Tous les avis pour : Eclipse (2011)
LE GROS FUN !!!!!!!
Ce jeu est juste génial !!!!!!! a avoir si vous aimer les guerre galactique est la gestion ce jeu est pour vous il vous donnera le :)

tt-94eb7ff85ee439c...

26/12/2016

Prendre pour ce qu'il est
Eclipse, c'est un très beau jeu, avec du beau matos, de belles tuiles ... Une table sur laquelle est installé Eclipse, ça vaut le coup d'oeil, c'est grand. C'est un jeu pour s'amuser, on passe un bon moment, on rigole bien (enfin moins quand on fait un jet de dés pourri), on est content d'arriver avec tous nos vaisseaux pour casser la gueule des autres joueurs, comme quand on était petit. Ca s'arrête là, faut pas y voir autre chose et sûrement pas un grand jeu de stratégie. Le hasard est omni-présent, dans la pioche des tuiles, dans les points de victoires, dans le jet de dés ... Du coup, le vainqueur, on pourrait tout aussi bien prendre un dé de 6, le jeter, et déclarer vainqueur celui qui a fait le plus gros chiffre.

tt-94294ffbaea8ec4...

18/12/2016

5,9
vers l'infini et au délà
Ok, désolé pour l'accroche banale, mais le lundi après minuit, c'est tout ce que j'arrive à pondre. Enfin... Le mardi Un jeu vraiment comme je les aime, un 4x sur un plateau, fluide et parfaitement conçu. Le jeu que j'aurais aimé concevoir moi même. Un peu long c'est sûr, mais ça reste jouable sur 3-4 heures; ce n'est pas le cas pour d'autre jeux de ce genre avec une telle richesse. Matériel à foison, bien trop à mettre en place, mais bon, il y a une galaxie la dehors, rien que ça. Je suis prêt pour une autre partie, c'est quand vous voulez!

bacco

06/12/2016

Au mépris du danger avancer vers l'inconnu...
Ce jeu est de l'or en barre : c'est le parfait mélange entre gestion et baston, le tout dans un package assez digeste et super fluide à jouer. Je conseille pour faciliter la mise en place de ne pas placer les tuiles améliorations sur le plateau mais de les laisser par type dans des boites à côté, cela enlève dix minutes de manipulation. Je conseille également, pour présenter les règles, de placer votre auditoire devant les deux vidéo-règles disponibles sur le Repaire des jeux. Ceci fait, le reste n'est que du bonheur... Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial.

tt-2608663dcfa1a5c...

15/10/2016

Conquête Spatiale nous voilà !!
Les GROS plus : + Le Thème : on s'y croit avec le développement de notre empire et son expansion. + La Rejouabilité + La Richesse (Exploration, Recherche, Construction, Combat ) + La Gestion de son influence sur l'expansion de son empire. + Jouable jusqu'à 9 + Dès 8/9 ans pour les enfants qui jouent régulièrement avec leur père ;) + Les alliances et les...trahisons qui vont avec. + Des cubes et des dés : y'en a pour tout le monde !! + Les retournements de situations sont possibles et les tactiques agressives aussi !! (Surtout avec l'Hégémonie) Les "petits" moins : - La mise en place (faire attention aux cubes !!!) - Hasard mais maîtrisable ( choix sur la tuile exploration, technologie pour améliore probabilité au combat ) - Long (30 min par joueur, mais jouable jusqu'à 9!! )...mais bon ;) - Le gain de points de victoires pour avoir particpier à un combat même si on a perdu (nous, on enlève ce gain si le joueur n'a pas réussi à détruire au moins 1 vaisseau adverse) - Le prix avec les extensions Par contre, il faut absolument jouer avec certaines modifications (ordre du tour dans l'ordre de l'action "passe", les alliances ) qui sont dans les extensions mais que vous pouvez trouver sur le site BGG. De même, on tire toutes les tuiles technologiques au début, ainsi chacun voit celles qui seront rares. Cela permet de mettre au point une stratégie sur le long terme. Pour moi le must de la conquête spatiale (même si je n'ai pas jouer à Twilight Imperium 3 qui me paraît pas mal mais en ..anglais et encore plus long ). Je vais peut-être récupérer certaines idées pour les incorporer à Eclipse ( carte objectif secret/visible notamment ). Dans mon top sans aucun problème.

