Pour mon premier avis en tant que membre il fallait bien que je commence par le roi des jeux.. LE jeu : le **Jeu d'Échecs**.
Tellement complexe dans l'absolu, mais parfois tellement limpide en regardant certaines parties ; c'est le défi stratégique le plus riche qui soit. Malgré des années d'étude et de théorie, il reste un monde à découvrir. Spécialement au niveau d'un simple cerveau.
Et quand bien même il y a du déja vu : on ne se lasse pas d'un bon vieux sacrifice de dame en fin de variante d'une attaque tonitruante ou d'une méga-subtilité en finale de pions.
Bref : le **Jeu d'Échecs**.. à jouer absolument !
le jeu d echecs est un tres bon jeu de strategie , universel , on ne s ennuie jamais , il ya tellement de parametres a gerer , et une reflexion sur plusieurs coups que je trouve ce jeu excellent , le meilleur des clssiques
Et oui, il est vieux comme le monde, mais il demeure parmi les grands. De nombreux jeux de stratégies + récents peuvent rivaliser, mais il n'a pas à se faire de soucis.
Mon seul bémol: pour moi, il faut jouer avec un joueur de sa catégorie.
A savoir, 3 grandes catégories:
- ceux qui savent "déplacer les pièces"
- ceux qui jouent assez régulièrement, savent prévoire plusieurs coups d'avance....
- les fous: des pros qui dépassent le stade du simple jeu
Bon, on peut découper les catégories en niveaux, mais en tout cas, quelquesoit ce niveau, 2 joueurs de forces comparables prendront forcément du plaisir.
Le jeu par excellence de stratégie et de réflexion.
Indispensable à tout bon joueur de plateau.
Si de plus vous désirez mettre un peu plus de stratégie dans ce jeu regarder à : Tempête sur l'échiquier
Un seul regret concernant les échecs : quand je joue à nimporte quel jeu j'ai besoin de savoir en début de partie que j'ai ma chance de pouvoir l'emporter. Car il n'y a rien de plus gratifiant au fond de constuire une stratégie qui au final vous emmenera à la victoire.
Mais voilà aux échecs il n'y a pas que de la stratégie. Très ite on se rend compte que pour progresser il faut travailler, apprendre des ouvertures, se documenter,... Et qu'il est dur de trouver un adversaire de son niveau où les parties seront équilibrées...
Voici un jeu que tout créateur qui se respecte aurait voulu inventer : il allie stratégie pure, psychologie redoutable, bluff pour certains...
Le Principe est simplathique dans son ensemble mais ô combien riche tactiquement dans les déplacements des pièces sur l’échiquier.
Le jeu se crée au fur et à mesure (tour après tour) selon les choix tactiques des joueurs, réinventant à chaque fois de nouvelles configurations.
C’est un excellentissime jeu génial, Rémy-lee.
Le roi de jeu certainement.
Le plus rébarbatif quand on y connait rien, le plus passionnant qu'en on commence à s'y consacrer. Un seul moyen d'y prendre beaucoup de plaisir, trouver une bande de copain de même niveau et tout le monde s'y met, ça évite les clubs un peu tristounet et au public parfois autistique. Un autre moyen trouver un mentor plein de patience, les progrès sont alors rapides et assurés.
Le secret : jouer quotidiennement, on finit par avoir un échiquier dans la tête et on est alors capable de tout.
La littérature liée aux échecs va du très bon ("Les idées cachés des ouvertures" indispensable et très instructif) au carrément risibles ("Echec et math !" avec une diatribe sur la triche et les joueuses aux gros seins qui déstabilisent le joueur adverse par ses atouts, hilarant, surtout quand on sait que l'auteur est des plus sérieux).
Le roi des jeux certainement... avec le go.
Est-il vraiment raisonnable de "critiquer" le jeu des ECHECS, le roi des jeux de société?
Bon puisque tric trac le permet allons-y!
C'est un jeu facile à apprendre, difficile à maîtriser dans ses multiples subtilités.
Que reprocher à ce jeu qui a conquis tant d'adeptes à travers le monde?
Si, je vois un seul petit défaut:(si je peux me permettre votre Majesté) c'est sérieux, trés sérieux. On est pas là pour rigoler dis donc!
Alors j'ai acheté un magnifique jeu avec des énormes figurines représentants les romains et les gaulois (de la B.D astérix). Ce n'est pas tellement académique mais c'est certainement plus "fun".
Certains jours , je me dis qu'il faudra aussi que je finisse par acheter le jeu de cartes 'TEMPETE SUR L'ECHIQUIER' pour rajouter un peu de fantaisie à ce jeu terriblement attachant.
Qui ne connait pas les échecs ? Ce jeu interressant pour un débutant se révèle d'une profondeur inégalée (inégalable ?) pour le joueur expérimenté qui pourra trouver un livre entier sur son ouverture favorite, tout en pouvant créer de nouveau coup et l'enrichir par lui-même.
Si la richesse tactique de ce jeu n'est plus à démontrer, son interet diplomatique fait encore des sceptiques ! Et pourtant, les échecs est un jeu de bluff (putain il me mets son fou en prise mais il a quoi derrière ?), de négociation (je propose la nulle), d'intimidation (je quitte la table pour faire croire que je suis serein) et donc de psychologie. Cette dernière s'est d'ailleurs interressée de très très pret aux joueurs, en étudiant leur facultés cogntives (mémoire, planification...) ou leur personnalité via des approches plus cliniques.
Initiez vous de suite, vous aurez un jeu pour le reste de votre vie, mais jamais assez de votre vie pour découvrir ce jeu.
Le jeu d'échec est un jeu aux règles très simples. Il faut tordre le cou à une idée fausse et pourtant largement répandue qui prétend que c'est un loisir pour "intellos". Ce qui est absolument faux, bien évidemment ; la preuve, j'y joue !
;-)
**Tout le monde peut pratiquer les Echecs, et y prendre grand plaisir.**
Cependant ce jeu est aussi profondément stratégique et tactique. Il devient alors passionnant et même extrêmement prenant, pour qui souhaite s'y investir et progresser dans la connaissance et la maîtrise du jeu. Hélas, il semblerait que pour très bien jouer, il soit préférable de posséder un nom qui débute par un "K" comme Karpov, Kasparov, Kramnik, ...
*"Vous voulez détruire un homme ; apprenez-lui à jouer aux échecs !" disait Oscar Wilde.*
Kebru
*- Echec et mat ! (tiens, on dirait que çà marche)*