qui ne connais pas les echecs ?
surement le plus poussé des jeux de strategie qui existe !!!
je ne met pas 10 car vu le nombre d'anné de pratique qu'il faut pour "maitriser" ce jeu je pense que trouver deux joueurs de meme niveau est veritablement difficile et decourageant pour le joueur moins fort
Les echecs ne manquent pas de qualités .
Par exemple le fait que chaque pièce posséde un déplacement et une valeur différente.
Mais franchement trop complexe, trop riche.
ce jeu est pour moi le roi des jeux
aucun équivalent, même le go n'arrive pas à me détourner de ce jeu.
j'y joue depuis plus de 30 ans (putain déja) et je reste toujours émerveillé par ces 32 pièces sur ce plateau.
pas plus à dire
C'est un jeu intéressant qui m'a valu de très bons moments, par exemple quand on est dans une situation désespérée, et qu'on arrive à faire un très bon coup à force de patience et d'acharnement, c'est valorisant.
Mais bon, souvent, quand on fait une erreur, c'est parce qu'on a pas fait attention, et qu'on a pas vu un mouvement possible.
Je n'aime pas trop les jeux où la situation n'est pas lisible du premier coup d'oeil.
Donc au final, le coté stratégique est vraiment bien mais terni par la complexité "graphique" sur le plateau.
Existe t-il encore une personne, amenée à parcourir les pages de ce site, à n'avoir jamais effectué une seule partie d'échecs ?
Objectivement, les échecs ne figurent pas dans le haut du classement (le miens en tout cas) en matière de fun / rigolade / diverstissement. Et pourtant, je n'ai jamais refusé une partie tant ce jeu reste exemplaire en terme de stratégie et d'équilibrage.
Ici, rien n'est jamais joué d'avance. La moindre erreur donne lieu a des renversements de situations improbables. Certes depuis beaucoup de jeu modernes qui s'en sont inspiré ont complexifié le principe et l'ont rendu toujours plus attractif, mais on ne remplace pas aussi facilement le maitre en la matière.
J'ai joué : plein plein de parties
Bon j'avoue avoir eu des grandes periodes Echecs. Mais le sentiment qui reste est vraiment celui d'un jeu completement dépendant du niveau des joueurs. Et on trouve pas 2 personnes qui ont le même niveau. Ne parlons meme pas des joueurs amateurs qui connaissent des coups que les mortels ne connaissent pas.
Et puis j'aime pas les jeux abstraits. C'est froid.
Le jeu(ou la discipline) abstrait(e) ultime sur la stratégie. Ce jeu à un prix : Livres, temps, insomnies, obsessions, prises de tête, incertitudes, déceptions etc… Bref, investissement maximum pour progresser!
Cependant, les règles sont tellement simples que même les enfants peuvent y jouer.
Seul inconvénient des échecs, avoir un adversaire de son niveau, mais il existe des logiciels qui régleront ce problème.
Bien que je ne sois qu'un joueur d'échecs très occasionnel, je ne peux que saluer un jeu qui a traversé autant de siècles avec un succès constant et sans prendre une seule ride : à part les équivalents chinois ou japonais, qui peut en dire autant ?
Evidemment, le jeu n'est pas très fun, et pour beaucoup, il est même un peu trop prise de tête.
Mais aucun jeu, à part peut-être le go chinois, n'offre une telle profondeur stratégique et tactique avec des règles aussi simples, maitrisables dès l'âge de 6 ans.
Cet excellent rapport profondeur sur complexité des règles est la marque des meilleurs jeux.
S'il est bien un jeu mythique parfait ce sont bien les échecs toujours aussi indémodables.
Un jeu passionnant, intellectuel demandant beaucoup de réflexion et très addictif qui pardonne très peu l'erreur.
Certains pourront trouver ça chiant...d'autres compliqué...
Mais les échecs, bordel, ça reste les échecs! :-D
Que l'on soit débutant ou confirmé, il y a toujours quelques choses de nouveau, à découvrir, à contrer, une défense, une attaque...
Un joueur de niveau équivalent est mieux évidemment mais un bon joueur peut vous apprendre, vous instruire, vous enrichir...le but n'étant pas de copier mais de comprendre!