Syr99

28/07/2016

5 heures plus tard ... JE VEUX EN REFAIRE UNE !!!
Une super découverte, un jeu qui offre tellement de plaisir ! Des parties longues avec de la gestion et de l'affrontement, j'adore ! Cependant, je déplore la qualité des illustrations qui pour moi ont été baclées, les illustrations des races aliennes auraient mérité un réél travail de dessinnateur dans les plus fins détails pour nous plonger encore plus dans l'univers ! Et les vaisseaux qui sont horribles, dommage qui faille acheter une extension pour avoir des vaisseaux avec un peu de gueule ! Et pour les nouvelles races alors ??? On regrettera aussi que les plateaux des joueurs soient si fin et si fragiles ! A part cela, le matériel est irréprochable, et tout ce détails s'effacent devant un tel plaisir de pratiquer ce jeu ! Bravo

tt-e3d3e0494ed840f...

28/06/2016

Palpitante cette conquête spatiale
Un jeu génial qui mélange plein d'aspects très intéressants : - Colonisation de planète - Récolte de ressources - Amélioration de notre civilisation - Construction d'une flotte de combat - Affrontement avec les adversaires Un jeu un peu long mais tellement prenant. La fin se termine généralement avec énormément de combats contre les autres joueurs.

Bouchette

10/06/2016

Pan dans la tronche avec mes kubenbois !
Probablement la meilleure découverte de 2013. Un savant mélange entre cube et de pan-dans-ta-tronche, très emballant. Les races sont thématiques à souhait. La durée le rend jouable sans trop de difficultés, et on comprend rapidement le fonctionnement des différentes technologies. Le hasard bien que présent est suffisamment limité pour ne pas avoir un impact trop important sur les parties. Deux petits défauts : les missiles qui ne se ré-équilibrent qu'avec l'extension et la règle d'ordre du tour (aussi corrigée dans les extensions). Eclipse est un excellent jeu qui reprend les mécaniques des jeux de conquête en corrigeant un certain nombre de défauts (règles alambiquées, combats trop couteux etc.) et en y apportant une gestion des ressources des plus malines. Vraiment à essayer !

Flugubluk

02/05/2016

Un must
Que dire de plus ! Obligation de le posseder pour les poilus !

papoudark88

17/04/2016

A laisse un trou noir dans la OUisHLitztz galaxy
Partie : 1 Un jeu que j'ai boude a sa sortie. Un je ne sais quoi de mefiance... J'ai attendu qu'il vienne a moi. L'occasion ne s'est pas presentee, alors j'ai failli l'acheter : moubourre par un pote, et par le classement exceptionnel de ce jeu. Cela ne pouvait pas etre mauvais! (l'erreur classique, ne jamais faire du classement un argument d'achat ;) ) Mais a force de chercher, j'ai pu faire ma partie de decouverte. Il n'a pas fallu tres longtemps pour dechanter. Je reste sur l'idee d'une belle plante, a qui il manque beaucoup de choses pour pouvoir sympatiser.... Les + : + Le jeu est beau, + les races asymetriques, sympathiques, + l'idee de concevoir nos unites a l'aide d'un marche ou l'on va se disputer les meilleurs equipements est top + l'idee des grands anciens qui erent dans la galaxy est une belle friandise qui aguiche, qui aguiche, qui aguiche.... Les grosses deceptions : - une carte difficile a lire. Pas de critique sur ces espaces infinis qui peuvent s'ouvrir vers l'exterieur de la carte, l'idee est plutot bonne, mais le resultat en terme de jeu, serait a confirmer... Non, le probleme reside dans la lecture de la carte... Les connexions ou ruptures ne sont vraiment pas claires. Ce n'est pas redhibitoire, mais c'est assez desagreable de revenir quinze fois sur ce petit rond entre chaque hexagone, pour voir s'il est complet ou pas. - L'affrontement des grands anciens est super aleatoire. Si un joueur doit les affronter tot dans la partie, c'est un reel desavantage. - Les armees asymetriques font flop, on achete le droit de lancer plus de des en defense, en attaque, des boucliers, du deplacement... mais rien d'innovant, ou d'excitant, dans les affrontements. (Jeter sa tonne de des....). - Et enfin, la critique qui enfonce le jeu pour moi : il n'y a aucun dimension tactique. Tous les joueurs resolvent leur developpement, leurs deplacements, vient ensuite une phase de combat ou tous les combats sont resolus en meme temps. Aucune surprise, aucune prise d'initiative possible. Je declenche un combat en entrant chez l'ennemi, il a tout le loisir se se renforcer avant qu'arrive la phase de combat. Donc un jeu d'expansion, ou l'on jette des tonnes de des, sans jamais pouvoir surprendre l'adversaire, ou prendre un ascendant tactique... Pour moi, c'est un cauchemard. En resume, j'ai trouve le jeu tres fade. Il est pour moi a des annees lumieres de Twilight Imperium, Starcraft, Forbidden Stars... pour reprendre le meme theme. Je n'ai absolument pas envie d'y rejouer. A essayer avant d'acheter.

