search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Échecs 2001

344 Résultats

Chef-d'oeuvre
Mouvement des différentes pièces, en attaqueet en défense. Arriver à les combiner pour obtenir une belle mécanique. 2 ou 3 parties d'affiler sans lassitude

Alain bzh

27/01/2023

10
C'est quoi ce jeu? Connais pas...
Parties effectuées: Une trentaine. Bêh les échecs; on aime ou on aime pas; je vais pas disserter là dessus...

limp

04/01/2023

6
A la guerre comme à la guerre
A l'instar du jeu de Go, les échecs demandent un sens de la répartie plutôt mathématique...le mental est en pleine ébullition et le hasard n'est que l'erreur de l'autre. Aucun côté fun à rechercher dans ce jeu, il ravira les bulbes rachidiens nourris aux coups qui tuent et autres techniques ninjas...La frustration qu'apporte la perte d'une partie (d'ailleurs cela s'appelle Les Echecs et c'est pas pour rien...) est plus prononcée que dans d'autres jeux, ici on ne s'amuse pas on gagne, en détruisant son adversaire psychologiquement par la prise de pièces et d'espaces. Afin d'assouvir sa soif de domination et de faire péter son ego plus haut que son derrière, l'homme fait des tournois télévisés où il se bat même contre des machines! On retrouve cet état d'esprit dans des jeux tel que Magic The Gathering ou Dungeon Twister mais qui brossent quant à eux des univers plus farfelus et offrent des pouvoirs plus sophistiqués...mais l'esprit tapi dans l'ombre guette sa proie de la même façon...Les Echecs est un jeu qui s'adresse à ceux qui ont peur de réussir et tentent d'étouffer dans l'oeuf un adversaire qui leur ressemble et qui les renvoie à eux mêmes...Un jeu très particulier...

tt-66a32333177c560...

04/01/2023

4
Pat
Inutile de présenter le jeu. Pourquoi 3? - Magnifique jeu sans hasard et très stratégique mais: - froid & sans thème - on ne peut y jouer qu'à 2 PS: Et c'est quoi le Pat aux échecs?

SwatSh

04/01/2023

6
Je suis passé à autre chose...
J'ai longtemps joué aux échecs quand j'étais adolescent. J'ai essayé de progresser mais le problème de ce jeu, c'est qu'il va dépendre de votre niveau et de celui de votre adversaire. Si vous voulez progresser, il vous faudra apprendre les ouvertures, les coups et regarder les parties de grands joueurs pour voir les meilleures stratégies. Au final, après énormément de parties, le jeu ne fait aucune place à l'imagination. Et si vous tombez sur un joueur d'un meilleur niveau que le vôtre, vous ne pourrez jamais gagner (mais vous progresserez) mais c'est à en devenir désespérant. Cela reste un très bon jeu (sûrement un des meilleurs) mais un jeu abstrait et j'y ai joué trop souvent en progressant trop peu pour aujourd'hui l'apprécier réellement.

Lilian

04/01/2023

6
Le jeu trop...
Trop sérieux. Trop complexe. Impitoyable (il révèle le niveau des joueurs sans aucune pitié). Uniquement pour deux joueurs, et acharnés de surcroit. J'y ai joué beaucoup de parties dans mon jeune temps, mais impossible de m'y remettre. Mais bien sûr je reconnais que c'est un grand jeu, brillant, intelligent. La cotation de 3/5 n'est que le reflet de mon intérêt pour ce jeu, pas de sa valeur intrinsèque (si une telle chose existe).

tt-1dab011c8efe4a9...

04/01/2023

6
Le jean's du monde ludique
A l'instar du vêtement cité, les échecs sont indémodables, tout le monde en a, tout le monde connait, il se décline en différents formats,... mais il est terne, presque triste. Ce Master jeu, roi des jeux abstraits, ne me fait pas rêver. J'y ai joué: un peu, beaucoup, puis plus du tout. A moins de vouloir devenir un maître ès-échecs, son attrait s'amenuise au fil du temps. Aujourd'hui, je fuis l'ambiance monacale qu'il génère. Je lui reconnais toutefois les valeurs qui en font son succès incommensurable, parmi lesquelles sa rejouabilité monstrueuse. ressenti: - matériel: fonction de son plateau et de ses pièces - intérêt: grande rejouabilité - ambiance: austère - envie d'y rejouer: plus maintenant Sur ce thème: Je vous conseille: - *le joueur d'échecs*, livre de Stefan Zweig - *la diagonale du fou* film de Richard Dembo, avec Michel Piccoli

Govin

04/01/2023

6
Classique
Un classique du jeu abstrait. Très froid, long et calculatoire, il ne laisse pas place à l'erreur ni à l'intuition. A connaitre dans toute bonne culture ludique mais à pratiquer avec modération si on ne veut pas que le jeu cède le pas à la compétition mentale élitiste.

yahndrev

04/01/2023

6
Les Échecs
- Les Échecs est un jeu qui demande de l’investissement et du temps pour en comprendre les tactiques et les subtilités. - Je suis novice mais je découvre au fur et à mesure la façon d’y jouer.

