Tous les avis pour : De Cape & d'Épée (2007)
De crasses et d'effets
De bout en bout, tout comme dans les romans d'aventures de l'époque de Dumas, le jeu est truffé de rebondissements croustillants sans pour autant être complètement incontrôlables, car à chaque carte révélée chaque joueur devra s'adapter au tirage pour tirer son épingle du jeu et sortir l'épée du fourreau quand l'appât du gain se fait sentir. La pioche est certes hasardeuse et ne permet donc pas de superviser une stratégie à long terme, mais reste suffisamment ouverte à de multiples possibilités de poses pour ne pas se sentir bloqué ou trop dirigé, et de jouer tactiquement pour empêcher ses adversaires de se croire trop proche de la victoire, ou au contraire d'accélérer la fin de la manche pour remporter un voire plusieurs objectifs. Les illustrations sont de très bonne qualité et le format carré des cartes a été bien pensé dans le souci de pouvoir étaler une éventuelle cascade de cartes sans sortir pour autant de la table. La simplicité des règles en fait un régal familial. Seul petit bémol: la variante pour compter les points, qui est, à mon goût, beaucoup trop déséquilibrée. A moins de déclencher cette alternative à partir du moment où tout le monde possède les six symboles. Au-delà de ça, "De cape et d'épée" a tout pour plaire à un public qui a envie de s'amuser plus que de calculer des petits cubes jusqu'à 5h du matin.

tt-66a32333177c560...

23/06/2009

les Mousquetaires de Roméo l'ermite?
J'ai acheté ce jeu en cherchant ce qui est désormais une pépite rare: un jeu se jouant jusqu'à 6 joueurs. Et je ne suis pas déçu. Le système est malin, pas hyper-intuitif au début mais ensuite, ça se déroule à merveille. Le format est assez court, ce qui permet de le pratiquer derrière un jeu à durée moyenne, les illustrations sont bien, même si une personnalisation de chaque camp eut été un plus et l'ambiance et le suspense sont au rendez-vous. Certains détesteront la grande part de hasard, surtout à 5 ou 6, moi je m'en fous, gagner n'étant pas une obsession (les vrais ordinateurs vivants pourront en outre calculer les cartes restant aux autres joueurs... bonne chance ceci dit, moi je me limite aux assassins et à une ou deux cartes marquantes). Ce que je lui reproche: \* le phénomène "jeu allemand", où le thème est artificiellement plaqué sur le mécanisme. Le coup des familles nobles qui luttent lors de la Fronde, ok, mais pourquoi on a tous un Roi et une Reine alors? On joue au Trône de fer là? \* des conditions de victoires un peu bancales je trouve, avec le coup du score doublé en cas de famille complétée et du malus hyper hypocrite des cartes doublons Au final, un très bon jeu plaisant et rapide

le Zakhan noir

19/05/2009

3 ou 4 pouics ?
Avec seulement deux partie (oui je sais c'est pas assez mais comme il sortira pas souvent je préfère noter mes premières impressions), j'hésite sur la notation. 3 à cause du chaos inhérent au jeux. 4 à cause de l'idée générale. On a là un autre de ces bons jeux de cartes (carrées en plus, ça j'aime bien) qui torturent ce qu'il faut l'esprit (oui je sais vous en manquez). Bonne durée de vie, nécessité de stratégifier, les cartes sont belles (et pourtant j'ai du mal avec cette période de l'histoire trop sombre à mon goût), principe de jeu sympa (quoique l'interaction entre les cartes nécessite un peu de pratique), conditions de victoires de même. Bref, pas mal de positif. Mais la nature des cartes et des pouvoirs de certaines rendent le jeu plus qu'un poil les mains liées par le hasard. Certains aiment, moi moins. Comme je pense que c'est un bon jeu, je mets 4 mais il faut savoir que le chaos est assez présent. A tester !

tt-3fd93edb2d79985...

