Une première chose positive sur Dobble : c'est pour tout le monde (presque tous les âges..; j'ai joué récemment avec un môme de trois ans qui m'a bluffé !)... Une seconde chose positive : le jeu s'apprend en cinq secondes... Vous pouvez choisir d'y jouer 10 mn ou 1 heure, c'est chacun, c'est selon, c'est ou bien...
J'ai lu un avis négatif qui dit qu'il faut éviter de mettre un habitué contre un débutant, et je suis très perplexe sur ce constat : je n'ai peut-être pas joué assez souvent, mais j'ai l'impression que ma propre performance reste extrêmement variable, je n'ai pas de "mode automatique" sur ce jeu (pour moi le mode automatique est réservé aux petits chevaux...).
Non. Y'a des moments d'hyper vigilance, des états de grâce, et des phases de cécité totale qui amène à s'interroger sur le fonctionnement du regard, les blocages sur les informations visuelles, c'est étonnant ce que peut faire vivre un petit jeu aussi évident (par ailleurs astucieusement décliné... On pourrait ajouter encore des variantes)... Bête comme chou, diraient certains ? C'est là qu'on voit qu'un chou c'est pas mal tarabiscoté, en vrai...
C'est l'un de ces petits jeux que l'on déballe et explique en 30 secondes et qui donne lieu à des parties fun avec petits et grands.
Un plus pour les différentes règles proposées dans la boite.
Un moins pour les cartes trop fines et fragiles (vu la nature du jeu).
yes j'ai encore gagné !!
amateur de rapidté ? c'est pour vous !
Grand Observateur ? c'est aussi pour vous !!
Si vous aimez les fous rire allez y.. et oui.. j'ai déjà eu de gros fous rire en y jouant et j'en garde de très bon souvenirs !!!
avec quelques parties dans les pattes déjà, je peux dire que le dobble s'adapte à tous les publics... aussi bien les jeunes que les plus âgées !
Ce jeu reste un très bon jeu familiale qui reste très simple dans l'explication des règles et la mise en place du jeu.. (quelques variantes peuvent changer le jeu ;) )
Facile d'accès, par contre faut être rapide, ce qui n'est pas mon cas, personnellement, je n'aime pas y jouer mais mes enfants adorent, ma femme aussi!
On ne présente plus Dobble, le jeu de discrimination visuelle le plus connu avec Jungle Speed.
La déclinaison kids propose des symboles animaliers qui raviront les enfants ; les cartes présentent moins de symboles que dans la version originale, ce qui permet de faire jouer les enfants dès 5 ans.
Dobble Kids est la déclinaison de Dobble pour les enfants. Dans cette adaptation, les symboles sont remplacés par des animaux et il en existe 6 (au lieu de 8) par carte.
Mon fils a découvert ce jeu à l'école et de fil an aiguille on lui a acheté, je ne connaissais pas du tout Dobble (d'ailleurs je n'y ai toujours pas joué) ni à l'époque es jeux d'observation en général.
Le principe est très bien vu, les parties rapides (notamment en l'absence de toute mise en place, et c'est un vrai bonheur de lutter à armes égales (ou presque) contre de (très) jeunes enfants. Certes on peut battre facilement les moins de 7 ans, mais il faudra quand même être sur le coup.
Cette version a beau être destinée aux enfants, la moindre baisse de concentration est sanctionnée par une baisse de performance, c'est d'ailleurs un des rares jeux dans lequel on peut mesurer son niveau de concentration pratiquement en temps réel.
Je n'ai qu'un seul reproche à faire à Dobble Kids, c'est la qualité de ses cartes : elles sont très fines, alors qu'un jeu de « rapidité », pour les enfants, aurait justifié du matériel plus solide.
Il s'agit de mon jeu d'observation préféré, et du jeu auquel j'ai le plus joué ces deux dernières années, alors même s'il est simpliste et que je ne me vois pas trop y jouer entre adultes, il mérite un 8 qui correspond pour moi à un très bon jeu synonyme de bons moments en famille.
Dobble est un jeu d'observation : il va falloir, par exemple, trouver l'élément présent en double sur deux cartes différentes (la sienne et celle du milieu), sachant qu'il y en nécessairement un.... et un seul.
Les 5 petits jeux permettent de varier les plaisirs (ou d'empêcher l'apprentissage des nouveaux ?), mais Dobble présente l'inconvénient du fonctionnement automatique : les habitués seront en fonctionnement automatique et les nouveaux auront du mal à rivaliser avec eux.
Sauf à y jouer cinq minutes pour voir, c'est donc à réserver aux parties avec des joueurs de niveaux proches (débutants ou tous habitués).
Un petit jeu rapide et sympa d'observation et de rapidité
A tout heure, à tout moment on peut se faire un dooble dès qu'on a 5 minutes devant soi.
On connait tous le principe de base de ces 5 mins-jeux très amusants, mais j'ai acheté la version corse que personne ne connaissais dans mon entourage afin de varier les plaisirs et que ce soit la surprise pour nous tous qui connaissions déjà le jeu ! ^^
Cette version est très bien faite avec une variante supplémentaire dans un des minis-jeux.
Je recommande ce jeu bien sûr !
J'ai découvert ce jeu lorsqu'il était juste sorti. Tout de suite ce qui est évident avec Dobble, c'est sa facilité d'accès et son addictivité :
-vous achetez ce petit jeu pas cher
-vous rentrez chez vous et apprenez les règles
-2 minutes plus tard vous commencez votre première partie
-moins de 5 minutes après vous faites la deuxième
-puis la 3ème
-la 4ème, le 5ème, etc... et vous avez du mal à vous arrêter
Après je ne mets pas une meilleure note parce que :
-les jeux de rapidité c'est toujours pas vraiment mon truc, ça a une tendance à me stresser.
-la triche est trop facile dans ce jeu : de par sa nature c'est un jeu où c'est souvent les mêmes qui gagnent, et donc les mêmes qui perdent. Quand ces derniers en ont marre de ne pas trouver il est facile pour eux de dire n'importe quel symbole, personne n'aura le temps de vérifier.
-donc ceux qui perdent toujours n'aiment pas ce jeu.
-la forme des cartes est originale et sympa, mais du coup on ne peut pas les protéger. Vu l'utilisation intense qu'on en fait, des cartes plus solides auraient été bienvenues.
Il est certains jeux qui ne se définissent pas par leur règles. Des jeux dont l'originalité tient à un principe de base, que l'on est ensuite libre de décliner en fonction de ses envies. Dobble est de ceux-là.
L'idée tient en une phrase : deux cartes données contiennent un et un seul symbole commun. Les curieux, matheux ou non, s'arrêteront très certainement sur la théorie qui rend cela possible, une simple application de la géométrie projective.
Outre ces cartes, on nous propose dans cette boîte 5 manière d'utiliser cette curiosité mathématique pour en faire un jeu. Celles-ci sont loin d'être exhaustive, une fois l'objet en main, chacun se l'appropriera à sa manière.
Evidemment, quoique l'on fasse, Dobble est et restera un jeu d'observation et de rapidité. Ceux qui n'aiment pas ce principe ne vont probablement pas changer d'avis, mais les autres trouveront certainement chaussure à leur pied, parmi les possibilités offertes.
Parties à mon actif 6
Un jeu facilement transportable, qui met une ambiance très rapidement, qui a une bonne rejouabilité et améliore les reflexe et le sens de l'observation
Les + :
- Extrême simplicité
- Accessible même aux enfants
- Parties très courtes
- Fait travailler le cerveau
- Prix très compétitif
Les - :
- Un peu répétitif à la longue