Pas facile de faire des jeux solos avec une bonne rejouabilité. C'est lié à l'objectif : faire un meilleur score ? Battre l'automat ? Finir le jeu ?
Maquis propose un savant mélange des trois : on doit achever des missions plus ou moins difficiles, il y a donc un côté "casse-tête" mais avec le défi de ne pas se faire piéger par le jeu et l'idée de terminer les deux scénarios sélectionnées dans un nombre de tour minimal.
Lors des premières parties le jeu parait extrêmement difficile, en fait il nécessite un apprentissage (la parfaite maitrise du suivi des cartes Patrouille), dès lors le champ des possibles s'ouvre et on accroche !
Si l'on ajoute le format poche de la boite au matériel soigné, c'est vraiment un "must have" pour joueurs solos.
Un regret : pour disposer du jeu complet, il faut aussi acheter une "extension" qui ressemble plutôt à une "rallonge budgétaire" cachée puisque déjà intégrée aux règles règles de base.
Très bon face à face légèrement déstabilisant à la première partie - encore que - et fluide juste ensuite.
Pas LA révélation de l'année mais cessons d'être blasé: Lofoten est un jeu pour deux qui rentre dans le top 15 des "pour 2 exclu" car il est bien pensé et prenant.
J'ai lu quelque part que le matériel était "cheap". Non, il est très correct pour le prix et l'usage qu'on en a.
Beau, mais chi..t à mourir !
On nous vend ça comme un jeu ouvert avec des possibilités infinies mais c'est archi-faux ! Alors effectivement, tu peux aller à l'est, à l'ouest, au nord, au sud, revenir en arrière (sans intérêt), mais...ben ça s'arrête là en matière de choix car tout le reste est hyper dirigé et on refait sans cesse la même chose, à savoir faire des tests de compétences toutes les 30 secondes pour continuer...et en termes de choix d'actions, c'est très très limité et en plus y a aucune possibilité de faire des combo Ah si, j'oubliais, t'as d'autres choix : pour rétablir la santé de tes personnages, tu peux leur donner, soit de la soupe, soit des crevettes, soit du porridge, soit du barbecue, ...génial !
Et cerise sur le gâteau, le scénario est bien bidon, digne d'un vieux "livre dont vous êtes le héros" à 2 balles.
Bon, bien sûr, c'est juste mon avis, peut-être très dur car très déçu d'avoir dépenser 80 balles dans ce navet dont j'attendais beaucoup...
Si vous jouez depuis quelques années et que vous vous frottez au jeu de gestion/cube en bois, sans le savoir, vous avez déjà joué à Concordia, tant ce jeu n'invente rien. Pas un mécanisme qui ne soit éprouvé, pas un pouvoir de cartes qu'on ait déjà lu. Cela pourrait être consternant, il n'en est rien.
C'est comme la musique, on connaît les notes et il y a la façon de les assembler qui fait la différence.
Ici tout est fluide, plaisant et stratégique.
La règle fait 4 pages, elle est claire et les mécanismes du jeu sont à l'avenant.
les actions à faire ne sont pas nombreuses, mais vous ne pouvez pas les faire et refaire à l'infini (une action coûte une carte que vous pourrez récupérer plus tard pour la rejouer). Il faut s'étendre, cohabiter (et de ce fait partager des ressources avec l'adversaire) et surtout il faut prendre des cartes (que l'on ajoute à son paquet,d'où l'évocation de deck building) car en fin de partie, elles feront la différence (multiplicateur (cf "âge de pierre)).
réflexion, facilité de jeu, rapidité des tours de jeu, beau matériel..... il y a tout dans Concordia
Vin d'jeu: Rien de bien révolutionnaire dans Pearlbrook avec l’ajout de cette nouvelle ressource qui offre plus de choix stratégiques (construire une merveille à la place de plusieurs autres cartes) tout en autorisant un joueur à ne pas s’orienter vers cette nouvelle stratégie et à remporter néanmoins la partie!
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
J'ai acheté ce jeu suite aux avis sur TTTV. A la lecture des règles traduites récupérées sur le net et après visionnage des règles sur le net... j'ai testé ce jeu et au final l'immersion n'est pas présente. J'ai donc revendu ce jeu.
Très léger deckbuilding porté aux nues probablement de part son thème, rarement utilisé dans un jeu de cartes, le jeu ne parvient pas à nous emporter.
