Durch die Wüste est un jeu malin, par moment vicieux, tout en restant accessible à tous (les règles s'expliquent en 5 minutes). Le principe: on crée des caravanes dans un désert, qui devient rapidement plus bondé que le périph aux heures de pointe, en essayant de contrôler des oasis (il faut passer dessus), de rejoindre des palmiers, et d'entourer les territoires. Le jeu est tactique, et permet des coups de Trafalgar et parfois quelques retournements de situation. Du grand Knizia.
S'il vous faut un jeu de pose de tuiles, c'est Tigre et Euphrate de Knizia, et s'il vous faut un jeu de connection, c'est Durch di wuste de ... Knizia. C'était au temps de sa splendeur créatrice.
Les mécanismes sont très simples, mais le jeu est très riche, et c'est souvent à çà qu'on reconnait les grands jeux.
Le nom fait sans doute référence à la corne qui se forme sur la plante des pieds aprés une longue traversée du désert,sans sandales ou pataugas.
Moi qui n'aime vraiment pas les jeux de placements ,de pions , de tuiles, de formes, de fers à repasser et autres, celui là je le recommande aux gens qui me ressemblent,j'espère qu'il en existe(sinon on est mal barré!)
Super joli en plus tous ces chameliers et chameaux aux couleurs subtilement choisies bien flashies sans oublier les palmiers en plastok,le must.
Vraiment,sans blague, ce jeu de placement est l'un des meilleurs auxquels j'ai joués, en pataugas bien sûr,je suis fragile des pieds.
Bon jeu de placement où on a toujours envie de placer son chameau à trois endroits en même temps. Il lui manque tout de même un je ne sais quoi pour en faire un jeu que l'on a envie de ressortir souvent.
Bon jeu de réflexion, on retrouve l'esprit du GO sur la partie prise de territoire.
Le matériel est agréable mais pas forcément facile à "lire" (beaucoup de couleurs pales).
Plateau chargé, jeu confus et difficilement contrôlable à 5 joueurs.
je ne suis pas un grand amateur des jeux de placement abstrait
ce qui est le cas ici...
il a pourtant la qualité d'avoir des règles très simples et donc d'être accessible à tout type de joueurs (d'autant plus que la durée est assez courte : 20-40 minutes)
mais ce jeu ne ressort jamais...
DDW est (encore) l'un des bijoux du Docteur K !
Des chameaux couleur pastel (2) à placer par tour (selon des régles de placement trés simples) afin de ramasser des points de victoire directement et/ou de former des "aires" afin de comptabiliser les cases libres la composant.
Le plateau et les palmiers rendent l'immerssion parfaite, les jolis chameaux et les pions dispersés par-ci par-là rendent le "tout" trés agréable à l'oeil.
Un jeu d'une simplicité déconcertante également qui mérite un 5/5 sans conteste.
Bon déjà le matériel ; si le plateau aurait mérité plus de soin, le fait d'avoir à jongler avec des dizaines de figurines est un plaisir. Pour le jeu en lui même, c'est un jeu de connexion assez simple mais loin d'être simpliste. Il faut relier des caravanes de différentes couleurs à des points d'eau, des oasis et, si possible, contrôler des territoires...
Les voies pour gagner sont nombreuses et les stratégies multiples sans être pour autant trop prises de tête...
C'est un bazar pas possible à 5 joueurs avec des chameaux et des chameliers PARTOUT !
Vraiment sympa et à essayer donc....
Je dois avouer que la note est un peu poussée vers le bas car j'aurais préféré mettre 3,5.
Le principe du jeu est assez bien trouvé. Une adaptation du go permettant plus de dévellopement startégieque. Surtout en début de partie.
Le jeu est assez rapide à comprendre et à jouer tout en étant assez profond. Le matériel est trés beau.
Oui mais voila je trouve que le jeu se borne à ''bloquer l'autre" lors e mla pose des chameaux (en l'empéchant de faire des aires) et aprés on voit assez vite où l'adversaire veut en venir. Par contre à la fin de partie il y a tellement de chameau sur le plateau que l'on s'y perd un peut et que l'on risque de faire des erreurs.
En gros je trouve ce jeu rafraichissant mais pas transcenda&nt. (en même temps je ne suis pas fan du go)
Cette variante du jeu de Go développée par Reiner Knizia est une grande réussite. Le jeu se déroule avec une fluidité remarquable dans des temps de parties ne dépassnt les 30 - 45 minutes.
On prend plaisir à développer ces caravanes dans l'espoir d'accumuler oasis et territoire.
Ingénieux !
**Le Jeu**
Catégorie
Jeu de "placement" et de territoire
Le Déroulement
A son tour, chaque joueur prend deux dromadaires de la couleur de son choix de la pioche commune et les place sur le plateau :
- au contact de son mamelouk de la couleur concernée
- ou au contact d'un dromadaire en contact (direct ou indirect) avec ce même mamelouk.
Chaque joueur dispose de 5 mamelouks, un pour chacune des 5 couleurs de dromadaire.
Le but est de :
- aller toper les palmiers et les oasis qui rapportent des pépettes,
- se faire des territoires comme au go,
- faire des longues chaines de dromadaire dans chacune des couleurs.
La contrainte, c'est que deux chaines de chameaux de même couleur (et donc appartenant à des joueurs différents, fatalement) ne peuvent pas se toucher.
Les Ressemblances
Un peu de Go, un peu d'Aventuriers du Rail
**Le Ressenti**
Le Plus mieux
- C'est kitchou, c'est marrant.
- La mécanique est simple, la réflexion est profonde.
- L'interaction entre joueurs est très présente.
- C'est cornélien : faut-il jouer deux dromadaires roses pour fermer ce territoire ou faut-il placer un vert pour bloquer Charles-Antoine et un jaune pour tchoper l'oasis ?
Le Moins mieux
- Il y a une certaine austérité dans le déroulement de la partie, malgré les attaques entre joueurs qui peut rendre le jeu un peu froid.
Charles-Antoine
Mouais... Bof, Charles-Antoine, il a pas trop collé au machin. Il s'est pas pris au jeu, il a pas eu plus envie que ça de faire vivre ses petits chameaux et du coup, ça l'a pas motivé pour calculer tout ça.
Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
Beaucoup de chameaux dans tous les sens, des couleurs qui se mélangent (super pour les daltoniens !) un peu brouillon à première vue. Eh bien non, en essayant de s'approprier des régions aussi grande et rentable que possible, la partie prend soudainement un aspect plus corsé surtout si chacun ne regarde pas que son petit pré carré.
Un très bon jeu de placement de pions, mélange d'encerclement de territoires (amateurs de go, à vos postes), et de majorité -avec un brin de connection.
Ne pas se laisser abuser par les jolis petits chameaux: les parties se joueront au couteau!
Jeu de placement très sympa avec pleins de mignons petits dromadaires ;)
Les parties sont suffisamment rapides pour éviter l'ennui.
A pratiquer de temps en temps pour finir une soirée ludique (entre 3 et 5 joueurs).
Un bon jeu de strat.: simple dans ses règles, complexes dans les choix à faire.
Bref, un jeu efficace... seul le matériel devrait être à revoir car si les pions sont jolis, les couleurs sont beaucoup trop proches.