Tous les avis pour : Eclipse (2011)
Sussblime
Quel excellent jeu, Jeux strategique de gestion, de combats avec une touche de diplomatie Le thème space opera donne une dimension au jeu, Le matériel est impressionnant en qualité et quantité Les interactions entre les joueurs pimentent les parties On retrouve plusieurs points de Caylus Les combats sont basés sur des jets de dé, mais comme dans un de mes jeux préférés, mechwarrior, on s'équipe en def, attaque, et pour optimiser nos chances et cadrer le caractère aléatoire. Partir en guerre à poil n'est donc pas conseille. Les recherches technologiques sont nombreuses et permettent d'aiguiller sa stratégie. Une partie est assez rapide ce qui est plaisant pour un jeu de gestion d'une telle richesse, Les 9 tours peuvent paraître un poil court. J'attends de faire plus de parties pour confirmer / infirmer. Si vous aimez race for the galaxy, galaxy engine, battlestar galactica ce jeu baigne dans cet univers. Et si vous aimez les jeux de gestions avec interactions entre joueurs type caylus, go. Si vous aimez équiper vos armées, robots, vaisseaux à la mechwarrior pour améliorer vos joutes, feu. Indispensable

tt-2442edf16b9118c...

27/04/2012

Veni Vedi Non Vinci........
J'ai enfin pût tester ce jeu qui m’intéressait au plus haut point !!! Les mécanismes sont bien fait et le jeu n'est pas trop difficile à appréhender, on à un effet "déjà vu" si on connait Twilight Imperium. Par contre graphiquement je n'adhère pas trop, le has been n'est pas mon truc.... J'ai cependant réussi à m'ennuyer à partir de la mi-partie !!! et ce car l'aléatoire (qui rend chaque partie différente certes) déséquilibre les parties de deux façons: - primo par l'exploration, suivant sa chance on se retrouve sans ou avec trés peu de certaines ressources, et surtout certains récupèrent des artefact Aliens surpuissant ou se cognent des "Anciens" assez balaises au début. - deusio car les technologies ne sont pas accessibles en permanences et c'est ça le pire je pense, j'ai attendu quatre tour pour essayer de récupérer une technologie de base pour augmenter ma capacité d'énergie de mes vaisseaux !!! donc impossibilité de modifier mes vaisseaux avec des technologies évoluées, pathétiques !!!!! Cela faisait bien longtemps que je ne m'était pas ennuyé à un jeu, Eclipse l'a fait !!! même twilight Imperium après dix heures de jeu n'y était pas arrivé !!! Malgré tout je pense qu'avec quelques corrections cela fera un bon jeu mais sur ma première partie je suis "gavé gravement"

tt-e2c1b40a34c85a5...

07/04/2012

Stratégie par exelence
Certe les regles sont dense mais quand on est habituer a ce genre de jeux c'est pas si compliquer que ca. Jeux de stratégie pur et dur ... j'ai adoré couplé avec un peu de diplomatie (plus ou moins respecter ... bah oui y'a des traitre) J'aime beaucoup le principe d'amélioré ses vaisseaux, et les recherche technologique ... ca me fait penser a des jeux videos.

tt-89f019ac1646ca7...

16/02/2012

Comment reconsciller les pousseurs de cube et les ameritrasheurs :)
Eclipse est pour moi un jeu de développement et conquêtes spaciale à mis chemin entre l'eurogame et l'ameritrash. J'aime pas trop les jeux de cube en bois ou l'on joue dans son coin et on compte les points a la fin pour savoir qui a la plus grosse. Eclipse est différent car certe on va compter les point a la fin mais ya une réelle interactivité dans le jeux. Le matos: + Le materiel est abondant et de qualité. Chaque joueurs a son arsenal de vaisseaux en plastique dur, bien moulé et un plateau de jeux recto / verso pour comptabiliser ses ressources et sa flotte spaciale. - On aurais aimé des vaisseaux different pour chaque faction mais c'est un détail. - Le placement des cubes et des disques de ressources est fastidieux et totalement instable, un simple mouvement de votre plateau de jeux par inadvertance et c'est le drame, faut tout repositionner. - Le design global un peu froid (mais bon c'est le thème aussi..) Le jeu lui même: + La mécanique de jeux est fluide, ca tourne bien et on attend pas trois plombe. + Plusieurs possibilités pour arriver a ses fin. Amélioration de vaisseaux, exploration poussée, recherche intensive ou encore bourrinage en règle. Tout le monde y trouvera son compte. + Un jeux très complet jouable en 2-3h - Certaine race extra-terrestre paraissent plus avantagées que d'autre et oblige a opter pour une stratégie pres établie. Préférez un jeu entre humain pour partir sur le même pied d'égalité. - Un hasard quand même présent qui peux ralentir et défois frustrer lors des phases d'exploration ou encore lors du tirage des ameliorations. En résumé: Eclipse est un tres bon jeux, bien pensée avec peu de défaut mais qui sont quand même notable. Un plateau de jeux mieux pensé pour recevoir les cubes en bois serai la bienvenue ainsi qu'une meilleur gestion du hasard. Mise a part ca nous avons un jeux de développement et conquête complet qui a le mérite de rassembler autour de la tables des pousseurs de cube et des ameritrasheur pour une partie de moins de 3h !! Et rien que ca c'est fort :) Un bon 4/5 amplement mérité

