Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
Ouech...
Passionné de jeu de stratégie, figs, wargames et autres j'ai joué plusieurs fois à ce jeu à l'époque de ses heures de gloire... Et même si ce jeu est tout de même une bonne approche d'un véritable jeu de stratégie (alliant de plus diplomatie et manoeuvre) il faut tout de même dire que le concept est ultra simple, trop ! Bien sûr cette simplicité extrême a fait son succès dans un public plus large, mais pour les vieilles moustaches fuyez ce jeu ! Tout juste un petit bon moment à passer entre amis, et dans le domaine bien d'autres jeux, mieux servis, mieux dotés en matériel ont fait leur preuve. Cependant j'ai joué à l'ancienne version, celle ci serait elle différente ? Serait elle plus agréable au regard et les pions moins ridicules ? N'empêche cela sent la vieille sauce et je doute qu'il y ait eu grand chose de changé....

tt-62f03915eb68289...

17/08/2007

Souvenir souvenir
J'ai joué une seule partie de ce jeu dans ma vie, mais quel souvenir. Je dormais chez un pôte avec d'autres après une partie de paintball et on y a passé une bonne partie de la nuit. Je me souviens des tours qui s'enchainaient et qui voyaient l'un revenir sur l'autre, les empires qui s'effondraient pour se relever quelques tours plus loin... Les règles me paraissent tellement simples maintenant alors qu'à l'époque je sortais de Risk et ça me faisait tout drôle. Il faudra que je réessaye à l'occaz, juste pour voir.

tt-46787320d257dd5...

25/07/2007

Pas la franche ambiance
Je comprend que ce jeu puisse passionner les fans de négociations, de stratégie épurée. Perso les parties sont très très longues et donnent l'impression que rien ne bouge. On a aussi l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'ambiance, sauf à considérer les messes basses et les clins d'oeil furtifs. Ce jeu m'ennuie profondément même si je lui reconnait des grandes qualités.

tt-067aec19ee450c6...

19/07/2007

faiiiites moi confiancccccce!!!
l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué - une seule fois pour une partie complete ! il faut dire que ce jeu présente 2 handicaps de taille: pour qu'une partie soit interessante il faut être 6 et il faut pouvoir consacrer une vingtaine d'heures! un autre petit inconveniant c'est que les rapports de force peuvent s'avérer très vite très déséquilibrés et que si un joueur se fait éliminer perd dès la 2ème heure de jeu sachant qu'il en reste une quinzaine ca peut etre un peu frustrant!

tt-2ccb447daab412a...

09/07/2007

Jamais fini une partie
Tout est dans le titre de cet avis. J'ai du commencer 10 parties de Diplo dans ma vie, j'en ai jamais terminé une (fallait débarrasser pour mettre le couvert, ou aller dormir, vivre et faire aut' chose quoi...). Trop long et je dirais même plus, trop long.

tt-767aac9ac28c8a3...

09/07/2007

le top du top
Inutile d'ajouter quoi que ce soit: magistral évidemment. J'aime cette édition plus ancienne que j'ai achetée sur ebay, mais j'utilise les règles modernes.

Hakuin

24/06/2007

"Cela va sans le dire..."
On ne présente plus le jeu, on ne dit plus comme il les surpassent tous (et je fais abstraction de l'édition - pour ma part je n'en ai aucune, jouant principalement par correspondance, qui restitue encore probablement plus de saveur au jeu). On se contentera donc de rendre hommage à celui qui incarnera probablement pour encore des générations à venir l'archétype du diplomate, élégant mais fourbe, talentueux mais sans foi : Talleyrand, avec quelques citations que méditeront les joueurs de Diplo. *Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.* La parole nous a été donnée pour déguiser notre pensée. Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux. Ne dites jamais de mal de vous. Vos amis en diront toujours assez. En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant. Soyez à leurs pieds. A leurs genoux... Mais jamais dans leur mains. Oui" et "non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer, et ceux qui demandent le plus d'examen. Qui n'a pas les moyens de ses ambitions a tous les soucis.

tt-fbee734ce9b256f...

