Tous les avis pour : Diamant (2016)
Email diamant !! la magie du blanc!
Très très bon jeu, avec des règles toutes simples et beaucoup de plaisir, de tension et de crises de rire. Je mets 4/5 parce que c'est assez répétitif et je pense que ça peut lasser au bout d'un moment...

Flogre

28/02/2006

Superbe!
Il y a rien à faire, le matos est superbe. Beaucoup reprochent au jeu ce magnifique matos qui, il est vrai, n'amene rien en terme de mécanique, et du coup augmenterait inutilement le cout du jeu. Pour ma part, ces petites pierres précieuses magnifiques (rien à voir avec celle de Ys, pensez plutot à niagara) mettent vraiment dans l'ambiance, les petits coffres pour cacher son gain, tout ca... j'aime! Et puis des "stop ou encore", il y en a d'autres, il faut tout de meme pouvoir contenter ceux qui accordent de l'importance à ces futilités, ceux dont je fais partie! Pour le reste, c'est un stop ou encore, ni plus, ni moins. Jeu rapide, facile à mettre en place, dont le fun est présent dès la premiere minute, ou tous les joueurs sont constament sollicités, on est la devant la parfaite introduction à toute soirée jeux! Une valeur sure donc, qui a toute les chances de sortir souvent sur nos tables! merlin

merlin2812

19/02/2006

détente
Chouette petit jeu pour commencer la soirée ou la finir, pas de prise de tête. Le hazard puni les plus gourmands et déçoit les trouillards.

tt-206bc6f957c2bc5...

31/01/2006

Différent des autres jeux de ce type
Une partie jouée Diamant est un bon jeu de prise de risques. Il a pour particularité que ceux qui arrêtent se partageront une partie des richesses restantes : si vous arrétez seul, vous gagnerez donc plus. Généralement, dans un jeu de ce type, on ne perd ou ne gagne qu'une richesse commune ou uniquement ce que l'on a cumulé. Pour le reste, le jeu fonctionne bien : évidemment il faut de la chance puisqu'il y a des risques. Cela reste le moteur de la victoire à ce type de jeux, même si quelques éléments peuvent nous aider à construire un choix.

XavO

30/01/2006

A moi le butin
Tres bon jeu qui permettra de voir qui à les plus grosses c... et oui il faut du courage pour rester dans ces grottes infestés de danger. Et partir le dernier pour tout rafler.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Lacheté ? Sagesse ? Témérité ? Inconscience ?
Diamant est un petit jeu vite expliqué, vite joué, dont le matériel séduit tout de suite (même si on peut le trouver un peu excessif, il faut avouer que c'est agréable d'avoir plein de machins à tripoter ! ^\_^) Gagner, perdre... qu'importe au fond. L'intérêt de ce jeu est vraiment dans sa capacité à créer une ambiance très rapidement, les commentaires sur les attitudes de chacun fusant de partout... Fait suffisamment rare pour être noté, c'est le plus lâche de tous qui peut très bien remporter la partie, en ramassant les "restes" des autres ! Un jeu léger, qui aère la tête, et qui change agréablement des "gros jeux" fumeurs de neurones ! Note : Le prix du jeu varie quasiment du simple au double suivant les boutiques... Difficile de savoir le pourquoi du comment, même s'il existe 2 version, une avec le plateau de départ purement décoratif, l'autre sans...

tt-fdf76e92b608220...

24/01/2006

Pas un bijou, mais un bon jeu.
J'aime bien diamant. Y jouer de temps en temps à 5 joueurs minimum. Avec les enfants, même jeune, Diamant ne pose aucun problème. Ma fille de 5 ans part dans l'expédition avec plaisir. La simplicité des règles, la possibilité d'y jouer à nombreux, la prise de risque toujours bienvenue (quelle paisir on a à piller une grotte seul quand tout le monde s'est taillé), font de ce jeu un bon moment de détente en 20 minutes. Le seul point négatif est la répétitivité de l'action à réaliser, à savoir : ouvrir son poing pour sortir ou non de la grotte, c'est tout. C'est pas pire que de lancer un dé toute une partie me direz vous...

ElGrillo

16/01/2006

BRILLANT
RAPIDE DROLE EFFICACE..LA PRESSION MONTE LES ESPRIT S'ECHAUFFE...ON SE SURPREND A JOUER A "CAP PAS CAP"..IL SEMBLERAIS QUE LE PRIX SOIT UN PEU REDIBITOIRE..UNE GROSSE BOITE POUR QUELQUES CARTES. MAIS BON C'EST UN DETAIL CE JEU C' EST DE LA BALLE

tt-b978957758c72b9...

