Tous les avis pour : De Cape & d'Épée (2007)
bidonnant et excellent jeu à 2
Je viens d'acheter à 2 ... Autant je pense qu'à partr de 4, ça doit être le chaos total (ce qui n'est pas pour me déplaire) ... Mais à 2 , il prend un léger côté tactique vraiment sympa. Entre coup de bluff et coup fin, on passe vraiment un excellent moment ...Vous pouvez même devenir parano ... Du genre à psychoter sur les cartes retournées et à vous demander ce que votre adversaire a mis (la tempête ? l'assassin ? Le mendiant ... oh non pas lui) En plus, c'est un jeu de type qui s'adresse aussi bien aux novices qu'aux confirmés. Bref que des qualités, je conseille vraiment de l'acheter ... vivement l'extension

tt-a849dc8c9167dbd...

27/05/2008

Un jeu d'escarmouches !
Simple mais il fallait y penser ! Avec ce jeu, on a une impression de déjà vu : faiduttesque même ? Choix des personnages en fonction de pouvoirs spéciaux, pose et résolution immédiate entraînant des bouleversements et des retournements de situation... Avec des joueurs connaissant parfaitement le pouvoir des cartes, le jeu se fait autrement plus tactique... puisqu'il faut se rappeler des cartes défaussées pour anticiper sur celles qui restent aux autres joueurs ! et réaliser ainsi de fameux et fumeux coups de maîtres. Les parties s'enchaînent rapidement, c'est très plaisant ! Bref, à avoir dans sa ludo perso.

Rémy-lee

25/05/2008

Un pour tous, tous pour moi !
Très bon jeu de cartes et très belle édition de la part de Philosophia. C'est assez sympa de mettre une carte assassin ou de réussir des combos. Le fait de poser des cartes faces cachées est sympa, le jeu est une réussite !

tt-7f9205256756da1...

14/05/2008

Fonctionne trés bien a 3
C'est un gros avantage qu'il a, a trois ça tourne trés bien. c'est plutot stratégique et peu chaotique (ça peu le devenir a 5). L'immersion dans le thème est relativement limitée, mais le jeu est original et on le sort toujours avec envie. La possibilité de réaliser des coups trés efficaces (ou tres inutils) selon les situations est palpitante, il y a souvent de beaux renversements de situation.

tt-d2f17182090db71...

03/05/2008

Des cartes en platine et dorées à l'or fin ...grrrr!
Alors oui! le jeu est bon! Oui le jeu s'enrichit au fur à mesure des parties... Mais 23.50 euros un pur jeu de cartes (sans pion, ni rien) connaissant le cout de revient d'un jeu de ce type édité à 5000 exemplaires (3 euros grand max voire 2 euros).... je vous assure que ça marge fort....très fort.... et du coup, ça m'insulte presque ce prix de vente. 18 euros ou 20 je veux bien maxi mais là! ... Donc achetez si vous êtes riche, cela vaut le détour! sinon achetez Citadelles ou Land Unter... pour moins cher....

tt-27f4125e6b5e57f...

12/04/2008

pas de rixe sans risque !
Un jeu de cartes qui est un jeu de placement formidable où l'aprentissage et le plaisir vont de paire. Les joueurs apprenent au fil des parties à gerer leur jeu, pour parfois attendre d'avoir en main le combo parfait. Le bluff et la ruse sont les 2 autres pendants de ce jeu terriblement efficace sur lequel on aime revenir en se disant que l'on peut faire mieux , plus et différent que la fois derniére. Un jeu qui ne dormira pas dans le fond d'un placard transportable à souhait et jouable à 6:Parfait.

tt-7c879782997056d...

07/04/2008

Tout de même décevant…
**De Cape et d'épée** m'a fait pas mal d'œillade et finalement j'ai succombé, je l'ai acheté sans y avoir joué. Je misais sur un bon jeu de carte avec pas mal de rebondissement, d'entrain, de vie et d'envie. Malheureusement les sensations n'ont pas été là avec des règles pas simple ou souvent des cas se présentent et posent problèmes... ce qui ne fini pas de faire parler... La maitrise de plusieurs finesses et combo est sympathique mais ça ne m'a pas enthousiamé plus que cela. A 5 le jeu est long c'est galère, à 3 l'ambiance de la partie était bien plate et avec peu de rythme (alors que j'imaginais le jeu plus dynamique). Déçu donc (du coup la note s'en ressent), j'invite les personnes à l'essayer pour savoir si il conviendrait et j'essaierai de lui donner encore quelques chances au moins pour les coups en traitre plutot amusant que l'on retrouve au fil du jeu...

