ça amuse toujours une partie de Diamant, pour peu qu'on s'y implique un minimum (faut le jouer un peu théatralement...).
ya des bô retournements de situation, ya des paris de folaille (qui ne marchent pas toujours hein), ya de la gentille tension, ya les peureux qui jouent "pourcentage", les risk-lovers qui s'éclatent.
bref un bon jeu, pas Ze jeu ov Ze siècle, mais rempli de bon fun et très facile à comprendre.
Primaire et compulsif, surtout quand on se retrouve huit autour de la table!
Continuer ou s'arrêter, s’arrêter ou continuer ou bien continuer puis s’arrêter…
Choix simple mais cornélien, celui qui ira le plus loin sera-t-il le plus riche ou subira t’il le courroux du sort…
C’est bon comme un jeu apéro, primaire mais essentiel !
Bon allez j’en retourne encore une …
C'est rapide, prenant, accessible à tout type de joueur. Même ceux (celles) qui ne sont pas accrocs aux jeux de société, Diamant permet de réunir tout le monde (jusqu'à 8!) dans une ambiance chaleureuse et tendue à souhait.
Le prix relativement élevé de la boite est tout de même un frein à son succès. C'est fort dommage car pour ceux qui aiment les jeux à prise de risque, Diamant est vraiment le jeu à ne pas rater. Et si on regarde le rapport : (nombre de parties \* plaisir) / prix, on se rend finalement compte que Diamant est un très bon investissement dans une ludothèque. en tout cas moi, vu le nombre de parties réalisées, c'est un des jeux les plus sortis lors de ces 2 dernières années.
Ce jeu est bourré de paradoxes.
C'est un tout petit jeu d'apéro, très court, mais dans une assez grosse boîte assez chère.
Le plaisir, furtif, est bien là, mais garde un goût de trop peu, comme s'il manquait un petit plus pour en faire une grosse bombe ludique.
Mais ça reste très efficace, et ça marche à tous les coups*.(edit: euh bah non en fait ça marche pas à tous les coups et certaines parties tournent vraiment à vide, même avec le bon public..).*
Sur la durée, c'est sans doute un bon investissement.
Dans la catégorie des "stop ou encore", c'est à mon avis un bon compromis durée/intérêt.
Diamant a beaucoup de qualités:
-1- Règles simples.
-2- Parties courtes et amusantes.
-3- On peut y jouer jusqu'à 8 !!!
Passée la première déception du matériel, qui pourrait tenir dans une petite boîte (la déception est donc la comparaison entre la taille de la boîte et le peu de matériel), le jeu s'avère fort réussi: la prise de risque est bien là, la chance aussi, mais cela fait partie du jeu...
Bref, le jeu atteint son but: nous divertir sans nous prendre la tête !!!
Un jeu format "stop ou encore" qui a les gros avantages de pouvoir se jouer jusqu'à 8 joueurs, et d'être rapide.
Style de jeu oblige, le hasard est omniprésent, mais tout le monde étant dans la même galère, tout se jouera selont les actions des autres et chambrage et bluff sont obligatoires !
Il fonctionnera donc plus ou moins bien selon les joueurs, j'ai eu deux cas :
- Une soirée entière passée sur ce jeu à 4 joueurs, une ambiance déchainée, inoubliable.
- D'autres parties plates, sans intérêt, qui m'aurait fait oublier ce jeu immédiatement si je n'avait vécu que celles-là.
A garder donc, et à sortir surtout en fonction des joueurs. Si la pâte ne prend pas, ranger et ressortir un autre jour.
Diamant est un très bon jeu pour plusieurs raisons :
du beau matériel, une mise en place rapide, des règles simples, on peut facilement y jouer avec des enfants.
Tout le jeu repose sur un double principe : le bluff et la prise de risques.
Il faut savoir sortir au bon moment des grottes, mais surtout sortir seul de façon à récupérer un max de diamants !
RhaaAAa... Depuis le temps que je voulais tester un petit jeu du style "stop ou encore"... Et deux titres revenaient systématiquement... "Can't stop" et "diamant".... La présence d'un thème dans ce dernier a fait pencher la balance.... Et ben faut bien l'admettre... J'ai adoré. C'est incroyablement rapide à expliquer... Ca marche avec tout le monde (test en présence de 3 générations) et ça plait beaucoup.
Si vous cherchez un petit jeu fluide, amusant, qui réveille tout le monde et met une ambiance sympa... Allez y les yeux fermés.
Sur l'aspect du jeu... C'est mignon sans être beau mais le matos (les coffres et diamants) sont superbes... C'est agréable à manipuler.
Bref, un excellent jeu, familial et intelligent...
A notre table... Et en deux jours où on a réussit à faire une demi douzaine de parties (ça s'enchaine incroyablement vite)... On a adoré...
Pour moi, la rolls du "stop ou encore" reste Can't Stop.
