Les + :
Règles simples
Illustrations réussies
Système d’enchère original (avec le stress et donc l’ambiance qui en résulte)
Parties rapides et animées
Jeu d’enchère, de collection (marchandises et chameaux) avec un peu de prise de risque
Les - :
Trop de décomptes différents pour un petit jeu
Paravents presque inutiles
Donc :
Jeu bien dynamique
Deux grands auteur, un joli matos, jouable jusqu'à cinq. Ce Artemis a tout pour plaire. La mécanique du jeu se marie fort bien avec son thème. Aucune mécanique vraiment très originale mais l'imbrication de tous ces ressorts ludiques accouche d'un jeu au final frais et qui donne envie de jouer et rejouer encore. Un très bon titre.
Dans notre groupe d’amis, c’est un des jeux auquel nous jouons le plus, autour d’un verre ou après le dîner.
Les règles sont simples, et le jeu est assez interactif : chacun construit progressivement ses combinaisons, un prenant chacun son tour une carte et en en rejetant une.
Du coup, frustration quand le joueur précédent prend la carte qu’on veut, on que la partie s’arrête juste avant d'avoir fini nos combinaisons … mais plaisir pour le joueur qui l’a arrêté !
:)
Comment réconcilier des joueurs avec les jeux de dés ? Il faut Jouer aux trois petits cochons !
N'aimant que très peu les jeux de hasard, je pensais que je n'accrocherais pas à ce jeu. Et pourtant ! Tout la famille adore et enchaîne les parties.
Un bel univers avec de belles illustrations. Des mécaniques sympathiques avec des choix à faire malgré les hasards du lancé de dés. Une certaine tension entre les joueurs grâce au loup qui peut venir souffler à tout moment une de vos maisons.
Un jeu bien équilibré.
A posséder avec de jeunes enfants (dès 3-4 ans)
Un excellent jeu qui réconciliera les joueurs allergiques aux jeux de mémory
Les graphismes sont très sympathiques et les mécaniques fluides.
Les enfants adorent y jouer et y rejouer, tout comme les adultes chez nous. Bien plus fun qu'un "pique plume" (qui est aussi un très bon jeu) grâce aux pouvoirs offerts à celui qui révèlent 2 tuiles identiques. Les pouvoirs sont bien équilibrés et la partie peut basculer à tout moment. Un enfant de 4 ans un peu joueur et bien concentré peut très bien gagner la partie contre des plus grands !
Par contre, on ne met plus les Gigamons sur leur socle car c'est chose quasi impossible, mais ce n'est pas très important.
En conclusion, un excellent jeu pour une ludothèque de jeunes enfants (à partir de 4 ans)
Dès 6 ans selon moi. Voire plus tôt tant les premières "enquêtes" sont accessibles. Beau et agréable. Rejouable si on laisse passer un an après avoir achevé le jeu sauf... qu'il reste assez "enfant" et que donc les jeunes joueurs seront peut-être passés à un autre niveau entre temps. Reste que c'est un jeu agréable, frais comme tout et pas déconnant niveau prix.