Tous les avis pour : Diamant (2016)
Sors; sors ,sors !!!!!
Stop ou encore à la sauce indiana jones. C'est simple, très (trop) rapide, et sympa. Un jeu de prise de risque intéressant. Bon c'est vrai, beaucoup de matos pour un jeu qui peut durer 15 minutes c'est un peu fort...mais passons, chacun fait selon ses finances, et pis y'a toujours un bon pote chez qui on peut jouer. Donc le but est simple collecter un max de ressources en sortant vivant des grottes. Le trucs c'est que la paire de dangers (qui vous tue direct) peut arriver n'importe quand (tirage de carte oblige)... et la une fouille peut durer 3 min chrono en main, on se sent alors très frustrer, mais le principe reste génial à mon gout. Alors bon jeu à jouer de temps en temps avec quelques petits défauts que j'ai pu évoquer plus haut.

tt-74b2c5ba26155b0...

20/10/2005

Frustrant...
Première partie, première mine, première carte: un piège; deuxième carte: un piège; troisième carte: un piège, le même que la première carte. Mine suivante... Bon évidement c'était extrême, mais c'est arrivé, et à la première manche de la première partie! Passé ce désagrément, le jeu tourne tout seul, agréable, règle et matériel très bien fichus. Ca promet le super addictif, la prise de risque maximum et les rivières de diamants. Oui, mais non. En gros récolter cinq gemmes et sortir, c'est la moyenne à 6 joueurs. On espère que la pression va monter à la dixième carte posée, mais au bout de cinq ou six cartes c'est le second danger identique et la fuite. Peut être la répartition des cartes est-elle en cause: autant de dangers que de non-dangers... J'ai essayé de virer un lot de dangers mais ça ne change rien. Frustrant.

ArG!

14/10/2005

Allez on en refait une?
Le jeu est expliqué en 2 minutes et est très convivial. Pour ma part j'y ai joué à 3, 4 et 5 joueurs mais je pense que plus il y a de joueurs mieux c'est pour l'ambiance. Après chaque première partie jouée, les joueurs en redemandaient, c'est plutôt bon signe! Juste un petit problême: quand quelqun a une avance suffisante avant la dernière mine, il est très dur de le rattraper au score. En effet il suffit pour le premier de calquer son jeu sur celui du second pour ne pas être rejoint.

tt-db86511a9a36f17...

11/09/2005

Y'a qu'les taffioles qui s'barrent si tôt... mais tu fais comme tu veux...
Un bon jeu d'ambiance facile et beau. Effectivement, le prix est plutôt élevé par rapport à ce qu'il aurait pu être avec un matériel moins luxueux, mais, personnellement, j'aime autant ce choix du beau un peu plus cher. Comme de nombreux jeux d'ambiance, les conditions et les joueurs comptent beaucoup dans le fun des parties. Jouez avec des gens sérieux qui aiment réfléchir dans les gros jeux, avant d'attaquer un Age of steam (ce n'est qu'un exemple au hasard, ne me tuez pas !), et c'est le flop presque assuré. Jouez en fin de soirée, après un bon repas entre couples d'amis, pas forcément des gros joueurs, et c'est le succès garanti. En plus, dans ce cas, c'est facile de trouver des vannes sur ceux qui s'enfuient et sur les cinglés qui continuent jusqu'au bout (les filles, les mecs, la famille Truc, les plus jeunes, etc.) et ça met rapidement une bonne ambiance quand tout le monde se prend au jeu !

JJL

23/08/2005

Rapide et simple
C'est un petit jeu rapide et simple. Faut juste prendre les risques qu'il faut.... J'ai connu ce jeu sur BSW et j'y ai joué déjà pas mal.

