Je n'aime pas particulièrement les échecs. C'est un jeu qui me donne l'impression d'être un imbécile, et évidemment, pour l'égo, ce n'est pas terrible.
Mais que dire, c'est un des plus grands jeux de l'humanité, il est joué partout, et c'est vraiment le jeu par essence.
En revanche, on a tout à fait le droit de ne pas y jouer, ou de préférer y jouer avec Tempête sur l'échiquier....
... ce qui désespère les puristes !!!
Mais les parties "classiques" avaient fini par me lasser... Je ne supportais plus le silence, les deux têtes baissées face à face, l'attente entre les coups...
je n'aime pas les parties d'echec et c'est vraiment un des derniers jeux a me proposer je crois que je prefere encore rien faire que de jouer aux echecs
Je connais les échecs depuis longtemps et je n'y trouve du plaisir que depuis peu. J'ai eu l'occasion d'initier ma "petite" soeur ( 21 ans quand même ) cet hiver ainsi que mes petits cousins et j'ai passé des moments très agréables.
Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Les plus jeunes découvrent la stratégie, les plus agés apprennent par coeur certains coups et ouvertures. Trouver un coup qui fait perdre une pièce à l'adversaire ou le mettre mat selon l'enchainement prévu est assez jouissif.
Une anecdote : je me suis remis aux échecs après m'être assez longuement initié au go et les jeux ne peuvent définitivement pas être comparés. Ils sont trop différents. Leur seul point commun est la stratégie. Personne ne compare puissance 4 à othello ! J'ai juste eu l'impression que la pratique du go avait développé mes capacités à imaginer des coups lors des parties d'échecs.
... et je ne devrais pas écrire cet avis, je suis en train de pêcher comme un misérable.
Mon père aime beaucoup les échecs et m'en a enseigné les règles quand j'étais petit. J'ai ensuite fait mon petit chemin à la FFE jusqu'à un niveau de 1715. Mais il y a trois ans, j'ai découvert le go, et là ma vie a basculé. Je me suis demandé à quoi cela servait de connaître toutes ces variantes, à s'efforcer de calculer toutes ces variantes, à faire attention à toutes ces choses, à ne mener qu'un combat sur un plateau aussi restreint, alors qu'il existait un jeu plus simple, sur un plateau plus grand, ou plusieurs combats se déroulaient en même temps, où la stratégie avait vraiment le sens de stratégie, plus subtil, plus beau...
Enfin... Il y a un proverbe dans le jeu de go qui dit : *Si tu essaies d'expliquer les règles du jeu de go en le comparant aux échecs, tu fais peu d'honneur au jeu de go. Si tu essaies de comparer le jeu de go au jeu d'échecs pour savoir lequel est plus beau, lequel est plus profond, lequel est plus subtil, c'est au jeu d'échecs que tu fais peu d'honneur.*
Voilà pourquoi je n'aurais jamais dû écrire cet avis. Alors temperez ce qui va suivre avec ce que je viens de vous dire.
Le jeu d'échecs est un jeu de guerre médiéval et barbare, basé sur un système monarchique douteux. Il se base essentiellement sur le cerveau gauche, calculateur et peu perceptif. Trop de choses peuvent changer par un seul coup. La victoire est binaire, et il est trop facile de maintenir une partie nulle.
Les tournois sont également un haut siège de mauvaise foi, en particulier dans les hauts niveaux, où le respect de l'étiquette arrive surtout quand ça arrange l'un des deux joueurs. Oui, j'ai fait des tournois.
Pour finir, le jeu d'échecs garde tous ses honneurs car il fait partie de notre culture occidentale. Là où les occidentaux jouent aux échecs, les japonais jouent... (attention, il y a un piège) ... au Shôgi, qui se rapproche de la variante Crazyhouse des échecs.
Pour résumer, je respecte le jeu d'échecs, mais j'ai atteint un niveau où les connaissances sont importantes, et vu que je ne joue plus régulièrement, je ne peux plus y jouer par plaisir.
Apprenez, passez-y du temps, faites vous votre avis. En ce qui me concerne, j'ai abandonné.
