On ose à peine mettre une note à ce jeu tellement il a fait ses preuves. Le must de la réflexion... une combinatoire explosive de coups que même les ordinateurs ont du mal à explorer. C'est puissant mais on ne peut pas dire que ce soit un jeu très fun. Une petite tempête sur l'echiquier de temps en temps, c'est bon pour garder le sourire.
Ce jeu est comment dire... Epatant ! Un jeu aussi riche tactiquement inventé il y a si longtemps, c'est autre chose que le monopoly ! ;)
C'est un jeu froid, hardu, qui mérite le succès qu'il possède. Un jeu que j'aime beaucoup pratiquer à l'occasion. Les parties sont longues, c'est vrai et il faut jouer avec des adversaires de son niveau.
Le soucis est que, lorsque l'on parle d'échecs, on pense tout de suite aux stars des échecs, des passionnés autistes avec un cerveau du double du nôtre :)
Cela crée donc une espèce de barrière à l'image que l'on doit y voir d'un "JEU". Et oui car cela reste un jeu et non un problème mathématique.
Bon c'est vrai maintenant, il y a tout pleins de jeux fantastiques dans le genre tactique et surtout souvent jouable à plus de 2 joueurs. Mais il faut l'avouer, des jeux comme Clans ou Carolus Magnus de Leo Colovini qui sont extrêment riches tactiquement sont bien meilleurs à 2 joueurs.
Alors est-ce un défaut de n'être jouable qu'à 2 ?
*Après plusieurs parties :*
Pas évident de noter un jeu comme celui-ci ! Pour ma part je trouve ce jeu très interessant et toutefois trop froid pour moi. J'aime ce jeu dans certaine condition de convivialité très simple, comme prendre son temps pour une partie... Même si ce n'est mon style, pourquoi pas une de temps en temps.
(note 3/5)
... Comment peut on émettre un avis sur un jeu tel que les Echecs ? C'est une institution en soi qui peut remplir une vie entière et dont la profondeur me parait bien loin du jeu de société.
L'envie d'y jouer me parait un critère intéressant à présenter et je n'ai que très rarement envie d'y jouer. Je lui préfère de loin des jeux moins parfaits mais beaucoup plus amusants te dont le thème m'inspire et me change un peu d'air.
Peut être que Tempête sur l'échiquier pourrait me faire jouer quelques parties, pour le plaisir cette fois-ci.
je m explique : ou est la notion de jeu dans un jeu d echec puisque tout les ouvertures ont ete cree et repertorie dans 1000 et 1 bouquins. il n y a plus de pliasir de jeu juste mettre en application de ce que l on est capable de retenir. a eviter comme la peste.
Les échecs ont indéniablement permis aux jeux d'être mieux considérés, voire même influencé leurs évolutions. Le problème est que cela s'est construit à son détriment : Les échecs ne sont plus aujourd'hui un jeu classique, certains parlent de sport, d'autres le lient immédiatement à l'intelligence, etc. Pour Stefan Zweig, ce n'est que du vide : "une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'oeuvre, une architecture sans matière". Les échecs souffrent de ne plus être un jeu et s'offrent en conséquence à ce genre de critiques (désormais légitimes).
L'absence de hasard absolue, où le premier coup conditionne tout le reste. Le jeu où l'on ne gagne pas, mais plutôt où c'est l'autre qui perd.
Le problème, c'est que la différence de niveau
entre les joueurs ne pardonne pas.
Il faut absolument trouver adversaire à sa mesure,
sinon, tout le monde s'emm... Certains joueurs y tiennent plus de l'ordinateur que de l'humain.
Bon, c'est vrai qu'après, entre grands champions,
ça confine au métaphysique et que la logique absolue
devient alors... pure psychologie !
On pourrait caractériser les échecs comme "le jeu parfait". En effet, le mécanisme est sans faille, la stratégie est absolue et les siècles qu’il a traversés ne lui on pas fait prendre une ride. Et puis, à propos de quel autre jeu a-t-on autant parlé, autant écrit ? On ne peut que s’incliner devant une telle réussite.
Pourtant, quand un joueur d’échecs prend place derrière son armée, face à son adversaire, on pourrait croire qu’il se plonge dans une mystérieuse méditation, enveloppé par le plus profond des silences. Une partie de jeu avez-vous dit ? Ceci ressemble plutôt à un affrontement psychique ou chacun cherche à prouver quelque chose à son adversaire, ou peut-être à soi même. Je cherche le jeu dans les échecs, mais en vain…
« Mais n'est-ce pas déjà l'insulter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ? »
... Je suis archi nul à ce jeu!!! Je ne parviens absolument pas à prévoir une stratégie à long terme, les conséquences d'un coup à plus de trois demis coups m'échappent totalement... et je n'ai jamais pu me fendre d'un sourire au cours d'une partie! Le jeu lui même?? 5/5!! Mon intérêt pour lui? 1/5... C'est beau les moyennes sur 2 valeurs ;)
Je suis nul aux échecs, mais je me venge (sort son paquet de cartes "Tempête sur l'échiquier" avec un sourire sardonique!!)
(plus de 20 parties)
le classique des jeux de stratégie: pour la culture
Il a toutes les qualités du jeu d'affrontement stratégique à 2: un duel de neurones, très riche en possibilités tactiques et stratégiques malgré la simplicité limpide des mécanismes, où le joueur le plus expérimenté a souvent plus de chances de gagner... mais aussi (pour moi surtout) ses défauts: prise de tête, technicité primordiale, froid, pas de droit à l'erreur, pas "défoulant"...
Enfin, pour plus de renseignements, la bibliographie consacrée au Jeu est plus qu'abondante.
Ce que j'aime dans ce jeu, c'est tout ce qui l'entoure : son histoire supposée, les légendes qui l'accompagnent, son aspect universel...
Je me souviendrai toujours, je pense, avoir joué aux échecs aux frontières du désert avec un Tunisien qui ne parlait pas Français. Pas besoin de se dire quoi que ce soit : tout le monde connaît les échecs !
Maintenant, le jeu en lui même me laisse perplexe. Je trouve le choix des pièces arbitraire. Par ailleurs, le jeu devient vite sclérosé quand on approfondit le sujet : Défense Caro-Khan, Gambit Letton, Défense Bénoni... Finalement, on finit par se reposer sur des schémas pré-établis.
Cela dit, il y a quand même une trouvaille miraculeuse dans ce jeu : le cavalier. Cette pièce, qui passe au-dessus des autres, me fascine. Sa figure, sa symbolique est sublime.
Difficile de juger un tel classique... En général, lorsque je parle de jeux de société, je ne pense pas aux échecs tellement ce loisir me semble être à part.
Comment juger les mécanismes ou l'originalité d'un jeu qui collectionne les siècles ?
Si il fallait vraiment comparer les échecs aux autres jeux de société, je dirais qu'il s'agit d'un jeu pour joueur passionné. Même si les rêgles sont assez simples, les stratégies sont loin d'être à la portée des débutants et il faut des années de pratique pour vraiment en savourer tout le plaisir. C'est pourquoi je donne un 3/5 à ce jeu.