Essayer avec un enfant de 5 ans. On le joue sans la règle memory (tuile retournée tjrs visible). Adapté, bon moment avec moi, ça me rappelle de loin les echecs. un peu frustrant pour lui a la perte de ses grenouilles. Mais on joue parfois ensemble contre qqn d autre et il retient certaines tactiques pour gagner (certaines tuiles permettent de rejouer et former des combinaisons).
Le theme sert assez bien le côté jeu abstrait. Un bon jeu pour solliciter sa réflexion.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Un jeu suffisamment facile d'accès pour initier les enfants à partir de 6 ans à des jeux tactiques. Le plateau étant différents à chaque partie, cela oblige à revoir ses options à chaque fois. Moins aride qu'un jeu de dames ou d'échecs. Permet aussi d'ajouter un degré de difficulté en optant pour l'option memory en plus; cela fait jouer aussi sur deux mécanismes bien différents, ce qui est à saluer. Les fans pourront encore enrichir tout ça avec l'extension, Splotch. Franchement, que demander de mieux ?
Très bon jeu pour les enfants dès 5 ans (c'est l'âge noté sur la boîte et ça collera plus ou moins suivant si l'enfant est habitué ou non à jouer) qui permet d'amorcer des réflexions type jeu d'échecs ( si je lui mange sa grenouille, il va manger la mienne et après je lui remange... ), de comprendre et de commencer à utiliser à bon escient des bonus (les moustiques qui permettent de faire rejouer une autre grenouille peuvent donner lieu à des enchaînements de coups intéressants; les nenuphars sur lesquels on rebondit permettent de tracer des routes) et tout cela associé avec une exploration où il peut y avoir des dangers ( satanés brochets !!!) ou des bonnes surprises donc un côté prise de risque très sympathique où la chance va jouer. Et en plus de ça il y a la recherche de mâles pas ultra séduisants (ça change des graphismes où tout le monde il est top modèle) pour faire des bébés et avoir des grenouilles en plus, trooop bien !
Mon fils de 5 ans adore. Pour équilibrer les chances, je n'ai le droit de faire que 3 bébés et lui 6 et ça tourne très bien comme ça !
Un super jeu pour les enfants où les adultes ne s'ennuient pas non plus !
Un très bon petit jeu semi abstrait avec un plateau modulaire à découvrir et explorer à chaque parties.
Un excellent titre pour les 6/10 ans auquel les adultes ne rechignent pas à jouer.
(oui chez moi les grenouilles ne font toujours que crôa, des fois elles font rebeup rebeup.)
J'aime bien crôa.
J'ai découvert ce jeu avec un véritable expert et crôyez moi, les rebondissements stratégiques peuvent aller plus loin qu'on peut l'imaginer de prime abord. J'ai vu de ses combinaisons Moustiques/Nénuphares lui permettre de faire traverser tout le plateau en un coup et glob'! manger ma reine par une servante qui diantre n'existait même pas. o-0 :)
Bien sûr, c'est un jeu à priori pour les enfants à partir de 6 ans, mais aussi pour tout ceux et celles qui veulent faire un petit jeu stratégique qui change des dames et des échecs, avec plus de fun et de veine, servi par un joli thème bien rendu et un plateau modulaire qu'on découvre au fur et à mesure de la partie (façon mémory).
Dès qu'on veut mettre la pagaille sur l'échiquier, hop, hop, bwong on saute sur l'extension "splotch!" qui rajoute des cartes engageant beaucoup du chaos dans tout les sens de le partout.
Crôa ravira les plus jeunes, les femmes, les poêtes, les fous, les décalés ... par son matériel et son thème des plus mignons (et qui plus est d'excellente facture). Crôa ravira également tous les autres, pousseurs de kubenbois et joueurs d'échecs, par sa mécanique. Ne vous y trompez-pas, c'est un pur jeu de stratégie qui n'a rien à envier aux jeux abstraits classiques. Mais ne vous y trompez pas non-plus : impossible de tout maîtriser puisque vous dépendrez en permanence du hasard :-) Et ça c'est jouissif. C'est donc la capacité d'adaptation qui va prédominer. C'est jeu gentil, vraiment gentil, mais carrément méchant.
Comme en plus ça s'explique vite et sa se joue rapidement, c'est un jeu parfait pour de l'initiation et de l'animation. Entre joueurs aguerris c'est un réel plaisir aussi.
