Tous les avis pour : De Cape & d'Épée (2007)
Même pas cap' d'y rejouer? Non
20aine de parties à 2 : Petit jeu sympa avec des petits coups de ... traitrise qui dépendront trop de la pioche. Et on aura vite fait le tour (dizaine de parties) et deviendra rébarbatif. Essayé une fois à plus de 2 et là c'est bordel, plus aucun contrôle, impossible d'éviter les doubles magiciens ou autres...

tt-84183a9170ad25d...

13/07/2011

A essayer...
DE CAPE DE D'EPEE est un bon petit jeu. Il est sympa fluide et le thème bien rendu. Seuls bémols: - La programmation est un poil contrintuitive. On pose sa carte face cachée pour retourner la précédente qui déclenche son effet... - le décompte des effets dans l'ordre des personnages façon CITADELLES est assez fastidieux. Je suis de moins en moins client des jeux avec de multiples cartes avec effets en cascade. Donc je conseille d'y jouer avant d'acheter !

Chabousse

11/06/2011

claque et soufflet...
Un jeu très sympathique qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux car on se retrouve vite à faire des coups bas et autres méchancetés à ses adversaires pour s'en sortir... Un format agréable, une belle facture.... Cela reste cependant un "*petit jeu*" c'est pourquoi je ne lui mets que 3 !

Tartilou

04/04/2011

Intrigues et coups fourrés...
... aurait été une traduction plus fidèle du titre original, et aussi, un titre plus représentatif du jeu ! Car **De Cape et d'épée** est clairement dans la catégorie "jeux à mauvais coups", ces jeux où on s'escrime à caser LA carte qui va faire mal et à éviter celles des autres joueurs ! Au final, on est face à un très bon petit jeu, au matos très sympa, assez dynamique, fun et plutôt prenant. Seul point d'ombre, un système de comptage final de points assez mystique (mais rectifié dans la très bonne extension fournie dans Platô magazine). Bref, un très bon jeu que je recommande chaudement aux amateurs du genre !

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

Simple mais efficace et drôle
Les + : * Les decks identiques avec une part d'aléa dans la pioche brisant ainsi l'égalité * Des cartes soignées * Mécanisme simple à comprendre et à jouer * Un peu de stratégie pour savoir s'il faut activer les pouvoirs tout de suite ou pas * Des rebondissements quasiment à chaque tour de jeu Les - : * Une trop grosse boite pour ce qu'elle contient ...

tt-5653a0de1fe2219...

28/02/2011

6,8
De Chaos & de Bazar!
La première chose qui m’a frappé dans ce jeu est le thème un peu farfelu et le mélange de mousquetaires, de dragons, de sorcières,… On a un mélange entre des personnages de HF, de contes, de l’Histoire (la vraie), ça me donne l’impression d’un grand bazar. Au niveau matériel, le graphisme des cartes est loin d’être agréable. Les règles sont très simples, mais les différentes cartes spéciales font qu’il faut plusieurs manches pour tout intégrer. Au niveau du jeu, le tout est pas mal basé sur la chance et assez chaotique. Il est difficile de mettre en place une tactique, on joue au « tour, le tour ». Les manches se succèdent et se ressemblent. Bref, je n’ai pas accroché du tout. On ne peut pas dire que le jeu soit mauvais, mais lors de ma première partie j’avais hâte que le jeu se termine et n’avais aucune envie d’en refaire une autre partie, donc, pour moi le bilan est négatif…

Clem_Achille

02/02/2011

Bien, mais sans thème...
Les +: - Mécanique simple et carrée qui reste amusante, malgré la très grande part de hasard qu'elle engendre. - Un jeu familial avec son brin de tactique: "famille" ne veut pas dire "débiles" pour tout le monde et ça, ça fait vraiment plaisir!... Les -: - Thème plaqué: on pose des valeurs en regardant des symboles. - Répétition de certaines combos au cours de la même partie et des suivantes (ex.: La tempête). - Trop chaotique (pour certains) lorsqu'on est 6 à la table.

tt-dad6c79e624eb15...

