Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
und was für eine wüste!
Bon l'accroche n'en est pas une, certes... Un excellent jeu qui est l'un des 2 ou 3 que je ressors le plus souvent et qui plaît au plus grand nombre. Chacun peut y trouver son compte. A 2, c'est une guerre des nerfs, à 5 c'est un divertissement familial. Que demander de +? En plus le pastel sied à merveille à ces petits chameaux.

tt-c0695ea71198e36...

22/11/2008

Un trésor perdu dans le désert !
Les + : La simplicité des règles La durée du jeu La "profondeur" stratégique Les retournements de situation L'envie d'enchaîner les parties Les - Les couleurs des chameaux : à un éclairage faible, on confond certaines couleurs A 2, difficile de battre un joueur qui a compris le jeu La mise en place un peu longue par rapport à la durée du jeu

tt-05420197d294bd8...

27/10/2008

Un bon jeu de placement pour initier les débutants
Un jeu à la fois léger et tactique où les novices et les confirmés peuvent s'affronter d'égal à égal au bout de quelques parties.

tt-6fdaa02929c24cd...

11/09/2008

rapide et bien pensé
Trough the desert réussit l'exploit d'être accessible à tous malgré l'absence totale de hasard, on obtient donc un jeu qui plait autant à ceux qui aiment réfléchir qu'aux autres. Par contre ne comptez pas voyager avec ce jeu, le thème n'est qu'un prétexte à une mécanique bien huilée. A noter que ça tourne très bien à 2 joueurs, avec des parties d'environ 15mn. Dans ce cas prévoyez d'en faire plusieurs à la suite sinon le temps de jeu risque d'être assez proche du temps de mise en place / rangement.

tt-8e53538af31925f...

09/09/2008

Quand t'es dans le désert ... depuis trop longtemps ....
Petit jeu de placement au mécanisme ultra simple mais on voit que les possibilités peuvent être plus nombreuses qu'il n'y paraît ! Je dirais que ce jeu est extra pour initier les débutants.

tt-ac38f7599cc68d5...

05/09/2008

ou "Comment piquer une suée dans son salon?"
Durch die Wüste peut se présenter sous deux aspects ambivalents : - Il est simple, puisque les règles sont rapidement énonçables, le tour limité à un type d'action (poser deux dromadaires), le temps de jeu court. - Mais il est aussi complexe, car on aimerait pouvoir être partout à la fois et poser plus de deux dromadaires en un tour, ce qui nous pousse à faire des choix qui peuvent se montrer très difficiles. Certains joueurs pourraient donc vite perdre leurs nerfs! [i]Parties effectuées : plus de 10

tt-931e9d1ca0ef005...

28/07/2008

Laaaa fille du bédouin, mmmmmmh!
Beau matériel, tactique, ni trop long ni trop court, original et facile à apprendre: Que demande le peuple? Et c'est signé Knizia. Un excellent jeu. Dans mon top10.

tt-ef630cdc0b7236c...

21/06/2008

Simple, rapide, beau et efficace : que demander de plus?
Bon, simple au sens "règles simples", car la profondeur du jeu est tout de même là! Le thème est à mon sens un peu "plaqué", mais sans que cela soit désagréable : disons qu'on a là un jeu abstrait pour lequel le thème choisi est acceptable... Le vrai plus selon moi, c'est la rapidité des parties pour un vrai jeu de réflexion!

samuel2277

12/06/2008

au bout de la traversée, un vrai plaisir ludique
Simple, Rapide et futé, ce jeu est vraiment une merveille. Il me fait penser au jeu de GO mais en moins prise de tête. Le jeu se déroule dans le désert ... mais il aurait pu se passer dans n'importe quel lieu ! C'est aisément transposable puis qu'il s'agit d'un jeu abstrait ! Mais, grâce au matériel très soigné, on s'immerge quand même dans le desert, faisant parcourier nos caravannes d'oasis en oasis ! Ce jeu de Knizia est aussi bon à 2 qu'à 5 car le plateau est modulable. Il est necessaire de limiter la reflexion des joueurs à une trentaine de seconde, sinon les tours peuvent être long à 4 ou 5 joueurs. Ce jeu fut une très belle surprise quand je l'ai découvert il y a 3 ans. Il a contribué à retourner dans le monde du jeu de plateau que j'avais quitté au début des année 90 au profit des jeux video et de Magic !

Pilpoil

01/06/2008

Un chameau, mon royaume pour un chameau!
Jeu de majorité purement abstrait. Je me trompe sur les couleurs. Je baille...

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Bonne prise de tête
ce qui est bien dans ce jeu, c'est qu'il y a plein de façon de marquer des points, et qu'il faut en plus essayer de ne pas se faire doubler pas l'adversaire. Faut regarder partout. Par contre le théme est artificielle.

tt-c6f4a965667f677...

17/05/2008

il était une fois un jeu a ma taille
Je n'ai fais qu'une partie de ce jeu, et je ne sais pas trop ce qui m'a plu, serait-ce les chameau en guimauve? peut être. Ou alors c'est peut être la simplicité des règles? Il y a plus de chance déjà. En tout cas, un jeu joli, pas bien gros, avec juste ce qu'il faut de putisme et de reflexionisme pour plaire au plus grand nombre (quand je dis le plus grand nombre, je parle des gens en général, pas des joueurs passionnés) Un inconvénient?? BAh, il n'est pas tres immersif, le theme ne sert pas à grand chose...