De plus, depuis est sorti Mutants qui propose certes quelque chose de différent mais qui a quelques petites similitudes... sauf qu'il est bien plus plaisant dans la pratique.
Attendez 2045 pour vous le procurer : d'ici là, ils feront une version Baseball 3000 avec des règles dignes des jeux qu'on appréciera dans le futur...
Je recherchais un jeu qui me sortait de mes sentiers battu style wargame avec jet de dés et autre jeux de société.
J'ai trouvé juste au moment d'une réédition (la dernière de Mage Knight) ! De plus j'ai la version ultimate réédité avec son lot de correction sur les cartes.
Mais attention c’est quand même fait pour pour les vrai gamer et malgré tout il a des "défauts".
Rapide analyse après plus de 10 parties au compteur et encore je ne me suis pas encore attaqué aux extensions.
Qualité du matériel :
Qualité moyenne+, Wizkids aurait pu faire un effort pour une édition ultime.
Les cartes pourraient être de qualités professionnelle. C'est convenable mais pour un tel jeu c'est limite.
Les figurines sont très correcte mais on aurait aimé beaucoup plus.
Il semble que le vert des tuiles verte ne soit pas si identique quand on regarde de prêt.
Les cristaux de mana bleu se confondent avec les noir des que la luminosité baisse j'ai du les repeindre, pas de jeton mana pour faire la différence entre cristaux de mana et jeton de mana, le plastique est de basse qualité. C'est pas bien grave mais quand même.
On à 7 personnages jouables mais seulement trois sacs de rangement ... Pas grave non plus mais un petit moins.
Sinon dans l'ensemble c'est très beau et très correct et avec un petit peut d'imagination on range tout très simplement sans tout mélanger.
Verdicts : bon, mais pour un jeu de cette trempe on attend mieux.
Le jeu :
Moi perso j'adore c'est un must have.
C'est quand même un coup de maître.
C'est pas pour les petit bras et les joueurs casual.
Les + :
- énorme durée de vie
- On peut très facilement rendre le jeu plus facile/plus difficile c'est quand même très modulable en fonction de comment vous voulez jouer.
- epic
- belle esthétique
- complexe et stratégique, exigeant.
- Pas trop de lancé de dés.
- Peu de hasard finalement.
- De très bonne idées.
- Règles clair et d'apprentissage du jeu pas à pas.
- Le système fonctionne super bien.
Les - :
- Peut être très très long... Surtout avec des débutants et/ou à plusieurs.
- Une part de chance dans le tirage des cartes, des compétences et les dés de mana, mais on trouve toujours des solutions.
- C'est écrit vraiment petit dans les livres, ils auraient du faire des livres plus gros avec une police plus grande.
- Pas facile de tout maitriser rapidement.
Conclusion :
Je recommande ce jeu pour les amateurs de jeux complexe et d'aventure médiéval fantastique sans trop de narration.
Il est difficile de le maitriser dans un premier temps mais après c'est juste le top. Et puis c'est modulable. Le joueur fantôme vous soul, jouez sans. Le coop est trop restrictif avec des débutant, communiquez plus en partageant plus d'information. Aller on baisse le niveau des cités ! Quand tout le monde sera prêt on ré-augmentera le niveau. De toute façons vous allez vous éclater quand même.
Enfin même si il faut un peut se casser la tête on trouve toujours des actions utile à faire même avec une main pourrie et souvent on se rattrape par la suite, ne jamais désespérer.
J'ajoute que j'aurais mis plus d'étoiles si la dernière version ultimate était a la hauteur d'un si grand jeu niveau matériel. Pour une version ultimate on attend la crème de la crème, le best of, le sans faute, l'exigence à son plus haut niveau.
Cela dit certainement un des meilleurs si ce n'est le meilleur.
PS :
Je viens de découvrir avec horreur à force de jouer que mes pions tour de mage on une légère différence de teinte entre eux.... ET ce n'est pas même pas une différence entre ceux base/extension puisque un des pions de base à une teinte différente avec les autres pions de base... Pour une édition ultime acheté en Juillet 2021 pour 110€ pour un jeu sortie originel en 2012 c'est un SCANDALE. Franchement vu le prix autant rajouter 10/20€ de plus et avoir AUCUN défaut. Ou simplement faire un effort à l'impression.
C'est pas un premier print, on est pas loin de la faute professionnel.