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Tous les avis sur Kardinal & König 2014

309849 Résultats

Un jeu de placement subtil
Ne vous laissez pas rebutez par l'aspect assez froid de ce jeu (comme c'est également le cas de Samurai). Si vous possédez la version traduite par Oya, prêtez une attention particulière à la lecture des règles où chaque mot a son importance. La subtilité de ce jeu ne vous apparaitra sans-doute qu'au bout de quelques parties. Le système de comptage des points est particulièrement important.

Docteur Mops

19/05/2001

8
Et pourquoi pas Recto ?
Si vous avez connu le jeu Pente (qui empruntait lui-même les mécanismes de deux autres jeux de capture et d’alignement), vous ne serez pas dépaysé par Verso. Une pointe de Pente et de Reversi. Où est l’originalité me direz-vous ? Il vous faudra essayer une première partie pour comprendre que les ressorts qui vous faisaient gagner dans ces autres jeux donnent ici un résultat très différent. Les parties sont assez courtes. Le matériel de jeu est très joli avec ses doubles pions en buis. Il vous faudra juste prendre garde aux mouvements brusques qui risquent d’en ficher quelques-uns uns par terre.

Docteur Mops

18/05/2001

6
La malédiction des citrouilles a encore frappé !
Le mécanisme du jeu n’a rien de particulièrement original, il reprend à la fois le principe d’un parcours type Jeu de l’Oie et un système de questions type Trivial Pursuit. Pourtant, le thème d’Halloween, la teneur des questions sur les vampires et autres créatures des contes effrayants ravira les plus jeunes. Les épreuves sont plutôt mignonnes et nécessiteront quelques feuilles de papier et autre petit matériel qu’il faudra prévoir à l’avance. Certaines questions sont quand même un peu bèbètes. Mais on reste dans l'ambiance. Et puis ca fait rigoler les plus jeunes. C'est de leur âge ! Faites-les jouer ensemble avec une lumière tamisée et l’ambiance et le plaisir est garanti !

Docteur Mops

14/05/2001

6
Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.

XavO

14/05/2001

6
Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.

XavO

14/05/2001

6
Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.

XavO

14/05/2001

6
Tu joues bien dis donc.
Je conçois que le Trivial Poursuit soit LE JEU social par excellence, la boîte que l'on sort quand on est entre amis et qu'il pleut dehors. Mais franchement, comment dire, le truc qui m'énerve le plus ce sont les "Houa, c'est facile !" ou les "Rhaaaaaa comme il est fort !". Comment peut-on dire ça ? Y'a rien de bien difficile à donner une réponse à une question si on la connaît. S'il y a bien un jeu où "Bien joué" ne veut rien dire, c'est celui-là. On sait ou on ne sait pas. Il vrai que dans notre civilisation la "culture" impressionne. Faut faire avec. Mais moi je n'aime pas jouer au Trivial Poursuit, même si je la ramène quand j'ai une bonne réponse. Maintenant, vous faites comme vous voulez...

Monsieur Phal

12/05/2001

2
Pas désagréable
Tadsch Mahal est plutôt sympathique, même si une lecture, voire une relecture, voire une rerelecture de la traduction des règles est importante. Il y a plein de détails qui prêtent à discussions lorsque l'on joue avec des amis qui l'ont facile, la discussion. - Je te dis que tu les remets dans ta main les cartes !! - Prouve-le ! - 'tain, mais c'est écrit là... - Oui, mais c'est la traduction, passe la règle en allemand... - Tu lis l'Allemand toi ? - Non, mais passe. Le matériel est assez agréable, en fait pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est de prêter une attention particulière aux figures qui accompagnent les quatre cartes spéciales qu'il ne faut pas prendre en compte dans le négoce. C'est assez trompeur. Je vous le dis par expérience ! Tactiquement, à trois (pas testé à plus) la stratégie semble assez limitée, et le choix de se battre pour les "éléphants", ce qui permet de prendre les hexagones avec les denrées, semble un moyen incontournable d'assurer la victoire. Le nombre de points gagnés en faisant le compte des denrées est assez écoeurant. De fait, à trois joueurs, il me semble difficile de contrer un malin bien partie sur cette voix, surtout si au lieu de chercher une quelconque alliance, vous vous tapez dessus avec le larron qui refuse, à défaut d'être premier, de finir dernier. Note : maintenant de là, j'ai fait plus de parties, dans plus de configurations et le jeu est effectivement assez agréable à 4 !

Monsieur Phal

12/05/2001

8
Les jolies Colonies !
Ce nouveau jeu de la société Sentosphère est plus simple que le jeu de carte pour 2 joueurs des Colons de Katane, et plus aléatoire que Les Cités Perdues. Ils empruntent à chacun d’eux des mécanismes de base. C’est le premier jeu de cette maison d’édition qui s’était spécialisé dans les jeux faisant appel aux capacités sensorielles ( jeux sur les odeurs et les formes). Si les joueurs expérimentés lui reprocheront une trop forte de part de hasard, il reste un jeu tout public particulièrement agréable. Les différentes options proposées permettent d’enrichir le jeu suivant son niveau.