Pso76

19/08/2005

Je m'enfuis au village les bras chargés de Diamant
Voici un petit jeu très amusant à jouer en famille. Un petit jeu de prise de risque tout simple avec un matèriel somptueux. Le seul gros défaut de ce jeu est son prix car tout ce beau matériel, il faut le payer. Pourtant il est indispensable dans ma ludothéque : Les petits l'adorent ;)

Lilian

08/08/2005

Les Diamanturiers de l’Arche perdue…
Comme l’illustre l’allégorie de la Caverne dans la République de Platon, les hommes sont enclins à prendre les phénomènes illusoires pour des choses réelles… autrement dit, à prendre leur désir pour une réalité… C’est un jeu philosophique et psychologique puisqu’il éclaire sur les caractères des joueurs qui se trouvent attablés autour. Il y a les têtes brûlées qui ne s’arrêtent jamais et tentent le diable pour espérer gagner toujours plus de diamants au risque d’être confronté aux cartes catastrophes… Il y a les couards qui préfèrent ne pas prendre de risque et s’arrêtent toujours au bout de la 2 ou 3ème cartes retournées. Il y a les hésitants qui se laissent embobiner parfois par les grandes gueules qui cherchent à les faire chuter… Il y a les calculateurs qui élucubrent des probas pour finir en fin de compte comme tous les autres joueurs dans l’expectative délicieuse de l’incertitude ! Dans le principe « Stop ou Encore », ce jeu est l’un de mes préférés ! Les règles sont expliquées et comprises en 2 minutes, le mécanisme est suffisamment simple et efficace pour que les joueurs novices prennent immédiatement du plaisir. De plus, le bluff et l’esbroufe assurent au jeu une tension et des rires qui peuvent être partagés à plusieurs joueurs. En effet, tout le piment du jeu se ressent à partir de 5 joueurs et plus. En deçà, le jeu est moins tragicomique…. On rigole moins. Si le thème fonctionne assez bien avec la mécanique du jeu… Diamant est vraiment trop cher pour ce qu’il est : un jeu d’apéro, d’ambiance dont on enchaîne 2/3 parties dans une soirée jeux. Un jeu qu’il faut tester avant de se procurer étant donné le coût assez important d’un tel jeu (vivement une réédition plus modeste aux alentours de 15 euros ? ;-). Ps : perso, j’ai pas compris pourquoi y avait-il un téléphone près du crâne du squelette sur certaines cartes grottes-diamants ?

Rémy-lee

07/08/2005

Peu mieux faire
Jeu de chance, ensuite les joueurs en retard doivent forcement aller toujours plus loin et il n'y a plus d'intérêt au jeu. En clair, il est quasi impossible de ratrapper ceux qui sont devant vous après la 1ere mine. Qui plus est, si vous n'êtes pas un chanceux, laissez tomber ce jeu.

VinceFD

29/07/2005

A 6 pas moins !
Alors autant le dire tout de suite jouer à moins de 6, 5 à la rigueur à ce jeu n'a aucun intérêt. Une partie à 3 ou 4 n'a aucune chance d'être bien. C'est un pure jeu d'ambiance, il n'y a rien d'autre ! 2 actions seulement sont possibles, avancer ou reculer. Le seul intérêt du jeu étant quand choisir de continuer ou de s'arrêter. Mais ce qui fait son charme c'est l'ambiance quand à plusieurs on se regarde, qu'on voudrait être le dernier dans la grotte mais que y en a toujours un autre qui veutv aussi rester et que pendant ce temps y en a qu'est rentré ramassant tout sur son passage. Bref, les parties sont courtes et sympa pour peu que l'ambiance prenne. Par contre, le matériel est un peu surdimensionné, cela reste du petit jeu avec des parties de 15-20 minutes pour lequel on a besoin de rien ! Et là ils ont sorti le matos de luxe gonflant d'autant plus le prix de vente. Tous ça parce que c'est du faidutti et du moon, ça j'ai pas trop aimé... En résumé à 3 ou 4 : 1/5, à 6 : 3,5/5 mais j'enlève un demi-point pour le prix trop élevé !

tt-d5c73e4c7350101...

29/07/2005

je suis sur que tu bluff mais j'avance quand meme...
Petit jeu au materiel pas mal, le jeu est simple fluide.Prendre ou ne pas prendre des risques n'est pas la seule question car arrivé a faire douté l'adversaire et le poussé a avancé (et risqué de tout perdre),est mieux... Bon jeu de bluff !!!

