Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
quand le mensonge devient un crime d'état !
Souvenir, souvenir ... je n'y ai pas joué souvent à diplomatie ; peut être 5 ou 6 parties lors des 20 dernières années, mais elles sont inoubliables. Ce jeu sans hasard est terrible, pour gagner il faut savoir etre un bon stratège, un bon diplomate ... et un bon traitre ! Elles se sont généralement étalées sur plusieurs jours et alimentés pendant et après les parties de nombreuses conversations. Les tractations Evidement, ce jeu génere des tensions entre les joueurs, car quand on perd on a toujours l'impression que c'est a cause d'un autre qui n'a pas voulu vous aider ou pire qui vous a menti ! Ce jeu est culte mais demande un énorme investissemnt en temps pour en aprécier toute la saveur. A ne pas mettre entre toute les mains

Pilpoil

18/12/2006

Pour tous ceux qui aiment manipuler...
Un régal! Les regles sont faites pour encourager les accords entre joueurs: tout seul on ne sait "rien faire". Bref, malgré qu'une partie dure longtemps, si vous avez des amis qui aiment le genre, un MUST.

tt-9a2cb8288f725c3...

06/12/2006

Génial certes mais...
Diplomacy est un jeu génial, qui aurait pu détrôner les échecs, le poker ou le scrabble par son succès, oui mais voilà : - il faut avoir 5 heures devant soi - il faut trouver 6 fêlés - il faut sans cesse se lever de table pour aller comploter dans la cuisine - il faut griffoner des ordres sur un bout de papier avec sans cesse la crainte de faire de fatales erreurs de script - etc... autant de raisons qui font qu'on n'y joue jamais. Qué dommage !

tt-d92686d87ab10f5...

02/12/2006

Dommage que le temps de jeu soit si long...
J'ADDDDDOOOORRREEE ce jeu qui permet à la fois une grande interactivité entre les joueurs et un côté stratégie très important. Ce classique est pour moi la rolex du jeu. Le seul problème pour moi, c'est qu'il est quasiement impossible de jouer, tant le temps de jeu est important (d'accord les phases diplomatie sont limités à 15 mn, mais avec des débutants ou lors des premiers tours c'est presque impossible). C'est pour cette raison que je ne lui met que 4 (la mort dans l'âme) et que j'y joue désormais par Mail.

Nepomucene

16/11/2006

Si vous voulez perdre vos amis...
Tout simplement sublime. Les règles et la mise en place sont faciles... les parties peuvent être longues si on n'est pas très strict sur la durée de la phase diplomatique... sinon le jeu est parfait

tt-cc657fd7b2362f7...

12/11/2006

Le JEU !
(après plus de 50 parties) Faut-il encore le présenter : ce jeu porte bien son nom, et les trahisons incessantes ainsi que l'ambiances terrifiantes de ce jeu impose un règle simple : seuls les gentelman peuvent y jouer, ou alors qu'une seule partie. Aussi ludique en tournoi que dévastateur en famille, ce jeu qui mêle tactique et sournoiserie ravira les joueurs en quête de sensation forte. Son seul défaut : sa durée peut-être.

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Le JEU !

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Célèbre pour avoir causé des divorces
Comme Faidutti, j\'aime la part de hasard dans les jeux. Et pourtant, j\'adore Diplomacy qui ne comporte aucun dé, aucune carte ni hasard de quelque sorte que ce soit. C\'est un vrai jeu de stratégie où l\'on se place tout de suite dans la peau d\'un grand dirigeant historique européen. Le système de rédaction des ordres et de leurs dévoilements simultanés est très efficace et permet de réaliser de surprenants coups de traitrises. Pour gagner, il faut réussir à inspirer confiance à ses voisins, à s\'attirer la sympathie d\'au moins l\'un d\'entre eux, mais il est impossible de remporter la victoire sans trahir au moins l\'un d\'entre eux avant la fin de partie! Un avertissement me semble nécessaire : ne jouez qu\'avec de vrais amis ou des gens fair-play, qui ne risquent pas de prendre trop à coeur les trahisons à leur encontre. J\'ai vu souvent des mauvais joueurs qui faisaient la gueule et ont détesté le jeu car ils n\'ont pas supporté qu\'on trahisse leur confiance. Quand on joue à Diplomacy, il faut savoir qu\'il n\'est pas question d\'amitié ou d\'honnêteté, mais de parvenir à ses fins à tout prix. Ce n\'est qu\'un jeu!

ManuFitz

02/11/2006

Le jeu ultime !
La seule difficulté est surtout qu'il faut trouver 7 joueurs avec suffisament de temps.

tt-ca694b29d65a85f...

