Tous les avis pour : Eclipse (2011)
Très bon
L'abondance de matériel est trompeur, le jeu est très fluide et c'est un vrai plaisir. Très bon jeu de conquête spatiale malgré le fait que si on joue avec des personnes qui réfléchisse beaucoup, la partie est longue mais sans temps mort pour mon cas ;)

Pyvert

29/12/2011

Passionnant pour des passionnés, mais pas uniquement !
Que dire sur Eclipse en quelques lignes… un régal tant visuel avec une très bonne qualité du matériel (à part les petits vaisseaux qui auraient mérité quelques efforts…) que sur la fluidité du jeu et la présence du thème. C’est un jeu long (difficile de faire moins de 2h30 surtout si on doit expliquer les règles qui restent plutôt simples), certes mais qui au moins laisse le temps de construire une stratégie même lorsque l’on y joue pour la première fois (même si je vous l’accorde on a plus tendance à acquérir des technologies peu utiles à la 1ère partie alors que l’on va à l’essentiel dès la 2nde). Voilà, Eclipse ravira les plus passionnés mais, personnellement, je pense que malgré sa longueur (c’est ce qui peut bloquer le plus), ce jeu est accessible à tous.

tt-79a0cc61ab40e22...

28/12/2011

Expand the life in the Universe
Sublime jeux pour moi l'un des meilleurs de l'année ! Que dire du matériel : il y en a à foison et de bonne qualité. Si de prime abord cela semble rébarbatif à cause des 32 pages de règles il n'en n'est rien (bcp d'exemples et de dessins). La mécanique est très bien huilée et l'on se prend vite au jeu. En fait c'est relativement simple et les actions sont fluides. On ne s'ennuie pas pendant le tour des autres. Les scores sont serrés à la fin de la partie et c'est tant mieux. Le gros plus pour moi : le plateau de jeu géomorphique c'est à dire qui n'est pas figé car il s'agit de tuiles que vous ajoutez au gré de vos explorations (1x) cela donne une longévité au jeu à chaque nouvelle partie très intéressante.

tt-63abc478e9aee94...

24/12/2011

quand on aime les jeux longs, sinon on s'éclipse !
1 partie à 2 joueurs La première approche de ce jeu a été un peu fastidieuse : explication des règles qui ont durées 1 heure !! et pourtant la personne qui expliquait ne tournait pas autour du pot et ne perdait pas de temps. Autant dire qu'à la fin, on ne sait plus trop le début !!LOL Je pense qu'il vaut mieux faire 2 tours de jeu et recommencer la partie, qu'expliquer pendant une si longue durée. La partie que j'ai faite était qu'à 2 joueurs et elle a duré 2 h 30 (+ 1 h d'explications). On est bien loin des 30 min / joueurs et cela me semble purement utopique, même après de nombreuses parties et en maîtrisant le jeu. 45 min / joueur me semble plus correct. Ce qui en fait un jeu long, plus de 4 h à 6 joueurs. Le thème du jeu est bien présent, ce n'est pas mon thème préféré mais quand on aime, il n'y aura rien à redire de ce côté là. Le matériel est de bonne qualité et en grande quantité, prévoir de petites boîtes pour ranger tout cela. Le jeu est agréable, les tours s'enchaînent assez facilement, sauf si un joueur paralyse le jeu par sa réflexion, ce qui sera quand même un peu le cas avec des débutants car de nombreuses possiblités s'offrent à vous à chaque moment. J'ai été surprise par 2 choses principalement : - il y a autant de tuiles à poser quand on joue à 2 que quand on est à 6 !! du coup dans notre partie, je n'ai pas cherchée la bagarre (les femmes on est comme ça) et je me suis planquée dans mon coin pour me développer. A la fin de la partie, toutes les tuiles n'étaient pas posées (alors qu'à 6 c'est fait en quelques tours). Du coup il nous a fallu du temps pour nous fritter et le jeu perd un peu de sa saveur car à quoi bon développer un vaisseau s'il n'y a personne à combattre !! Il n'y a pas de pression ou alors il faut se la mettre soit même mais le jeu ne l'impose pas, alors qu'à 6 à priori oui ! Dommage qu'il n'y ait pas des tuiles numérotées pour un jeu à 2 joueurs, à 3 .... - deuxième élément : le tirage aléatoire des tuiles dont on prend les ressources. A 6, certaines personnes n'ont pas eu de chance dans le tirage des tuiles, d'où pas de production et donc ne pouvait guère développer leur vaisseau et attaquer. Ils ont subis la partie jusqu'à la fin. Etant donné que c'est un système de win to win, sans monde adéquate pour produire, pas d'améliorations, donc pas de combats sinon il est perdu d'avance, voire on se planque dans son coin pour ne pas se faire remarquer.... Le joueur malchanceux est paralysé et ne fait que regarder les autres s'amuser. Je pense qu'il devrait y avoir encore quelques améliorations afin que ce jeu soit top. La configuration la meilleure me semble être 4 joueurs. Je ferais un édit après une partie à plus nombreux.