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

Une petite perle ludique
Du tout bon !!! On, enchaine les parties à un rythme soutenu, très très peu de temps morts (juste dans le cas ou l'on quitte la mine avant tout le monde mais c'est le jeu on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !), une ambiance forte autour de la table, bref une belle découverte que fut pour moi celle de Diamant !

tt-23fba78c9e5ab8c...

01/07/2005

une pose entre 2 jeux
...voilà ce que vaut diamant. c'est simple et sympa, on prend un risque et on avance. ça se joue à plusieurs et c'est fun. on enchaine pas les parties, et c'est pas un jeu que j'acheterais , mais le principe est bon et entre 2 jeux, j'y joue volontiers...

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Très cher Diamant...
Je ne vais pas bouder mon plaisir: j'ai beaucoup aimé ce jeu, mes compagnons d'aventures également. Très amateur du mécanisme "Stop ou encore", j'en trouve ici la quintessence; mais là où le concept est d'autant plus séduisant, c'est que la simultanéité trouve ici toute sa place: au lieu d'attendre sagement leur tour en spectateurs, tous les joueurs se trouvent au même moment devant les mêmes choix, ce qui contribue grandement à se mettre "dans la peau" de l'explorateur face à ses rivaux. Simplicité + brièveté + actions immédiates + un jeu d'autant meilleur qu'il y a de joueurs autour de la table (c'est assez rare en JdP - à quand une adaptation sur BaJ ? ;-)), avouez qu'en jeu d'ambiance (ou d'apéro, comme si cela devait être connoté péjorativement...) on fait pire ! Notez que M. FAIDUTTI nous a épargné ses sempiternels dragons/elfes/nains (mais pas les gemmes !) et surtout ses cartes Action qui seraient venu dénaturer la pureté de fonctionnement du jeu. Ajoutez quelques trouvailles comme les pierres laissées en chemin qui incitent d'autant plus à s'arrêter à temps, ou, visuellement, la règle de rendre une galerie d'autant plus sinueuse qu'elle devient dangereuse... Bref, je trouve que ce jeu surpasse le modèle Can't stop, trop limité en nombre de joueurs, trop froid, trop laid (ce sont les 2 extrêmes, j'y reviens juste après)... Alors évidemment il faut mentionner le prix, d'autant que je crois, tel l'Aga Khan, avoir le Diamant le plus cher du monde : 34.95 euros (Relais Descartes Paris 17), qui dit mieux ?!! Si ça c'est pas de la contribution au développement du jeu en France...! J'ai espéré un temps que les pierres contenues dans la boite soient véritables mais mon joaillier m'a remis les pieds sur terre. D'accord, c'est un plaisir de manipuler du beau matériel, mais 30 cartes, un mini-plateau complètement inutile (ils auraient au moins pu, par exemple, y placer 2 colonnes permettant de matérialiser les probabilités de chute au tour suivant...), 8 mini-coffres en carton qui se délitent et quelques dizaines de pierres à 1 centime, c'est vraiment juste pour la somme exorbitante payée (confectionnez-le vous-mêmes après tout !). Comme le critère de notation n'est pas le rapport qualité / prix (ici médiocre) mais le plaisir pur, je donne un 4/5 (donc n'hésitez pas si vous le trouvez aux puces !), et pour une fois j'abonde dans le sens de la légendaire modestie de M. FAIDUTTI qui estimait que sa création aurait légitimement pu figurer parmi les finalistes du SdJ de cette année.

BARLOY

23/06/2005

Ze jeu de Pise de Risque
Voila enfin un jeu de prise de risque que j'apprécie. Il y a énormément de hasard mais ce hasard est le même pour tous et seul le meilleur gestionnaire du risque gagnera (contrairement à can't stop dont je ne vois vraiment pas l'intérêt). C'est vraiment pour moi un bon jeu ou l'ambince est excellente, le thème sympa et qui permet de jouer jusqu'à huit joueurs. Tous dans la même galère, qui va craquer, trop tôt ou trop tard?

llc

23/06/2005

Luxueux
Trop même peut-être. Ce jeu de prise de risque tourne plutôt bien et l'ambiance est vite au rendez-vous surtout si on est 5 ou 6. A plus, j'ai l'impression que retirer une série complète de cartes danger améliore le tempo (favorisant moins les fuyards): on a joué comme ça et c'était mieux déjà. Le mécanisme est vraiment malin. Simplement, pour ce type de jeu, le matos est classieux et le prix aussi. Qui plus est, les manipulations sont nombreuses et parfois un peu laborieuses, ce qui ferait presque perdre de vue l'objectif... Dans le même style et dans le récent, un jeu qui pour moi a réussi son pari est Cloud 9. Quitte à investir mon choix est fait.