iGarden

08/12/2022

7
Si t’es pas brillant, t’es mat.
Jeu sorti de façon confidentiel, mais qui ne tarda pas à connaître un certain succès d’estime. S’il n’est plus aux canons d’esthétisme actuel, pas de couleurs pastels, de look cartoon, des personnages aux pouvoirs figés, les couleurs binaire raviront les esthètes de l’épure. À noter toutefois l’absence de plateau alternatif, un setup figé, la configuration restrictive à 2 joueurs, le manque de variété des personnages. À noter plusieurs idées modernes qui raviront les gardiens de la bien pensance 2.0, une certaine conscience sociale avec la promotion de la pièce la plus faible qui si elle est méritante pourra prétendre à s’élever à d’autres fonctions, la parité dans la représentation des couleurs (autant de noirs que de blancs) même si cela reste restrictif et excluant l’ensemble du continent asiatique (entre autre); malheureusement les pièces féminines restent sous représentées. Le game play n’offre pas beaucoup de variété, 1 action possible! bouger une pièce sur un carré quadrillé 8/8, mais peut amener une certaine réflexion pour ceux qui voudrait creuser un peu le jeu. À noter une idée originale sans doute inspirée de DVE, GWT ou d’autres précurseurs, le nombre de coups joués n’est pas figé, même si la fin peut être brutale et petit défaut tous les joueurs ne joueront pas forcément le même nombre de coups (j’aurais même tendance à dire que le jeu est un peu buggé avec un premier joueur qui gagne plus souvent la partie). Déséquilibre? Manque de play testing? Sortie précipitée? En tout cas à tester.

bachibouzouk

26/11/2022

10
6 jeux 6 strategies 6 cultures
Le jeu d'echecs est un des 6 jeux combinatoires fondamentaux qu'il faut connaitre absolument dans sa vie et le maitriser sinon votre connaissance culturelle serai bien tristement vide ! "Un jeu est un pays imaginaire avec sa constitution, ses lois, ses recompenses et ses sanctions. Mais simplement ici on ne meurt de rien ..." dixit P. Reysset. Le backgammon = moyen-orient L'awele = afrique Le go = extreme-orient Les echecs = europe Les dames = amerique / oceanie Le bagh chal = asie sud Comme on sait le jeu de dames est la version extreme des echecs. Ces 6 jeux exaltent une philosophie de la vie . Citation arrangee : " le backgammon, c' est l'homme contre le hasard. L'awele, c'est l'homme contre le vide. Le go, c'est l'homme contre lui-meme. Les echecs, c'est l'homme contre l'homme. Le bagh chal,c'est l'homme contre l'inegalite."

tt-a1aa9f2025fde4b...

23/11/2022

8,9
Chef-d'oeuvre
Certainement le meilleur ratio entre les composantes tactiques et stratégiques pour une jeu abstrait.

troispluscinq

08/11/2022

10
Roi des jeux, jeu des rois
Rares sont les jeux jouissant d'une aussi grande histoire. A ma connaissance, seul le go peut se prétendre plus ancien parmi les jeux joués aujourd'hui. Les 200 à 600 millions de joueurs de part le monde (contre quelques 38 millions de joueurs de foot) apportent une incroyable diversité de jeu. Aucun jeu n'a été autant joué, aucun sujet n'a été autant édité. Combien d'ouvrages ? Je n'en sais rien. Des milliers, peut-être des millions ? Outre la richesse du jeu, son histoire et sa littérature offrent un plaisir sans fin. Plus qu'un jeu, une science, on peut y consacrer toute sa vie et n'avoir pas fini d'en faire le tour. Certains ont prédis la fin des échecs après l'arrivée de l'intelligence artificielle. Elle n'a fait que rafraichir le jeu, les joueurs changeant de style et approfondissant leur stratégie. Immortel parmi les immortels. Le design qu'il soit épuré, sophistiqué ou excentrique fait partie de notre paysage culturel. Symbole d'intelligence et de raffinement, cristallisation d'une activité noble, mais aussi de folie, il est présent dans tout les arts. Plus qu'un plateau de jeu, l'échiquier est un objet de décoration. Certains sont de véritables bijoux d'ébénisterie, d'autres sont fait de vis, écrous et rondelles sans pour autant en perdre la noblesse. Un jeu symbolisant à la fois l'élite et l'égalité où chaque pion peut devenir dame. L'apprentissage démarre rapidement et ne s'arrête jamais. Plus on approfondi, plus on est émerveillé. Plus on joue, plus on veut jouer que ce soit des parties de quelques minutes ou de quelques mois. Plus qu'un jeu, une passion, partagée par des millions. Vous l'aurez compris, je mets 10 !