capitainebarbe

12/04/2016

4,2
Complexe mais efficace.
Un jeu complet niveau gestion et mécanique. On se développe on s'entends. Puis on se bats. Les parties sont même trop courtes, j'aurais bien vu 1 ou 2 tours de jeu de plus. Un excellent 4X assez immersif dans un space Opéra. Les races aliens sont différentes pour offrir des gameplay varies

tt-2313195da8a1124...

23/03/2016

Un bon jeu qui melange gestion des ressources, exploration et baston
Ma première partie a ce jeu m'avait paru interminable et dune complexité absolue. Je l'avais classé dans les "bad games". Mais devant l'insistance d'un de mes amis et les bonnes critiques "tric trac", j'ai réitéré l'expérience et j'en suis sorti enthousiasmé. aves pres de 5 parties, j'ai trouvé qu'il y avait Beaucoup de rejouabilité grâce aux différents peuples et beaucoup de possibilités de gagner en mixant l'exploration, les développements, la colonisation et l'armée. Il y a certes une part de hasard dans les dès lors des combats mais elle peut être minimiser grâce aux améliorations de vaisseau. Les points négatifs seraient pour moi la grande complexité du jeu pour la premiere partie qui peut rebuter les apprentis joueur, la durée très longue des parties et la part de hasard dans les tirages des pv et des développements.Pour finir, un très bon jeu que je recommande pour ceux qui rêve de conquêtes spaciales...

tt-11fe944d00981c4...

28/02/2016

un avant et un après éclipse ?
il y aurait, dixit Plato , ds l'histoire des jeux de s.f. un avant et un après éclipse...tant ce jeu a marqué les esprits . c'est, que l'on ne s'y trompe pas, un jeu hybride, à la fois de gestion classique et d'agression qui peut se terminer en .... queue de poison ! car il est aussi chaotique. Donc déjà assez original. le set-up est un peu long. et les règles denses mais claires. il est qd même exigeant, peut parfois être long. sa meilleure configuration ? 5? jamais tenté à 6 . à essayer d'urgence si vous êtes fan de s.f. et d'Ystari !

zachtman

07/01/2016

Complet et gratifiant
Eclipse c'est d'abord une énorme boite, une boite pleine de matériel avec des punchboard, des dés, des cubes en bois et j'en passe. Le jeu est un peu cher mais on en a pour son argent... ça c'est pour le matos. Maintenant sur le principal : le jeu. Pour moi c'est du tout bon ! On se trouve devant un système qui permet à chacun de prendre du plaisir selon ce qu'il attend d'un jeu de société. Bien sûr le jeu s'adresse à des joueurs éclairés, mais il saura séduire ceux qui aiment optimiser et calculer la meilleure stratégie pour se développer que ceux qui sont adeptes du poutrage de gueule à grand coup de lancer de dés. Nous y avons principalement joué à deux joueurs et si l'interactivité est plus faible (on ne bénéficie pas du syndrome "manque de place" qui doit être bien plus flagrant à partir de 4) on prend du plaisir à se développer pour aller combattre les anciens et le centre galactique, puis son adversaire dans les derniers tours pour jouer le différentiel de points. Dans les points négatifs je citerai la complexité de mise en place du jeu (plutôt le temps que cela prend) qui fait que l'on est pas toujours motivé pour le sortir, mais une fois la partie terminée on est content d'y avoir consacré du temps !

benythecat

10/12/2015

Longueurs spatiales
Un très bon jeu, néanmoins il est trop long quoiqu'on y fasse. Pour le reste, les différentes races sont un vrai plus dans ce jeu de développement et d exploration de tuiles où parfois une bataille peut pointer le bout de son nez, mais de ce côté là le jeu souffre d une faiblesse : la longueur de la mise en œuvre. Enfin, pour peu que vous piochiez mal vos tuiles au hasard, vous deviendrez vite spectateur de la partie sans chance de rattraper le train en marche. Éclipse c est un peu le jeu que tout le monde adore, mais quand on veut y jouer il n y a plus personne.