27/11/2010

Plus on est de fous plus on crie
Le jeu est effectivement intéressant avec un nombre restreint de joueurs: on peut construire une certaine tactique, deviner à peu près ce que les autres possèdent en fin de pioche, etc... Par contre à 5 ou 6, c'est mission impossible, vous ne pourrez pas "contrer" quelqu'un en particulier sous peine de vous enfoncer, le hasard des tirages devient prépondérant, ... Par contre, l'ambiance reste sympathique, avec parfois du pourrissage entre deux-trois joueurs, des revirements de dernière minute, ... Si vous n'attachez pas d'importance au vainqueur à la fin, vous passez un bon moment.

cos-1

24/10/2010

De la stratégie, une touche de chaos. J'aime assez
J'aime : - facile d'accès - combinaisons aisées - on peut quand même progresser à ce jeu en maîtrisant les combos, même si une main de seulement trois cartes ne permet pas grand chose d'autre que de la stratégie à court terme - le visuel des cartes - fluidité des parties - pas mal de surprises lors du retourné de carte - le plaisir du jeu Je n'aime pas : - une stratégie quand même limitée - le format des cartes (pour les protéger j'ai dû découper des protège-cartes) - la boîte est pleine de vide Conclusion : J'aime sortir ce jeu car il est très vite maîtrisé. Le jeu est fluide. Et les parties offrent de nombreuses surprises ! Optimum à 3. À deux ce n'est pas passionnant ; à trop nombreuses et nombreux le chaos et l'attente sont trop forts.

tt-82acb706f54ad02...

25/09/2010

En garde!
Des cartes (assez cheap quand même et très petit format) Les règles et combo sont assez sympathiques et garantissent l'ambiance. L'idée d'essayer d'avoir un objectif de chaque thème pour avoir un bonus ajoute un peu de piment à la partie. Le plus sympa est de retourner les cartes de son adversaire pour voir ce qu'il y a derrière quand on pose sa propre carte. Les tours sont rapides.

cedha2000

28/08/2010

Sympa
Un jeu au thème sympathique. Le format des cartes est inhabituel. Les règles sont simples à assimiler et les parties rapides. De Capes & d'Epées est donc accessible aux enfants assez jeunes, à partir de 7-8 ans. Mais à 5 et 6 joueurs, ça ressemble beaucoup à une bataille améliorée : on pose des cartes face cachée et on résout leur effet lorsque l'adversaire est obligé de la dévoilée. Le jeu gagne toutefois beaucoup en subtilité, en tactique et, donc, en intérêt à 2 joueurs.

flaminius

19/07/2010

plus on est autour de la table, plus le chaos règne.
Dans "de Cape & d'Epée", il s'agit de récupérer des cartes objectifs à l'aide de différentes cartes influences que l'on va jouer face cachée. Celui-qui à le plus d'influence, récupère l'objectif. Seulement voilà, les cartes influences ont aussi des pouvoirs spéciaux qui viennent corser les choses. Matériel 3/5 : de jolies cartes et c'est tout. Cher compte tenu du matériel. Il aurait été intéressant d'indiquer le niveau de priorité sur les cartes afin de ne pas avoir systématiquement le nez dans les règles lorsque plusieurs pouvoir spéciaux apparaissent dans la colonne. Plaisir de jeu 3/5 : ça dépend vraiment des parties. Il existe des situations qui ne sont pas prévues par les règles et qui posent de très sérieux problèmes quand à la fluidité du jeu (exemple : si on annule le pouvoir des cartes, doit-on révéler la carte sous la cape d'invisibilité. A ma table les avis était à 50-50). Agréable à 2 joueurs. Plus il y a de monde, plus c'est le chaos et la chance qui règnent. Accessibilité / Prise en main 2/5 : règle incomplète et imprécise qui nuit grandement au plaisir de jeu. Cartes influences à effets contradictoires, qui sont résolues par système de priorité, (non indiqué sur les cartes elles-mêmes). Il est impossible de gagner sans posséder au moins une carte objectif de chaque (règle qui déséquilibre lourdement la partie). Donc, en voilà un jeu difficile à noter. La première partie m'a assez enthousiasmée mais la seconde partie était un calvaire. Le jeu est intéressant à 2 ou 3. A partir de 4 joueurs c'est le chaos. Ça mérite tout juste la moyenne mais je met 2 car certaines parties sont carrément frustrantes.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

16/07/2010

Pas fanatique
Un jeu riche en retournement de situation mais souvent trop linéaire à mon goût...l'ordre des capacités spéciales des cartes n'est pas toujours simple à gérer... Abordable avec tout le monde il faut aussi un peu de chance à la pioche...

Nico Explo

15/05/2010

Tous les coups sont permis ... en particulier les plus fourbes !
Il s'agit un jeu de cartes bien trouvé surtout bien dosé. Les tours s'enchainent vite, laissant beaucoup et à la fois peu de possibilité aux joueurs. :-) On ne parle pas ici de tactique ou de stratégie, mais plutôt d'instinct. Il faut savoit tirer le meilleur partie de ses cartes au moment de les jouer ... en espérant ne pas tomber dans un piège de vos adversaires. Le jeu est agréable et gagne en interet au fur et à mesure que l'on connait le jeu, et donc l'effet des différents cartes. On appréhende alors mieux les possibilités du jeu , que l'on controle donc mieux. Je lui fait un reproche : l'ordre des effets de certaines cartes n'est ni naturel , ni précisé sur la carte. AUssi, lors des premières parties, les joueurs se réfèrent régulièrement aux régles. Une aide de jeu individuelle , ou mieux , un symbole suplémentaire sur certaines cartes aurait éviter cela. Sans être un perle ludique, ce jeu est réussi et mais s'adresse à des joueurs avertis pour bien l'aprécier. Il mérite, à mon avis, à être plus connu.

