Voilà un jeu qui n'a pas fait parler de lui à sa sortie (fin Avril 2023, ndlr). Nul part. Vraiment. En même temps, zéro promo. Un des rares titres que j'ai découvert en boutique (et pris parce que je "le sentais").
Voici un jeu d'un éditeur polonais (je crois) inconnu en francophonie pour la VO, sans texte sur le matériel et qui propose des règles dans différentes langues dont le français.
Histoire d'ajouter d'autres ingrédients pour s'assurer peu de ventes, laissons le titre en anglais sur la boite, qu'on fera bien trop grande pour son contenu, mais aussi pour un jeu à deux joueurs uniquement (bon, vous me direz, çà n'a pas gêné les ventes de Mr Jack, par exemple, mais en règle générale, un jeu à deux joueurs uniquement -on peut certes jouer ici en solo- se présente dans un écrin plus compact).
Pour la thématique, on partira sur la sempiternelle "je construis des bâtiments via de la pierre, du bois et du blé, chacun scorant différemment selon son placement en jeu" déjà usée jusqu'à la corde.
Auteur, illustrateur hors des radars. Restera donc le bouches à oreilles. Et voici dont ma critique, petite pierre à l'édifice (si çà c'est pas thématique ...).
Eh bien, ce serait passer à côté d'un très bon jeu, voire d'un excellent (deux parties au compteurs seulement pour le moment : l'avenir me dira jusqu'où ma ferveur ira).
Alors pourquoi un tel enthousiasme ?
Parce que, dans la flopée de nouveautés, les jeux à deux joueurs exclusivement ne sont pas légion. Et encore moins ceux de ce gabarit.
En effet, même si la boite annonce une durée de parties de 30mn, celle annoncée sur la fiche de jeu de ce site est bien plus réaliste (une heure), vu que vous allez jouer en moyenne 11 tours chacun.
De plus, même si l'explication des règles est courte et que ces dernières sont simples à comprendre, le jeu va vraiment vous faire chauffer les neurones. Riche alors qu'épuré : c'est un gros point fort à souligner.
Sur les 6 "familles" de tuiles, vous n'en jouerez que 3 à chaque partie : les configurations et combinaisons changeront donc.
Mais le gros plus reste pour moi la mécanique principale du jeu, qui propose une fraicheur et une richesse inattendues alors que simple et épurée. Un régal d'innovation.
Je regretterai qu'avec tout çà, et la place dans la boite, l'arrivée d'extensions pour apporter encore plus de familles de tuiles différentes, est d'une probabilité proche du zéro.
Dernier petit regret, enfin, de légers doutes dans la façon de scorer certaines tuiles, que ce soit dans l'explication des règles Vf ou anglaises ou même l'iconographie. Des et/ou, des "slash" à la place de "+" auraient été salutaires. Préciser sur les tours de guets qu'on parle des deux "types" (même terme utilisé pour deux points précis) aussi. Mais à l'utilisation, on devine car sinon c'est trop ou pas assez fort, trop ou pas assez contraignant..
Voilà, je vous lègue cet avis. S'il peut vous permettre de vous pencher sur ce titre et de le découvrir avec le même plaisir que moi, j'en serai ravi.
Ps : s'il fallait donner des titres qui s'en approchent pour vous aider (mais çà reste bien éloigné), je dirai Oddville (que je n'ai pas conservé de peu), Glascow, ou encore l'excellent et inconnu Irondale (prenez la version "the city complete" si vous vous laissez tenter).
Amateur de ces petits casses-tête de cette maison d'édition, et notamment de cette gamme, je trouve ce petit dernier particulièrement réussi.
Il parait très simple, mais ses 2 faces (voire 3 pour certaines) complexifient durement l'affaire, à moins d'être un endurci.
Heureuse surprise !
Après quelques années de pratique, je peux donner un avis assuré. Il est bon ce jeu !
Depuis peu, j'ai troqué mon "sankt" contre un "Saint" version fr donc.
Grand bien m'en a pris (même si bon... C'est vrai... il n'est pas jojo).
L'extension du marché rajoute un intérêt supplémentaire ( à 4+ joueurs) et les modules pour la plupart sont très intéressants.
J'approche la 50aine de partie dans tous types de configurations, et j'ai l'impression de n'avoir jamais vu 2 parties identiques. Et les modules me donne une impression de rejouablilité encore accrue (infini même peut être 😊 !!)
Bref, chez nous il sort encore souvent. On l'adore, pour tout ce qu'il offre: simplicité, profondeur, stratégie, concentration (pas trop non plus en fait), mais surtout plaisir ludique ! Car oui, nous sommes unanimes ! A Saint Petersbourg on s'amuse !
Je ne saurais que recommander aux curieux comme aux collectionneurs de franchir le pas et de l'essayer 😁
Clairement dans mon top 10.
Vin d'jeu: Découverte apporte plus de profondeur au jeu. Vous allez maintenant vous battre pour atteindre les objectifs en premier et pour gagner les majorités des récompenses. Cela va orienter votre stratégie et vous ne devrez plus simplement suivre celle de votre corporation. De nouvelles dimensions et nouveaux choix viennent s’ajouter pour notre plus grand plaisir ludique. De plus, pouvoir améliorer ses actions est également un nouvel axe de développement à ne pas négliger. Cela rend l’extension découverte indispensable à Terraforming Mars Expédition Arès. A tel point que je l’ai mélangée dans la boite de base et que je ne jouerai plus jamais sans. C’est simple, le jeu de base est devenu bien fade sans l’extension Découverte. C’est à se demander pourquoi ils en ont fait une extension, ils auraient dû l’inclure dans le jeu de base tout simplement…
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Highland Clans a un côté vraiment fun et original dans ce mélange de tirage de cubes (qui peuvent créer différentes choses pour garnir votre fief) et des phases d'attaques aux cartes, ainsi qu'un décompte quasi-permanent qui rend les parties très rapides. Hélas, il semble avoir été exagérément simplifié, aussi bien dans le tirage que dans la phase de bataille, ce qui lui donne un côté un peu aride et anecdotique, alors qu'il y avait un gros potentiel, un peu dans le style des bons jeux de Léo Colovini.
Une fois qu'on a assimilé les différentes stratégies, on pige qu'il y a un côté vraiment amusant et tendu, mais pour voir cela il faut passer une première impression désastreuse, une sensation de manque total d'intérêt.
A la limite, la phase de construction/cubes pourrait passer, même si je pense qu'elle est trop simple, mais la phase de bataille est vraiment trop proche d'une bataille (le jeu de cartes pour enfants) alors qu'on aurait pu facilement imaginer une sorte de bataille/poker avec du bluff et d'avantage de pouvoirs issus des divers objets obtenus précédemment au tirage des cubes, donc d'avantage de combos.
Tel quel, le centre du jeu reste la gestion du décompte à chaque tour, qui est agréablement tendue: à chaque tour on a la possibilité à la fois de progresser et de faire baisser un concurrent, sachant que cette optimisation sera immédiatement validée ou pas par le décompte imminent Cette optimisation semble toutefois un poil trop aride: on a vraiment la sensation que les concepteurs ont voulu faire le jeu de cubes le plus simple possible et qu'ils sont allés un peu trop loin dans ce sens, sans pour autant livrer un familial+ véritablement accessible.