J'ai joué à la version "Mister X" il y a 35 ans. C'était un bon jeu, simple, asymétrique, avec de la coopération si on jouait à 3 ou plus. Et comme j'adore la ville de Londres, j'aimais d'autant plus ce jeu. Le jeu, sans les variantes, a toutefois un peu vieilli et est assez répétitif.
Je suis tombé aujourd'hui sur la version Sherlock Holmes. Les règles de base sont les mêmes et on peut donc jouer à l'ancienne version. Cependant, de nouvelles règles peuvent s'ajouter avec des compétences spéciales pour les détectives et Mister X (qui devient Moriarty), ainsi que la possibilité pour Moriarty de gagner d'une autre manière (en effectuant 3 crimes). Cela raccourcit le jeu et le rend beaucoup plus dynamique.
Ces améliorations le rendent très plaisant à jouer et en font un jeu que je ressortirait volontiers, quelque soit le niveau des joueurs.
Les +:
- Règles très claires, un joueur débutant peut commencer en 10 minutes
- Les règles optionnelles dynamisent et raccourcissent le jeu
- Mise en place rapide
Les -:
- Pour les détectives, attention au "joueur alpha" qui prend trop de place, les autres se contant de le suivre
- Une petite carte "aide de jeu" rappelant les compétences des détectives et de Moriarty aurait été la bienvenue. Pour s'en souvenir, on est obligé de parcourir la règle
- La lisibilité du plateau pourrait être améliorée. Il est difficile de retrouver les numéros sur la carte.
Même aujourd’hui, plus de 10 ans après sa sortie, Ghost Stories reste incontestablement le meilleur jeu coopératif qui soit, n’en déplaise à ses prétendus successeurs (Last Bastion & Oltréé), le challenge est corsé mais la récompense offerte par l’expérience de jeu est largement à la hauteur.
Pépite.