07/05/2009

Très agréable
Un jeu pas compliqué du tout et très agréable. A ressortir très vite!

judograal

17/04/2009

belle surprise!
Voila un jeu bien réussi dans l'esprit de citadelles, riche en contenu qui reserve des fois de belles surprises durant les parties grâce a certaines cartes...a jouer et a rejouer!

tt-a5e6ca115118395...

15/04/2009

Surprise!
Surprise!

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Petit Géant deviendra grand
Un jeu tout en finesse et subtilité,très joliment illustré, où coups de théâtre et fourberies sont légion mais qui reste néanmoins contrôlable. Douces combos, guessing, mémoire, plein d'ingrédients qui font que le plaisir y est à chaque fois renouvelé.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

18/03/2009

A la fin de l'envoi, je touche!
Jeu fondé sur une mécanique très simple, il vise un public familial.Si l'on est pas rebuté par le côté aléatoire du tirage des cartes, c'est un jeu auquel on se laisse facilement prendre et dans lequel le thème vous englobe! Un succès assuré auprès d'un jeune public!

tt-518ceb29484d552...

09/03/2009

Où un mendiant peut détrôner un prince.
De cape et d'épée rejoint pour moi des jeux tels que Fantasy (I+II) en plus complexe. Des cartes à placer pour prendre des objectifs, des rôles qui se révèlent... Des retournements de situation.... Le jeu tourne bien offrant de vraies possibilités stratégiques (3 cartes en main sur un deck initial de 25 comme dans Rivière d'enfer) et malgré un abord initial qui peut être complexe (révélation des cartes selon des priorités parfois peu évidentes), le jeu tourne bien, il garde un côté "jeu d'enfoirés" mais en costard cravate... Les cartes sont belles et le thème ne colle pas mal avec le mécanisme. 3/5 pour le côté parfois obtus des "priorités" mais sinon c'est un très bon jeu auquel on peut, peut être, reprocher une longueur plus importante que celle affichée sur la boîte. Mais mes partenaires sont lents en même temps... Mon dieu qu'ils sont lents.... Je m'égare non ? En bref, un BON JEU d'enfoirés sous un couvert très chic, moins chaotique et plus stratégique (sans être trop prise de tête) que ses congénères...

paikan77

13/02/2009

Trop de chaos tue le chaos
Jolie mécanique en effet et joli chaos lorsque l'on joue à nombreux. Mais le thème aurait pû porter sur les dinosaures, la conquêt spatiale ou n'importe quoi d'autre. Avec un tel titre, on pourrait s'attendre à un souffle épique à de l'aventure. Il y a certes de nombreux retournements et il est toujours possible de piéger le joueur suivant. Mais je crois que le hasard joue ici une trop grande place, sans pour autant nourrir l'ambiance vraiment. Oui il il y a du chaos et du désespoir, mais pas de vraie satisfaction au bout. Dommage.

tt-c37b56ee90741be...

30/12/2008

Très bon jeu !
Vraiment bon, rien à ajouter, ca tourne bien, et c'est très rigolo, tout peut changer à la dernière carte, enfin, l'avant dernière !!!

dartman

17/12/2008

dynamique mais trop de cas tordu
Le principe des cartes cachés qu'on découvre est malin à souhait, les possibilités d'action sont intéressantes mais la mayonnaise n'a pas pris : - pas vraiment de moyen de deviner les cartes cachés posés par les adversaires à moins de compter ce qui est tombé (gérable pour quelques cartes à 2, trop prise de tête à plus). Du coup soit on joue léger et à quitte ou double (bof), soit on joue réflexion et prise de tête (re-bof). - beaucoup de questions de résolution genre "s'il y a un magicien mais que la sorcière est là en dessous du sosie ...." , rien d'irrésolvable mais un rythme de partie qui s'en trouve alourdit. Pénalisant aussi pour les joueurs débutants qui passe leur partie à comprendre les pouvoirs et priorités. un peu déçu par ce jeu dont j'attendais un fun similaire à castel mais en plus stratégique et contrôlable. La config à 2 n'est pas très intéressantes chacun restant souvent sur sa pile de point

ocelau

11/12/2008

Déçu...
Du hasard,beaucoup...sans doute trop pour moi... Pour les plus jeunes ?

