Tous les avis pour : Diamant (2016)
trés bon jeu d'ambiance
Nous avons joué de 6 à 75 ans et tout le monde s'est beaucoup amusé. Il faut cependant être au moins 4 pour que le jeu prenne tout son interet. Et en plus c'est un joli jeu (diamants,caisses..)

tt-6dce9054a41aa9b...

26/03/2009

Une vraie pépite ce Diamant
très rapidement il est devenu l'un de mes jeux préférés. Ce jeu de stop ou encore est un petit bijou. On est happé par le thème. Il faut quelques parties pour bien prendre conscience du risque (une chance sur 2 d'avoir un danger / une chance sur deux d'avoir une carte rubis) mais il est quasi impossible de ne faire qu'une partie car elles sont très courtes.

tt-aab14e199e34572...

16/03/2009

bof bof bof
Pas transcendant, j'ai même crue avoir fait une erreur de compréhension des règles après plusieurs parties. tellement le jeu m'a interloqué

TALAOUI

16/03/2009

efficacité maximum à l'apéro
Je suis déçu de la relative mauvaise moyenne, alors je mets 5 exprès pour la remonter! (1/1000e c'est toujours ça) Les règles s'expliquent en 2 minutes. On peut même resservir l'apéro pendant ce temps là. sauf si les glaçons coincent dans le porte-glaçons, là ça va peut-être prendre 3 minutes. L'effet est immédiat : tout le monde comprend tout de suite le système de prise de risque, et la tension monte gentiment autour de la table : les têtes brûlées s'arrachent les cheveux, les mous des genoux se mordent les doigts d'être sorti trop vite... ça marche, et tout le monde rentre dans la partie. Même que c'est des coups à prolonger l'apéro exprès pour en refaire plusieurs. ça plait à tout le monde chez moi, c'est vite fait et ça créé une bonne ambiance si tout le monde fait la gueule : on n'en demande pas plus à un jeu d'apéro, donc dans son genre il mérite la note maximale.

tt-dcd8687a6828fa1...

17/02/2009

pas si mal à l'apéro
Un excellent jeu d'apéritif ma foi : règles ultra simples, parties ultra courtes avec un goût de revenez-y... Bon, évidemment, le côté calcul et stratégie est un peu faible, on aurait pu s'attendre à plus complexe et plus original de la part de ces auteurs chevronés. En fait, le seul vrai défaut de ce jeu, c'est son prix, même s'il y a un peu de matériel dedans (de zoulis diamants, et de mignons chariots). Mais il y a un moyen de contourner ceci puisque les règles tiennent sur une feuille de papier à cigarette et on peut y jouer avec les cartes d'un tarot et des allumettes (ou des noyaux d'olive, puisqu'on est à l'apéritif...)

pingouin

29/11/2008

push my luck
Allez, un petit jeu de "je pousse ma chance" sans grande pretention mais tres efficace, je voudrais Diamant, ici rethemisé. toujours agreable et pratique quand on est 4 ou 5 et qu'on attend un joueur, c'est un filler ideal, et accessible a tout le monde.

tom-le-termite

26/11/2008

Déçu
Moi qui suis fan des jeux type "can't stop", j'ai été vraiment déçu par Diamant qui recevait l'éloge de tout mon entourage ludique. La tension n'est pas du tout présente. Les cinq expéditions s'enchainent machinalement sans ressentir ce véritable stress de l'exploration. En revanche le matériel est magnifique, ce qui est bien dommage d'ailleurs.

greenlion

05/11/2008

Même pas peur, je continue l'expédition
Diamant s'avère être un jeu simple, sans prise de tête. On pourra reprocher le côté répétitif du game-play, à savoir fermer et ouvrir la main pour montrer ou non sa figurine aventurier, n'empêche, il est vachement plaisant de se retrouver avec une bonne carte lorsque tout le monde s'est taillé et qu'on se retrouve seul pour profiter du butin ! Un bon jeu apéro à faire en début ou fin de soirée !

tt-a2c35c454aef18e...

14/10/2008

On va tous mouriiiiiiiiiiiir !!!!!!!!
Bon ça ne casse pas 3 pattes à un canard d'un point de vue ludique mais ça tourne bien. Ce que je trouve le plus intéressant dans ce jeu c'est le délire que l'on peut mettre en place pour intimider les autres. Bon d'accord, ça vaut un peu pour tous les jeux... Pour le mécanisme, personnellement, c'est du "tout ou rien", soit j'ai 0, soit je récolte le pactole, et ça me fait bien rire :)

tt-6bd88364d24b27a...

18/09/2008

Maudis le temple
Sans grande prétention mais efficace, ce jeu de "stop ou encore" est un candidat idéal pour l'apéro ou pour attirer de nouvelles victimes vers votre hobby préféré.

tt-fbee734ce9b256f...

21/08/2008

Alors Junior...stope ou encore ?
Sympathique jeu de pari présenté dans un luxueux écrin, spécialement pour les heureux possesseurs de la série disposant du camp de base en carton épais. Doté d'une mécanique simple et efficace, il permet selon l'humeur, et selon les autres joueurs, de le pratiquer façon aventurier intrépide ou bon père de famille. Et quel plaisir de manipuler ces petites pierres translucides! Le plaisir tactile apporte beaucoup à ce petit jeu, je pense d'ailleurs intimement qu'il aurait pu être complètement différent sans ces petits diamants. Mon fiston de 5 ans adore, cela suffit déjà amplement à réserver une place pour la boîte dans ma ludothèque.

tt-aa761e21b981281...

