Un classique indétronable. Pour les petits et les grands, ils permets de dévelloper pas mal son esprit d'analyse et son sens tactiques.
A mettre entre toutes les mains
La tête de Pouic du milieu me convient très très bien pour les échecs !
J'y ai un peu joué (pas beaucoup) et ai vite appris qu'il fallait BEAUCOUP y jouer pour y briller ! Ainsi, je n'ai jamais pensé que ce jeu était mon "truc" mais refuse rarement une partie, quitte à me faire ratatiner et à en apprendre un peu plus...
Mais sincèrement, si on me donne le choix entre "Les échecs" et un bon jeu "moderne", je n'hésiterai pas !
Classique de la stratégie, les échecs sont un poil trop compliqués pour moi: il faut prévoir trop de coups à l'avance! A moins de jouer avec un adversaire de son niveau ce n'est pas très enrichissant.
Un jeu intemporel, aussi passionnant quelque soit le niveau.
Bien sûr il faut aimer les jeux tactiques. Ca tombe bien, j'adore.
Bien que les pièces aient des règles de déplacement très variés, il y a une cohésion fascinante.
Un must !
Comment moi, pauvre petit bonhomme du XXIe siécle puis-je depuis ma petite estrade tric-trackienne prétendre donner un avis autorisé sur un jeu qui a traversé sans doute plus de 15 siécles et les civilisations arabes, indiennes, occidentales et qui a finalement conquis la planète entière ?
Avec le jeu de "go", la référence absolue. Le père et la mère de la plupart des jeux de stratégie actuel.
Plus qu'un jeu, un art de vivre et pour les plus monomaniaques un art de ne pas vivre.
Et oui, c'est aride; comme un jeu qui été épuré par plusieurs décénnies voire plusieurs siècles de mises au point. Une forme de perfection, quoi.
Au fait, saviez-vous qu'à l'origine les échecs se jouait à l'aide de dés ?
Mais c'est vrai que souvent la perfection ennuie et que de petits défauts sont tellement plus charmant, tellement plus humains.
Me taperais bien un ch'tit Jungle speed, moi.
Si les Echecs n’ont pas droit selon moi au rang de jeu, c’est qu’ils souffrent de l’absence patente de chance, qui tue le jeu. Wargame pour les américains, sport intellectuel pour les autres, je suis surpris de voir les Echecs référencés par Tric Trac. En effet, l’initié gagne toujours le néophyte, la réactivité ou l’astuce n’étant d’aucun poids face à la connaissance des ouvertures et des grands coups du répertoire. Jouez avec quelqu’un de plus fort que vous, il vous écrase. Vous êtes-vous amusé ? non. Jouez avec quelqu’un de plus faible, vous l’écrasez. Vous êtes-vous amusé ? non. Jouez avec quelqu’un de votre niveau, l’absence de chance met forcément une échelle de valeur entre les joueurs, et la compétition enlève le plaisir. Regardez des sportifs professionnels, ils ne jouent pas, ils se battent, car seul le résultat compte. Il en est du football comme des Echecs, l’enjeu tue le jeu. Et si les Echecs sont un jeu, il ne m’a jamais amusé.
Je ne suis pas un joueur de club, ni même un "bon" joueur, mais j'aime ce jeu...
Par contre, je ne cautionne pas la démarche qui consiste à connaître des bibliothèques d'entrées par coeur etc...
Non, je préfère y jouer de manière "fun" et je dois dire que j'y trouve mon bonheur...
chacun sa façon de le pratiquer, mais tous devraient y trouver leur compte...
Je sais, c'est un classique... Mais que voulez-vous, ça réveille mes instincts d'élève potache, les échecs. Chaque fois que je tente d'y jouer, j'ai l'impression que des toiles d'araignées se forment entre les deux joueurs... Et puis mon esprit fait de la résistance : les échecs, ça ne correspond pas à mon cerveau, c'est tout... Du coup, je n'ai qu'une envie : foutre le bordel. Comme quand tu t'ennuies en classe : déconcentrer le joueur adverse, faire autre chose en même temps, jouer n'importe comment, pourvu que ça soit vite fini... Bref, un cauchemard pour le joueur en face.
Je crois qu'on aura compris, j'aime pas !
Même si je reconnais que c'est un jeu fascinant et incontournable... et je voue même une admiration sans borne aux bons joueurs, j'aime même les regarder jouer... mais, sans moi...
Un jeu aux combinaisons infinies, un des plus connus et des plus joues !
