Tous les avis pour : Diamant (2016)
Jusqu'au bout.
Au début, on se dit que l'on n'y rejouera pas forcément, tant le principe est simple, 'je pars / je ne pars pas', mince, on n’a plus huit ans ! Mais on se laisse vite prendre au jeu et enfermé dans ses profondes galeries. A quatre, le jeu devient vraiment captivant, surtout si vous avez en face de vous des aventuriers prêts à tout. Un jeu de pur hasard (mais le hasard cela se calcule), de bluff et d'ambiance. A quand la prochaine partie ?

tt-8861f06d3cf44d0...

28/07/2006

Zircon
Diamant est un « stop ou encore ». Il s’agit ici d’explorer des grottes contenant, outre des rubis et des diamants, un certain nombre de dangers. Les règles sont simples : continuer à explorer ou sortir. On retrouve quelque petites singularités : les joueurs qui choisissent simultanément de rester ou de partir (pas comme dans Cloud 9 où c’est chacun son tour), les joueurs quittant la grotte (de leur propre volonté) qui récupèrent les rubis laissés en cours de route (un bonus pour joueurs prudents ?), le partage des rubis qui fait que moins il y a de joueurs encore présents, plus c’est intéressant de continuer (un bonus pour joueurs téméraires ?). En ce qui concerne le matériel, Diamant est extrêmement luxueux (ce qui paraît normal au vu du titre). Règles simples, parties rapides, matériel somptueux, Diamant est au final un bon petit jeu d’ambiance qui s’adresse clairement au plus grand nombre et, pari réussi, il plaît au plus grand nombre. Oui mais … Le matériel à un coût et le diamant n’a pas pour réputation d’être bon marché. Certes Diamant plaît à tout le monde, mais il ne déchaînera pas les passions lors de vos soirées jeux. Au final notre diamant s’avère être un zircon. Brillant mais pas d’une valeur inestimable.

tt-bf32d154060ef8b...

24/07/2006

Sympa mais tres aleatoire
Petit jeu sans pretention, mais qui ne m'a pas trop convaincu... Il est du niveau de Viva el Re, c'est-a-dire sympathique mais plus qu'aleatoire. Je suggere quand meme de l'essayer avant de l'acheter...

grojaky

13/07/2006

Pas seulement pour les Grands, mais pour tous les ages ayant le gout du risque
Diamant est un jeu du risque, où à chaque moment, on se dit qu'on laisse les autres avancer seuls pour perdre leurs joyaux au risque qu'ils en ramassent plus que soi, où l'on risque de s'arrêter pour ramasser les joyaux restants mais au risque de voir les autres faire pareil et de ne toucher presque rien. c'est un jeu jubilatoire et de pari. J'y ai joué avec ma classe et des parents d'élèves, eh bien on y trouve le même plaisir qu'avec des adultes car les enfants, à l'usage, comprennent vite la mécanique du jeu et l'intérêt de voir ses petits camarades se faire avoir par les scorpions tandis que eux.... Donc, pas d'accord avec la critique de Marc Laumonier, mais d'accord avec lui pour dire que c'est un excellent jeu, dont le bon matériel ne gate rien.

tt-43576cc6c3fed74...

03/07/2006

A moi, les diamants !
Jeu familial assez rapide où il faut prendre des risques pour espérer trouver un maximum de diamant mais aussi où il faut savoir s'arrêter au bon moment pour ne pas tout perdre (stop ou encore) et récupérer les diamants restés en arrière mais pour bien faire être toujours le moins possible à le faire pour éviter de devoir partager. Bien entendu il faut avoir de la chance pour gagner à ce jeu et les joueurs calculateurs passeront leur chemin.

lafronde

30/06/2006

Hilarant
Un bon Faidutti, le principe est très simple, on se marre bien, jeu très rapide, indispensable !

tt-3cfa722ff496b86...

25/06/2006

Prises de risque et hasard
Un joli materiel, un jeu dynamique ou tout le monde joue en meme temps, une grosse part de prise de risque, beaucoup de hasard et des parties courtes: sympathique en somme, sans etre exceptionnel. C'est marrant, chez nous, lorsqu'on parle de diamant, c'est les femmes qui gagnent haut la main!

tt-653ad6538d057d2...

18/06/2006

Belle pierre mais pas vraiment brillante
C'est un jeu qui m'interpelle un peu. Les partie sont parfois désespérantes, sans tension, sans plaisir, et parfois tout le contraire ! Comme quoi les joueurs et l'ambiance en font parfois autant que la règle et le matériel (très beau d'ailleurs). Dans le genre "stop ou encore", je l'apprécie un peu moins que Can't Stop (plus direct) ou Cloud 9 (parfois plus tactique).

tt-d9f49de574fc7fb...