Docteur Mops

11/05/2001

6
C'est moi le plus intelligent !
Quel est l'intérêt d'un jeu ou l'on ne doit que jeter deux dés et répondre à une question ? Prouver que l'on est le joueur qui a le plus de connaissances, ou au contraire, se rendre compte qu'on ne connait rien par rapport aux autres. Pouvoir étaler ses connaissances n'a jamais fait un bon jeu, jouer à autre chose, ça sera moins cher et beaucoup plus amusant (et tout le monde aura une chance de gagner).

loïc

10/05/2001

2
Des bonbons ou des farces !
Le jeu est centré autour des négociations résultant d'une idée plutôt amusante : ne pas pouvoir jouer les cartes que l'on pioche. Dommage que cette négociation ne s'appuie que sur un seul élément : "Tu prends ou tu ne prends pas". Reste que si les adultes risquent de s'ennuyer, le jeu est parfait pour les plus jeunes (7/15 ans).

Docteur Mops

09/05/2001

4
Et à la fin; il touche !
Avec Flinke Pinke, Knizia nous offre là un tout petit mécanisme vicieux. Parfait comme jeu de comptoir, il arrive a faire ressentir des impressions d'accélérations et de combat avec seulement quelques cartes numérotées. Les premières parties sont déroutantes. Ce n'est qu'après quelques manches que la subtilité apparait. L'aspect du jeu est hélas assez sec.

Docteur Mops

09/05/2001

8
Le prénom de Picsou ? euh ...
Inutile de présenter ce jeu, il est devenu universel. Tout le monde ou presque aime répondre à des questions. Tout le monde connait le stress suprème de la réponse évidente qui reste sur le bout de la langue pendant que les autres joueurs s'écrient : "je le sais, je le sais !". Seul le déplacement des pions sur le plateau reste laborieux malgré l'ajouts de raccourcis pour accélérer la partie. C'est LE jeu des journées pluvieuses des sports d'hivers.

Docteur Mops

09/05/2001

6
A la bouffe !
Sevice Compris avec son thème humoristique et ses règles simples ravira les joueurs amateurs de jeu à ambience. Le fait de ne pas respecter l'inéluctable tour de jeu dans le sens des aiguilles d'une montre anime parfaitement les parties. Le jeu reste néanmoins, à mon avis, plus intéressants pour les plus jeunes (7/16), qui trouverons là un bon produit pour se distraire.

Docteur Mops

09/05/2001

6
Indiana Jones et les statuettes perdues.
Si vous n'aimez pas que le hasard vienne gâcher vos parties, Tikal est fait pour vous. Le jeu est parfaitement équilibré surtout dans sa version évoluée. Seul petit reproche : Il vous faudra patienter un peu si vous avez des adversaires qui prennent le temps de la réflexion.

Docteur Mops

09/05/2001

8
Le jeu du Grand Retour
A tous ceux qui aiment jouer et qui ne connaissent pas le Backgammon, je conseille d'essayer ce jeu au moins une fois. Le parfait équilibre entre l'aléatoire et la stratégie permet des parties très différentes d'une fois sur l'autre. Et puis si vous pensez que ce n'est que de la chance, essayez contre un joueur aguéri pour voir !

Docteur Mops

09/05/2001

10
Casse-tête chinois
Dans la lignée des jeux de placement de pions tel le superbe Torres, Meridian ne démarque pas. Le jeu est plus simple que Torrès, et il n’y a ici aucun points d’actions a dépenser ce qui accélère les parties. Néanmoins, les choix sont difficiles pour obtenir les bons emplacements et y rester jusqu’à la fin. Un peu de hasard avec le tirage de carte, beaucoup de réflexion et d’attention à la façon de joueur des adversaires ; le cocktail est réussit. Le jeu est plutôt réservé aux amateurs de réflexion et de casse-tête plutôt qu’à ceux qui recherchent un jeu d’ambiance.

Docteur Mops

04/05/2001

8
Méchants, méchants vampires!
Buffy a des cotés intéressants ; surtout le coté coopératif. On y retrouve certains mécanismes de « la fureur de Dracula » un autre jeu de vampire maintenant épuisé. Les combats sont un peu laborieux mais présentent un petit coté « jeu de rôle » qui n’est pas déplaisant. Les fiches de personnages et les scénarios n’y sont pas pour rien non plus. Le matériel de jeu est superbe et ravira les fans de la série. Mais il n’est pas nécessaire de bien la connaître pour jouer. Dommage que le graphiste n’ait pas retouché le blanc des yeux de l’actrice principale sur la boite de jeu ! Elle a vraiment l’air d’avoir passé des heures dans un endroit enfumé ! Visiblement, le jeu s’adresse à un public de 10 à 20 ans qui le trouveront certainement parfait. Les joueurs préférant la réflexion passeront leur chemin. Encore que … Buffy n’est donc pas seulement un coup de pub basé sur le succès de la série, comme on aurait pu s’y attendre et moi le premier !

Docteur Mops

04/05/2001

6
Bulle, envole-toi...
Le mécanisme est simple, les parties sont courtes, et le tout efficace. Montgolfière est donc un jeu qui trouvera sa place dans toute bonne ludothèque. Certaines subtilités, notamment dans la gestion des cartes, apportent des éléments stratégiques légers qui sont fort appréciables et qui, ceci est mon avis personnel de joueur amateur à tendance volontaire, tendent plus vers le jeune futur adulte que l'enfant (à partir de 9 ans quoi). Bien sûr, comme tous jeux où l'on tire des cartes, le hasard parfois... Ce n'est pas "super excitant", mais en apéritif, pour ouvrir l'appétit.

Monsieur Phal

28/04/2001

6
C'est gonflé !
Montgolfière est un jeu simple à comprendre à partir de 7 ans et reste intéressant pour un public adulte. Doté de graphismes superbes, il tient bien sa place dans les jeux de parcours du type « Lièvre et la Tortue » ou le plus récent « Savannah Café » chez le même éditeur.

Docteur Mops

27/04/2001

8