salouma

10/02/2012

Total Eclipse of the Space
Grosse grosse claque que ce Eclipse. Au debut, je n'étais pourtant pas franchement emballé. Trop cher pour que je me laisse tenter sur un simple synopsis ou lecture de règle. Il aura fallu que je teste le jeu réellement pour etre immediatement seduit. On a droit un mix d'améritrash et de jeu "allemand", pour un résultat détonnant. Les regles sont nombreuses mais relativement simples et aisés a comprendre (pour peu que l'on soit habitué aux jeux de plateau modernes). Le matériel est pléthorique et de tres bonne facture. Jouable des 2 joueurs et assez riches pour ne jamais enchainer 2 parties identiques. Bref il est passé chez moi de "bof pas convaincu" au "must have". Jetez vous dessus tant qu'il est trouvable, ca risque de ne pas durer. Bref, Eclipse c'est délicieux, Goinfrez vous tant que c'est encore possible, c'est une denrée qui risque de devenir rare.

Abienesst

07/02/2012

Die in Uranus
**les plus** -On vit une histoire palpitante -Le customing des vaisseaux -L'ambiance et le suspense **les moins** -Le hasard par les dés tranche souvent les combats les plus cruciaux -Les tuiles explorées sont soit bien, soit moyennes, soit nulles -L'opportunisme prend le pas sur la stratègie **Verdict** Pas un casse-neurone, mais un très bon améritrash avec un thème SF

kalkaoual

05/02/2012

Un 4X spatial jouable en moins de 3h00
J'été toujours été attiré par ce thème plutot présent dans les jeux PC. TI3 m'avait fait de l'oeil, mais son format était trop monstrueux pour que je puisse le sortir régulièrement. Quelle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'Ystari éditait Eclipse. Passé le plaisir de l'ouverture (le matériel est de très bonne qualité), nous nous sommes lancés dans nos premières parties. La mécanique est originale et très bien pensée. Le système qui permet de ralentir les grands empire est génial (ce sont les mêmes pions qui servent pour les actions et pour occuper les systèmes controlés). On retrouve les 4 composantes du 4X en simplifié, mais néanmoins intéressant. Au final le jeu est riche, propose de nombreuses facettes toutes plutôt réussies. Après 6 parties je m'interroge un petit peu sur la rejouabilité, mais je suis convaincu que j'y jouerai encore dans 10 ans.

tt-82e5fe2dff4b487...

04/02/2012

ca vaut pas un bon starcraft :)
c'est un bon jeu, bien emmené, avec de l'ambiance et tout ce qui suit. Mais ca n'est pas parfait car le hasard est un peu trop présent, particulièrement lors des découvertes des planètes et dans la récupération des points de victoire dans le sac, dans les dés, ce qui fausse un peu le jeu.... Les 3 premiers tours sont sans aucune interaction avec les autres joueurs, c'est triste quand meme. C'est un peu trop la loterie pour les technos... j'ai envie de dire, tout ca pour ca...