13/01/2006

Petit jeu sympa et très rapide avec des vrais diamants !?
Amusant mécanisme de vote pour les explorateurs à la recherche de rubis et diamants, qui doivent décider de poursuivre ou d'arrêter l'exploration des grottes. Plus l'exploration est longue, plus elle est risquée, mais plus elle peut rapporter de pierres. Jeu très sympa et très rapide, qui permet de faire plusieurs parties d'affilées quand on n'a pas le temps de faire un jeu plus long. Le caractère prudent ou téméraire des joueurs donnera sa saveur à ce jeu, auquel il convient de jouer au plus grand nombre possible. + : très facile à jouer ; très agréable de manipuler les vrais pierres précieuses ; révélateur des caractères des joueurs - : semble un peu favoriser les prudents...sauf en cas de sortie prématurée et d'une longue série de trèsors pour les téméraires (un joueur qui a beaucoup gagné dans une grotte sera alors difficile à rattraper) Variante à essayer : laisser le joueur le plus en retard choisir (secrètement) la carte de danger à retirer avant le début d'une autre grotte ?

plastic77

05/01/2006

L'ambition tue...
Très bon jeu pour jouer en famille. Les règles s'expliquent en 60 secondes. Le matériel est de bonne qualité. les enfants en redemandent. À se rappeler que les jeux classés 8 ans et plus, sont plutôt destinés aux enfants ou aux familles. Évidemmnent, je ne vois pas de grands amateurs adolescents ou adultes jouer à ce type de jeux entre eux pour une soirée entière.

tt-38b2699ecb3dae0...

05/01/2006

Tout bon, ou presque... (n p. j.)
Matos: très très bien. Thème: extra, et parfaitement adapté. Rythme: parfait. Pas d'explications futiles, du prêt à jouer. Idéal pour des joueurs diletantes. L'intérêt étant finallement humain: que vont faire les autres...? Un jeu excellent. Alors pourquoi ce 4/5? A cause des cartes: trop petites et trop souples, il n'est pas facile de les mélanger. Ben si, je suis désolé!!! En plus c'est vachement important qu'elles soient mélangées!!! Et le reste du matériel est si bien pensé que c'est rageant de devoir se plaindre de quelque chose... Donc 4/5. [j'édite avec un peu de recul] En fait, une fois la partie terminée, on en fait une autre, peut-être une autre encore (dans le cadre où on joue avec des néophytes) et à la fin, i len reste pas grand chose... Les parties pas très mémorable ne nous amènent pas plus loin que le fond d'une grotte... Je descend à 3/5

tt-702acbfb5fd4866...

31/12/2005

Pourquoi excellent ?
Je n'aurais jamais pensé mettre 5 à un tel jeu car je préfère des jeux un peu plus "tactiques". Finalement, pourquoi lui mettre 5 ? - il est simple à expliquer - il dure 15 minutes - toute la famille s'amuse - on peut vite prendre sa revanche - il y a un stress au tirage des cartes - chacun décide du niveau de risque qu'il veut prendre - il est joli Bref, depuis que je l'ai montré à mes enfants (12 et 14 ans), on a fait quasiment 10 parties en 2 jours. Pas besoin d'autre commentaire.

alain13

22/12/2005

je résiste à la tentation... pas très longtemps
Après quelques parties, j'avais écrit : "La passion ne prend pas avec ce jeu. Je reste rationnel, je sors en premier dès qu'il y a un bonus à empocher et je finis par gagner sans prendre de risque. Ce jeu n'arrive pas à réveiller le démon du risque en moi. Pourtant il ne dort pas profondément..." Il m'a suffi de changer de joueurs et notamment de jouer avec des enfants à 3-4 joueurs pour changer radicalement d'avis. Diamant a beaucoup de suspense. C'est vrai que je continue à resister à la tentation et à sortir à temps. Mais de moins en moins. Plus je fais des parties, plus je deviens imprudent. Les scores montent pour l'instant. Et un jour je vais me faire plumer. Suspense.

drfox

10/12/2005

chouette jeu d'ambiance
A l'ouverture de la boîte, tout le monde se rue sur les magnifiques petits coffres. Et quel joie lorsqu'on peut les remplir de pierres précieuses. Les parties sont courtes, les règles très très vite expliquées. Il s'agit dun bon jeu d'abiance pour peu que l' on soit assez nombreux à vouloir aller explorer les grottes ! N'ayez pas peur de prendre des risques !

tt-28dcec5d77fba6c...

05/12/2005

Comment ? faut juste dire oui ou non ??
Alors là, je dois dire que je suis tombé de haut. J'avais entendu d'assez bonnes choses sur ce jeu et en voyant le nom des auteurs, je me suis dit que ça devait être vrai. Je me laisse donc embarquer dans une partie qui sera mon unique partie. Ok la chance et surtout le bluff sont là. Mais après, la décision de rester ou de sortir de la grotte reste le seul paramètre de jeu. Ok une sorte de tension règne entre les joueurs pour savoir qui va rester et qui va sortir, mais je n'y trouve absolument pas mon compte. D'autres jeux qui reposent à peu près sur le même principe, sont plus amusants et nettement moins cher !! Franchement, quand je vois Citadelles d'un côté et Diamant de l'autre, je ne peux croire qu'ils sont issus (même en partie pour l'un) du même créateur. Mais bon, on a le droit de faire des erreurs c'est tout à fait vrai ;-).

