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Tous les avis pour : Diamant (2016)
Un peu cher le caillou
Exellent jeu d'apéritif amusant pour tout le monde, le seul problème étant le prix de la boite. 28 € pour du toc et du carton ce n'est pas donné.

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11/04/2005

8
Grosse déception
Le nom des deux ateurs du jeu nous laisser augurer de belles choses. Force est de constater que ce jeu ne fera le bonheur que des tout petits et en ce sens c' est déjà beaucoup. Tout se joue sur le risque à prendre entre continuer ou arrêter la progression dans la grotte et ce à chaque tour si bien qu' on a qu' une seule hâte ...c' est d' arrêter, oui, mais de jouer !

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06/04/2005

4
Une grotte éclairée mais pas très profonde !
Deux parties seulement sur le prototype avec l’un des créateurs de ce jeu. Je n’ai pas eu l’occasion de voir le matériel qui est décrit par beaucoup comme étant luxueux et agréable à manipuler. Je suis certain que le plaisir de jouer à ce jeu n’en serait que plus grand. J’ai eu d’emblée la fâcheuse impression, dans un premier temps, de jouer à un jeu extrêmement simple pour ne pas dire « simplet ». Les explications des règles ont pris deux minutes à l’auteur et nous ont immédiatement fait rentrer dans l’ambiance. Le jeu s’adresse à un public familial ou aux plus jeunes. Le principe est tout simple : c’est le quitte ou double . Ici le mécanisme est appliqué avec finesse et colle parfaitement au thème. A chaque tour on hésite. Doit-on jouer la prudence et partir ou rester et tenter de gagner plus ? Le risque de tomber dans les différents pièges est signalé par des cartes spéciales (serpent, bruit suspect…) qui doivent avertir les aventuriers téméraires de l’éminence du danger. A ce petit jeu, très excitant, ce n’est pas forcément les plus courageux qui deviendront les plus riches… Il faut savoir repartir à temps et évaluer également les trésors éparpillées sur le chemin du retour. Le système des enchères est assez vicieux : si vous êtes nombreux à opter pour le départ, vous devrez partager les bénéfices. Le jeu est fait pour détendre et amuser un public plutôt peu attiré par le côté tactique des jeux de société. Le tirage des cartes et les enchères font clairement de Diamant un jeu de pur hasard et de prise de risque. Diamant n’est pas une perle rare sur le plan de l’originalité mais réussit à amuser et à détendre le temps d’une partie. Le jeu instaure une ambiance bien particulière assez réjouissante et réussit à distraire le temps d’une partie. C’est bien là le principal !

Gigi

01/04/2005

6
Euh attends, on aurait pas loupé un truc là, parce que pour l'instant...
Grosse deception pour ce jeu auquel je n'ai trouvé aucun interet, à croire qu'on s'était planté dans les regles, mais apres verification rien de tout cela... Bizarre toutes ces critiques elogieuses et curieux que des auteurs que j'apprecie puissent sortir un jeu aussi léger et ronronant. A tester avant achat ! (Dans le meme genre mais en beaucoup mieux à mon gout, je recommande plutot l'excellent "Can't stop" ).

Guillaume

24/03/2005

4
Il y en a des bêtes jeux dans la vie!
Voilà un pur jeu de probabilité / prise de risque comme on les aime ou les aime pas. Perso, j'aime pas! Vous vous dites "il y a une chance sur 4 pour que je me fasse prendre, je continue ou pas?" Ensuite "une chance sur 3" Ensuite "une chance sur 2" Et celui qui aura eu le bol de s'être arrêté avant la cata gagne. C'est tout.

SwatSh

20/03/2005

2
Simple mais sans valeur ajoutée
Malgré ma note, je confirme l'avis de Richard : **Diamant** n'a pas de défaut. Le principe est simple et bien vu : se contenter ou risquer. Voilà, mais en sachant que les prudents ne gagneront que très rarement et que les joueurs n'ont aucune influence sur les cartes, je ne vois pas quelle est la valeur ajoutée du jeu. Avec tout le respect pour les deux grands auteurs, je pense qu'il y a mieux que **Diamant** dans toutes les catégories de jeux.

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14/03/2005

4
L'amour du risque
Déjà première remarque le matériel est agréable : des petits coffres en carton et de jolis diamants (ca change des galets en pâte de verre). Principe tout simple de jeu à prise de risques, dans lequel on sait bien qu'on devrait s'arrêter, mais que bon quand même, on avance encore un peu. Ce qui est rigolo avec ce jeu c'est l'effet de groupe :"bah si t'y vas j'y vais aussi ! Tu va pas récupérer le trésor pour toit tout suel !". En plus on peut jouer jusqu'à 8 joueurs, ce qui se fait rare et se révèle parfois utile.