Romanus

18/03/2008

Blocages et coups fourrés à tout va !
Excellent surprise que ce De cape et d'épée : une habile croisement entre Citadelles (pour l'atmosphère, les personnages et les pouvoirs de chacuns) et Can't Stop pour la forme du jeu. Adorant ces deux jeux, je n'ai pu qu'être conquis par cet habile mélange qui garde néanmoins une vraie mécanique propre, lui permettant de se démarquer de ces deux références !

tt-ee80cf74ef2968b...

16/03/2008

Echec à la découverte
De Cape et d'Epée pourrait être la suite de Citadelle sans problèmes, même ambiance et genre de personnages. Différent de part son mécanisme il est peut-être plus chaotique que ce dernier, n'empêche qu'il reste pour moi un des meilleurs jeux de cartes sorti depuis longtemps. Très accessible il ne pourra que plaire aux amateurs du jeu de Bruno Faidutti.

tt-d6215089f025137...

18/02/2008

En Garde!!! Ah non ça c'est déjà pris!
Très bonne découverte que ce petit jeu de cartes aux rebondissements multiples. Les retrounements de situation donnent tout le sel de ce jeu où rien n'est gagné jusqu'à la fin du jeu. Un must qui mérite d'être connu par le plus grand nombre! Les amateurs de Citadelles apprécieropnt forcément!

tt-9aa54be90ff01da...

30/01/2008

A l'attaque de la citadelle !
Je ne sais pas pourquoi, mais en ouvrant la boîte, il me faisait penser à Citadelle. D'abord les illustrations, très proches et du reste agréables. Et ensuite en jouant, l'ambiance, la stratégie des rôles de chaque personnage, un comptage de point. Je trouve de cape et d'épée un poil plus stratége et plus complexe, mais un poil plus exitant (feintes, coups de théâtre). Mes ce sont juste des impressions après une seule première partie ce soir dans la ludothèque du quartier (merci Adélaïde !), mais en 6 manches quand même ! A réserver tout de même à des joueurs qui n'en veulent (faut aimer calculer les coups..).

tt-02b7c5a74a8329a...

29/01/2008

Imprédictible
Le matériel est joli. On peut faire des combinaisons et des coups d'éclat. Mais, beaucoup de hasard dans le tirage des cartes (les siennes et celles des autres). On peut même s'ennuyer à 5 ou 6 car on ne joue que 2 ou 3 cartes dans une manche ce qui fait qu'on ne construit pas grand chose donc pas vraiment de stratégie, reste le bluff et l'opportunisme.

Firemael

26/01/2008

Bonne fin de soirée !
Un bon jeu bien sympa sans prise de tête où les retournements de situation sont fréquents. Pour ma part, ce jeu est très bien pour se détendre en fin de soirée (ou début de nuit c'est selon...) après une partie d'un jeu plus costaud comme Caylus ou Puerto Rico. C'est en tout cas un jeu que je vais emporter pour aller au sport d'hiver !

tt-c511d398ec56121...

17/01/2008

Ils ont osé...
...ils ont osé faire un jeu 95% incontrôlable et hasardeux, qui fait croire qu'il faut réfléchir alors que la stratégie "je mets ça au pif on verra bien" fonctionne à merveille. Là où c'est fort, c'est que le jeu reste très fun et qu'on a plutôt envie d'y rejouer. Fallait oser quoi. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

28/12/2007

Pour aimer, faut jouer !
Pas évident au premier abord, une fois dedans, on apprécie. Il faut certes jouer quelques parties pour appréhender toutes les subtilités et assimiler les différents pouvoirs des cartes. Fait notable : ça marche très bien à deux joueurs ; en revanche, à 6, c'est un peu longuet... Quoiqu'il en soit, je suis concquis !

Bigornot

28/12/2007

et hop...ton assassin ne vaut plus rien.;
bon, c'est sur que tout est une histoire de bien retenir les cartes... Les gens qui veulent du fun tout de suite seront peut etre mal servis, mais une fois qu'on connait bien les cartes, c'est carrement jouissif !!! Il y a des combos possibles qui sont excellents à faire et les parties sont sans cesse renouvellées...moi j'adore ce type de jeu..

tt-96b5c6631f963d2...