Grunt

26/05/2005

Surtout pas une autre partie
J'ai joué une partie ( = 5 manches) et j'ai été très déçu, déçu dans le sens où pour moi un jeu de 28 euros créé les 2 auteurs B.Faidutti et A.Moon ne pouvait être qu'intéressant. La réflexion générale de la table de jeu a été "ils s'y sont mis à 2 pour faire ça". Dans le genre jeux d'apéro ou jeu avec des gamins ,il y a bien mieux pour moins cher. Dans le genre prises de risque , il y a mieux en beaucoup plus amusant, par exemple can't stop ou Heck meck (pickomino). Si vous voulez vraiment ce jeu, attendez le marché d'occasion, il ne vaut pas son prix neuf.

tt-b67f2be703704d3...

23/05/2005

Au fond de la mine avec les scorpions...
Je sais, je sais... à la base déjà, ce n'est pas mon type de jeu. Mais bon, passons, là j'étais plutôt de bonne humeur et prêt à essayer un petit jeu d'ambiance aux règles simples, plein de hasard et où l'on rigole... Mais le comble c'est qu'il n'y a eu aucune ambiance!!! Alors que mes compagnons de ce soir-là étaient plutôt des joueurs de jeux légers, et pourtant c'était pas les éclats de rire! Plutôt la soupe à la grimace... Le principe semblait amusant mais au final, on passe son temps à manipuler des diamants et à faire la monnaie, et puis l'ambiance du quitte ou double, on la sent pas trop tellement il y a de dangers et au final, la mine pète toujours trop vite... Je pense qu'en ajoutant quelques cartes diamant de plus, le jeu aurait été plus amusant car valorisant un peu plus la prise de risque... *2 parties jouées à 5*

tt-bc36529457f0255...

22/04/2005

marche ou crêve pas !
Excellent jeu de prise de risques. Thème très bien choisi. Léger. Intéressant avec pas mal de joueurs: pas moins de 4. Très bien à partir de 6. Peut-être pas le jeu du siècle, mais quelquefois les choses les plus simples sont les meilleures; les plus fun en tous cas. Et n'est-ce pas là aussi le but d'un jeu, bien se marrer ?

Joker75

19/04/2005

stop ou encore?
Ce jeu aurait pu être un simple jeu de cartes, mais, l'aurions nous sorti régulièrement? Le matériel sympa et la rapidité d'une partie font de diamant un excellent jeu de fin de soirée ou d'apéritif. A consommer sans modération.

AM

16/04/2005

Indiamant Jones
J'ai eu un peu peur ! Au final je suis plutôt convaincu par le résultat ! C'est expliqué en deux minutes, ensuite c'est rythmée et très drôle (parce que ce n'est que de la prise de risque et de la moule). Ca garantie donc une bonne ambiance de jeu. C'est le jeu que je sort le plus en ce moment dès qu'il y a 5 personnes et plus (parce qu'effectivement le jeu est à mon avis bien plus drôle de 5 à 8 joueurs). Et ça marche bien, très bien même... Le matos est mignon, bien qu'un peu "classique" (j'attends toujours le gros éditeur allemand qui prendra quelques partis pris et risques sur ses thèmes et le moyen de les illustrés) à mon goût. A noter quand même que les coudes des tunnels se voient très mal sur certaines cartes dangers. Dommage ! Une reussite, qui chagrinera à coup sur la plupart des hard gamers et ravira ceux qui ne crache pas sur un peu de légereté et de hasard. Rien de bien révolutionnaire, donc, au pays des jeux de prise de risque (mais est-ce forcément necessaire de l'être...euhhh, j'aurais tendance à dire que oui..mais c'est une autre histoire ;o)), maispeut-être un futur classique de cette catégorie.

Guyomar

12/04/2005