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14/03/2005

6
Diamant are forever... ou bien non!
C'est marrant de voir les autres râler quand ils sont sortit de la mine et que les autres progressent et empochent les rubis et les diamants. C'est marrant aussi de sortir de la mine avant qu'elle ne s'éfondre et de voir périr les autres dans d'attroces soufrances, n'est ce pas John; tu connais ça hein, la soufrance! Simple mais bon, résumé par la simple phrase; STOP OU ENCORE!

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08/03/2005

6
encore ... encore ... et merde !!!
Diamant, c'est Can't Stop en mieux ... Et vu que j'aime bcp can't stop :) Dans Diamant, on peut jouer jusqu'à 8, et tous ensemble. De plus on ne peut pas raler sur la chance ou malchance de quelqu'un, puisque chacun est confronté aux mêmes choix et aux mêmes tirages. La très bonne idée sont la gestion du reste, que l'on récupère en fuyant. Diamant, c'est du très bon, ça se joue vite et bien ... et donc souvent :)

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07/03/2005

10
Idiana John MacDonald dans"Dans le fond,bien dans le fond il y a...????"
hooooo ben quoi ? ça va pas John?"arrrghhh n'y va pas!N'y va paaaaaaas!ben non j'y vais quand meme et m'en fout j'y resterai! A moi les rubis et les diamants hahahahhahahah. Hooooo merde! mais qui à pèté ici? AAiiiie!Un scopion! Fuckyfuck un éboulement! Diantre un serpent!Vite c'est bon je ressort avec mon magot!???? John!!!!! mais zut! Il est ou ce con??? Voilà la magnifique ambiance de ce jeu,qui sera le plus gourmand et surtout qui n'a peur de rien? très très beau matériel et principe fort sympa mais et oui il y a un mais!il conviendrai mieux d'y joué a plusieur sinon le jeu devient terriblement court vous auriez pas vus John??

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07/03/2005

8
"Indiana John" bouffé par les scorpions...
C'est vrai qu'il faut savoir à quoi s'attendre avant d'acheter le jeu, sinon on risque d'être déçu. Il faut donc, selon moi, s'attendre à un très beau matériel (avec des coffres en kit à monter soi-même comme chez Ikea) et des diamants qui valent cinq rubis. Il faut s'attendre à un petit jeu d'ambiance (qui ne justifie pas un tel matériel, c'est vrai) qui amusera autant les enfants que les adultes. Tout peut être résumé en "je risque de gagner plus, en sachant que je risque de tout perdre", ou encore "stop ou encore". Un peu basique, il est vrai, mais le petit plus, c'est que si on est seul à continuer, on peut gagner des sommes folles. Et si on est seul à rentrer au camp, on peut aussi amasser un pécule intéressant (n'est-ce pas, John?). Je regrette juste que les parties soient vraiment trop courtes. Je conseille à ceux qui jouent à moins de cinq joueurs de prendre deux personnages par personne. Cela rend le jeu plus long et plus sympa.

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02/03/2005

8
surtout pour les grandes personnes !
le principe du jeu est celui du "stop and go", le même que Can't stop ou l'excellent Cloud 9 : 2 jeux que j'affectionne particulièrement et qui très honnêtement sont faits pour des grandes personnes / je ne suis pas persuadé que les 6-10 ans (pour reprendre une autre critique) puissent ressentir le même plaisir que moi quand je relance les dés à can't stop (en me disant que c'est la dernière fois), quand je décide de sauter en parachute à Could 9 (et que zut la montgolfière ne s'écrase pas) ou quand je décide de poursuivre à l'intérieur de ces tunnels dangereux (surtout qu'il y a des imbéciles qui ont laissé plein de cailloux derière eux)... Bref le jeu de BF et AM n'est certes pas révolutionnaire, mais il fonctionne très bien et met une ambiance forte autour de la table pour peu que l'on ait gardé une âme réelle de joueurs ; jeu idéal de fin de soirée : en plus que du bonheur : on peut y jouer à beaucoup et réunir 2 tables séparées par les jeux précédents ! Bref j'aime...

Marc Laumonier

25/02/2005

10
Pour les 6-10 ans
Les petits enfants devraient bien s'amuser avec le joli matériel fourni et un système de jeu pour les 6-10 ans. A la limite, après une soirée bien arrosée, on doit passer un bon momment car le jeu est simplissime (n'oublions pas que c'est pour les tout petits) et peut créer une bonne ambiance. Par contre, que l'on ne nous fasse pas croire que c'est un jeu de plateau. Ce jeu aurait tout à fait sa place dans la gamme Haba, voir dans une gamme de party-games (3 fois moins cher dans ce cas), mais la grosse boite et le beau matériel induisent en erreur (ça marche puisque je me suis fait avoir...). Bref, un jeu qui ne restera pas dans les annales de ces auteurs talentueux que sont Alan Moon et Bruno Faidutti.