Arkhanor

03/12/2015

LE jeu d'exploration spatiale !
Un jeu extraordinaire. Une véritabke salade composée avec pleins d'éléments de jeu dedans (de l'exploration, de la gestion de ressources, de l'affrontement...) mais qui se trouve être au final bien plus accessible qu'il n'y parait !

tt-7222db3ff05d572...

23/10/2015

Enorme !!!
Le parfait équilibre entre exploration, gestion et interactions musclées avec vos amis ! Le système d'équipement des vaisseaux est juste génial... à découvrir !!

RIPTRICTRAC

22/10/2015

Extraordinaire Eclipse !
Les + (liste non exhaustive) : - de 2 à 6 joueurs sans extension, ce n'est pas si fréquent pour un jeu de plateau - beaucoup de choix importants lors des actions (ce n'est pas un Ystari pour rien !) - 7 races différentes possibles au départ, pour alterner les axes stratégiques entre chaque partie : on peut très bien gagner sans avoir fait un seul combat, et à l'inverse on peut l'emporter en étant très agressif sans beaucoup s'épandre ou se développer - un matériel de qualité et varié (tuiles, cubes en bois, plateaux de joueurs, dés, sac pour piocher au hasard, vaisseaux spatiaux) - des règles précises, logiques, sans zone d'ombre - le système de combat nous donne l'impression d'être dans une vraie simulation, c'est immersif ! Ceci est dû aux caractéristiques logiques des vaisseaux (chances de toucher votre ennemi, générateur d'énergie pour avoir du plus ou moins bon équipement à bord, propulseur pour avancer plus vite mais aussi pour tirer en premier, différents canons, différents boucliers, etc..) - la faible part de hasard : c'est vraiment parfaitement dosé ! Les - (histoire de paraître objectif) : - il faut une grande table (par exemple à 6 joueurs, ma table rectangulaire 1.40x1.80m est tout juste !) - prévoir au moins 1 heure par joueur novice, et 45 minutes par joueur expérimenté - prévoir également au moins 30 minutes pour expliquer toutes les règles dans le bon ordre et avec logique (sinon on perd l'audimat) - tellement complet qu'il est tout de même réservé à un public habitué aux jeux de plateau Au final, Eclipse est tout bonnement le meilleur jeu auquel j'ai joué, il mêle différents styles : développement technologique, exploration spatiale, combats épiques, gestion de ressources, diplomatie. Tous mes amis qui y ont goûté sont conquis, par contre il ne doit sortir que si le public est averti.

tt-9b24bf65ce124df...

19/10/2015

lourd-léger
De l'exploration, de la gestion de ressources, du développement technologique et de la baston interstellaire, le tout en moins de deux heures à trois joueurs, me voici conquis. La règle est touffue mais sans difficultés et très bien rédigée. Le matériel quant à lui est de très bonne qualité. J'apprécie ces jeux qui mélangent plusieurs styles (comme *Serenissima* du même éditeur) et qui trouvent le parfait compromis (pour moi en tout cas) entre complexité et plaisir de jeu. Une valeur sûre de ma ludothèque. PS: J'ai toujours joué avec la configuration trois joueurs.

tt-50da7d0a6e7e120...

02/07/2015

tuning de vaisseaux spacial
Les plus -c'est génial d'optimiser ses vaisseaux on prend beaucoup de plaisir à trouver la meilleur façon de contrer les vaisseaux adverse -la mécanique -l'interraction -le matériel -gestion et conquête, le thème est très bien représenté les moins -long à mettre en place -les combats sont souvent que à la fin et deviennent chaotiques. Le dernier tour est souvent une grosse prise de tête au final, les sensations de jeu sont excellentes, c'est un jeu ou il faut plutôt s'amuser au lieu d'essayer de tout prévoir et d'espérer gagner. Le fait d'avoir bien construit ces vaisseaux donne déjà beaucoup de satisfaction et on s'en fiche un peu plus de gagner.

tt-69dc4ebd877fc92...

28/05/2015