Milou

28/10/2022

10
Pour vous la raconter...
Ben oui; car si on veut briller en société, c'est bien connu : faut dire qu'on joue aux échecs ! Aprés, bien sûr, il y'a jouer et jouer... Car si vous tombez sur quelqu'un qui a réellement travaillé son apprentissage, autant vous dire que votre faible niveau apparaîtra évident... En fait, comme avec les Dames, voilà un des seuls "jeux" qui ne laisse aucune place à la chance du débutant : il faut apprendre les coups, étudier les phases de jeu etc... C'est quasi du par coeur... bref ça relève plus du scolaire que du ludique à proprement parler ! Ajoutez à ça des temps d'attente parfois interminables entre les différents coups et ce "jeu" est par conséquent ennuyeux à mourir, je ne vois vraiment pas où se situe le plaisir dans tout ça... Alors, bien sûr, les combats Kasparov vs Machine c'est fantastique et digne de respect et d'admiration, mais là encore ça relève plus de la prouesse mathématique que du jeu. A mon sens n'importe quel WarGame ou jeu tactique supplante largement son aîné de par son aspect ludique, stratégique, esthétique, historique et tout un tas d'autres mots en "ique"... Alors oui, les aficionados du jeu d'échecs rétorquerons que justement, la beauté de ce titre est dans son degré zéro chance... mouais.. Finalement, anticiper le facteur chance et l'inconnu n'est-ce-pas un peu plus gratifiant et excitant que simplement apprendre des enchaînements de coups ?! Je vous laisse seul juge...

DidOo

18/01/2022

0,6
Un jeu millénaire et parfait donc... mais...
Voilà 10 ans que je pratique les échecs en club et non! les échecs ne se résument pas à ingurgiter un savoir livresque. La théorie des ouvertures s'étend sur une vingtaine de coups dans environ 75 ouvertures comptant chacune de 5 à 10 variantes, elles-mêmes donnant naissance à des dizaines de sous-variantes et personne au monde ne connait tout cela, même kasparov, karpov, anand, kramnik ou carlsen. Il faut comprendre la position et effectuer un choix entre plusieurs coups candidats en se basant sur le calcul et l'estimation de la position obtenue. La théorie ne permet que d'arriver "le plus tard possible" à une position inconnue de sorte de gérer au mieux son temps de partie. Les échecs sont fun et parfois drôles quand on en a une connaisance réellement approfondie; je vous assure qu'il y a des coups qui recèlent de l'ironie. Des règles simples, un plateau clair, une transparence totale de l'information, une profondeur stratégique inégalée, ... Les échecs sont le roi des jeux abstraits, le roi des jeux à 2, le roi des jeux de déplacements et pourtant quelle âpreté, quel sérieux. Sont-ils vraiment un jeu ou comme le disait Bronstein un combat, comme le disait Botvinnik une science, comme le disait Duchamp un art ou tout cela à la fois? Plus je découvre d'autres jeux mieux je me rends compte qu'aucun ne lui arrive à la cheville en terme de perfection mais qu'aucun n'est aussi froid. Les Echecs sont un Everest où personne n'arrive car plus on le pratique plus on sait que l'on n'y comprend pas grand-chose. Pourtant je ne me résoud pas à une note autre que maximale malgré l'incroyable investissement qu'il exige.

tt-0c005655677354b...

12/01/2022

10
LE Jeu 2 joueurs
Avec tous ces jeux qui sortent et qui ne sont qu'éphémères, il n'en restera qu'un ...... l'échiquier et ses pions noirs et blancs.

adesco

17/11/2020

10
The king !
Grande profondeur tactique et stratégique. Un véritable univers infini.

papatilleul

13/09/2020

10
Indémodable, et c'est peu de le dire...
Bon, j'ai mis la note maximum à ce jeu alors, que, sur le coup, ce n'est forcément à lui que je penserai tout de suite pour faire une partie, il y a tellement de choix et les envies sont tellement fonction du moment... Mais, sur la durée, et là on parle en millénaire, il est indéniable que les échecs sont le top du top du jeu, et pas seulement au titre d'ancêtre. Trouvez moi d'autres jeux qui allient absence totale de hasard, simplicité (relative), variété des stratégies et une durée de vie aussi longue? Donc, si le jeu d'échecs avait été créé hier, il trônerait à n'en pas douter en tête des classements des différents festivals ludiques actuels. A ce titre, une place de choix doit lui être réservé dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

Buffin Pierre

16/02/2020

10
qui a la plus grosse ?
Tout est dans le titre, si vous avez 90 de QI, que votre adversaire a 110 et qu'il joue autant que vous, vous avez perdu. Voilà. Ce jeu est très bon pour les amoureux de stratégie. Mais le fun disparait bien vite face à la physiologie et à l'entrainement. Autre exemple, celui qui joue depuis ses 10 ans est meilleur que celui qui commence a 20. (Sauf exception) Donc faites comme moi si vous avez un QI moyen/normal/en dessous, que vous avez la 30 aine passée et que voulez calculer sur des stratégies sur un jeu classic : JOUEZ AU BACKGAMMON ! Tout aussi stratégique (presque) et tactique, avec de l'aléa contrebalancé par des calculs de stats/proba et une analyse de jeu positionnel. (Je conseil fortement d'y jouer avec le videau qui permet des parties en plusieurs points et rajoute en stratégie) Oui je sais, c'est mesquin de donner un avis sur les échecs pour vendre le Backgammon...:D

Jajake

12/04/2019

4
classique
je n'y joue plus beaucoup, je suis plus au go

guepard

09/03/2019

9,8