28/05/2007

Bon mais lllooonnnggggg.....
Tout est dans le titre: bon mais long... et comme c'est pas un jeu très ludique... Bref, à réservé aux joueurs avertis et qui aiment la GROSSE strat.^ Même si les règles sembelnt simplissimes: 2vs 1, je gagne, il y énormément (trop) de subtilités dans les règles...) De plus, cettte édition est disons le: moche! Bref, j'y jouerais pas tous les jours!

foufur

27/04/2007

Une ré-édition délicieuse, qui accroît le plaisir du jeu (je trouve)
J'adore Diplo. Je l'ai déjà expliqué dans l'avis sur la vieille édition. Son mécanisme privé de chance, mais surtout, sa capacité à faire jouer les joueurs ensemble : discussions multiples, négociations précises, trahison, modification d'alliances. C'est un jeu d'une grande convivialité. Dans cette édition, les apports sont nets : - la grande carte est plus belle, plus lisible, et les abréviations des territoires ont été portées dessus : bravo, + pour la jouabilité. - les cartes réduites pour emmener lors des discussions sont plus belles et les abréviations des ordres ont été portées de manière plus claire. - la règle du jeu est belle, bien illustrée (un plaisir à regarder) et bien plus détaillée que celle de 76. De nombreux cas bien imagés ont été portés et éclaircissent la résolution de cas épineux. Les règles expliquent ces cas qui faisaient souvent litiges il y a quelques années. - les UNITES sont superbes. Belles, tout simplement, brillantes, bien dans le style du jeu, colorées, un plaisir à manipuler, mais surtout à voir sur le plateau (et on peut même orienter le canon de l'artillerie vers ses ennemis... ou faire croire!). ATTENTION néanmois : les règles étant plus précises, elles peuvent justement devenir très complexes pour les débutants qui n'auraient jamais joué et se lancent seuls dans l'entreprise. Je conseille de ne lire que le début et se limiter aux règles simples sans étudier les cas complexes, et de ne recourir à cette lecture que lorsque les cas se présenteront au cours d'une partie. En somme, si le jeu est déjà bon, cette édition est comme une gourmandise supplémentaire, comme un plat déjà très bon auquel on a ajouté l'ingrédient secret qui en fait une gourmandise.

tt-43576cc6c3fed74...

23/04/2007

que c'est long !
C'est long, c'est beaucoup trop long ! Entre le temps passé à lire les règles, à résoudre les quiproquos qu'elles ne prévoient pas, à négocier, à écrire etc, on a le temps de bailler une paire de fois. Sans parler du pauvre premier éliminé (ou à qui il ne reste qu'une armée) : il faut lui prévoir absolument un jeu pour lui tout seul, ou un bon tas de BD pour attendre ! (Trop) vite acheté, vite revendu ! Mille sabords !

tt-6b094e7de89b44b...

19/04/2007

Si vous voulez perdre vos amis!
Un must ! y pas beaucoup de règles , c'est facile à comprendre ! Mais attendez vous au pire .... de la part de vos copains. Goût de coopération, confiance ,sens de l'équité sont vos qualités . Tout ça sera malmené par vos amis qui eux feront dans l'espionnage, l'expansion à votre détriment et la trahison . Rien que du meilleur diraient des chroniqueurs ! L' hypocrisie, le mensonge, la perfidie c'est bien ça le meilleur dans l'Homme et le Joueur ??? Donc en gros, c'est très bon avec un petit bémol .Pour terminer la partie, prévoyez plusieurs semaines de jeu et surtout pendant que vos enfants ( ou petits enfants ) sont pas la ! Pendant que le plateau de jeu occupe la table de la salle à manger , vous pourrez toujours manger à la cuisine !

kane arvecey

24/03/2007

Toujours aussi bien
ça faisait au moins 15 ans que je n'y avait pas joué et j'ai retrouvé intact le plaisir des parties de Diplomacy : Les négociations âpres Les doutes sur la fiabilité des accords passés La prise de tête au moment de rédiger ses ordres Le suspens avant la lecture des ordres adverses La joie, la déception ou la rigolade suite aux mouvements de troupes Bref de grands moments de jeu pour un Diplomacy qui n'a pas pris une ride.

tt-8bb3a1a0c641f53...

23/03/2007

Superbe réédition d'un must! Un peu cher
Tout est dit dans mon titre, ce jeu, classique d'entre les classiques, n'aura pas manquer de marquer pas mal de nuits blanches de joueurs. J'adore l'aspect programmation, cachée , simultané... qui fait toute la richesse de la mécanique. Bref ludiquement jouissif, vous me direz donc pourquoi seulement 4/5; et bien pour 2 raisons, Premièrement , cette réédition certes superbe au niveau du materiel n'en ai pas moins hors de prix, 50 euros environ en magasins spé ( ou il devrait etre a moins de 40 ), dommage pour un jeu qui date. Et également pour sa durée qui peut être quazi infini... ce qui n'était pas un énorme défaut il y a 20 ans est aujourd'hui face a la concurrence un handicap pour certains. Néanmoins a voir le prix sur reservoir jeux je me tate... lol

tt-f801b364bb2b2e5...

