une main peut facilement ruiner une partie. Mais si vous souhaitez passer une soirée conviviale autour d'un jeu qui fait la part belle au bluff et à la gestion des cartes spéciales alors choisissez ce jeu sans hésiter. J'ajouterai une précision qui a son importance : Même si les règles considèrent qu'on peut jouer à Condottiere à 2 ou 3 joueurs, le jeu n'est véritablement intéressant qu'à partir de 4 joueurs. En dessous, la part du hasard devient encore plus prépondérante et le jeu perd de son intérêt.

ultimatum

18/10/2005

Forza Italia
Malgré un thème et un plateau de jeu un peu artificiel, le système est original et bien pensé. Les parties interessantes dès 4 joueurs, sont très disputées et l'interaction très plaisante. La stratégie repose avant tout sur une bonne gestion de ses forces et faiblesses et il est possible de tirer son épingle du jeu malgré un tirage médiocre...pour cela, les alliances, les trahisons et le bluff sont essentiels. Sans être trop "prise de tête", le jeu est plus subtil qu'il n'y paraît et quelques parties sont nécessaires avant de bien maîtriser l'utilisation de ses cartes. Condottiere est donc un jeu qui tourne bien, pas trop lourd, et qui mérite d'être toujours à portée de main.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

18/09/2005

Tactique mais hasardeux
Tout est dit dans l'accroche, le jeu est beau, surtout la première édition avec la belle figurine mais l'absence de celle ci dans la seconde ne change rien au principe et a fait baisser le prix (tant mieux). Les parties sont rarement longues et rarement ennuyeuses, toutefois prévoir au moins 4 joueurs pour l'intérêt du jeu. Simple et efficace, Condottiere a pour seul défaut (et non des moindres??) le fait de laisser une part très importante de hasard dans l'attribution des cartes. A part ça il reste un excellent jeu.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Forzaaa!
Ce jeu me fait penser à Camelot de Knizia. On se "bat" aussi à l'aide de cartes à valeur numérique, en ajoutant des cartes à chaque tour ( ou alors on se "couche"). Le vainqueur ( celui qui gagne le pion pour camleot et le territoire pour condottiere) est celui dont la valeure numérique total est la plus haute. Quelques cartes spéciales viennent ajouter un peu de chaos et, ou, de stratégie. Les battailles se suivent jusqu'à ce qu' un joueur ait rempli les conditions de victoire ( ici, il faut être le posseseur de trois territoires frontaliers). Camelot me semble plus fun mais aussi plus chaotique et lassant. Alors que condottiere gagne en intérêt au fil des parties. Ce dernier est aussi plus stratégique et la part de diplomatie y est plus présente. Condottiere est un bon jeu avec une part de hasard ( lors du tirage de cartes) mais pas mal de tactique , de stratégie et un soupçon de diplomatie.

Six

28/08/2005

pas pour joueurs calculateurs...
Perso j'y ai joué avec des joueurs calculateurs (je m'inclue dans le lot), et bien ce n'est pas très marrant... en effet l'intérêt principal est de conserver ses forces pour la suite, donc le rythme est très lent avec des escarmouches.. Sinon, c'est aussi un jeu de type "kingmaker" : on peut choisir le vainqueur sans être soi-même dans le coup. Bref, y'a trop d'autres jeux bien meilleurs pour que je joue à celui-là.

tt-5929d0b82b2524e...

18/08/2005

Avis ottiere pas encore détenteurs
J'aime beaucoup le jeu avec les anciennes règles, pour ses bonnes idées (notamment le mélange cartes/plateau), pour son rythme, pour son graphisme... Le seul défaut que je lui trouvais était les situations de blocage qui intervenaient parfois en fin de partie quand 3 joueurs s'acharnaient forcément sur le 4ème en situation favorable. Vivement que je le teste avec la vieille boîte (plus belle que la nouvelle) mais les nouvelles règles :) ------------ (edit le 03/10/05) J'ai testé avec les nouvelles règles et... j'ai été très déçu ! Le principal changement consiste en l'impossibilité de contester les villes déjà conquises par un joueur. Certes, cela corrige le défaut des parties interminables, mais nous nous sommes aperçus en cours de partie que c'était justement la fragilité des positions acquises qui faisait tout le sel du jeu. Avec les nouvelles règles, on peut se permettre de jouer toutes ses cartes pour conquérir une ville, elle restera acquise; alors que dans l'ancienne version il fallait savamment doser ce qu'on posait et ce qu'on gardait. Bref, un énorme dilemne : jouer avec les anciennes règles au prix d'un risque de blocage (ce qui est relativement rédhibitoire), ou avec les nouvelles règles qui font perdre au jeu sa saveur... Du coup je passe la note à 3 :(

Fulgan

18/08/2005

Super simple ! Très efficace.
Beaucoup de chance évidemment, et plus on perd moins on a de possibilités d'inverser la tendance. Mais c'est un bon jeu de cartes et de bluff.

