Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
on crève de soif !
Un game play assez facile, les règles sont accessibles et le jeu est plutôt familial. La meilleure configuration de ce jeu semble être à 3 voir à 4 joueurs, à 5 joueurs on réagit plus qu'on agit en ce sens où les endroits stratégiques (points d'eau-oasis) sont vite atteints par les adversaires et que gagner un grand territoire est vraiment compliqué. Un tout petit mot sur les couleurs pastels des dromadaires, il faut aimer !

tt-b19371dacd12d32...

16/08/2012

vous avez demandé un jeu de placement !
Un jeu de placement opportuniste avec de jolies petites figurines ! Du sable et quelques oasis. Le plateau se remplit petit à petit de chameaux colorés pour le plaisir des yeux.

tt-6494601b7fe2aa0...

19/03/2012

Bien pour enfin prononcer de l'allemand correctement
Même s'il est limité et pas vraiment joli, "à travers le désert" présente plusieurs atouts : plateau changeant, absence de hasard,vraiment jouable pour 2à5 personnes,facile d'accés...c'est un des jeux que j'emploie pour faire découvrir le jeu de société. "On refait un dourche di vusteu?" Mais bien sûr!

tt-ff1fd66d1ea236b...

15/01/2012

Dans le désert, rien de nouveau
Ca ça m'énerve, une édition française pour un jeu sans texte sur le matériel, on pourrait au moins trouver deux ou trois variations, surtout que le jeu s'y prête : des montagnes différemment placées sur le plateau, un plateau réversible, une règle optionnelle avec du commerce...il fallait pas grand chose mais non, pas d'effort. Pff...

tt-ff1fd66d1ea236b...

15/01/2012

un peu de pastel dans ce monde de couleurs bruts!
les chameaux aux tons pastels détonnent fortement dans toute ludothèque à prédominance teutone, où les pions sont de couleurs vives! un bon jeu de placement qui vient en alternance des aventuriers du rail.

tt-8e6bdda41946d45...

10/11/2011

Un désert qui se peuple !
Ce qui est frappant dans ce jeu c'est sa très grande accessibilité et un matériel très plaisant à jouer. Un petit bémol cependant pour les couleurs pastels qui n'aident pas à la lisibilité du jeu surtout lorsque l'on joue à plus de 2 joueurs. Les possibilités de blocage donnent beaucoup de piquant au jeu notamment à plus de 2 joueurs. A deux joueurs le jeu devient plus maîtrisable, plus stratégique alors qu'à plusieurs le jeu devient plus tactique et opportuniste. Bref, beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu quelques soient les configurations !

tt-13564baebde1c47...

06/10/2011

Un très bon Knizia
Voilà un jeu aux règles toufues mais très bien pensée. Les deux phases du jeu sont toutes les deux très importante. Il n'y a pas de hasard, c'est un jeu très stratégique. Il faut choisir entre plusieurs objectifs différents (faire une zone, agrandir sa caravane, se connecter à un palmier, etc): c'est très riche. Une réussite de la part de Knizia.

Pifec

23/01/2011

Le jeu qui donne soif de jouer
Durch die Wuste est un autre jeu de pose de Reiner Knizia qui m’avait déjà comblé avec Samuraï et surtout la perle qu’est Euphrat und Tigris. Trois jeux de pose certes, mais aux mécanismes si différents que les trois méritent d’être achetés, aucun ne faisant double emploi avec un autre. Dans Durch die Wuste la difficulté vient du nombre de façon de gagner des points, tout paraît accessible, à portée de main, mais il va pourtant falloir se concentrer sur les objectifs les plus profitables. Il faudra faire la part des choses entre le gain immédiat et les possibilités de développements futurs. Beaucoup ont comparé ce jeu au go du fait qu’on y retrouve les notions d’expansion, de blocage, d’enferment et de coups quasi obligatoires en fin de partie. J’ai longtemps trouvé cette comparaison très exagérée jusqu’au moment où j'ai joué à 2 joueurs. Et je dois dire que dans cette configuration la filiation avec le go est plus évidente. En fait Durch die Wuste prend toute sa saveur lorsqu’il est joué à deux, avec davantage de joueurs cela reste très prenant mais il perd de sa pureté. Avec l’augmentation du nombre de joueur on passe d’un jeu abstrait et tendu, à un jeu de société familial rapide et agréable. Tout le monde sait que les jeux aux règles les plus simples sont également les plus difficiles à maîtriser. On en a un illustration flagrante avec Durch die Wuste et le go. On prend le go et on multiplie les contraintes ( poser à la suite d’un chameau de même couleur et du même joueur), les façons de gagner des points ( occupation de cases de valeur différentes, territoires fermés, principe de collection pour les caravanes les plus longues) et finalement on obtient un jeu bien plus facile que le go ! En tout cas j’ai quant à moi toujours beaucoup de plaisir à jouer à Durch die Wuste et ce, dans toutes les configurations. Un futur classique. 2005 Edit 2011: Le jeu tient toujours la route et je le sors encore régulierement dans un cadre amical/familial. Fais partie de mes achats les plus justifiés.

