Tous les avis pour : Diamant (2016)
Bon pour apprendre a compter ...
Bon alors, qui prendra le risque de me suivre dans la gratte n° 2 , je sais il y a deja eu 2 catastrophe (pas identique bien sur) ... et alors, prenons le risque, alors qui ??? Bah voila le gros probleme de ce jeu : la prise de risque. Alors autant desfois elle sera plus ou moins controlé ... mais alors quelquefois, ca frole l'insolence :) Une bonne partie de rigolade, de suspens, de prise de risque, et de calcul (ce qui n'est pas négligeable ... bah oui, on se partage les rubis alors ... te trompe pas dans le partage ou tu risque de finir au fond de la grotte sans culotte !

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Bijou, bijou, te raye pas surtout....
Outre le fait que le hasard prend une place prépondérante dans Diamant, il n'en ressort pas moins un plaisir de tenter le coup pour le coup et d'empocher une belle somme. Prise de risque et mépris du danger sont de mises et les faux jetons sont prêts à prendre la poudre d'escampette plutôt que la poudre de dynamite dans la tronche...Rapide sans être un as des as, Diamant ravira tous ceux pour qui le hasard n'est pas une gêne insurmontable et pour ceux qui ont mis leurs méninges de côté.

tt-66a32333177c560...

19/02/2008

Filons, ma veine s'épuise !
Un très bon petit jeu, dans la lignée de "Stop ou Encore", ayant pour cadre cette fois, de dangereuses mines diamantifères, chaque joueur incarnant un aventurier à la recherche de ces précieuses gemmes. Ce jeu léger ne devrait provoquer aucune surchauffe neuronale chez les participants mais sollicitera plus surement vos zygomatiques car les tours s'enchaînent rapidement dans la bonne humeur. Enfin, si je peux me permettre un conseil, je vous dirais qu'il faut savoir se retirer à temps, (oui, Monsieur), car ici les têtes brulées ne font pas de vieux os, et votre cupidité aidant,cette mine risque fort d'être aussi votre tombeau...

OliveMontpellier

20/01/2008

Et pan dans l'os...
Pas mal...et...pas mal... Bref je ne me suis pas extasié devant ce jeu, aux mecanismes simples mais finalement tout simplement proche d'un stop ou encore... On a bien rigolé c'est sur mais je ne crois pas que je le sortirai souvent...car il semble vite lasser

tt-96b5c6631f963d2...

23/11/2007

J'm'ai ennuyé...
On y a peu joué finalement... et pourtant le matériel, superbe, nous motivait sacrément. On s'est passablement ennuyé lors de la première partie. J'avais tellement peur d'avoir mal compris les règles du jeu, simples pourtant, que je les ai relues... Inutilement, on appliquait les bonnes règles et on s'est autant ennuyé à la partie suivante.

Derek Thom

13/11/2007

To stay or not to stay ?
Rester ou ne pas rester ? Voilà un jeu qui laisse une grande part à la chance, mais pas seulement. Il vous faudra décider rapidement de partir ou rester, en estimant vos chances de gains et vos risques à chaque tour. Prudence ou goût du risque, quelle stratégie vous assurera la victoire ? Un mécanisme simple, des parties courtes, ce qui rend ce jeu accessible à tous. On passe de bons moments !

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

Terrrrrrible, ce jeu !
Oufti, quelle ambiance ! Je me suis bien marré avec ce jeu ...

Serval-Wolverine

29/10/2007

efficace mais une impression de déjà vu
le jeu marche bien avec du beau matériel. Le mécanisme est simple. Je pense que l'on s'en lasse et en même temps il y a une impression de déjà vu. J'ai mis 3 car il est quand même mieux que can't stop au moins on joue ensemble et on n'attend pas des heures que l'autre est fini de jouer.

popol

26/09/2007

Superbe jeu
Ce jeux vraiment superbe et le principe simple et a la fois tres prenant. Bref un jeu qu'il faut avoir dans sa ludoyhèque

tt-d80d0677cf9f453...

24/09/2007

Allez encore une...
Ce jeu reprend le principe du stop ou encore maquillé sous le thème de l'exploration de grottes. Le petit plus, c'est la récupération des pierres précieuses en sortant et la décision secrète de sortir ou pas, qui peut donner des situations amusantes. Le matériel est très beau, en particuliers, les pierres précieuses et les coffres pour les stocker. Ce matériel explique peut-être le prix assez élevé de ce jeu. Les parties sont courtes et ce jeu se prête bien au début ou au fin de soirée, mais il manque un peu de consistance (même si ce n'est pas ce qu'on lui demande) pour y rejouer très souvent. Je lui aurai mis 4 si son prix avait été moins élevé.

nadoteki

16/09/2007

Très très bien
On a joué à Diamant avec quelqu'un qui nous a expliqué la règle (qui est très simple). Grosse ambiance de suspense, très plaisant. On a fait 2 parties à la file. Les diamants en plastique sont du plus bel effet.

tt-a9dcd65f3b03e9b...

11/09/2007

Un jeu de riche peut être un peu pauvre !
Un jeu sympa à l'approche , amusant et suffisamment simple pour faire jouer toute la famille (même votre épouse irréductible aux jeux de société) ! Du beau matériel, un jeu rapide mais beaucoup de hasard . Une question Une fois les 10 premières parties faites , tiendra t il la route ? En l'état je crois pas que je l'achèterais . Avec une variante qui réduit le hasard , peut être !

kane arvecey

09/09/2007

Pas une perle, mais...
Un bon petit jeu de prise de risque avec une bonne interaction entre joueurs...