27/12/2007

De coup fourrés et de pièges
Voilà un jeu qu'il est fourbe et bien ficelé. Le genre que vous ne pouvez oublier chez vous quand vous partez en voyage. Matériel : des cartes. Règles : 5 minutes d'explication. Rejouabilité : infinie. A 2, c'est un duel à armes ouvertes, dans lequel seules les passe-trappes de dernière minute gagnent à coups sûrs. A 4, la fourberie l'emporte à coup sûr, tourner la méfiance sur les autres et se montrer discret, tel l'assassin (9 et 1/2, j'adore) doit se faufiler dans le noir pour tuer dans le silence. A 6, c'est chaotique, et on se marre à gorge déployée dans l'attente d'un décompte un peu désespéré. Ce qui est génial dans ce jeu, c'est l'ambiance qu'il crée autour de lui. Une petite perle de plaisir pur. Pour ceux qui ne sont pas contre une dose de chaos, et une louche de fourberie, ce jeu est à ne pas louper.

TS Léodagan

21/12/2007

Sous ma cape, je suis invisible....
Superbe jeu, les graphiques sont très beaux, les cartes de bonne qualité... quant au paisir du jeu : un pur bonheur ! Mon fils de 6 ans est fan... Il devient même un fin sttège le bougre.. il me sort roméo et juliette et... je suis au tapis ! Superbe jeu sur le thème médiéval, avec des règles simples, même pour un enfant (condition quand même : savoir lire un minimum car il y a beaucoup de cartes variées et les effets sont écrits dessus...) et quand on y joue entre adultes, c'est encore une autre dimension... Ah, tu croyais que t'allais gagner avec tous tes points hein ?? Ben surprise, voici le mendiant et... c'est moi qui remporte l'objectif... hi hi hi.... En garde !!

tt-4987b3b862bba66...

07/12/2007

Rapide, stratégique, mesquin... et amusant!!
De Cape et d'épée a été une belle petite découverte pour moi. Le jeu ne pourrait être plus simple. Chaque joueur dispose d'une série de cartes qui sont toutes identiques d'un joueur à l'autre et chacune ayant une certaine valeur (de 0 à 20). Certaines cartes ont des pouvoirs et d'autres non. Le but du jeu est de former des colonnes de cartes et lorsque les colonnes atteignent un nombre de cartes précis (identifié au départ par des cartes que l'on nomme objectifs), la manche se termine et le joueur ayant les cartes dont la somme des valeurs est la plus haute pour cette colonne, l'emporte. La valeur de l'objectif devient donc une quantité équivalent de points de victoire. Cela semble à priori bien simple mais, toute la stratégie vient du fait qu'au départ, les joueurs mélangent leur cartes et en pigent 3 dans leur paquet respectif. Ainsi, à chaque nouvelle carte posée, le joueur pige une nouvelle carte dans son paquet de sorte à toujours en avoir 3 en main, il doit donc développer sa stratégie en fonction de ce qu'il a, avec une petite partie laissé au hasard. De plus, lorsque c'est notre tour de jouer, on pose une carte dans l'une des colonnes mais, celle-ci est posé face contre table, de sorte qu'aucun joueur ne sait ce qui a été posé tant qu'une autre carte ne sera pas déposé en dessous de cette dernière, c'est à ce moment qu'on retourne la carte posé précédemment dans cette colonne. De plus, le pouvoir de certaines cartes changent parfois complètement la donne comme par exemple, une carte va permettre d'éliminer toutes les cartes de valeur 10 et supérieur, etc. Ceci peut déjouer complètement une stratégie tenté par un autre joueur. Il y a des cartes, qui lorsque jumelée avec une autre carte dans la même colonne, permet au joueur de remporter cette colonne automatiquement. Certaines cartes vont permettre de déplacer les objectifs de colonne, une autre, la cape d'invisibilité, va permettre de cacher une autre carte sous cette dernière et de dévoiler la carte mystère seulement à la fin de la manche lors du décompte des cartes. Bref, c'est un petit jeu simple, rapide mais très efficace. On peut facilement enfiler plusieurs parties de suite. Et c'est un très bon jeu de fin de soirée aussi!! Je le recommande fortement!

riouxda

07/12/2007

Premières parties extras puis après...
Les premières parties de ce jeu m'ont emballée, puis de moins en moins. En effet, on s'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment possibilité de mettre une vraie stratégie en place : pas assez de cartes dans la main (et quand le sort s'acharne, que des qui ne permettent pas de remporter un objectif) et toute votre stratégie peut être démolie par une seule carte adverse (ex : vous posez l'écuyer et juste en-dessous, votre adversaire met la tempête...) Vous êtes bien vert parce que c'est juste un coup de pas de bol vu que votre adversaire ne savez pas ce que vous comptiez faire et il a quand même tout cassé... En bref, un jeu sympa au début mais c'est tout.

meeyu

06/12/2007