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

Ne prend pas la poussière
Excellent jeu de cartes deguisé en jeu de plateau. Les parties sont prenantes et le supense toujours présent. Un peu trop de hasard toutefois qui m'empêche de mettre un 5. Cependant, je joue encore assez régulièrement à ce jeu qui ne prend pas la poussière sur mes étagères. C'est tout de même un signe.

Logan

05/07/2005

Un bon jeu de cartes
Voilà un excellent jeu de cartes, très tactique, avec pas mal de bluff, et dont les mécanismes sont originaux. Je regrette juste que les parties s'éternisent, et qu'il soit aussi difficile de contrer le joueur en tête qui a parfois beaucoup plus de cartes que les autres (oui, je sais, c'est contradictoire... ça dépend des parties, quoi). *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

08/05/2005

Oui mais !!
Oui mais quoi me diriez-vous ? le prix ... Pas de matérielles dedans et je béni un ami de l'avoir sinon vous êtes écoeuré quand vous ouvrez la boite :p Enfin bref, très sympa ce jeu !!, mécanisme simple et retord, ne dure par forcément très longtemps, mais très agréable à jouer, franchement simple à prendre en main ! Partez avec vos bandes de mercenaires et vos tambours à la conquète de l'italie, mais méfiez-vous des tempêtes de neige et des épouvantails ^^ Mais après beaucoup plus compliqué d'en voir toutes les applications yirk yirk ;), à jouer avec des gens vicieux pour en apprécier tous les mécanismes ou en découvrir ^^

tt-223869bab15527d...

23/04/2005

Brrr l'hiver arrive!!!
Un jeu de carte avec plateau...quoique le plateau, c'est juste une carte d'italie sur lequel on pose des pions rudimentaires de couleur pour marquer nos grande victoire. Un arc de triomphe cela aurait été plus clinquant pour des condottiere, mais bon...Le but étant d'étendre sa domination territoriale sur des villes ayant frontières communes, le plateau est donc bien utile. Mais tout le jeu se fait avec les grandes cartes simili tarot qui sont rpresentatives des forces que vous engagé dans la bataille, ou de coups fourrés qui sont à votre dispositions. Du coup, on se retrouve avec un jeu de carte de conquète à coup de bluff, coup fourré et bien sur d'armée. Tous les ingédients évidents d'un jeu de conquète sur plateau quoi. Bon, c'est vrai y en a un, mais il a vocation à aider les nuls en géographie surtout car les moments fort du jeu ont lieu catres en mains.

tt-3c5ab3141263bd0...

25/03/2005

A cheval entre hasard et tactique
Jouer à *Condottiere* est une étape supplémentaire vers les jeux purement orientés tactique/stratégie. Le hasard, ici, conserve encore une part conséquente, mais des variantes permettent de s'en passer un peu. Mes seuls reproches : 1.- qu'une stratégie élaborée à l'aide de cartes savamment conservées et/ou jouées s'effondre parce qu'un joueur a une simple carte Evêque ou Reddition ; 2.- qu'un joueur voulant se mettre en retrait puisse parfois laisser les autres s'épuiser pour ensuite prendre le contrôle du Condottiere et écraser ceux qui restent.

jesuismonsieurb

10/03/2005

du sang, du sang, de la rate et du boyau! ET à l'italienne je vous pries
HA! Voila un jeu qu'il est bon,ou l'on peut se partager l'Italie en petits morceaux,après s'etre allié à un ou deux armées de brigand tout aussi fourbe que moi et les trahir sans honte et sans reproche mais au-delà de ça il y a dans ce jeux une partie de chance et une grande partie de stratégie et du bluff pour les plus pourris d'entre nous.(voilà pourquoi j'ai autant aimé, ce jeux est à mon image! HA HA HA HA HA) le prix est raisonnable le matérielle ne paye pas de mine mais les règles et l'immersion rende ce jeu fabuleux y a pas d'autre mots

tt-691253e55bb0d3a...

24/02/2005

Massacrez-vous, faut qu'ça saigne! (m'en fous, j'ai l'évèque...)
Fabuloso! Faut dire que ça faisait un moment que je lorgnais vers la boîte de Condottiere... après avoir l'expo de Dominique Ehrhard à Issy... et puis même le terme "Condottiere" me rappelait le fou furieux de *Citadelles* qui détruisait allègrement les bâtiments adverses... Et après y avoir joué, c'est tout ce que j'aime. Un bon jeu de cartes (alliant tactique, bluff, et un peu de chance parce qu'avoir des bonnes cartes, ça aide vachement!). Un jeu de plateau basique mais qui introduit une tactique supplémentaire : "allons nous battre à côté de chez Machin... puisqu'il n'a plus de carte en mains! ha ha ha (rire gras)". Et puis, il y a la dimension "alliances" qui rendent ce jeu fourbe à souhait. Surtout si on les trahit... "Bon, tu me laisses Napoli et ensuite je te laisse Bologne? (imbécile!)"

tt-9b48559cd3fd18a...

23/02/2005