Condottiere est un jeu séduisant par son matériel : un très beau plateau de jeu (une jolie carte de l'Italie), des cubes en bois pour marquer sa domination et des cartes très bien illustrées.
La mécanique m'avait aussi attirée :
- le choix de la région pour laquelle il y a bataille (en fonction des conditions de victoire, une région peut être intéressante ou pas)
- la gestion de la main : il faut attendre que tous les joueurs (sauf 1) n'aient plus de carte pour pouvoir reconstituer sa main (donc attention au fait de lancer toutes ses troupes dans une bataille au risque de perdre les suivantes).
- le bluff qui peut exister.
Mais à 2 le jeu doit être revu : c'est à celui qui a la main la plus forte car, dès lors qu'un joueur n'a plus de carte, les deux adversaires doivent prendre une nouvelle main. C'est donc au plus chanceux que revient la victoire. La variante qui consiste alors à ne distribuer que 3 cartes à tous à la fin du tour atténue ce problème. Néanmoins, cette règle n'avantage pas celui qui possède beaucoup de régions. Un moindre mal.
Le prinicpe est donc agréable, le contexte me plaît, mais il faut revoir les règles à deux. En revanche, à plus, le jeu devient très bon.
Tout d'abord il y a la patte de Dominique E. fabuleuse qui vient titiller au creux des gravures ancestrales du tarot.
Puis arrive le jeu... un jeu de carte, et non de plateau...
Le plateau c'est bien, c'est même bienvenu mais c'est avant tout un jeu de carte.
Profond et subtile.
Le seul défaut est qu'un joueur aguerri saura rapidement mettre la pâté à un nouveau venu... mais moi, j'appelle pas ça un défaut.
Bravo.
Jolie réédition en petite boîte d'un beau jeu des années 1990.
C'est méchant à souhait. Le seul jeu dont une partie a dérapé en une vraie (gentille) dispute entre mes amis (qui pourtant jouent ensemble depuis plus de 10 ans).
Petit plateau à jeu de cartes (magnifiques au demeurant)
Il reste quand même le hasard du tirage, on es dans un cercle vertueux ou vicieux, car plus on a de territoire conquis plus on aura des cartes donc plus de chance de gagner ensuite.
Un bon tirage pour un joueur confirmé et s'en est fini des petits malheureux.
Très sympa mai pas indispensable.
N'étant pas un fan des jeux de carte, je doit avouer que celui-ci est vraiment particulièrement original, assez profond malgré la simplicité des règles !
Excellent petit jeu de poche beaucoup plus joli graphiquement que ses versions antérieures, une part de hasard (tirage des cartes), de bluff et de stratégie (je pose cette carte oh non finalement tient je la reprend....). La règle de ne pouvoir récupérer une main de carte que quand il n'en reste qu'à un seul joueur est excellente et fait tout le sel stratégique de la partie en plus d'arriver à bien positionner le pape.
Dans mon groupe, jeu de chance pour certains et de tactique pour d'autres. Pour les premiers, on a essayé de partager équitablement les cartes spéciales (hivers...), mais non, ça ne marche pas. Côté tactique, le gain de la victoire pour choisir le prochain territoire en jeu conditionne la stratégie. Alors? Pour moi, pas la peine de tenter de corriger la chance. Un jeu à prendre pour ce qu'il est: optimiser sa chance de victoire en fonction de ses cartes; Et tant pis si on a que des mauvaises cartes...
Système de jeu ultra simple de conquête de territoires.
Il suffit d'avoir la plus grosse armée pour soit à la fin d'un tour.
Mais l'astuce c'est qu'on bluffe on n'abat pas ses meilleures cartes au début d'un combat, des cartes épouvantails seront là pour sauver vos armées en déroute ou pour calmer vos trop puissants assauts.Du
coup on combine nos cartes, on retourne des situations dantesque et se prend une reddition au coin de la... en pestant ahahah Jouissif !!
Fluide, très beau, simple, plutôt rapide, c'est le jeu qui va commencer ou finir vos soirées jeu !!
Voilà un jeu accèsible à tous qui n'épuisera pas la patience des débutants et qui permet d'aquérir de très bon réflexes de stratégie.
Toutefois le plateau est un peu rude. Il est aujourd'hui difficile à trouver dans le commerce.
Les cartes sont vraiment très belle, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté le jeu à l'origine.