djbenp

03/02/2012

Riche - immersif - varié
Dans la série du retour des gros jeux mais qui sont quand même léger... La richesse est la , calculatoire au possible, on voit grandir notre civilisation , notre potentiel de conquête. On n'imagine pas à la multiplicité des combinaisons revivre deux fois la même partie. La partie est tendue serrée personne ne subit en spectateur. Les applications tactiques semblent très très larges. Deux bémols pour moi. Du hasard très présent ( exploration, dés, tirage en sachet ,...) mais c'est à ce prix que les parties peuvent se renouveler Et mauvaise surprise pour un ystari la légèreté des plateaux joueur qui gondolent très vite alors que leur stabilité est essentielle pour le confort Une très bonne note et une envie de renouveler les parties dés que possible. Un must have.

axel grenoble

03/02/2012

eratum sur la durée du jeux
apres 4 parties, il me semble de plus en plus évident qu'il faut compter 1h30 de jeux par joueur et non pas 30'.

tt-e25e77b6fe619fa...

26/01/2012

Enorme
Rien à redire! Pour ceux qui aiment le fun et les conquêtes spatiales !!!

Thorden_Lyon

22/01/2012

4X plus de plaisir
3 parties jouées 2 à 5 et 1 à 4 et j'en redemande c'est très bon de l'exploration, de la gestion de ressources (3 ressources c'est pas non plus ora et labora), de l'affrontement, de la recherche technologique puis de l'upgrade de vaisseau... Un système de paiement d'action astucieux en fonction du nombre d'action faite dans un tour comparé au revenu généré par les planètes colonisées. Bref pour moi c'est un 5/5 amplement mérité et merci à M. Karis pour nous avoir fait une superbe VF avec un matériel efficace

jasmin

21/01/2012

C'est mérité
Lorsque j'ai vu ce jeu pour la première fois, je me suis dit: "ça a l'air super complexe, passe ton chemin" . Mais voilà, le buzz outre atlantique m'intriguait et finalement j'ai craqué. Bien m'en a pris: ce jeu est d'une logique et d'une fluidité exemplaires: tout y est bien pensé, tout y est équilibré, réglé comme une formule un. Bravo à l'auteur d'avoir réussi une si belle synthèse. Mais surtout, ce jeu n'est pas dur, pas complexe à jouer. Et pourtant, quand on voit la multitude d'infos sur le plateau, on prend peur. Mais à la lecture des règles, ok pas de problème tout est logique!! Et finalement, ce plateau est très bien conçu! Toutes les tuiles sont faciles à comprendre et pourtant il y en a!! N'hésitez pas, Eclipse est un excellent jeu,fluide, logique et passionnant! J'y retourne.

tt-e3cbb296c86f0f7...

19/01/2012

C'est n'est pas Twilight Imperium... mais c'est très bien quand même !
Eclipse est un excellent jeu, bien huilé à tous les niveaux, intelligent, pas trop long et pas trop court, etc... Cependant, puisqu'on ne peut s'empêcher de le comparer à TI3, il vraiment très très différent. Il a quelque chose de plus abstrait et il lui manque le côté "story-telling" de TI3 qui fait que chaque partie laisse de longs souvenirs (le fait de jouer 7~8h y contribue...) et donne vraiment l'impression de diriger un empire galactique ce qu'on ne ressent pas à Eclipse.

tt-ed74326a7a2da78...

19/01/2012

Eclipse totale dans ma ludoperso
Ce jeu est une véritable bombe ! Je n'ai eu le temps d'en faire qu'une seule partie mais une chose est certaine c'est que je brule d'impatience de m'y remettre... et encore, et encore ! Il a réussi à éclipser tout l'intérêt que je pouvais avoir pour tous les autres jeux en ma possession. Le plaisir est immense (à l'échelle de la boite !) Bien que mon unique partie ait duré environ 5 heures, je n'ai pas vu le temps passer du tout. J'ai passé ma soirée la tête dans les étoiles ! Bravo à l'auteur ! Seul point noir : **les traditionnels bugs dans les règles made in Ystari !** Je n'arrive pas à comprendre comment ils font. Je les considère comme des orfèvres dans l'élaboration et les réglages de mécaniques de jeux mais lorsqu'il s'agit de traduire des règles y'a toujours besoin de se référer à 2 pages de FAQ... M'enfin même si je ne les félicite pas, je les remercie très chaleureusement pour avoir édité en France cette merveille !