J'ai appris ce jeu seul vers 8ans, en achetant une boite, en lisant les règles et j'ai accroché..je ne joue plus souvent maintenant mais ce jeu fait partie des classiques et on peut me proposer une partie je pense que je ne refuserai jamais! :-)
J'espère qu'un jour Iello ou FFG se penchera sur ce jeu qui attend une extension depuis quelques 1500 ans ! Et pourquoi pas des variantes pour jouer à plus de deux ? Moi je trouve que le matoss est de facture assez moyenne, avec des figurines très peu détaillées qui n'aident pas à l'immersion. J'ai vu qu'on pouvait acheter des sets de fig additionnels mais le prix est rédhibitoire. Et puis, les actions des personnages me paraissent basiques et peu variées. J'aurais aimé des attaques à distance, la prise en compte des effets de terrain... Et pourquoi pas un plateau modulable ? Et ce noir et blanc... faut passer en technicolor les gars ! ;p
Non...trêve de plaisanteries, vous l'aurez compris, je suis un peu allergique aux échecs (je préfère, de loin, les succès ^^).
Quitte à en outrer certains, mon verdict : trop froid, trop long, trop mathématique, trop manichéen, trop sérieux, trop studieux. J'ai pas envie de devoir apprendre des ouvertures et des coups par coeur (j'ai mauvaise mémoire, ou c'est peut-être juste que ça me fait flic) et de les jouer en mode automatique, j'ai envie de pouvoir créer mes propres combinaisons (mais je ne m'appelle pas Magnus Carlsen) !
Et enfin, une psychologie frontale de domination et de destruction (l'aspect psychologique est essentiel) de l'adversaire qui me met mal à l'aise.
Bref. Je comprends que l'infini des possibilités dans les combats fait de ce jeu un indémodable d'une profondeur abyssale, mais c'est pas pour moi !
personne n'a le droit de mettre en dessous de 4 à ce jeu, c'est un jeu de coeur tous le monde a deja joué , tout le monde a vu une personne de sa famille au moins y joué quand il était petit, tout le monde connait !
bref c'est le jeu le plus.....historique
Sur le plan du jeu, on peut lui reprocher son manque de fun ,de diplomatie et d'ambiance. Car il est vrai que l'on est plus en mode r2flexion que en mode rire
A conseiller a tous les amoureux de stratégie
Pourquoi commenter un jeu que tout le monde connait?
Il y a les allergiques et ceux qui aiment, je fais partie des seconds.
Cérébral, il est intéressant d'avoir un partenaire de jeu régulier (comme dans la vraie vie!) pour le côté défi et pour progresser (tu m'accordes une revanche?).
Et tieeeeeeeeeens grand fou, je te fais la baise en 3 tours! Pas très cavalier, je sais...
On ne peut pas noter un tel jeu, mais comme trictrac nous en oblige, je lui mets un 4 parce que les jeux de société actuels lui doivent beaucoup.
Cependant, je n'apprécie pas du tout d'y jouer :
- parties trop longues
- les règles sont très très simples, certes, mais comme chaque petit pion a sa règle spéciale, on peut facilement jouer en oublier de regarder un tel pion qui peut donc perturber toute notre tactique (et donc pénalisé par manque d'observation mais pas par manque de tactique)
- les parties se ressemblent toutes et sont très répétitives
- pas fun
Cependant, on doit reconnaître qu'il possède aussi quelques qualité :
- règles simples
- très tactiques
- tout le monde connait
Voilà pour cet ultra classique, un 4 parce qu'il est un pilier des jeux de société, sinon je lui aurai mis 2 au maximum.
Un jeu d'échec, c'est beau!
c'est autant un objet d'art qu'un jeu intelligent et pointu.
C'est un monument du monde ludique, presque un emblème!
Il a traversé l'histoire et est toujours très populaire aujourd'hui.
on s'incline avec respect!
Sans rire, c'est un très bon jeu même si il rebute beaucoup de personnes qui n'ont pas eu la chance d'être initiées étant plus jeunes.
Faut pas avoir peur de faire chauffer le cerveau, c'est tout.