04/06/2006

Un bon jeu d 'apéro
Comment commencer une soirée jeux entre amis ... entre 2 parts de pizza, une partie de diamant bien sûr !! Des règles hyper simples, une part de chance mais surtout beaucoup de bluff et d'ambiance font de ce jeu un must des jeux d'apéro : faciles à jouer pendant qu on attend les derniers joueurs retardataires !!! Seul petit reproche : un peu moins de présentation pour en faire un jeu de poche ( plus facile à transporter dans la boite a gant de la voiture , et moins cher ... ) et le format idéal était là !!

tt-4b7e707e85f3513...

30/05/2006

Ce jeu est une perle !
Lorsque j'ai vu la boîte du jeu, je n'était pas trés pressé de l'essayer. Puis lors du déballage j'ai apprécié la qualité des composants. Le meilleur restait à venir la partie en elle-même. C'est simple et amusant, l'ambiance se crée immédiatement. Les parties, courtes, s'enchainent, et à la fin on n'a qu'une envie c'est de recommencer. Le seule petit bémol, c'est la durée trop courte du jeu : il y a trop de cartes piège. Mais bien sûr on est libre d'en retirer quelques unes.

tt-ebeda89c88f3880...

25/05/2006

Allez encore une... et M****
Diamant est un jeu bien sympa de prise de risques. La question principale est "je continue ou je repart avec les diamants accumulés? Mais je peux en avoir un peu plus, alors je crois que je vais rester..." L'ambiance est bien présente autour de la table (on se prend pour indiana jones), les règles sont expliquées en 5 minutes, le matériel est très joli, enfin bref que du bon. Par contre, j'en ferais pas plus de deux parties à chaque fois, parce que c'est tout de même assez vite lassant. C'est un bon jeu pour commencer une soirée, en se mettant dans l'ambiance, encore ne faut il pas le sortir à chaque fois, à mon humble avis.

ZaTaWee

15/05/2006

Diam'emballant ?
*Nombre de parties : 1 (à 8 joueurs)* Après avoir beaucoup entendu parler de ce jeu, j'ai été ravie de le découvrir l'occasion d'une soirée jeux, avec 7 autres joueurs. En étant si nombreux, il y a malheureusement peu de rubis et de diamants à se partager : comme le dit le célèbre proverbe : "plus on est nombreux, moins y'a de riz"... Le matériel est agréable bien que le plateau ne soit pas indispensable. C'est un bon jeu de bluff et d'ambiance pour commencer une soirée. Mais il est un peu trop simple pour qu'on ait envie d'en enchaîner les parties... Dans le style "stop ou encore", je lui préfère [**pickomino**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickomino) même si j'apprécie l'aspect "collectif" de Diamant

tt-1340e8529821bfa...

28/04/2006

Un interet : peut se jouer a 8
Un jeu qui tourne, tout seul. Celui qui donne les cartes les donne souvent. C'est ludique a beaucoup car ca peut vite provoquer des rigolades. Mais il ne faut pas reflechir, c'est surtout du bol, tout le temps. Celui qui tourne les cartes doit changer car il risque de se lasser. J'ai essaye, et ai bien fait, plutot que de l'acheter pour l'essayer. Je ne l'acheterai pas. je mets 3 car je reconnais que c'est plaisant a faire une ou deux parties, que le jeu tourne bien, que les regles sont simples a expliquer, mais on peut aussi (et je prefere) jouer a autre chose. [Cloud 9](//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/cloud-quinot) par exemple, qui ressemble beaucoup, et que je prefere, pour avoir un plus grand role que de dire "je continue" ou "je rentre chez moi."

Torg

27/04/2006

je reste !
excellent jeu de stop ou encore jouable jusqu'à 8. Le matériel est beau, le prix un petit peu cher, mais le plaisir total

tt-3d6aab28f19aa20...

22/04/2006

J'arrête pas
Une vingtaine de partie déja à mon actif alors que je ne l'ai que depuis le début de l'année Simple et rapide à sortir, Diamant peut se jouer avec tout public. On bluff, on se regarde en coin et on cherche a provoquer le stress pour forcer les autres à sortir. C'est simple comme jeu mais vraiment vraiment efficace. On rigole bien, surtout avec mes potes et la variante fritage de point ou lorsque l'on avance le poing fermé (pour montrer qui sort et qui sort pas) on se frite les poings... (ouai je sais ça vole pas haut). Je joue avec la variante du totem qui permet un stress suplémentaire. Edit: Après une trentaine de partie, le jeu a beaucoup perdu de sa saveur et je n'y prend plus le même plaisir. Diamant garde toutes ses qualités cité ci dessus mais sur les premières partie. On fait vite le tour du jeu. Ma note est revu à la baisse...