Loder

14/01/2012

Confirmation après 3 parties: SUPERBE
Une partie presque entière à mon actif, je trouve le jeu brillant: - par son ergonomie, - par son équilibre, - par ses mécanismes. On sent bien que l'auteur a voulu faire un Twilight Imperium jouable en moins de 5h; a priori le pari est réussi, même si on perd un poil en background et en immersion. Une très bonne impression donc, à confirmer. ----------------------------- Après trois parties Je suis complètement addict. Ergonomie de jeu optimal, équilibres et mécanismes brillantissimes, grosse rejouabilité. Mais surtout, surtout, un immense plaisir à jouer tant et si bien qu'on crève de ne pouvoir en refaire une dans la foulée. Non, non, je n'ai pas d'actions chez Ystaril :). Et je suis un joueur de TI3 (de moins en moins, pour être honnête). [b][u]

tt-01127a5bf221b5e...

10/01/2012

Du space op à portée de tous
Pour moi le must du moment ! Après Sid Meier's Civilization qui me voyait partir dans des soirées endiablées pleines de rebondissements, me voilà pris dans les délices d'un civilisation spatial aux petits oignons pour un temps de jeu un poil moins long. Là où certains joueurs pouvaient tomber en analysis paralysis pour des choix cornéliens dans les technologies dans SMC par exemple, Eclipse est très vite compréhensible. Malgré une ouverture importante dans les possibilités, il est rare de se trouver confronté à des situations bloquantes. Malgré plus de 30 pages de règles, le jeu n'est pas complexe et ce qui ressort en premier c'est la fluidité ! C'est simple et efficace. Et le hasard est loin d'être prépondérant ou handicapant. On se raconte des histoires bien sympas à coup de dés ou de débarquement surprise suite à la découverte d'un générateur de trou de ver. Vraiment, goûtez-y, ce jeu est savoureux ! Les + La fluidité et le peu de temps mort pour un joueur Le petit frisson quand on se lance dans les combats, on n'est jamais à l'abri d'une défaite ou d'un coup d'éclat Quand on est vraiment mal on trouve (quasiment) toujours de quoi faire, moins bien sûr d'être réellement rayé de la carte... Des parties toujours renouvelées (par exemple quand les Planta trustent rapidement toutes les tuiles, il faut bien trouver des solutions chez ses voisins et tant pis pour le plan pépère dans son coin !) Temps de jeu acceptable pour la plupart de joueurs (ça tient en 2h à 4 ou 5) Les - La prépondérance (à priori, à confirmer ou non l'usage) des crédits par rapport aux 2 autres ressources qui influent sur le nombre d'actions. Plus on a d'actions, mieux c'est...

tt-6bd88364d24b27a...

03/01/2012

brillant, complexe et cohérent (et accessible)
Au départ, un coup de coeur de Zom. Faut dire que niveau conquête spatiale et civ aliens on est bien plongés dedans en ce moment (intégral des Battlestars en cours oblige). On a ensuite embarqué une amie à notre table, elle, pas très branchée par tout ce qui est science fiction. Sa tête quand elle découvre les personnages..."ça fait pas rêver". C'est vrai qu'ils ont tous des bonnes sales gueules. Puis on déballe la boite. Wao. Pas d'inquiétude. On sera pas en manque de tuiles & de kubenbois. On se débine pas, on cherche, on trie, on fait des piles. (Pour la prochaine partie on range le matoss' par couleur. N'empêche niveau tuiles d'innovations technologiques, ils se sont bien lâchés quand même). Angoisse : notre table va t elle suffire ?? Bon c'est pas tout ça mais maintenant faut comprendre comment ça se joue. Bonne surprise. Tout est logique, tout est bien pensé dans l'iconographie, tout s'enregistre et pourtant, y en a ! Maintenant on se lance. Très vite on se pose des tas de belles questions métaphysiques. Explorer, construire, améliorer des vaisseaux, chercher de la réputation... par quel bout commencer ? Nous sommes dans un jeu de civ MAIS avec des combats aux dès et bravo car c'est vraiment agréablement équilibré et super cohérent. Niveau ambiance et immersion, suffit de vous dire que quand on entend notre amie anti-SF marmonner "j'aurais peut-être dû booster mon générateur nucléaire quitte à sacrifier l'ordinateur électronique..." on est dedans. Comment ne pas avoir un petit pincement au coeur quand on envoie ses vaisseaux à la guerre ? Question rejouabilité ça à l'air d'être assez énorme. On peut partir en étant humain ou un des aliens et chacun ont des caractéristiques différentes qui modifient d'emblée les voies stratégiques possibles. Par ailleurs, le plateau qui se construit peu à peu sous nos yeux ébahis, ne sera jamais deux fois le même. Et quand on arrive à 4 joueurs, le mode diplomatique entre en action (ce qui doit être fort sympathique). En plus, c'est jouable de deux à six joueurs. Longue vie à Ystari + !

tt-be4186c607d9207...

