Tous les avis pour : Condottiere (2007)
Conquête à la carte.
Version 3 et poche d'un formidable jeu de carte et de conquête, illustrations superbes, jeux qui exerce une certaine tension et dont le plaisir est exponentiel au nombre de joueur. Tout a déjà était maintes fois dit sur ce convaincant jeu de conquête.

tt-7c879782997056d...

28/05/2008

Nouvelle version
ce jeu est un incontournable, ma note est justifiée par le fait que la version précédente était graphiquement plus belle.

tt-33543347a205f42...

19/05/2008

Aventi
Jeu pour tacticien. Très bon.

tt-63abc478e9aee94...

29/04/2008

ahh, l'Italie, son vin ! ses femmes ! SES mercenaires
Un jeu bien présenté, belle qualité d'illustrations, les mécanismes sont fluides et la situation des joueurs est sans cesse en évolution, le seul petit bémol pour moi c'est la chance au tirage des cartes, quand on est un "maudit" de la carte c'est très, très dur de s'en sortir.

tt-bf2287d66611dd7...

16/04/2008

bon jeu
Trop grand risque de décrocher un joueur au début mais principe chouette

lefag

05/04/2008

Un petit bijou
Voilà un jeu efficace où les possibilités tactiques sont riches et nombreuses. De plus les cartes vraiment belles et le plateau en miniature confère à ce jeu une élégance digne des plus beaux joyaux. La mécanique de ce jeu se révèle rapidement assez simple tout en gardant une belle part de stratégie. Dès 3 joueurs le jeu gagne beaucoup grâce à une grande interactivité entre les joueurs (alliances). Ce jeu a l’avantage de se transporter facilement, d’avoir des règles simples à expliquer à de nouveaux joueurs et de se mettre très rapidement en place.

pokéyé

29/03/2008

viva italia
un jeu de carte de + que je trouve bien, les pouvoirs sont cool (l'héroine peut être un peu forte) et chercher le combo qui va bien est sympa. plus intéressant à 4 ou 5 il me semble,la pose des pions est bien aussi avec la pape pour gêner ou arranger c'est à voir suivant votre stratégie, et enfin un peu de hasard dans le tirage des cartes. un bon jeu.

le coach

11/01/2008

Tchak, tchak !! A moi la province de florence !
Un jeu alliant stratégie, finesse, diplomatie bref beaucoup de bien. La durée semble sous-estimée. On est autour des 90 minutes par partie. Le système de jeu est simple et plein d'intérêt. Le bluf est possible mais pas évident. Les alliances peuvent naitre mais sur une petite carte les trahisons sortent vite du panier. A moi la province du sud !!!!!

grefrog

08/01/2008

Petit plateau, grand jeu de cartes
Quel plaisir de voir Condottière réédité dans une petite boite! Malgré les critiques lues quant au changement d'illustrations, moi je trouve ce jeu diablement beau et sympathique pour les 20€ investis. Le fond de jeu, lui, demeure inchangé, si ce n'est l'ajoût du printemps pour contrer l'hiver. Condottière reste ce jeu de cartes excellent qui touche au tarot sans rebuter les novices par sa complexité (le plateau est un prétexte pour le jeu de plis). Attention! on met un peu de temps à cerner toutes les subtilités tactiques du comptage de points. Comme le tarot, ce jeu mérite un certain entrainement. Si vous aimez les jeux de cartes/ jeux de plis, vous ne pouvez passer à côté de cet excellent jeu. Magique, beau, et pour un prix modique!

TS Léodagan

26/12/2007

accessible et profond
S'il elle n'a pas l'élégance de la deuxième édition illustrée par l'auteur -- qui, entre Méditérannée et Condotierre a produit un style très classieux -- cette édition est quand même de très bonne qualité. Certes, les cartes ont réduit de volume et le style graphique, qui reste très agréable, a bien évolué. Mais elles sont solides et agréables au contact. Cela reste donc très bien fait Surtout, le jeu à un petit peu évolué, avec de nouvelles règles et de nouvelles cartes de manière à le rendre encore plus accessible et profond, qui sont ses qualités premières. Les nostalgiques, d'ailleurs pourront jouer avec l'ancienne règle proposée ici comme optionelle -- attaquer un lieu déjà conquis -- et en enlevant les cartes printemps et courtisanses. Condotierre est bon jeu intermédiaire, dans un univers que j'affectionne. Surtout, il est beau, ce qui "joue" beaucoup pour moi dans l'achat d'un jeu. Il s'agit donc, à l'aide de cartes aux forces et aux pouvoirs variés de conquérir des territoires de la botte Italienne du temps des Contotierri. Inutile de vous dire que l'ensemble est diablement fourbe et interactif. N'ayant pas, mais alors pas du tout aimé Camelot, duquel il se rapproche, j'avais quelques doutes en achetant Condotierre; doutes largement balayés après quelques parties. Le jeu est facilement accessible à tous les types de joueurs et suffisamment profond pour que l'on ne s'en lasse pas de sitôt. On rigole, on se creuse la tête, on flippe, on se menace, on se fait des coups de... dames contraintes de vendre leurs charmes dans la rue. J'adore ! Vraiment ! Les variantes permettent de moduler la durée et le style du jeu -- par exemple la possibilité d'attaquer un territoire déjà conquis -- et d'y revenir souvent. Certes, c'est avec de nombreux joueurs (4 ou 5) qu'il prend toute sa saveur -- et c'est un peu du ... moquage de tête de l'annoncer à partir de deux joueurs. Mais il n'est pas cher, très agréablement jouable à 6, facile à transporter et à mettre en place, que demande le peuple ?

soze

15/12/2007

Mouais...
Bah ça ressemble à une bataille... A part ça y'a un plateau aussi, et des dessins sur les cartes. Si qqn peut m'expliquer a quoi servent les épouvantails!?! bref je n'accroche pas tellement.

tt-20e7366b4b60ec1...