Mattintheweb

04/09/2007

très bon pour la famille
Jeu de prise de risque, familial et de bonne ambiance ! En plus, il peut se jouer jusqu'à 8 ! A posséder pour vos soirées avec du monde... et pourquoi pas à proposer comme initiation aux jdp ?

tt-6b094e7de89b44b...

30/08/2007

Un peu prétentieux comme titre...
Bof bof bof et... bof. On visite la mine, on retourne des cartes, on continue ou on continue pas... etc jusqu'à tomber sur 2 vilains scorpions (hou qu'ils sont vilains) ou bien 2 pets de Shrek. Finalement ça va pas chercher bien loin même si dans ce stop ou encore on calcule un tout petit peu si ça vaut encore le coût de continuer par rapport à ce qui a déjà été amassé par les autres joueurs. J'ai pas ressenti l'affreuse tension autour de la table, peut être est-ce dû à la résolution par les cartes. En tout cas, si je descends à nouveau dans la mine ce sera plutôt pour aller chercher du charbon, au moins je pourrai toujours me chauffer avec.

Matchec

03/08/2007

Simple rapide et efficace
Un mécanisme simple et efficae, une tension qui monte au fil des cartes retournées et un jeu aussi rapide à 3 qu'à 8. Très bon jeu !

tt-84bb5949400f1f8...

05/07/2007

bluff et prise de risque
un jeu fun où l'on allie prise de risque et bluff. Excellent pour faire jouer des non joueurs, pour jouer en famille ou pour souffler après un gros plateau. Le matériel est joli. Ne boudez pas votre plaisir. Allez entrez dans la grotte.

Salmrhoc

05/07/2007

Caillou
Diamant c'est frais et léger comme un fromage de brebis à tartiner par exemple. Du stop ou encore avec du matos sympa, un mécanisme simple et efficace, une durée de partie ultra courte et un emballage fraicheur. Dans le domaine du "stop ou encore", je connais que celui là, et je le trouve pas mal du tout. Ca se joue à beaucoup, on se prend pas la tête, et même les enfants très jeunes (à partir de 5 ans) peuvent y jouer. Evidemment faut pas en attendre plus que ça niveau profondeur et stratégie. Du coup je lui met 3 parce que c'est pas un grand jeu (chez moi 4 c'est un grand jeu et 5 un jeu d'exception) mais que dans son genre j'ai pas grand chose à lui reprocher.

tt-d472af946cf6a52...

20/06/2007

Un diamant pour digérer
Un petit 4. Règles simples + matos sympa + interactions => Bonne Ambiance « Stop ou encore » assez marrant, avec un thème accrocheur qui plait. Les parties sont rapides, pas de temps morts et on voit tout de suite qui est en avance. Le matos est sympa mais quelques diamants et rubis en plus auraient été bien (du moins dans la config 6 joueurs). Un jeu à durée de vie limité (si on joue avec les mêmes joueurs) mais distrayant. Il est parfait entre 2 gros jeux ou en début/fin de soirée. Il manque un je sais quoi pour que je ne l’achète et le propose spontanément (comme un bohnanza par exemple) Je ne l’ai testé qu’à 6 joueurs.

cazito

15/05/2007

A la poursuite du diamant vert
Bruno Faidutti et Alan R. Moon, deux auteurs chevronnés et appréciés par bon nombre de joueurs. On comprendra qu'un tel casting suscite attentes et curiosité. Mais les attentes sont vite déçues. Après deux ou trois parties de *Diamant*, on voit mal où les talents des deux créateurs se sont additionnés. On a beau refaire les comptes, rien d'emballant ne sort de la boîte, à part un joli matériel (wagonnets de carton, diamants de plastique, tuiles fines mais correctement illustrées). Héritier du *Can't Stop* de Sid Sackson et du *Jeu des cochons*, *Diamant* dépasse légèrement la futilité absolue de ses deux aînés en introduisant un peu plus d'équité entre les joueurs et en se basant sur un thème qui au moins donne l'illusion d'avoir de l'importance : l'exploitation dangereuse de mines de diamants. Ainsi, même si le hasard occupe toujours une place prépondérante, les joueurs le subissent tous pareillement. Alors qu'à *Can't Stop*, les joueurs lancent leurs dés indépendamment les uns des autres, ici le tirage des tuiles est commun. Tout le monde joue donc avec le même tirage. Les différences reposent donc sur les choix. Ont-ils su ressortir avant que la mine ne s'effondre ? Ont-il réussi à récolter le maximum de pierres précieuses ? Mais au final toutes ces questions sont vides de sens, les joueurs restant entièrement soumis à la loi du hasard. Impossible de savoir quand la mine s'effondrera. Impossible donc de savoir s'il faut persévérer ou se retirer. *Diamant* n'échappe pas aux mêmes reproches qu'on peut formuler à l'encontre de *Can't Stop*. Le jeu n'est pas beaucoup plus contrôlable que le *Jeu de l'oie*. Une bonne connaissance des probabilités n'y change rien : un débutant de six ans sera toujours en mesure de battre un docteur en mathématiques.

tt-80ff20659a10cd4...

15/04/2007