Evidement un debutant qui joue contre un aguerri trouvera ca nul et ne comprendra rien, mais il fait partie des jeux qui ne lassent pas quand on s'y met (cf Go, bridge)
ah les longues parties de jeu d'échec... un peu trop longues même. c'est bien le défaut : certains adverses réfléchissent pendant 2 minutes pour chaque coup.
Bon j'avoue que je trouve ça trop long de jouer contre quelqu'un, mais par contre, jouer avec l'ordinateur, ça me plait.
Bref un jeu indémodable mais pas très fun, et auquel n'importe qui peut jouer quelque soit son niveau.
Ma première histoire d’amour ?
Ben oui ! …
Quand j’y pense, je crois bien !
J’y jouais très souvent quand j’étais lycéen et ce jeu me passionnait déjà. Force est de constater que presque 20 ans après, j’y joue encore à l’occasion et sans déplaisir. C’est un signe qui ne trompe pas ça !
Les échecs sont pour moi un jeu intensément magique ! Au-delà du combat qui se déroule sur l’échiquier (parce que l’on a là bien affaire à un jeu guerrier, ne l’oublions pas), j’y vois des situations de jeu qui se révèlent être de véritables tableaux d’artiste parfois. Et de me rendre compte que ce que j’aime le plus aux échecs, ce sont les beaux coups ! Ainsi, je ne joue pas pour gagner (enfin… pas essentiellement disons !) mais aussi et surtout pour y voir s’accomplir des magnifiques enchaînements qui amèneront à la défaite d’un des deux joueurs. Un peu comme certains sont fascinés par la mise à mort dans les tauromachies, moi, c’est aux échecs que j’éprouve ce genre de sensation presque (j’ai bien dis presque !) extatique.
Et rares sont les jeux qui me procurent de telles sensations. Le plus proche dans l’effet me semble être Tigre et Euphrate. En même temps, même si je ne suis pas un débutant à T&E, je n’ai pas assez de parties derrière moi (et donc, pas une vision globale et contrôlée du jeu) pour analyser tout ça. Et puis encore, dans Tigre et Euphrate, il n’y a une petite part de hasard non négligeable.
Et pas aux échecs !
Est-ce pour cela aussi que j’aime à ce point ce jeu encore et toujours ?
J’avoue qu’il y a une certaine part de mystère dans mon étrange fascination qu’il me déplaît de creuser...
En tous cas, pour conclure, les échecs restent pour moi l’un des jeux les plus beaux et les plus absolus qui soient. Un jeu qui trouve une place très haute dans mon estime.
Une place juste à coté du Go (auquel j’ai vraiment très (trop !) peu goûté) et Tigre et Euphrate donc.
C’est tout dire !
Ah les échecs...
Ils sont au jeu ce que Mozart est à la musique. Intemporels. Dans 1 millénaire ils seront p-e encore la !
Pour ceux qui debutent, le "jeu" "Initiation aux échecs" (c'est vendu dans une boite) peut être sympathique pour débuter en douceur.
Sinon je joue regulierement sur internet sur le serveur FICS de freechess.org. Je le recommande chaudement : c'est gratuit, et ca permet de trouver des joueurs de son niveau. Certains diront p-e : ca ne vaut pas de jouer en face a face. Certes, mais on a pas toujours un joueur à disposition, ni même une horloge pour le temps (essentiel). Enfin, à partir d'un certain grade de réflexion, la comunication se fait entierement sur l'échiquier, et non par la parole. (toute discussion visant alors a déstabiliser l'adversaire ou à le distraire...)
Sûrement le meilleur jeu abstrait du monde après le Go pour ceux qui aiment les jeux où la marge de progression des joueurs est infinie.
Les échecs perdent sûrement beaucoup d'intérêt purement ludique à un niveau compétitif, où le bachotage est la meilleure arme des concurrents, mais c'est plus dû à la compétition qu'au jeu lui même.
Le jeu gagne aussi énormément à être joué avec une horloge entre joueurs de niveau comparable...
Un jeu efficace auquel je vous conseille d'initier les plus jeunes, tout le monde devrait savoir jouer aux échecs, les possibilités de gagner ou de perdre sont multiples, et en plus un beau jeu d'échec chez soi, c'est vraiment chouette.
Certes, ce jeu est immortel et mérite amplement le respect pour sa durée de vie sans pareille.
Mais sa grande richesse est aussi son défaut : pour progresser, il faut apprendre tactiques, combinaisons et parties déjà jouées.
Trop fainéant ou pas assez passionné? Je préfère les jeux plus légers.