Les possibilités offertes par les différentes cartes spéciales permettent de ne pas laisser trop le hasard parasiter les parties. Le système de jeu est simple mais vraiment agréable. Cependant il vaut mieux éviter les parties à 2 joueurs, le tirage des cartes étant trop aléatoire dans ce cas.
bon très bon jeu!!!!!!!!!
pas trop compliqué!!!
un jeu de bataille avec des fantassins et des cartes qui permettent de booster notre ligne de bataille... un grand classique qu'il faut avoir dans sa ludotheque....
on peu ne plus y jouer pendant des mois; le sortir et pas ce prendre la tete à tt relire.
vraiment un tres bon jeu
Les + :
Le nouveau matériel : Plus petit/compact, plus moderne (marché américain oblige)
Les nouvelles cartes et règles : Courtisanes, printemps, le pion de la protection du Pape, etc
Le système d'enchère avec bonus
La gestion des cartes pour ne pas tout épuiser d'un coup
Les - :
[\*]**AUCUN intérêt à 2 joueurs**. On vide toute ses cartes mercenaires, et dès que l'on a que des bonus, on jette sa main, or il ne restera plus que l'adversaire qui aura des cartes DONC nouvelle distribution de cartes. La mécanisme de gestion et donc de ce fait l'intérêt du jeu est totalement absent à 2 joueurs. **Recommandé pour 3 joueurs, voir 4 MINIMUM !!!**
Ce jeu est un de mes préférés lorsqu'il s'agit d'emmener un jeu qui ne prend pas trop de place mais qui ravira les stratèges.
Il permet, vu sa rapidité, de commencer une soirée avant un plus gros jeu en mettant dans le bain sans s'éterniser...
Seul hic il peut devenir lassant à trop grosse dose..
Très agréable découverte ; les règles sont comprises en 5 minutes, mais le jeu est réellement profond. C'est un jeu de placement / conquête doublé d'un jeu de cartes qui fait penser au tarot (pour les graphismes) et à la bataille (pour le fonctionnement). Le tout est très fluide, mais laisse le champ à énormément de possibilités : vais je déclencher une bataille près de chez moi pour gagner du terrain, ou au contraire loin pour éloigner la menace des autres ? Ou vais je déclencher la bataille chez qqn d'autre carrément ? Et côté jeu de cartes, même type de dilemnes : vais je dépenser toutes mes cartes de suite pour acquérir coûte que coûte une province, ou bien vais je me réserver pour plus tard ? Tout en ayant peur de se faire prendre de vitesse par les autres et devoir simplement jeter sa main avant de l'avoir entièrement jouée.
Le hasard joue évidemment un rôle important, puisque tout cela dépend de la main que l'on tire au début de chaque manche ; mais cela oblige aussi à s'adapter, à bluffer...
Un très bon jeu, qui ne prend pas trop de temps mais va aussi bien contenter des joueurs occasionnels que des gens plus pointus, qui y trouveront aussi leur compte. Idéal pour les voyages dans le format "boite jaune" (l'autre edition, chez Edge), celle ci étant un peu encombrante pour pas grand chose.
Condottiere est déjà un joli jeu, dans tous les sens du terme ; beau, et bon jeu. Cette nouvelle édition, que j’avais d’abord pris pour un peu flashy et sans intérêt m’a fait de l’œil une fois que j’ai su qu’elle était…épuisée ! Ah les collectionneurs, on ne les refait pas.
Mais aussi, je cherchais une version voyage à un jeu qui plait beaucoup en famille.
Résultat : les nouvelles règles ont plutôt amélioré la version précédente : la carte Clef plus logique, moins aléatoire qu’avant, les Prêtres plus complexes mais plus réalistes, et la nouvelle carte Courtisanes qui est une bonne idée…
Et finalement, c'est très beau, dans un format plus pratique à tous point de vue !
un achat obligatoire…
Voilà déjà quelques années que j'ai découvert condottière. Mais c'est en le resortant récemment que je me suis rendu compte que c'est un jeu que j'apprécie vraiment. Rapidement expliqué, tactiquement très sympa avec du bluff dedans, des manches qui s'enchaînent avec une tension qui croît au fil de la partie... bref, que du bon :) On peut toutefois regretter que certaines parties s'éternisent si aucun des joueurs n'ose attaquer ou se dévoiler.
Jeu interessant, même si je lui préfère Iliade pour le côté jeu en équipes et une moindre monotonie dans le choix des cartes.
Par contre j'ai hâte de tester les variantes bluff proposés dans le jeu, et je n'ai peut être encore exploité tout le potentiel de ce jeu malgré une dizaine de parties.
Mon premier jeu de plateau, un vrai jeu d'enfoiré j'adore ^^
La version plateau était chère maintenant que ça a été ramené a un simple jeu de cartes le prix concorde bien au matos necessare pour jouer.
Un classique.