BONY

16/04/2008

jeu très sympa matos affreux
Je l'ai acheté en Allemagne et il trainait sur une étagère de ma ludothèque et puis un jour j'ai décidé de ne plus racheter de jeu avant d'avoir au moins essayé une fois ceux que je possède (ça motive). Et bien une très bonne surprise que ce jeu très tactique que nous avons essayé à quatre en famille. Par contre le plaisir est vraiment gâché par les couleurs des chameaux c'est affreux on ne sait même pas quel nom leur donner.

popol

05/04/2008

J'ai la plus grande caravane !
Les + : - De multiples conditions de points de victoire (oasis, plus grande caravane, territoires) - Très bon jeu de placement, et de blocage de ses adversaires - Un thème bien rendu ! Le - : Les couleurs pastels un peu trop ... comment dirais-je ...pastels !

tt-ee9f5625b3f4f32...

20/03/2008

Huuu allez bouzouk avance !
Ce jeu est simplement génial. D'avord, les règles ne sont pas très restrictives, une bonne chose. De plus, le jeu est plustot beau meme si les couleurs des chameaux sont un peu pales ... mais bon. Le placement de nos chameaux sera très treès stratégiques. Et sera aussi (a mon avis) fonction du placement des autres joueurs plus y il aura de joueurs. Je m'explique : - au cours de partie a 3 joueurs, on s'est souvent retrouvé a jouer un peu de notre coté et d'essayer de grapiller un max de points sans jamais de "bastonné" - dans les parties a 4 ou 5 joueurs alors à attention. Nos chameaux etaient incontrolables, ils se sont creper le chignon lors de toute la parties ... tirage de queue etc :) Vraiement, les partie a 5 sont géniale !

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

LE jeu "pastis cacahuètes"
... parceque c'est le jeu parfait pour entamer une soirée ludique avec un jeu pas trop long, aux règles simples à expliquer entre 2 gorgées de pastis, mais pas simplet (du genre picomino qui est aussi un jeu "apéro", mais pour lequel il faut prévoir une acitvité annexe (ou connexe) sous peine d'assoupissement violent), et juste un peu tord méninge. Le plateau est de bonne facture, une fois les règles expliquées, tous le monde se prend paur "Lawrence d'Arabie à la conquète du palmier". Je qualifierais volontier ce jeu de manichéen : on s'imagine très vite relier au moins 5 palmiers, prendre tous les points d'eau, former de belles zones tout en em...dant un maximum ses voisin bien entendu. Seul hic: tout cela s'avère très difficile avec seulement 2 chameaux a placer par tour (mais qu'est ce que c'est bon!) Au registre des défauts, on notera juste les couleurs pastelles qui, bien que fort jolies, ne sont pas toujours lisibles lorsque beaucoup de chameaux sont sur le plateaux. Rien de grave cependant, une methode communement admise est de placer tous les chameaux d'un meme joueur dans le meme sens. On y gagne beaucoup en lisibilité. Attention aussi à ne pas confondre les chameaux blancs avec les cacahuètes ;-)

tt-5e7110cb8be7b85...

28/01/2008

Déçu !
On m'en avait tant dit sur ce jeu et finalement grosse déception : le jeu se résume à "je prends 2 chameaux, je les pose, youpi je passe sur un point d'eau ça me fait 3 points !". Bon d'accord je simplifie à outrance mais c'est pas loin de ça quand même ! En plus le couleur des pions est immonde et impossible à jouer quand, comme moi, on est daltonien ! Enfin, je dois avouer que je n'ai fait qu'une partie et qu'il faudrait peut-être en faire une 2ème pour confirmer ou infirmer mon avis mais, voilà, je n'en ai point trop envie. Knizia m'a habitué à beaucoup mieux !

tt-ad5b485889df477...

22/01/2008

Plus le Gobi que le Sahara
C'est le genre de jeux que je trouve froid et qui me laisse de marbre. Hormis Diplomacy, je ne suis pas très friand des jeux totalement dépourvus de hasard. De plus, je n'ai joué qu'une partie de ce jeu, tout ça pour préciser la "valeur" de mon avis. Cependant, j'ai le souvenir d'un jeu très abstrait, bien plus long que les trente prétendues minutes et qui s'avèra être une course aux points, chacun dans son coin, avec de l'interaction distillée au goutte à goutte. Bref, pas un immense souvenir pour ma part.

ManuFitz

13/01/2008

chamaux guimauve is good for you
La traversee du desert aura su me satisfaire amplement. Un joli matos, des regles simplissime, un mechanisme de blocage knizziesque qui me plait toujours autant. Dans ce jeu, on reflechi plus pour bloquer l'autre au plus vite que de se faire un passage tranquilement. Autrement dit, vous allez vous retrouver completement cerné sur tous les fronts, tres rapidement si vous ne faites pas attention a vos adversaires. Le theme n'est pas tres approprié a ce jeu, et comme le dit meeeuuhhh mieux que moi, un theme de culture mycologique aurait ete plus adapté au mecanisme. enfin bon, pas grave, on aime beaucoup chez nous quand meme.

tom-le-termite

09/01/2008

Tiens la caravane passe....Tiens elle repasse...Elle passe encore...
Pur jeu de placement bédouinesque en plein désert, désert qui n'en a que le mot d'ailleurs puisqu'on compte plus de dromadaires pastellisés que d'oranges ou de canettes de coca dans un souk à l'heure de pointe. Durch die souk à l'heure de pointe donc n'est pas un jeu difficile ; on sait très vite où l'on doit placer très exactement ses cohortes de camélidés délavés. Par contre c'est un jeu de priorités (non !pas à droite !) car si les choix s'imposent, le timing consiste à réaliser les actions dans le bon ordre en fonction du jeu clairement lisible des adversaires. Tension continue assurée. C'est effectivement un jeu abstrait aux couleurs chaudes superbement représenté par ces classieux et raffinés patrouilleurs du désert (BURP!) Se joue également dans toutes les configurations.

nemo

09/01/2008