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24/02/2005

4
Léger comme un soufflé
C'est bête comme chou... On tire une carte : si c'est des diamants, on se partage le butin, si c'est un danger, on risque de tout perdre. Puis chaque joueur décide s'il veut continuer ou rentrer au camp pour mettre ses pierres en lieu sûr, et on tire une nouvelle carte tant qu'il reste des courageux/inconscients dans la mine. Et ainsi de suite... Et c'est tout... Ah si, un petit détail : le moins téméraire (ou le plus prudent) peut encaisser un joli jackpot sur le chemin du retour s'il est le premier à rentrer au camp... Comme il n'y a aucun moyen d'influencer le tirage des cartes, c'est du pur hasard et des probabilités de base, c'est du pile ou face amélioré. Le jeu séduira les non joueurs parce qu'on n'a pas vraiment l'impression de jouer. Il plaira aux enfants car ils ont autant de chance de gagner que leurs parents. La profusion de matériel permet de créer l'ambiance (et de justifier un prix relativement élevé). D'un autre côté, vous avez une grosse boîte encombrante qui ne rentrera pas facilement dans la valise ou le sac à dos, alors que quelques cartes et des jetons auraient suffit (un petit étui pour transporter les cartes aurait d'ailleurs été plus utile que le plateau du "camp" qui ne sert visiblement à rien). Après, comme tous les soufflés, ça peut prendre comme ça peut tomber à plat, suivant l'humeur du jour et les participants. Mais quand l'ambiance y est, il faut bien reconnaître que c'est assez rigolo !

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21/02/2005

8
Les Pillards de l'Arche Maudite
Dans le genre *petit jeu d'apéro pour chauffer l'ambiance* en voila un qui va rapidement devenir une référence. Je ne l'ai pas testé dans sa version définitive, mais les parties avec le proto ont été un vrai plaisir : du bluff, un peu d'intimidation, pas mal de bol, le tout servi par une mécanique toute simple mais particulièrement efficace qui plaira au non-joueurs les plus réfractaires. A ranger aux côté des Coloretto, Camelot, Bonhanza et Clocktowers... bref, sur le haut du panier ! Par contre, personnellement, je trouve que 28 € pour un jeu de cette catégorie, c'est vraiment trop..

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20/02/2005

10
J'aime pas les serpents jaunes
Amateur des jeux de Bruno Faidutti (surtout Citadelles, La Fièvre de l'or, Le Collier de la Reine ou Bongo) et de ceux d'Alan Moore (San Marco, Oase ou Capitol), j'aime également beaucoup la prise de risque dans les jeux. De plus, comme toute une génération, Indiana Jones reste pour moi un héros de référence, et j'ai donc cédé à l'attrait de la nouveauté pour découvrir Diamant et voici mes premières impressions. Mis à part l'image de la boîte pas très réussie (ce n'est pas celle de la fiche TT qui était plus sympa à mon goût), le matériel est très agréable, jusqu'aux caisses personnalisées pour repartir avec vos pierres précieuses. Les plus rabat-joie éliront sans doute Diamant au concours du matériel le plus inutile puisque seules les cartes et les figurines sont réellement indispensables mais comme il est de bonne qualité et qu'il participe beaucoup à la crédibilité du thème et au plaisir du jeu, ne les écoutez pas ! Le plaisir du jeu est là justement, où les moins courageux repartent sous les huées des braves aventuriers mais les poches pleines de diamants. D'autant plus que, comme les partages sont équitables, l'excédent est laissé sur place et peut tenter certains. Une autre bonne trouvaille : la fuite n’a pas lieu au premier danger rencontré mais au second du même type. Ainsi, la fin de l’exploration ne sort pas du néant et au contraire, l’accumulation de dangers de types différents fait monter la tension dans la galerie au fur et à mesure que les probabilités s’acharnent sur les pauvres aventuriers. Nous avons fait une partie à 4 mais le jeu doit bien fonctionner à plus et comme c'est également un jeu où l'ambiance est très présente, sans doute encore mieux. Bref un très bon jeu, simple à expliquer, rapide et malin, à sortir pour l’apéro et sans doute à faire figurer dans la catégorie très recherchée des jeux pour faire découvrir les jeux à vos amis. *Après quelques parties supplémentaires : les parties sont très différentes les unes des autres : on fuit parfois au bout de 3 cartes tandis que certaines galeries sont assez tranquilles.* Par contre, on a réussi à faire jouer une amie qui ne joue jamais habituellement et qui a apprécié ! *Après avoir essayé Cloud 9 : finalement, je redescend à 4 (5 pour Cloud 9).*

Oliv

19/02/2005

8