14/03/2007

le vrai
Bon je craque , comme je l'ai dit dans la chronique de la réédition ( superbe mais un peu cher ). Moi je craque pour celui ci, celui qui m'a fait passer des nuits blanches, celui qui par son esthétique kitch me plais. ( ah ces petits pions en forme de haricots qui ne ressemblent à rien pour représenter les bateaux... ). Simple mais efficace, sans fioritures mais avec une mécanique de jeu implacable... Programmation des actions qui se jouent en simultané, livrant toutes ces surprises. Et puis je dirais que c'est un jeu référence qui manque au jeunes joueurs car il sont inexistant au phase de diplomaties d'autres jeux ( antike , shogun... ) les alliances font partie du jeu et de l'histoire comme le dialogue entre joueurs si souvent absent... ah nostalgie quand tu nous tiens... Premier vieux jeux ou classique qui m'a vraiment marqué . Un MUST

tt-f801b364bb2b2e5...

14/03/2007

Gagner grâce à sa tchatche
La force de ce jeu est son absence de hasard. Gagner grâce à sa tchatche et sa capacité à mentir, un vrai plaisir. Les moins : un peu long et à réserver aux passionnés.

Dgigiou

18/02/2007

me soupçonner...moi qui est trahi tout le monde!! tss
Un jeu ovni,il faut au moins en faire une partie dans sa vie! Tout l'art d'embobiner les autres et de les trahirs (enfin,pas toujours hein!).La phase de résolution des ordres est toujours un grand moment.Faut absolument l'essayer!

tt-1e56da8be0890d2...

29/01/2007

En es-tu bien sûr ?
Je serai bref ; Diplomacy est un jeu vraiment excellent. Il mêle à merveille diplomatie et stratégie, bluff et coups de poker. On se pred à regarder le plateau avec inquiétude pendant dix minutes, tandis que tous les autres sont en train de comploter : que peuvent-ils bien se dire ? Jouez-y et vous verrez !

tt-85883b6d7dc9eb8...

05/01/2007

Grandir ou périr
Je n'ai découvert que tardivement (et donc via cette édition) ce grand et vieux jeu qu'est Diplomacy. Très contraignant car nécessitant de réunir 7 joueurs désirant se creuser les méninges pendant de très nombreuses heures, Diplomacy est malheureusement un jeu beaucoup plus adapté à Internet et au jeu par correspondance qu'au jeu de plateau! Je n'ai d'ailleurs fait que 2 parties avec ma version plateau, contre beaucoup plus sur internet! L'édition plateau est pourtant de toute beauté, avec de magnifiques pions flottes et armées en métal. Concernant le jeu proprement dit, le hasard est très limité quoique présent (certains tours vous confrontent à des dilemnes du type pierre-papier-ciseau, tout dépendant des actions de l'adversaire). Toute la subtilité repose sur le fait que chacun écrit ses ordres de façon secrète et que ceux-ci sont appliqués simultanément. Les règles sont d'une grande simplicité, quoique rebutantes dans un premier temps. Diplomacy c'est donc le jeu des alliances, désalliance, réalliance, trahison.;etc.. A tel point que certaines parties ont du mal à se finir, les faibles ayant tendance à s'allier contre le leader du moment, jusqu'à ce qu'un nouveau leader se dégage. C'est bien là l'un des seuls défauts de ce petit bijou, avec le déséquilibre de certains peuples plus durs à jouer que d'autres (L'Italie et l'Allemagne notamment sont très mal placés). J'aurai donc du mal à vous recommander ce jeu de plateau, mais vous conseille vivement d'y jouer sur internet, d'autant plus que de nombreuses variantes sont possibles.

tt-f386e0b2dfc7645...

02/01/2007

Grand classique des conquêtes
(quelques parties) Vénérable ancêtre des jeux de stratégie territoriale et de diplomatie, aux mécanismes souvent copiés (ordres secrets simultanément révélés, combats sans hasard à la "une armée pour une armée"), rarement égalé (borderlands ?, imperial ?), idéal à 7 joueurs, pourvu d'une armée de fans . les + : - Elégant, tactique, stratégique, diplomatique. - jouable par correspondance. les - : - il ne faut pas détester les jeux d'alliances et de trahisons. - nécessite beaucoup de joueurs et surtout de temps. - déséquilibré ? (Italie désavantagée...) - à haut niveau de diplomatie, le hasard fait pencher la balance ?

pééétrick

31/12/2006

Un must de la stratégie
La stratégie c'est des pourparlers et de la réflexion...Bref ce n'est pas risqué, c'est diplomatique !

libertyord

30/12/2006