Sinon c'est la mort assurée. Perso j'aime bien réfléchir dans l'urgence, prendre la meilleure décision possible en un minimum de temps. Si mon adversaire prends 10 minutes pour jouer son coup ça me saoule bien vite. Enfin c'est ma façon de jouer... stratégie oui mais pas à n'importe quel prix, on a pas toute la vie devant soi!
On en fait le jeu ultime trop souvent, et en plus il y a une différence trop forte entre le néophyte qui vient voir ce que c'est et celui qui a pris des cours pendant 10 ans, mauralité un très intelligent débutant se fera laminer par un médiocre habitué.
Dommage car ce jeu est vraiment puissant, mais a maintenant un côté beaucoup trop austère... c'est plus un jeu quoi
Le titre suffit : c'est LE jeu ultime. Celui dont je regretterais toujours de n'avoir pas assez de temps pour le pratiquer de façon correct...
... Alors pour jouer la sécurité : Hop ! Une ch'ite défense est-indienne en loucedé !
Je conviens - comme tout le monde, je crois - que les échecs sont le classique des classiques en matière des jeux de stratégie abstraits. Toutefois, il comporte beaucoup de défauts qui le rendent peu intéressant à mes yeux. Voici, les plus irritants pour moi :
**Trop de parties nulles.** Parfois j'ai l'impression de jouer à un jeu de tic-tac-toe hyper compliqué. Vous savez ce jeu qui finit plus souvent qu'autrement par une nulle quand les deux adversaires savent y jouer moindrement...
**Une ambiance tout aussi nulle. Une convivialité réduite au strict minimum.** La prochaine fois que vous jouerez aux échecs, observez votre adversaire. Vous ne verrez qu'un visage austère, torturé par des calculs pénibles, la mine renfrognée, au mieux parfois orné d'un rictus sadique quand la partie se corse à son avantage. Les êtres les plus joviaux deviennent aussi muets qu'une tombe. Pas un mot, si ce n'est pour contester une action ou vous narguer. Même les retournements et les coups les plus spectaculaires ne provoquent que des soupirs contraints. Le visage s'illumine véritablement que lorsqu'on sent la fin de la partie imminente. Oui, les raisonnements sont profonds et les calculs savants, mais où est passée la joie de vivre?
**Les intégristes à l'attitude condescendante.** Beaucoup d'amateurs d'échecs ne tolèrent pas qu'on critique leur jeu chéri. Ils ont toujours en banque la réponse assassine : « Les échecs nécessitent des qualités intellectuelles supérieures. Pas étonnant que ce jeu t'ennuie. »
Je préfère, et de loin, le jeu de camelot (<//www.trictrac.net/jeu-de-societe/camelot-2>) qui n'a pas cette lourdeur d'esprit et qui est beaucoup plus vivant.
Les **échecs** font peur. 100% réflexion (plus que stratégie au sens propre en fait), pas de hasard, pas de chance, un contre un, et le meilleur gagne.
Des centaines de livres ont été écrits dessus, fut une époque où les grands de ce monde se devaient de savoir jouer aux **échecs**. Les **échecs** sont plus qu'un jeu, c'est un mythe, un eldorado ludique.
C'est un bon jeu abstrait qui est très plaisant mais malheuresement trop abstrait et trop ennuyant pour moi.
Il y en a qui aime et d'autre qui n'aime pas... c'est difficile de demander à jouer à ça...
Je jouais déjà à ce jeu quand j'avais 8 ans. Je me rappelle, c'est mon grand père qui m'avait initié.
Pendant mon adolescence, ce jeu à bercé toutes mes après-midi. J'avais alors un ami avec qui je jouais régulièrement, et nous étions de même niveau. Bien incapable de dire au début de chaque partie qui allait gagner.
Ce qui est formidable, c'est qu'après 2 ans de ce régime régulier, nous nous sommes rendus compte que nous avions tous deux fortement progressé...
Et oui, les échecs sont un jeu ou l'on peu "apprendre". La pratique réguliere et l'entraînement amènent à créer de nouvelles combinaisons, à comprendre plus de tactiques et à jouer plus finement.
