Sympa pour les enfants !
je ne possédais pas la première version mais incontestablement, la version de 2007 est mieux illustrée, pardon pour l'illustrateur de cette version .
Niveau jeu, c'est simple, rapide, du hasard si on ne joue pas avec les cartes retournées, et les enfants sont heureux lorsque la reine rencontre les crapauds !
avec mes enfants !
je ne possédais pas la première version mais incontestablement, celle ci est mieux illustrée.
Niveau jeu, c'est simple, rapide, du hasard si on ne joue pas avec les cartes retournées, et les enfants sont heureux lorsque la reine rencontre les crapauds !
Le jeu est assez beau mais très long. Les règles assez tirées par les cheveux. 3 Parties et vous n'en pouvez plus. Fortement déconseillé par moi mais apprécié par les orthophonistes ...
Je n'ai fait qu'une partie, mais j'ai bien accroché.
La première partie de découverte de l'environnement recèle une partie de hasard non négligeable, mais la deuxième phase du jeu est très tactique et ressemble à un jeu abstrait style "dames". Au global, c'est un jeu d'affrontement direct avec élimination qui a une forte dimension tactique.
Un bon jeu!
Génial pour jouer en famille, Croa peut réunir jeunes et moins jeunes, avec son matériel tout en couleur, des règles simples pour les plus petits, il y a juste assez de tactique pour que les parents aient envie de rejouer, et assez de hasard pour que les petits puissent gagner quand même.
Bon thème et illustrations sympa en font un grand classique pour tous
Système de jeu tres bien pensé où la chance finalement n'est pas si importante. Car elle est compensé par la stratégie...
Le jeu est par contre donné à partir de 6 ans. Mais si les règles sont simple et que l'univers leur plait. Les subtilitées de la stratégie leurs échappe encore à cet age...
Quoiqu'il en soit très bon jeu .... Avec les plus jeunes on pourra jouer une variante moins sauvage qui consiste à être le premier a avoir fait tout ses bébés... sans biensur ce faire manger par un brochet.
Les règles sont simple, il y a peu de pion à retenir.
Chaque partie est différente même si on peu être avantagé au début ou en fin de partie suivant le plateau révélé. Il faut s'adapter et quelque fois prendre des risques. C'est toujours flippant de retourner un pion de peur de découvrir un brochet.
C'est bien de pouvoir reprendre des servantes. Cela nous avantage beaucoup.
Un bon jeu adaptable en mémory ( par exemple lorsque l'on a retourné toute les cartes nénuphars ).
un mémory-jeu d'échec...pour les amateurs du genre
personnellement je me suis franchement ennuyé... suis je passé à côté...
Mes plus :
- matos sympa
- un jeu malin et interactif
Mes moins :
- thème beurk
- pas mon type de jeu
Et oui on ne croirai pas en le regardant mais Crôa et un jeux très tactique, chaque coup doit être calculé afin d'anticiper le suivant ainsi que les mouvement des ses adversaires. Je parles pour les amateurs de stratégie biensur, rien n'empêche d'y jouer plus simplement c'est également un avantage de ce jeu, en plus le matériel et beau et de bonne facture que demander de plus.
Cette nouvelle version proposée par Iello est très attractive visuellement pour les enfants avec ses petites figurines de grenouilles.
Croa est un jeu remarquablement adapté pour les plus jeunes sans être rébarbatif ou trop simplet pour les adultes. C'est un excellent choix pour les parents qui veulent acheter un jeu de société à la fois rapide, accessible et très malin.
Les stratégies ne sont pas sans rappeler un jeu abstrait très connu... Si votre reine est mangée, vous perdez la partie un peu donc comme l’équivalent du Roi au Échecs. Il faut donc savoir avancer prudemment et se servir des éclaireuses pour découvrir peu à peu le terrain tout en se méfiant de attaques perfides des clans adverses. L'utilisation opportuniste du terrain est essentielle pour arriver à ses fins.
Mon avis sur ce petit jeu très sympathique n'a donc pas changé. Il reste un choix judicieux pour initier les plus jeunes aux jeux de société. On y trouve à la fois de la prise de risque, des tactiques de placement et de développement mais aussi des alliances et même du Memory dans la variante la plus difficile. Étonnant n'est-ce pas pour un jeu qui peut être pratiqué à partir de 5 ans ?
Nous aimons beaucoup ce jeu pour y jouer en famille. Nous y jouons cependant avec les tuiles visibles ( dèjà que le brochet a tendance à dévorer les petites grenouilles trop aventureuses). Le matériel est à croquer et le plaisir du jeu est là. Que demander de plus ?
Coté + : un joli matos, de belles illustrations, dans une petite boîte. Un jeu sympatique, rapide, familial, pour jouer avec ses enfants.
Coté - : un peu répétitif, on en a vite fait le tour. La moindre erreur ou malchance et on est à la ramasse. Le parent gagne toujours, donc ca édulcore l'idée de jouer avec des enfants, sauf si on joue sans réfléchir.
Bref, je ne suis pas super emballé. Pas vraiment un jeu pour moi...
3/5
Bataille épique dans le marais ou mini jeu D'echecs à la touche humoristique et pour TOUT âge.
Ce jeu est remarquable: mon neveu de 5 ans y joue et moi aussi! En fait d'accès très simple il réserve une profondeur tactique certaine si bien que si un enfant est capable d'y jouer et avec plaisir,un adulte aura occasion de se creuser la tête (et parfois pas suffisamment) pour gagner.
Autre remarque: Si le hasard importe dans la découverte des tuiles du début,une fois retournées il n'y en a plus. On peut aussi décider de se déplacer préférentiellement sur celles révélées. En conséquence,le hasard ne prévaut pas toujours sur la réflexion,étant limité il apporte juste le fun nécessaire pour éviter le sérieux des Echecs.
Enfin,luttant contre Alzheimer,j'y jouerai peut être en maison de retraite avec la version qui nécessite de se souvenir des tuiles préalablement retournées.
Bataille épique dans le marais ou mini jeu D'Echecs à la touche humoristique et pour TOUT âge.
Ce jeu est remarquable: mon neveu de 5 ans y joue et moi aussi! En fait d'accès très simple il réserve une profondeur tactique certaine si bien que si un enfant est capable d'y jouer et avec plaisir,un adulte aura occasion de se creuser la tête (et parfois pas suffisamment) pour gagner.
Autre remarque: Si le hasard importe dans la découverte des tuiles du début,une fois retournées il n'y en a plus. On peut aussi décider de se déplacer préférentiellement sur celles révélées. En conséquence,le hasard ne prévaut pas toujours sur la réflexion,étant limité il apporte juste le fun nécessaire pour éviter le sérieux des Echecs.
Enfin,luttant contre Alzheimer,j'y jouerai peut être en maison de retraite avec la version qui nécessite de se souvenir des tuiles préalablement retournées.
Malgré le facteur chance élevé, on prend plaisir à avancer et à découvrir les tuiles suivantes.
Tactiquement parlant, ce n'est pas du haut vol, un petit côté jeu de dames en version marécage.
Le principe d'éliminer un joueur est un peu gênant, mais cela semble ne devoir arriver qu'en fin de partie.
Avec ses pions mignons et son graphisme chatoyant, voilà en tous cas une réédition qui est sûr de plaire aux enfants.