Oui c'est un jeu "léger" pour l'esprit mais dans le bon sens du terme. Mécanique simple et astucieuse, on se laisse porter au gré des coups fourrés des adversaires en préparant soigneusement les siens. Les retournements de situation vont bon trainTrès bonne ambiance autour de la table, ça rigole, ça s'insulte, ça peste : c'est parfait :)
Petit jeu sans prétention mais bien marrant tout de même. Pas mal de possibilités, de petits combos, et de retournements de situation. Plus on est nombreux plus c'est chaotique mais tout en restant fun. Un bon petit jeu, légèrement sous estimé à mon avis.
Utilisant un principe un peu usé (on pose des cartes à points pour obtenir une majorité et remporter des objectifs) "De cape et d'épée" ajoute des capacités spéciales sur certaines cartes ainsi qu'un système de pose astucieux.
Au final vous vous retrouvez à jouer à l'aveugle car même s'il existe quelques combinaisons redoutables leur réussite dépendra quasiment toujours des cartes adverses que vous découvrirez...trop tard. Ce qui conduit à des retournements de situation amusants et surprenants mais empêche toute planification.
L'accumulation des effets parfois contradictoires peut également rendre fastidieux le décompte final.
Le jeu peut parfois être long si personne ne veut terminer une manche.
Son atout principal est qu'il est jouable de 2 à 6 et très facilement transportable en voyage. La configuration à deux est plutôt agréable ; au delà de quatre il est parfois difficile de s'y retrouver dans certaines décomptes.
C'est un jeu léger qui peut être proposé à tous les publics pour une partie à l'occasion mais qui, 10 ans après sa parution, a disparu des radars car il manque d'originalité et de caractère pour être une valeur sûre. Mais si vous le trouvez à bas prix dans une braderie il peut s'avérer une bonne affaire si vous cherchez un petit jeu accessible.
Un jeu avec un mécanisme plein d'interactivité qui mets forcement de l'ambiance. tout le coup sont permis pour gagner le plus de points et arriver à la victoire.
Simple à apprendre et a mettre en place, bon jeu pour terminer une soirée ou la commencer (ben ok c'est un peu pareil, ça comble un trou!)
Avec un thème et une ambiance faisant clairement penser à **Citadelles**, **de Cape & d'Epée** s'avère être un jeu de cartes particulièrment retors et jouissif.
A noter qu'une première partie préalable sera nécessaire pour bien prendre en main les mécaniques. Surtout en ce qui concerne l'ordre d'activation des pouvoirs des différents personnages.
La fourberie incarnée, ce jeu. Ou comment inverser la donne avec une seule carte bien placée.
Le déroulement du jeu est très facile à appréhender, les pouvoirs des personnages et les ordres de priorité un peu moins. D'ailleurs, ça vaut le coup de parcourir ensemble les règles avant de débuter une partie, histoire de vérifier qu'on est bien tous sur la même longueur d'ondes. En effet, il y a quelques cas de figures qui font toujours débat et la règle, un peu incomplète à mon sens, est alors l'objet de l'interprétation de chacun.
Pour le reste, les parties sont fluides, les tours rapides.
On est souvent bien content de ce qu'on a concocté à ses petits copains... avant de découvrir que l'un d'eux vous a pourri encore davantage ! Les coups de théâtre de manquent pas et c'est bien là ce qui fait l'essence du jeu. Votre voisin a joué un roi et une reine dans la colonne qui vous intéresse ? Qu'à cela ne tienne ! Jouez une carte qui annule les cartes supérieures à 10, et vous reprenez la main !
Alors oui, l'adversaire peut sembler imprévisible. Mais si on a un peu de mémoire, on sait à peu près qui a déjà joué telle ou telle carte, et on peut donc tenter de jouer en fonction.
Un bon jeu, bien équilibré et accessible, qui mériterait d'être un peu plus connu (j'ai été très heureux que ma dulcinée le trouve dans les rayons après des mois de vaines recherches).
J'ajoute que je n'y ai toujours joué que dans une configuration à 3 ou 4 joueurs et le plaisir était là. J'ai lu un avis qui disait qu'à 6 joueurs on n'avait peu ou pas d'emprise sur le jeu, et en effet j'imagine que ça doit être un peu moins marrant.
Peu de plaisir pris avec ce court jeu. Heureusement une partie ne dure pas très longtemps.
Deux reproches majeurs à mon sens.
Le premier concerne le hasard. Certes c'est un jeu de carte à pioche donc le hasard est forcément présent, là où il me gène davantage reste l'impossibilité de savoir ce qu'a joué l'adversaire. Donc on pose sa carte, et hop on découvre l'effet négatif, ou non, sur votre personnage fonction de celui précédemment posé, et aucun moyen de prévoir. Certains attribuent une part de bluff à ce mécanisme, je n'en vois pas pour ma part. C'est du hasard, bel et bien. Je dis ça après n'avoir joué qu'à trois joueurs, j'imagine même pas à plus...