N'hésitez-pas, sautez dessus.
Cette version est meilleure que la précédente.
Le fait d’avoir mis un dos aux tuiles change pas mal la façon de jouer et les risques pris.
Le reste est en tous points identique à l’ancienne version.
C’est un réel plaisir que de manipuler ces petites grenouilles.
Superbe jeu avec ces grenouilles en figurines
Jeu qui a tout de suite plu à les enfants et moi même.
Je conseille fortement là configurations à deux ou à quatre.
On joue avec la variante expert, avec les cartes cachées afin de mettre un peu de piment dans le jeu.
Il loupe la note maximum car la configuration a 3 est bancale
Jeu familial par excellence. Une bonne introduction aux jeux abstraits mêlant tactique et prise de risque lors de l'exploration.
Mes filles de 6 et 12 ans adorent et en redemandent. Ma femme aussi !
La part de hasard inhérente à la découverte des tuiles permettra aux tout petits de remporter quelques parties (et de rajouter du piquant aux dites parties), mais implique aussi que ce jeu ne conviendra pas aux allergiques de l'aléatoire.
A posséder dans toutes les bonnes mares.
On dirait que l'éditeur n'a jamais essayé de jouer. Les règles sont idiotes, sans intérêt et incompréhensibles. Même les plus jeunes enfants s'ennuient profondément.
Dur de trouver des jeux sympas pour les parents et pour les enfants de 6 à 12 ans.
Là ça marche... il y a autant de hasard que de stratégie, ce qui met les enfants au même niveau que les adultes qui sont en mesure d'échafauder des plans sur plusieurs tours de jeux. Vous pouvez prévoir vos déplacements, vous n'êtes pas à l'abris d'un saut de nénuphars qui fera chavirer votre reine. Les enfants adorent, prennent du plaisir d'un bout à l'autre du jeu, et surtout c'est véritablement 15 minutes de jeu, aller 20 Minutes avec l'installation, de quoi jouer rapido en fin de journée, entre les devoirs, la toilette et le repas, quand tout le monde a été sage :-)
Croâ fait partie de cette catégorie avec laquelle j'ai tant de mal à accrocher : les jeux abstraits. Heureusement les designers sont passés par là et ont habillé tout ça (à la manière d'un "Battle Sheep" ou d'un "Pingouins") ce qui rend l'ensemble digeste pour le commun des mortels (ceux qui aiment bien quand un jeu respire un peu plus la vie qu'un simple et morne plateau d'échecs !).
Le principe est simple puisqu'il s'agit de "croquer" les reines adverses à la manière d'un jeu de dames (ou d'échecs) en se déplaçant sur des cases dont on ne connait pas l'effet au premier passage. Les cases sont en effet retournées lorsqu'on y vient la première fois : elles peuvent vous permettre un déplacement supplémentaire, autoriser deux pions sur l'emplacement, accroître votre effectif de pions, pousser une grenouille adverse ou détruire purement et simplement la grenouille que vous venez de lancer inconsidérément dessus (ce qui vous fait perdre la partie s'il s'agissait de la reine !). Les cases conservent leurs propriétés après avoir été retournées ce qui diminue le facteur "chaos" au fil du jeu...
Vous l'aurez compris, ça casse pas trois pattes à un crapaud mais ça à le mérite d'être familial et relativement rapide à jouer. Personnellement, dans le même style, j'ai quand même une préférence pour les deux jeux pré-cités que je trouve un peu plus sournois et funs... Maintenant à vous de voir si vous préférez jouer dans la mare, le pré ou la banquise !
Je ne m'en lasse pas ! Nous y avons joué de 10 à 62 ans et tous avec le même plaisir et les mêmes fous rires. Nous pouvons être dévoré à tout instant mais nous perdons presqu'avec plaisir tellement cela nous amuse. Je recommande vraiment ce super jeu. Je vous conseille le mode mémoire ou après chaque déplacement vous retournez les tuiles, c'est ainsi beaucoup plus stressant.
Voici un jeu familial parfait qui mêle la stratégie et le prise de risque comme mécanique de progression. La mare composée de tuiles à découvrir et dont les effets influeront sur la tactique de tous les joueurs. Très agréable et rapide, Crôa est idéal pour initier les plus jeunes à planifier et affiner leur tactique. Petits bouts et adultes joueurs se réuniront avec plaisir autour de l'étang de Crôa.