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/11/2011

Le comptable et le guerrier
Avis après 1 partie: Je fais cet avis après une partie. J'aime le thème, le côté Race for the galaxy etc Je n'ai pas aimé l'aspect mécanique du jeu très (trop) Ystary New Gen "à la Olympos". C'est fluide certes, mais qu'est ce qui est vraiment fluide? Les manipulations de cube et autres. Le concept est sympa mais trop mécanique geek avec beaucoup de couleurs. Sans parler des Technologies: Hasard dans le maigre choix de tuile du début et impossible de se servir dans les quelques tuiles qui semblent inintéressantes si on est mal placé par rapport au joueur qui a arrêté de jouer le premier. Un peu de mal a appréhender au début ce qu'il faut faire pour gagner. Mais bon c'est souvent comme ca dans tous les jeux. Autrement, le jeu est très bien fait et j'aime bien le côté 4X bien géré dans ce jeu. J'y rejouerais volontiers au moins pour essailler de m'enlever ce mauvais gout de la bouche. Avis après quelques parties: Je retire ce que j'ai dis. J'ai bien peur que l'on ai affaire à une bombe! J'aime bien les options de jeu et l'aspect contrôle de son développement économique, technologique, militaire, c'est vraiment sympa. On a entré les mains un moteur de gestion tactique et stratégique de sa civilisation qui nous permet de réellement en contrôler le destin. Les guerres froides peuvent être également d'une tension à transformer une partie en moment mémorable! Nan rien à dire, j'aime bien.

nicefbdog

13/11/2011

Eclipse ou extinction ?
Première impression après notre partie. J'ai été assez déçu, non pas sur la mécanique et les mécanismes qui tournent bien, mais sur l'aspect "timing" du jeu. Tout s'est terminé à la baston et à celui qui avait la plus "grosse". Certaines races Aliens semblent plus faibles que d'autres (surtout au début). Il y a aussi certaines tuiles que l'on découvre sur les nouvelles explos et qui sont hyper balaises ! Bref, je suis pas convaincu car ca doit (presque) toujours se terminer en énorme baston pour la prise de PV. Et il suffit que 2 joueurs attaquent le même voisin pour que celui-ci disparaissent rapidement !!! Je m'attendais peut-être à autre chose ... PS : suis assez d'accord sur la comparaison Eclipse avec Through the Ages + TI3.

brougnouff

12/11/2011

TI3 se fait eclipser
En tant qu'amateur inconditionnel de space opéra, TI3 était LA référence avec comme seul soucis des parties qui durent longtemps ... très longtemps. J'ai suivi avec attention l'apparition d'Eclipse sur la scène ludique et pour moi elle fut totale. Après quelques parties, je suis aux anges. Un grand jeu de space opéra jouable dans un temps raisonnable même avec des joueurs lents. Et il ajoute de vrais bonnes idées à "son" grand frère. points positifs : -la durée -le tuning des vaisseaux ( ca me rappelle les legos !) -l'exploration - les combats très stratégiques, on a moins l'impression de lancer des dés. l'initiative et l'assignation des dommages par l'attaquant est un gros plus. points "négatifs" : - l'absence de commerce - l'absence de réelle alliance (on ne peut pas traverser l'espace de son allié) - l'absence de diplomatie ( un mal nécessaire pour limiter la durée de la partie ) Un jeu qui va sortir er ressortir ![\*]