Deuxième défaut, qui se gomme peut être avec l'habitude, mais on est sans cesse le nez fourré dans la règle à la recherche d'exception concernant les cartes. C'est assez désagréable concernant un jeu poids léger. D'autant que vous ne trouverez pas de réponses à certaines questions puisque la succession des cartes posées peut induire de nombreux cas différents. Cette situation s'est produite deux fois rien que sur notre dernière partie, suffisante pour me donner de ne plus y revenir.
Dans le même "genre" de jeu à rôles et personnages cachés, je lui préfère nettement Libertalia, bien plus fin et intéressant.
Voilà un petit jeu pas trop compliqué mais qui met bien l'ambiance :
+ ambiance autour de la table.
+ rebondissements.
+ beaux graphismes.
+ rapide.
- part de chance relativement importante.
Jeu très agréable qui me fait curieusement penser à Libertalia dans la chasse au butin avec des cartes qui peuvent marcher en combo ou annihiler toute une stratégie. Jolies illustrations, cartes très variées, parties intenses, je recommande :)
"De cape et d'épée", c'est (quasiment) le jeu parfait à glisser dans son sac à dos : les règles sont simples, une partie est très courte, on peut y jouer de 2 à 6 et ça ne prend pas de place du tout donc super portatif.
Pour que ce soit réellement parfait comme "jeu de poche du baroudeur", il aurait fallu qu'il n'y ait pas de texte du tout sur les cartes mais bref.
Le jeu en lui-même n'est pas hyper poussé stratégiquement mais il y a quand même quelques choix intéressants bien qu'au bout du compte, on ne maitrise pas grand-chose, le chaos étant bien présent.
À 2, on enchaine les parties sans sourciller et c'est tout de même nettement plus contrôlable.
Pas le jeu de l'année mais bien pratique !
De cape et d épées est un excellent jeu stratégique.
Si le contenu peut paraitre minime, il est étudié pour être terriblement efficace, car la moindre carte posée peut inverser le vainqueur. Il vous faudra jouer vos cartes avec prudence.
Plusieurs raisons me font adorer ce jeu. D'abord, le thème est bien travaillé, on y trouve tout un tas de personnages. Ensuite, chaque joueur a son propre deck de cartes, ce qui limite le risque du hasard. Les cartes n'arrivent pas toutes au même moment mais elles arrivent. Qui se plaindra de n'avoir eu que de mauvaises cartes? Alors lors d'une défaite, on s'en prend surtout à soi-même. A moins d'avoir été assassiné à 4 ou 5 reprises par ses adversaires mais la malchance, ça arrive...
Quant à la stratégie, on a le temps de discuter, de se lier contre les "trop bons" joueurs mais attention de ne pas oublier de réfléchir...
J'aime les cartes combinaisons comme Roméo et Juliette qui une fois associées valent plus de points.
"Petit jeu" très intéressant à base de cartes personnages. Certes, le fait de n'avoir que 3 cartes en main rend difficile (impossible) une stratégie à long terme. Il faut savoir s'adapter à sa main et à celles des autres joueurs.
Les parties sont rapides, pas trop prise de tête donc jouable par pas mal de joueurs.
Les parties à 2 (ou 3) joueurs sont bcp moins intéressantes. Celles à 6 joueurs sont totalement incontrôlables.
Ce petit jeu est bien sympathique, la règle est très simple.
Il n'est pas si chaotique que cela, l'intérêt n'étant pas de gagner à chaque manche, mais de savoir qui faire perdre.
Il y a des combos très intéressants.
Ce jeu semble tout simple et bon enfant, mais attention, il y a du bluff, de la stratégie et surtout
de l'apprentissage.
Ce jeu prend toute sa dimension après quelques parties, une fois toutes les cartes intégrées et leurs interactions bien maîtrisées. Alors vous découvrirez toute la puissance de ce jeu.
A essayer, mais pas qu'une fois, sinon vous passerez à côté...
De Cape & d'Epée est un jeu intelligent, aux illustrations agréables, rapide & fun.
MAIS, car il y a un mais, les règles en font un jeu beaucoup trop opportuniste : il est impossible d'y établir une vraie stratégie car tout peut être renversé au dernier moment... Bref c'est une gestion du hasard un peu chaotique.
Le jeu aurait gagné à inclure moins de combos et plus de cartes simples (ou avec un bonus de symbole).
Bref, drôle mais pas indispensable pour sa ludothèque.
Une partie jouée. Je ne possède pas ce jeu.
Jeu agréable avec un système de découverte des cartes jouées par les adversaires très sympa. Le jeu est rapide à trois joueurs. Il faut bien maîtriser la différence entre les cartes à effet immédiat et celles à effet en fin de manche. L'ensemble est relativement tactique.
S'il y avait un problème, ce serait avec le nombre d'actions dont on dispose (plus d'une vingtaine); du coup, on est souvent en train de regarder la défausse des autres joueurs.
A essayer avant de dire non !