diez

14/01/2011

Tout se joue au placement initial !
J'aime beaucoup le Doc et je m'attendais à avoir un vrai classique avec ce jeu. Malheureusement, c'est très décevant de réaliser l'importance des placements initiaux : ce qui rend le jeu très calculatoire et peu enclin à engendrer une bonne ambiance à table.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/12/2010

Tout se joue au placement initial 2 !

tt-9d82ad55a6752eb...

14/12/2010

Une bonne petite durch bien chaude
Du tout bon Knizia... On sait qu'il est capable de nous concocter du très bon et du très médiocre tant il est prolifique... Ici, on est dans le tout bon... Jeu de placement et de majorité, les couleurs pastels sont étranges(on dirait des bonbons à la guimauve ;)) mais donnent un chouette cachet sur le plateau... Les règles sont simplissimes et s'apprennent en quelques minutes mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faudra pas lutter pour les territoires ou pour conserver la caravane la plus longue qui engendre des points de bonus bien précieux pour le décompte final...

Tartilou

08/11/2010

Du bon Knizia
Simple, visuel, rapide et beaucoup de suspens... Un bon jeu qui permet de jouer assez jeune. Ah oui j'aime bien ce jeu !

tt-baffe7aa32e61b6...

09/09/2010

Un peu "froid"
Et oui un peu froid, un comble pour un jeu qui est censé se jouer dans le désert. Sans doute excellent il y a quelques années, je trouve que ce jeu souffre de la "bonne" production actuelle qui permet souvent d'allier mécanismes à d'autres qualités (thème immersif, beauté du matos, etc...). Ca reste un très bon jeu notament point de vue durée des parties, mais un peu dépassé à mon sens.

tt-e645e2898db4998...

20/08/2010

A dos de chat-mot
j'adore les chameaux et leurs couleurs pastel. c'est un très bon jeu de placement, bien équilibré, et très accessible pour des personnes non initiées au jeu de plateau.

AlexBool

05/06/2010

Quand Maître Reiner nous emmène faire un tour à travers le désert ...
L'éditeur Kosmos nous a encore ravis en ressortant ce petit jeu (non par la taille mais par le temps et le niveau de difficulté). Le principe est fort simple : on pose chacun son tour des dromadaires pris dans une pioche commune pour tenter au choix de rejoindre des oasis ou de construire des zones de désert les plus grandes possibles (petit emprunt au Go de la part de notre cher maître Reiner). Mais le désert est loin d'être assez grand pour tout le monde et les traitrises sont légion ... Durch die Wuste est donc un jeu susceptible de plaire aux joueurs confirmés comme aux débutants. Personnellement, écrire ce court avis m'a donné envie de renfiler mes babouches !

tt-4a4066878a196c3...

06/04/2010

sympa.
petit jeu sympa de placement et d'optimisation ou il faut rester tres vigilant aux actions des autres joueurs.

tt-cdbc700f77ac5c7...

23/03/2010

des teutons sous la dune
Alors oui, bien sûr que ce jeu est très bien. Mais le thème ne fait pas illusion: comme un wonderbra sur une limande ou du fond de teint sur un sénégalais. ça reste du pur jeu abstrait maquillé. Il est pas mathématicien pour des prunes le Reiner. Mais bon, ça reste attrayant et divertissant, avec comme un goût de reviens-y. Donc, 4/5. Le seul hic, c'est les couleurs: j'ai parmi mes amis joueurs un vrai de vrai daltonien et là, avec les pastels, y z'ont poussé le vice un peu loin... Totalement impossible et rédhibitoire pour lui ce jeu.

tt-488706cf6e1c57f...

26/02/2010

Le Go des Chameaux
Un jeu très tactique et intuitif qui fait penser au jeu de Go, sauf qu'on peut jouer à plus de 2. Excellent!

yahndrev

16/02/2010

Look vieillot mais tactique top niveau
Plein de possibilités de faire des points, de contrer les adversaires, des tours de jeu rapides, jouable à 2 bref... Très bon jeu.

tt-1fac92c974945c6...

22/01/2010

Ne soyez pas privés de désert
Regles simplissimes, possibilités infinies. Très bon jeu, stratégique à souhait, du moins à 2 ou 3 joueurs. Seul bémol, dur pour le daltonien que je suis!

tt-20df267ffce8bf2...

21/01/2010