Diamant, beaucoup plus récent, propose un meilleur matériel, un thème légèrement plus présent, un jeu plus fluide (on joue jusqu'à huit joueurs tous en même temps, la fluidité est donc identique quel que soit le nombre de joueurs) et rajoute une petite dose de bluff (les choix sont simultanés).
Cependant, le jeu est au final nettement moins riche et stratégique (si, si, pour moi Can't Stop est très stratégique !) et moins intéressant à 2 ou 3 que Can't Stop.
Diamant reste un "filler" sympathique et efficace à partir de 5 joueurs, mais à partir de 4 joueurs, je préfèrerai toujours un jeu un peu plus consistant, ce qui fait que s'il ne tenait qu'à moi, Diamant prendrait bien vite la poussière au fond de l'armoire...
Ha si ... C'est pourtant contraire aux stats, bordel !!!
ça résume assez bien mes parties.
Assez rapide, les manches s'enchainent bien, et la cupidité vous pousse à rester pour battre votre saleté de coloc' qui a honteusement abandonné la mine le tour d'avant et vous a volé toutes les pierres précieuses que vous pensiez très noblement ramasser au prochain tour !
On maudit le tireur de cartes, les stats ou on remercie une puissance occulte en fonction des cartes découvertes.
Jeu sans grande prétention mais qui fait passer un très bon moment, très redynamisant.
Un léger bémol sur la taille de la boîte, alors que le matériel n'est pas si volumineux.
Ce diamant ne m'a pas ébloui...
Un petit jeu sympathique, une partie rapide mais je n'ai pas vraiment été emballé.
La prise de décision est sujette au hasard en grande partie et le très joli matériel ne suffit pas à valoriser l'ensemble...
Rares sont les jeux où 8 personnes peuvent s'amuser simultanément, quelque soit leur age. Diamant en est un. En plus l'ambiance est garantie, cris de joie et/ou de rage autour de la table. Je conseille très fortement la variante de l'auteur avec la statuette (10 points indivisibles) : Ca ajoute énormément de piments à la partie.
Comme les 7 nains, on pioche dans la mine, le jour entier. Piocher tic tac, tic tac, Notre jeu préféré.
Je ne sais pas si Bruno Faidutti et Alan Moon ont conçu ce jeu à leur retour de Disneyland, mais il en a un certain parfum... Un plaisir simple, une certaine tension à chaque révélation de carte et à chaque révélation de décision.
Un jeu vite joué, mais vite rejoué également. Comme beaucoup l'ont dit, un jeu simple, un jeu apéro, un jeu entre deux parties plus "sérieuses" mais aussi simplement un bon moment à passer ensemble autour d'une table.
=> Plusieurs mois après cet avis, il me faut confirmer que l'on revient souvent à ce jeu et que c'est presque systématiquement l'occasion de passer un bon moment.
Excellent petit jeu d'apéro !
Je ne suis habituellement pas trop client des petits jeux et peu trouvent grâce mes yeux, à part "Non merci" et "Camelot". Diamant vient juste de rejoindre ces deux là dans mon estime.
C'est un jeu uniquement de prise de risques, mais avec des mécanismes très simples et très astucieux. De plus le matériel est superbe et je ne suis pas d'accord avec ceux qui le trouvent trop luxueux, je ne vois pas pourquoi un jeu d'apéro devrait être cheap ! Seul petit bemol, la manipulation des diamants est un peu fastidieuse, mais bon, c'est vraiment mineur comme défaut.
Ce jeu procure vraiment beaucoup de plaisir ludique et j'attend de vérifier que je vais le sortir souvent avant d'éditer ma note pour éventuellement la passer de 4 à 5.
Acheter un jeu de Bruno Faidutti devient pour moi une sorte d'essai car malgré le fait que ses créations soient toujours personnalisées par l'auteur je ne m'y retrouve pas toujours de la même façon (la marque des grands sans doute).
Pour Diamant je me suis amusé comme un petit fou car les mécanismes sont dans le fond juste du Can't Stop modifié juste ce qu'il faut pour qu'on puisse s'amuser à plusieurs et de façon simultané. Autant dire que le plaisir d'y jouer en est décuplé. Les parties ne durent pas trop longtemps et le nombre de joueurs n'alourdit pas trop le jeu.
Voilà donc un bon jeu d'ambiance qui ne prétend rien d'autre que de vous amuser et qui y arrive assez bien !
Petit jeu sympathique !
Faut aimer les jeux de prise de risque, avec chance, hazard, pari...
Archi simple à comprendre, avec des enfants notamment ou des adultes pas habitués aux règles.
Sans prétention mais l'ambiance est bonne avec une petite dose d'adrénaline !
Un can't stop très plaisant qui permet de passer un très bon moment.
Il lui manque juste le petit truc de je ne sais quoi qui attire pour que ça sorte plus souvent.
Un très bon jeu dans la catégorie divertissement sans prétention.