31/10/2006

OUI OUI JE TE SOUTIENS SUR MUNICH
Le JEU d'alliance par définition mais il faut aussi un minimum de tactique pour savoir se défendre et comprendre les équilibres de la carte

tt-d15fe4611982e71...

18/09/2006

le must
le meilleur jeu, le must, le top du top pas de chance rien que de la diplomatie et de la stratégie c'est du tout bon... Mon seul soucis est de réunir des personnes motivé en quantité nécessaitre pour toute l'aprés midi ou toutes le soirée, mais cela en vaut la chandelle... quel bohneur ce jeu... En plus dans cette version il y a un gros bloc de feuille représentant la carte. Indispensable pour dicutailler dans un coin à l'abris des oreilles indiscrètes :-)

benben

14/09/2006

Rancuniers, s'abstenir !
Les qualités de ce jeu sont indéniables. Pourtant, il faut se faire violence pour trahir sans vergogne, ou avoir des nerfs d'acier pour ne pas sauter à la gorge de l'ami qui vient de vous trahir. L'état d'esprit de ce jeu est très particulier. Ca ne plaira pas à tout le monde et ça demande en plus de s'investir pleinement. Je réessairai à l'occasion... lorsque j'aurai pardonné à mes amis les crasses qu'ils m'ont faites ;)

tt-fa47ff30027e854...

13/09/2006

ça te dit un pacte de non-agression? : )
C'est tout simplement mon jeu favoris!!! On discute, on blablatte pendant des heures, on s'allie, on se trahit tout ça dans la bonne humeur!! J'adore vraiment ce jeu, j'y jouerai tous les jours si il ne fallait pas réunir 7 personnes et avoir autant de temps de libre.

Flogre

31/08/2006

Comment s'occuper pour les 24 prochaines heures ?
Diplomatie est un monstre ! Ses règles ont beau se résumer à quelques ligne, elles ne donnent pas moins des parties interminables. Attention, je sui le premier à apprécier ce jeu et je ne m'y ennui pas une seule seconde mais il faut reconnaître qu'il n'est vraiment pas donné à tout le monde de consacrer 6 heures à une partie. Pire, lorsque vous jouez avec des adversaires confirmés et adeptes de la diplomatie, les parties n'ont plus de limites (jusqu'à 12 heures pour une partie dans mon cas). Ceci mis à part, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce jeu aussi simple que génial; il suffit juste d'être retord et patient pour passer un moment mémorable.

tt-da1a61cba2c1981...

30/08/2006

A réserver à certains types de joueurs
C'est un genre à part, mais qu'il faut connaître car le principe est simple et astucieux. Mais c'est assez frustrant, on ne s'y amuse pas vraiment même si l'on gagne (ne parlons pas de ceux qui sont trahis et éliminés), et nombreux sont ceux qui n'y joueront qu'une seule fois en gardant un très mauvais souvenir, tandis que d'autres sont passionnés et font des tournois. Bref, à réserver à certains profils, qui aiment à la fois les négociations, cet esprit de guerre, et qui sont patients, car les parties sont bien longues... Pour ma part, je n'y jouerai plus, ce n'est vraiment pas convivial.

Midnight

22/08/2006

Le jeu qui vous apprend à interagir avec les autres joueurs
Ah Diplomacy ! Des tours de jeu qui n'en finissent pas, contrairement aux arrangements entre joueurs. Tout ça pour quelques misérables ordres codés sur un bout de papier qui décide de l'avenir du monde. Découvrez le politicien qui est en vous et le traître qu'est chaque ami :-) Avec des règles simplissimes. Tout est dans le dialogue.

tt-4796ef9d802e450...

05/08/2006

classique et pénible...
LE jeu archétype des jeux de diplo... Avec sa célèbre feuille d'ordres... Eh bien justement, il n'est pas assez fun pour moi !

Alystayr

15/06/2006

Des adversaires qui vous veulent du bien
Le jeu préféré des "anti-hasards-pur-stratèges". Je l'adore, même si se faire berné simultanément par votre voisin austro-hongrois et russe n'est pas une expérience ludique des plus agréables (j'en garde un goût amer).

morelju

04/06/2006

Moins beau que les versions de Descartes et Avalon Hill...
Cf : critique sur Diplomacy version descartes.

31/05/2006

le top du top
un des grands classiques du jeu de société qui a l'avantage d'être indémodable. on adore ou on déteste mais quand on aime c'est génial. il s'agit probablement de l'un des jeux qui porte le mieux son nom. tout réside dans la diplomacie, rien dans le hasard. un jeu extraordinaire pour joueurs passionnés et nombreux (les parties à moins de sept manquent de saveurs).

tt-d49e58df1bc47bb...

29/05/2006