Artibus

16/11/2008

Du bluff, de la chance, de la strat: et tout çà avec des règles simples!
Tout est dans le titre, il y a de tout, çà se joue vite et bien, la mécanique est bien rôdée, le thème est présent. Le seul hic, il est parfois (souvent) difficile d'anticiper et de prévoir sur du long terme, malgré cela, c'est un jeu très plaisant.

foufur

10/11/2008

facile et sympa
Voilà un jeu de cartes facile et accéssible. Les règles sont simples mais la partie demande quand même un peu de réflexion. Pas terrible à deux mais très sympa à 4.

tt-3cd6290503e777c...

17/09/2008

Les fourberies de Cape et d'épée!
Les règles du jeu sont simples et efficaces! Les retournements de situations sont nombreux! L'esthétique du jeu est fort agréable également! Les combinaisons de cartes ont des effets très surprenant. Aussi bien jouable à 3 qu'à6! Bref un jeu rapide, sympathique et auquel j'ai hâte de rejouer!

tt-080b46b4361e287...

05/09/2008

Pas vraiment décapant
Ce jeu est un imbroglio de légendes, entre celles des grands explorateurs, des trois mousquetaires, de Roméo et Juliette et des sorciers du Moyen Age... Le thème est donc davantage un prétexte qu'un réel fil conducteur dans le jeu, car entre la cape d'invisibilité, le mendiant, le prince, l'écuyer et les autres, on se rend très vite compte que tout cela n'est qu'artificiel. Le matériel même n'est pas terrible, sans parler de la taille de la boîte, pour un simple jeu de cartes qui aurait facilement pu tenir dans une boîte cinq fois plus petite. Les cartes de format carré sont très peu pratiques à manipuler et retourner, les bords s'abîment vite... et les illustrations ne sont pas sensationnelles pour un jeu qui se veut "légendaire". Rien d'épique dans le jeu à proprement parler, le hasard joue un rôle si important que l'on peut gagner sans le vouloir. Les enchaînements peuvent se révéler vite chaotiques, et l'on maudit certaines cartes à la légende incompréhensible. Mais, reconnaissons à ce jeu un mérite qui lui vaudra d'être rejoué chez nous : il est amusant malgré tout, il y a parfois du suspense et cela se joue en moins d'une demie heure. Mais pour des histoires de cape et d'épées, il faudra repasser.

lABCdaire

01/09/2008

dommage, ... ca aurait pu etre génial!
Je suis un peu déçue... L'idée de base est bonne, sympa même, les personnages à effets, le fait qu'ils soient dissimulés, puis révélés... bref tout ça très bien. Mais, trop d'incertitudes, pas assez de contrôle et donc difficile de prévoir les choses... Ceci dit, le jeu est rapide, plutôt mieux à 4-5 joueurs Les illustrations très réussies, la boîte un peu volumineuse, pour son contenu!

tt-1fa8002db2a11ba...

26/07/2008

la stratégie du pif
je suis souvent assez frustré quand je joue à ce jeu. inutile de trop se creuser la tête, tes plus beaux coup peuvent être anéantis par pur hasard, et en posant à peu près au pif ça marche souvent aussi bien. le fait que les pouvoirs des dernières cartes ne compte pas limite aussi beaucoup les possibilités, surtout sur les petites cartes. les décomptes et résolutions de pouvoirs sont aussi un peu laborieux. mais bon, ça fait passer un moment quand même.

tt-907edab50759750...

10/07/2008

Compliqué mais vite prenant
Le défaut de ce jeu est qu'il y a trop de cartes différentes pour permettre à un débutant de prendre du plaisir quand il joue avec des experts. Sinon, le jeu est vraiment sympa avec des tas de rebondissements en fonction des cartes jouées (tiens un explorateur). Attention cependant à jouer rapidement car rien de plus emmerdant quand certains passent des minutes entières à réfléchir

kurun

08/06/2008