03/01/2012

Et la lumière fut
Un jeu de développement et baston à thème spatial, c'est clairement le genre que j'apprécie. Ici, on a un hasard bien réel mais très contrôlable, à condition de savoir adapter son jeu et sa stratégie aux évènements. Le jeu est particulièrement fluide une fois les 6 ordres possibles compris, d'autant que toute l'iconographie est particulièrement intelligente. Dès ma seconde partie, je n'ai plus eu à consulter les règles qu'exceptionnellement, pour des questions sur des points qui en fait ne sont pas produits (mais si je veux faire ça, je peux ?). Par contre, attention, la grosse baston n'est pas forcément au rendez-vous, ça dépend des joueurs - perso, je fonce vers le centre, donc ça déclenche les hostilités ^^ Bref, un jeu très plaisant, permettant de conquérir l'espace en un temps raisonnable (enfin, faut bien compter une heure par joueur).

lynkowsky

30/12/2011

2011
Que dire si ce n'est thème hyper présent mais on s'en douterait, jeu très fluide et vivant. Eclipse et un faux jeu de développement mais un vrai jeu de bourrinage...Plutôt que de développer une civilisation on développe le niveau d'armement de ses vaisseaux (enfin c'est comme ça que je le vois).. en effet difficile de gagner à priori sans une flotte prête à la baston.. sinon revenons sur le point de débat du jeu : Eclipse est-il un jeu de hasard ou la chance à sa place (trop de place ?) : perso je dirai oui...et alors..quand on arrive prêt de la table on voit plein de dés .;donc on sait à quoi s'attendre , on vient pour lancer du dé et bourriner , c'est pas du full métal planète.. ou y a t'il du hasard.. les combats , se jouent aux dés et sont excellents...(intiiative, degré de développement, puissance des armes) amis tout cela est rapide et fluide, et je dis ça alors que j'ai été catastrophique hier soir (1 jet à 5 en 15 dés, contre 2 à 6 pour les 4 dés de mon adversaire.;et 2 croiseurs à la baille) l'exploration : ben on tire au sort une planète avec des ressources différentes et des bonnes (tuile évolution) ou mauvaise surprise (vaisseau ancien ennemi) alors c'est clair que ça peut faire grincer des dents mais c'est très thématique... les tuiles découvertes : peut être le hic du jeu, elles apparaissent aléatoirement sur les planètes découvertes et il faut coloniser la planète...et là on retourne la tuile ...et bingo de rien à super un croiseur gratuit, super une recherche évoluée, super un armement gros bill tourelle à fions..bref je dirai là c'est un peu beaucoup trop (des tuiles plus équilibrés auraient été plus appropriées..) style 1 ou 2 PV, découvrez un croiseur mais payez en science pour le faire marcher etc... donc beaucoup de hasard..mais c'est le jeu ma pauvre lulu Ensuite 2 ou 3 réflexions en vrac : un jeu gagnant - gagnant, ça paraît évident que dès qu'un jour a le dessus et commence à taper il risque de s'envoler...aux autres joueurs de ne pas en arriver là..un jeu ou faut se faire discret (comme le joueur noir)..à voir, une partie ou les premiers qui se sont fightés hier se sont affaiblis et ont fini à la ramasse (souvent und éfaut des jeux de fight.;attendre pour ramasser les restes), par contre un jeu ou au tour 5 ou 6 on peut être irrémédiablement largué (clair hier que 2 voir 3 joueurs ne jouait plus la gagne à 2/3 tours de la fin.;et un tour c'est long), la phase diplomatie est juste effleurée et ne sert pas à grand chose (juste perdre 2 PV mouaifff)... donc plein de bonnes idées, les défauts de beaucoup de jeu de fight, mais très vivant..beaucoup aimé (en tout cas je le préfère largement à civilisation)

lepatoune

30/12/2011