08/12/2007

Risk + Camelot = Sympa
Un jeu de cartes avec un petit plateau ou au lieu de marquer des points on conquiert des territoires. Rien de nouveau dans les mécanismes du jeu, une part de chance assez importante avec des cartes très puissantes. Mais le résultat est sympa, facile à appréhender, assez fun dans les joutes, une part de bluff, de stratégie, garder ses forces, laisser filer un combat pour gagner le suivant en espérant que les autres continueront le combat pour se retrouver sans ressources contre nous. Mais attention si on attend trop on risque de se retrouver avec de nouvelles foces en présence. Un bon petit jeu sympathique avec un thème et des cartes assez réussi

slipkangoo

28/11/2007

Compte Dottière s'en va t'en guerre...
Un jeu de cartes sympa aux règles simples mais bien pensées, relativement court et qui, chose rare, peut se jouer jusqu'à 6 joueurs. Le matériel est très beau, ce qui ne gâche rien, même si le petit plateau de jeu fait un peu "version voyage". Des retournements de situation et des stratégies qui s'effondrent à gogo, et une tension qui monte progressivement au fil de la partie. Bon évidemment ça n'a pas l'envergure des gros jeux de plateau, ça n'en a probablement pas la durée de vie non plus, mais ça reste un bon jeu court, histoire de lancer une soirée par exemple...

poifpoif

12/11/2007

Mon jeu de cartes préféré
Le fait que Condottiere soit passé du format d'un jeu de plateau moyen à celui d'une jeu de cartes avec mini-plateau n'est pas du tout préjudiciable, même si j'en doutais un peu avant de découvrir cette 3ème édition. Le jeu est nerveux, les joueurs s'épient, se guettent et s'affrontent subtilement car il n'est pas bon se défaire trop vite de toutes ses cartes. Les parties sont rapides, bien plus courtes que 90 minutes comme indiqué sur la fiche si les joueurs ne sont pas trop lents. Les cartes en elle-même sont grandes et jolies, agréables à tenir. De plus, le facteur chance n'est pas si énorme que celà car toutes les cartes deviennent utiles conjointement à un "hiver" ou à une "reddition". Condottiere est très loin d'être une bataille amméliorée, il se montre technique et psychologique. Par contre, ce n'est qu'un jeu de cartes. A trop y jouer, on risque évidemment de s'en lasser.

ManuFitz

08/11/2007

Efficace
Ce jeu est splendide. les règles sont simples, très simples. la stratégie est l'élément essentiel du jeu. si les deux premières batailles ne remportent pas d'importance capitale, dès la troisième on comprend qu'il a va falloir se positionner sur la carte si on ne veut pas passer pour une sous force et espérer l'emporter. Chaque partie est différente, et il faut faire avec les cartes qui nous sont distribuées manche après manches et de placer son attaque au moment propice. Pas trop attendre sans pour autant se précipter. Le tout ne prenant pas beaucoup de place. bref , je mets un 5/5 (nota, je n'ai fait que des parties à 5joueurs, il se peut qu'à 2 ce soit nettement moins bon)

redoliv

07/11/2007

Ou "la Rennaissance de la Bataille"...
T'as d'la chance : tu gagnes T'as une main pourrie : tu perds Vous me direz : c'est quand même normal dans un jeu de cartes. Ce à quoi je réponds : oui, mais quand le pseudo enrobage stratégique tiens seulement 2 ou 3 parties grand maximum... Je mets 2 par amitié pour certains joueurs de ma connaissance. (Et pour les 2 parties ou le hasard vu juste avec tous)

Narsir

05/11/2007

2,9
Rime avec Sankukaï
C'est la bataille. Sous un déguisement, certes. Pourquoi ré-éditer un tel jeu alors qu'il y en a tant de bons qui sont introuvables

Narsir

05/11/2007

3,4
Condom de Thierry - Bien quoi! faut bien protéger ses villes dans ce jeu?
Une très belle édition. Le boitage est enfin en adéquation avec le jeu. Les quelques points de règles qui ont été changés me font enfin apprécier ce jeu à sa juste valeur. Autant la 2ème édition ne m'avait pas laissé de souvenirs impérissables autant là je suis enthousiasmé et mon entourage également par le jeu. Les batailles sont rapides, très tactiques dans la gestion de sa main et du placement du condottière. Bref un must pour qui aime les cartes. J'ai trouvé les illustrations superbes par contre le fini brillant des cartes beurk... Je regrette également que ces dernières ne soient pas au format "Magic" pour pouvoir les protéger car elles n'ont pas l'air bien solides... Je signalerai également les variantes proposées dans les règles qui enrichissent encore le jeu et sont loin d'être inintéressantes.

allard92

02/11/2007

Mais mais pourquoi tu m'agresses ???
Petit jeu bien sympathique... Les règles sont simples et facile à intégrer. Les stratégies sont plus fonctions des joueurs que du jeu, mais dans l'ensemble tout cela tourne correctement pour des parties de courtes durées... Attention à l'indigestion par contre...

XXVII

25/10/2007

Furia francese
D. Ehrard frappe un grand coup avec ce remarquable jeu de cartes / plateau. Les amateurs de bluff, de coups à trois bandes et de tactiques tordues seront aux anges. Le jeu n'est pas stratégique mais très tactique. Il est par sa nature même influencé par la hasard mais sa rapidité fait qu'une mauvaise main sera vite oubliée. On s'amuse, on enchaîne les parties et la boîte ressort régulièrement en fin de soirée. Un bon investissement pour votre ludothèque.

tt-fbee734ce9b256f...

22/10/2007