Pilpoil

17/04/2010

Ta mi quoi dans cette colone; et m........!!!
Ben, il est vrai que l'on tremble à découvrir les cartes des colonnes ou l'on ces placé. Puis, c'est pas le tout, il faut aussi se rappeler de ce que l'on a placé soit même!!! Ce jeu est une très bonne surprise. Beau, calcules, bluff, pas dur à expliquer, et moins cher que les jeux habituelles de ce genre, une réussite complète donc.

tt-c547bf29cb1afb2...

26/11/2009

Tactique, bluff et coups fourrés
Un petit jeu très agréable, avec une durée courte, qui procure un plaisir immédiat grâce aux surprises que permet le mécanisme de découverte des cartes au fur et à mesure de la pose. On enchaîne les parties sans s'en rendre compte, et au fur et à mesure que l'on connaît mieux les différents personnages, on découvre de petites subtilités et combos qui font bien plaisir quand ils fonctionnent! C'est très bon. EDIT : J'ai joué à 5, c'est beaucoup moins bon parce que ça devient trop peu contrôlable. Impossible de savoir qui a joué quoi. Au-dessus de 4 joueurs je le conseillerais pas. A 2 ou 3, c'est très agréable.

viking

16/11/2009

Coup par coup
Quel curieux jeu de cartes! On forme des colonnes et on tente de bluffer l'adversaire en posant les cartes les plus tordues qui soit pour emporter l'objectif de tête de colonne. Bon, bien. Cela parait simple (et ça l'est). Cela parait sympa (et ça l'est). Cela parait palpitant et très tactique (mais ça l'est moins). Que dire de plus? On se retrouve vite frustré et déçu par des luttes de pouvoir (de cartes) relativement factices et peu exhaltantes. Les pouvoirs des cartes sont assez intéressants, mais leur mise en pratique est déroutante du seul fait qu'établir une tactique relève de l'abstraction. Autant certains jeux proposent des mécaniques permettant de contrarier les difficultés d'un tirage à priori décevant, autant ici on se retrouve à combler des vides et à subir le tirage défavorable, sans pouvoir anticiper ni corriger le tir. La tactique est donc sévèrement handicapée par le placement au coup par coup qui, au final, n'a rien d'exhaltant et peut même générer l'ennui. On se posera même la question du thème (médiéval fantstique orienté 16è siècle) qui semble avoir été choisi pour des raisons commerciales (on sait en effet combien le joueur mâle-dominant est attiré par les épées, la guerre, le moyen-âge et le fantastique cheap) tant il n'entre pas en résonnance avec la mécanique simple, dépouillée mais austère du jeu. Seul point fort, les parties sont rapides. Mais la rapidité dans l'ennui fait qu'on se lasse vite.

Nekromantik

18/10/2009

Traitrise, stratégie, habilite, tout y est
le jeu se développe bien avec des cartes qui s'associent pour gagner les objectifs et différentes stratégies possibles. Les graphiques sont bons, le matériel d'assez bonne qualité. Le jeu rapide d'explication est assez court pour vouloir rejouer. Les cartes, sans être complexes donnent quand même un avantage a celui qui connait le jeu. On aurait aime plus dinteractivite mais bon ça reste un bon jeu.

tt-b938dd6f76dfbc4...

27/09/2009

un double euh ... triple .. euh ... même six guessing !
Un jeu qui fonctionne magnifiquement bien de 3 à 6 joueurs (à 2 je pense que c'est moyen). Très rapide aussi. Pas aussi aléatoire qu'il pourrait le sembler au départ. Faut essayer de voir à moyen terme et ne pas foncer tête baissée sur un objectif a priori juteux Et puis après tout le chaos c'est parfois drôle messieurs les "je veux TOUT contrôler" !

tt-9d82ad55a6752eb...

28/07/2009

Sur qui vais-je tomber ?
Une partie à mon actif et sans doute pas d'autre car je n'ai pas vraiment accroché. Trop de pouvoirs de personnages à maîtriser (vous me direz qu'au bout de plusieurs parties ça devrait aller), et en se mettant derrière un personnage, on ne sait jamais sur qui on va tomber, c'est vraiment au petit bonheur la chance à ce niveau-là.

Ymokal

24/06/2009