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

01/12/2005

Oups y avait un serpent !
Diamant est dans la catégorie des jeux Stop ou Encore et présente une bonne application de ce principe de jeu. Il offre une règle simple et des parties rapides. L'audace est de mise dans ce jeu, toujours aller plus loin mais il faut savoir trouver la raison afin de remonter et ramasser le pactole laissé en chemin. Etre le premier à sortir vous garanti un butin plus ou moins intéressant mais l'assurance de rester dans la course à la victoire. Un très bon jeu dans cette catégorie dont on regretta le coût un peu élevé dû à du matériel joli mais non fonctionnel, qui sert juste à embellir le jeu.

TwinsenLBA

19/11/2005

Bon jeu d'ambiance
C'est un jeu où il faut être raisonnable pour gagner. Et comme j'ai tendance à aimer le risque, je perds très souvent! Diamant est un jeu de stop ou encore on ne peut plus simple. Il doit se jouer nombreux pour être intéressant (plus on est nombreux, plus il y a de l'ambiance). Les enfants adorent et jouent partie sur partie (finalement, j'espère ne pas former des graines de joueurs de hasard dépendants). Entre adultes, le jeu est amusant aussi (mais là, on a moins tendance à enchainer les parties). Le matériel est carrément luxueux, c'est un régal d'y jouer, même si malheureusement, le prix augmente en conséquence. Voilà voilà, bon jeu d'ambiance, donc. [Et une petite "variante" pour ceux qui connaissent: si jamais la première grotte s'effondre sans que personne n'ait rien gagné, jetez le danger qui a provoqué l'effondrement et recommencez la première grotte. Ca évite le départ raté de partie qui devient trop courte alors, et ça augmente les chances d'avoir de plus longues grottes, puisqu'un danger à désormais disparu.]

tt-1dab011c8efe4a9...

27/10/2005

Pas mal, mais cher...
Diamants, c'est un jeu apéritif. On peut en faire une partie très vite, c'est rapide, ludique, pas prise de tête. Finalement, la décision est à chaque fois très simple : je pars ou je reste ? C'est le genre de jeu pour lequel je refuse jamais une partie, mais c'est vraiment pour se chauffer avant un jeu plus sérieux. Seulement, pour ce type de jeu, le matériel est beaucoup trop luxueux, ce qui a une incidence directe sur le prix. La durée d'une partie étant de 10 minutes en moyenne, l'investissement est vraiment trop important. Remplacer les diamants par des pions, la figurine par deux cartes (je reste, je pars), enlever le camp de base et les chariots et le jeu aurait pu se vendre à la moitié de son prix. Là, il aurait mérité un point supplémentaire pour la note ! En clair, le jeu a sans doute été mal positionné sur le marché, et reste du coup à la marge des p'tits jeux sympas mais qu'on achètera pas...

Mario Heimburger

27/10/2005

A moi les diamants ...aaarrghhhhh !
Ce jeu est très simple et très agréable ! Le matériel est vraiment très joli et le plateau n'est pas si superflu que ça, bien au contraire, il rajoute pas mal d'ambiance. Une seule partie nous laisse toujours sur notre faim, alors on en refait une puis une autre encore... Je le mets dans la même catégorie que Manila, bien que celui-ci soit un jeu plus long et un peu plus articulé, mais le plaisir est le même ! J'adore en général les gros jeux de gestion et autres "pavés" ludiques (puerto rico, caylus, die fursten..., mais on a là, enfin, un très bon petit jeu où le **hasard éffronté** apporte ambiance et rigolade autour de la table. Vive le retour d'un peu de hasard dans certains jeux !

Sabyuka

26/10/2005

courage fuyons!!!
ce jeu est une petite perle, pour plein de raisons. d'abord le matos est très sympa et on peut jouer jusqu'à huit ce qui n'est pas si fréquent, ensuite on explique les règles en deux minutes maxi, et enfin les parties sont super rapides ce qui fait qu'on les enchaine. alors oui il y a du hasard, le jeu est même complètement basé dessus:"est-ce que je reste pour tenter d'avoir plus ou est-ce que je pars en prenant le risque de laisser les autres se partager le magot en étant moins nombreux". mais il y a un vrai côté fun dans la prise de risque et des rires moqueurs pour celui qui fuit tôt mais aussi pour celui qui perd tout pour avoir été trop gourmand

tt-d49e58df1bc47bb...

21/10/2005