Un jeu fantastique que ce jeu où les combinaisons sont en nombre tellement important qu'il est impossible de les cerner toutes. Une partie ne sera jamais la même, et les façon de gagner - ou de perdre - sont autant de possibilités qui sont offertes au joueur.
5/5, sans hésiter, et merci à l'ancêtre qui à eu l'idée un jour de créer ce jeu.
Edit : finalement 4/5, car après avoir refait quelques parties je me rend compte qu'il est moins "fun" (comprenez qu'on s'y amuse moins) que beaucoup d'autres jeux qui font passer des moments plus joyeux.
ba oue c est bien les echecs
meme que certains prevoient 20 coups a l avance
je n ai pas cette pretention mais une petite partie avec mon paternel, cest toujours sympa et toujours tendu :))
bref, un must de logique et de reflexion
Ca c'est clair que quand on joue aux échecs, on n'est pas là poru rigoler ;) Mais en se détendant un peu on n'est pas forcément obliger d'adopter une mine figé comme beaucoup de joueurs ;) Faut aussi se souvenir que c'est un jeu hein ;)
Perso je en suis vraiment pas un grand joueur d'échec, mais une bonne partie de temps en temps m'a toujours plu !
Les règles ne sont pas faciles à maîtriser et il faut sacrément réfléchir ensuite quand on joue, mais certaines parties relèvent du pure plaisir. A noter aussi qu'il n'existe pas de chance dans les échecs ! C'est vous contre votre adversaire et point barre ;)
Bref, un excellent classique, certes austère, compliqué et qui peut paraitre repoussant mais qui procure de sacrés sensations de jeux !!
Evidemment, les échecs constituent le jeu des jeux de stratégie. 0 harsard, un nombre de possibilités semblant illimité (bien que le jeu soit algorithmiquement fini).
Simplement, cela ne m'a jamais amusé, et j'envisage une partie d'échec comme une séance de révision d'histoire/géo pour le bac.
Bon, critiquer les échecs, c'est toucher à un monstre sacré... C'est un jeu de professionnel qui ont pratiqué les ouvertures et ont des réflexes acquis à longueurs de partie. C'est son côté trop sérieux qui m'attriste, notamment en tournoi.
Toujours est-il que les échecs sont au jeu de plateau ce que Tolkien est aux JdR (oui, Joël, nous sommes des exceptions qui confirmons la règle) : un jeu auquel il faut avoir joué et que l'on se doit de présenter à de nouveaux joueurs (souvent jeunes) pour perpétuer cette tradition séculaire.
Voilà LE jeu qui va me suivre toute ma vie.
Je crois me souvenir avoir appris à y jouer aux alentours de 10 ans.
J'y jouais souvent le midi vers la fin du collège, pareil au lycée. J'ai eu un jeu électronique à un Noël. J'ai fait mes premières parties en blitz pendant mes études. Pendant mon 1er boulot, j'y ai joué le midi en mangeant dans un troquet, 2 fois par semaine pendant des mois. J'y joue sur ordinateur (salaud de gnugo !).
Je reste parfois longtemps sans faire une partie, mais j'y reviens toujours.
Pour autant, je ne suis pas bon, loin de là, mais j'aime vraiment ce jeu !
Je ne m'étendrai pas sur le jeu en lui même. Paresseux de nature les échecs demandent trop d'investissement personnel pour moi.
Par contre, quel bonheur de rôder dans le monde étrange des joueurs : Univers surréaliste ou l'on parle Elo (j'ai récemment appris qu'il s'agissait d'un nom de mathématicien, pas d'un sigle!), ouverture sicilienne, ou l'on se rappelle la fameuse partie de Bobby Fisher, mis si tu sait bien celle ou il a sacrifié son fou en C5 ! Alors j'adresse très sollenelement un merci à tous les pousseurs de bois de la planète et du jardin du Luxembourg, tous les monomaniaques des 64 cases; ne changez rien, grace à vous le dépaysement est au coin de la rue, au coin de l'échiquier.