benben

04/04/2006

Si simple et pourtant...
Mes contemporains ne cesseront de me sidérer. Comment un jeu comme "A prendre ou à laisser" peut-il se vendre lorsqu'existe un jeu comme Diamant ?! Il répondent tous deux à la même question: dois je m'arrêter maintenant ou risquer de tout perdre pour gagner plus ? Mais Diamant apporte juste ce qu'il faut d'indicateurs et d'interaction pour que l'enjeu devienne vraiment amusant alors que l'on ne joue que pour des bouts de plastique... Choses qui manquent cruellement à un jeu dans lequel on n'a pas plus de chances au début qu'à la fin de maîtriser son sort et dans lequel on échange pourtant à l'aveuglette une chance contre une autre. Pour revenir à Diamant, c'est un jeu étonnament attrayant pour un fonctionnement aussi simple, qu'on prend plaisir à jouer en petit comme en grand comité, à l'apéritif ou après une grosse partie.

JiF

02/04/2006

Stop ou encore...
A la lecture des règles, on se demande ou va se trouver l'intérêt du jeu "un stop ou encore" de plus et à thème et pourquoi autant de matériel pour cela... Puis on fait une prémière partie... on découvre alors un très sympathique jeu d'ambiance auquel participe le matos, de fort bonne qualité (chacun son petit coffre à diamant, etc). Petite particularité, contrairement à Cloud 9, on maîtrise pleinement ses choix et le vainqueur est soit celui qui aura eu de la veine au cours d'une prise de risque qu'il est le seul a tenter soit celui qui aura su se retirer seul au bon moment, rafflant ainsi au passage les diamants qui n'avaient pu être départagé lors des tirages précédents. Ces particularités en font un jeu de "stop ou encore" à part, posant une très bonne ambiance de jeu (grand moment que celui ou l'on révèle simultanément sa main pour savoir si l'on continue ou si l'on se retire). les parties s'enchainent vite et sont bon enfant, bref, pour un jeu léger tel que celui là, il remplit parfaitement son rôle. Seul petit hic, son prix, amplifié par le matériel qu'on pourrait juger inutile pour ce type de jeu, mais dans la mesure ou permet de se mettre dans la peau d'un aventurier en quête de trésor, on oublie vite ce détail àprès moults parties.

tt-a83ec8c181ff690...

01/04/2006

Même pas peur!
Excellent jeu de stop ou encore! Règle très simple, matériel sympa, parties rapides et jouables parfaitement jusqu'à 8 joueurs (ce qui est suffisement rare pour être souligné!) Très bon jeu donc qui plaira surement plus aux enfants sur le long terme mais qui ravira tout de même les plus grands le temps de quelques parties! Un bon investissement ludique!

BDPHILOU

31/03/2006

Un jeu qui n'est pas à la hauteur de son matériel
Première constatatation : la matériel est superbe. A ce niveau là, le jeu porte bien son nom. Ici s'arrête les poins positifs car le jeu - lui -est loin d'être bon. Le Stop ou encore n'est pas un mauvais mécanisme en soi. Faut-il qu'il soit bien utilisé afin de créer de la tension et un minimum d'amusement autour de la table. Le problème avec Diamant, c'est qu'il n'amuse pas. On enchaîne les tours sans plaisir, sans saveur, sans tension. Rien n'est excitant dans ce jeu sauf peut-être le plaisir de ranger la boîte et de commencer autre chose !!!

tt-42aea8122742c56...

21/03/2006

t'en as ou pas
soyons clair au départ j'ai acheté ce jeu pour des parties avec mon fils et mes neveux (7 à 10 ans) bon ben en fait j'aurai pas dû....m'ont forcé à faire 9 parties en 4 jours..;enfin forcé je dis ça parce que dès fois j'aurai bien fait autre chose faut dire (quoique je leur avais préparé un du balais et je me suis plus ennuyé qu'eux) ... Enfin tout ça pour dire qu'ils ont adoré...ça a crié, ça s'est défié , ça s'est enguelé et ça en redemandé...faut dire quand j'ai commencé la première partie en leur demandant qui c'est qu'avait des couuilles ou pas j'ai peut être fait une connerie bon ben ça les a éclaté et du coup moi aussi berf c'est simple, voir super simple, court et tendu a réessayer avec des joueurs "adultes" (même si ma femme s'y est mis)sérieux pour voir si ça déride aussi autre surprise , ma fille de 4 ans attiré par les cris a voulu s'y mettre ben...elle a tout compris d'entrée et "réellement participé" à une ou deux parties.

lepatoune

03/03/2006