skrohmagnon

08/11/2011

et clipse bien ta ceinture... parce que j'arrive avec mes 3 croiseurs !
Une première partie cet après-midi, a deux joueurs, pour tester la bête après lecture attentive des règles. après une grosse demi-heure d'explication de règles, une partie s'engage, faite d’hésitations tactiques... très vite les règles s'imbrique parfaitement et les 4 phases s’enchaînent naturellement. Une partie se joue en 9 tours. Cette partie a été faite de rebondissements : A la fin du deuxième tour, il nous semble que j'ai fait un meilleur départ. A la fin du 5eme tour, mon adversaire est devant... Il s'amuse a combattre des vaisseaux anciens et , même s'il y a un peu de casse de son coté, il gagne des jetons réputation... A la fin du 7eme tour, je me mords les doigts et me dit que j'accepterais volontiers d'abandonner cette partie pour en refaire une tant l'écart me semble grand être nous: il a plein de jetons réputation et détient plus d'hexagones que moi. Au neuvième tour je lance toutes mes forces sur l'hexagone central que mon adversaire détient. je détruis 3 frégates et un intercepteur... score final 42 pour lui 37 pour moi... pas si loin... sachant que pour payer ma maintenance, j'ai du abandonné un hexagone qui, avec une technologie que je détenais, m'offrait 6 ou 7 points... certainement un mauvais choix tactique de ma part. La victoire c'est jouée à pas grand chose... malgré ce que je pensais pendant la moitié de la partie. Une seule envie, y jouer à 4, histoire de se sentir un peu plus a l'étroit et de se taper inévitablement dessus. Si vous aimez les jeux de développement. Si vous aimez planifier vos actions, essayer d'établir une stratégie à moyen et long terme. Si vous voulez un jeu aux règles assez fluides et aux parties de moins de deux heures (quand on connait le jeu). Si vous voulez vous armez jusqu'aux dents mais pouvoir perdre un vaisseau à cause d'un coup de dé... ce jeu pourrait être fait pour vous Moi, j'en redemande, avec le sourire.

tt-80f81b70aac43c1...

06/11/2011

L'époqie V de TTA
Une partie entre 5 et 8h du matin aux Asmodays, et pourtant c'est passé comme une lettre à la poste. C'est fluide, varié avec de la gestion, développement mais aussi du combat qui pouttre : bref le mix parfait entre TTA et Starcraft. Vivement Essen... Seul bémol : les figurines des vaisseaux qui ne sont pas terribles...

tt-67c29b2ba7874d0...

19/09/2011

!! Attention baffe ludique en approche !!
Alors tous simplement waow! Après une explication un peu touffue mais pas trop dur à emmagasiner j'ai découvert la un jeu fantastique, une mécanique extrêmement bien huilée et des plus agréable de surcroit. Après avoir dépasser la "crainte" de la masse d'informations du plateau qui au final est d'une logique et d'une clareté à toute épreuve. On découvre un jeu profond de "laisse moi me développer un peu, viens que je t'en mette plein la tronche". Je ne vais pas en dire beaucoup plus, c'est à tester de toute urgence, enfin si possible. Il devrait être dispo en version française pour Essen 2011. Donc grosse baffe ludique, waow!

daseed

18/09/2011

Through the ages of Mecatol Rex :-)
Une seule partie à l'Asmoday. Plein de matos et du joli. Graphisme très sympa. En gros, il y a le système de gestion de cube de Through the ages et le côté exploration, combat, techno de Twilight imperium 3. A 4 quatre nous avons mis un gros 3h / 3h30 je pense avec les règles (pendant un salon, donc avec les coupures...) Vivement la sortie.

matinciel

Space opéra
Critique à chaud après une partie preview à l'Asmoday. On s'assoit à la table d'Eclipse avec enthousiasme tant le matériel et le thème sont séduisants. Pour les amateurs du genre, c'est du bonheur à l'état pur. Des vaisseaux, un plateau perso avec capacités propres (ça j'aime), des custos (du bouclier, du laser, du propulseur et tout et tout) des tuiles espace avec systèmes planétaires, des ennemis etc Bref, on y est quoi. Passé une expli d'une vingtaine de mn avec pas mal d'infos à assimiler, les choses sérieuses peuvent commencer. Comme on se l'imaginait,se succèdent alors phases de recherche,développement,gestion,améliorations, conquêtes , etc Le jeu est dense. Le plaisir est là. Le goût de reviens-y aussi. Merci Ystari ! A noter un petit bémol: il faut une grande table pour poser les tuiles.On peut se retrouver coincé faute de place. C'est balaud!

tt-d4cac44a231b67b...