13/08/2008

In the sky with diamond, or not....
UN jeu de stop ou encore, enrichi d'n thème on ne peut plus agréable, ca donne des parties rapides, riche en émotions et en frayeurs, une seul envie: en refaire une.

Sulfur-e

09/08/2008

Un serpent? Même pas peur. Deux serpents? Fuyons !!!
Dans la série des "stop ou encore" je le préfère à can't stop car tout le monde joue en même temps. C'est un jeu qui a beaucoup plu à des joueurs d'une dizaine d'années, les diamants y étant pour quelque chose.

Vieux chat

06/08/2008

Petit Poucet
Ce jeu à un matériel que je trouve impeccable : des caisses en carton épais et solides, des diamants et rubis factices qui font vrais et des meeples en bois cousins d'Indiana Jones. Le jeu lui-même est un "stop ou encore" où la prise de risque peut rapporter gros mais en général ls lois de la statistique modèrent les ardeurs des plus audacieux (15 cartes diamant, 15 cartes pièges !) Le principe de la division euclidienne des partages est bien trouvé : les petits rubis laissés sur le passage des aventuriers excitent souvent les convoitisent... Ce jeu plaît car il est facile à expliquer, rapide à jouer. J'aime bien en faire une petite partie de temps en temps,entre 2 jeux plus lourds...

tt-f1180a58b3add42...

25/06/2008

Evidemment que je reste!
Convivial, sympa. Bon jeu d'ambiance.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Un diamant pas si toc!
Joli petit jeu découvert au fil de mes pérégrinations, il m'a vite emballé! Question matériel, pas de quoi être déçu, c'est beau et agréable à manipuler. Question règles, très simple, même pas eu besoin de 5 minutes pour en expliquer le fonctionnement, c'est parfait, surtout quand on a affaire à des joueurs peu versés dans le jeu de plateau:-) Si on aime le principe du 'stop ou encore', le jeu est génial, avec un thème rigolo et une ambiance assurée autour de la table! Seul bémol, peut-être pas assez de cartes de diamants (15, pour 15 cartes danger, il eût été mieux d'en mettre un dizaine de plus...) Bref, un joli bijou qui sera souvent de sortie:-)

tt-7d98daf3673d3f4...

23/04/2008

Explorez, explorez, qu'y disaient !
Diamant est un jeu convivial, plutôt sans prétention, qui se laisse jouer en famille ou entre amis, avant un jeu plus costaud. Je le trouve même assez "rafraîchissant", peut-être parce que le plateau est simplement constitué des cartes d'exploration que l'on pose au fur et à mesure que l'on souhaite avancer dans chacune des grottes. Il ne s'agit pas là de se triturer les méninges mais de choisir de continuer ou pas. Oser s'aventurer n'est pas sans risque, attention aux dangers qui nous pendent au nez! Quoi qu'il en soit, rester ou partir est toujours payant, ce qui fait tout son attrait aussi. Peut-être parce qu'on s'amuse beaucoup à découvrir le petit bonhomme dans la paume ouverte de ceux qui continuent (suspense !!), à distribuer les pierres précieuses, à compter et recompter ce butin si chèrement acquis ! Un jeu pour tous les âges, surtout pour ceux et celles qui sont encore des enfants dans l'âme !

tt-a7648d9c1cb8d80...

27/03/2008

Diamant Gagnant !!!
un de mes petits jeu d'ambience prefere. Il est simple, rapide, en general on aime, mais, mais, attention, vous risquez d'y jouer tres longtemps, chacun voulant voir le "bout du tunnel" et ramasser un max de Diamssssssss Bo)

tt-0af1eeb68c01931...

24/03/2008

Un vrai petit bijou
J'ai découvert Diamant par surprise chez des amis, trois ans après sa sortie. Comme quoi, on a toujours à apprendre car j'ai eu pour ce jeu un vrai coup de coeur. Diamant est un jeu d'enchère. Le principe est simple et rappelle Can't Stop : soit je m'arrête et j'empoche les gains acquis, soit je continue pour avoir plus gros au risque de tout perdre. Les mécanismes sont redoutablement étudiés et dès le début du jeu il peut être intéressant de quitter la mine. Le thème est bien traité (des explorateurs qui s'enfoncent dans une série de grottes) et le matériel est de qualité. Comme toujours avec les jeux d'enchère, il y a les spécialistes des probabilités qui jouent comme des experts-comptables. Mais rien ne vous empêche de vous amuser et de jouer à l'instinct. Parfois, mieux vaut perdre en s'amusant que gagner en s'ennuyant...

tt-650bd8ae78e873d...

24/03/2008

Génial mais trop cher
Ce petit jeu de "courage" est génial mais il est vraiment très cher pour le matériel contenu. Il vaut mieux essayer de le faire avec du matos maison.

Rédempteur

13/03/2008