Tous les avis pour : Eclipse (2011)
Amiral, l'ennemi est proche de nos planètes !
Eclipse, la conquête des astres à mi chemin entre développement de civilisation et technologique, et combat sans merci entre nos amis adversaires de l'empire. Ystari games nous propose ici du matériel de qualité, avec un jeu aux règles claires et précises, afin de mettre chaque joueur à la place d'un commandant d'une espèce extra terrestre, avec des particularités qui lui sont propres, emmenant ainsi chacun à la conquète de l'espace, à la découverte de nouvelles planètes afin de s'attribuer les matériaux nécessaires au développement d'une armé de vaisseaux infaillibles pour défendre son territoire de l'ennemi envahisseur. De la stratégie, de la gestion économique et technologique, de l'évolution et de la guerre, un savant cocktail qui ravira les fans de batailles à travers le cosmos et de conquètes.

tt-80f873f4d798978...

21/12/2014

un peu longuet
il faut pas mal attendre entre les tours :)

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

5,7
LE Jeu de simulation spaciale
C'est un must, mais attention a jouer avec joueurs initiés seulement

tt-83789b0059b93cc...

28/06/2014

Parfait
La vache, quand je vois certains avis, on a pas du jouer au meme jeu ! Pour moi ce jeu est un sans fautes. Kubenbiste, J'aime les jeux à l 'allemande, et j apprécie aussi enormement le fun des Améritrash....et là, les deux sont rassemblés et d'une bien belle façon ! le coté gestion est fluide et très jouissif, le coté fun, combats, est parfaitement dosé. Strategiquement, c est profond, on peut s en sortir de multiples façons, ceux disant le contraire n ont vraisemblablement pas assez joués ! Avec l extension on arrive a 9 races extraterrestres + les humains + les magellans . Chaque faction a ses avantages et inconvenients, qui orientent vers une strategie ( bien qu il soit possible de s adapter à la situation et s en sortir autrement ). C'est très riche, on a envie de toutes les tester. Contrairement à certains avis, une partie de ce jeu N EST PAS conditionnée par le hasard. Il est présent mais est TRES LARGEMENT controlable et n influence finalement pas vraiment la partie : - Hasard des combats (et oui on jette des dés ) : au final les lancés sont tres tres fortement conditionné par les technologies acquises et améliorations prises, donc de l orientation de votre stratégie globale... alors oui on peut tjrs etre victime d un jet malheureux mais ce sera extremement marginal d une part, d autre part ce sera rattrapable les tours suivants. - Hasard du tirage des tuiles d'Hegaxones. Voila ce qui revient souvent dans les critiques: ne pas avoir de chance au tirage des hexagones par rapport a d autres joueurs ( tomber sur des anciens , et les autres non ). Pour moi c est un faux problème, le jeu est parfaitement équilibré. Déjà on peut defausser une tuile poser ( ce qui fait perdre un tour d explo, genant mais loin d etre dramatique et de sceller la partie ), de plus, tomber sur des secteurs anciens en debut de partie n est pas insurmontable ( et oui on peut equiper ses vaisseaux pour les rendres plus puissants, et ce tres rapidement, des le tour 1. ) . Le retard d un tour en ce cas pris afin d ameliorer ses vaisseaux plutot que deposer des cubes population est contrebalancer par le fait que vous tirerez des tuiles reputations, marquez des points de victoire et recupérez une recompense qui peut etre tres interessante et avantageuse à ce niveau de la partie. Et toute amélioration de vaisseau ou prise de technologies n est pas une perte de temps. Enfin, certaines races permettent de s en srtir tres bien en debut de game avec les anciens ( planta, descendants de draco, hegemonie d orion, Eridiani, etc.... ) -Hasard du tirage des techno : sortir un argument pareil est ridicule, au tour 3, il y a au bas mots 21 technos qui sont sortis.... entre 6 et 8 par tour ( pour 3 a 5 joueurs ), c est largement suffisant. Donc non la victoire n est pas lié au hasard, mais réellement à la strategie employée, et à la façon de réagir et de s adapter au événements, car ne nous leurrons pas, la situation n est jamais optimale pour personne Pour conclure , ce jeu ne risque pas de finir sur ebay pour ma part ! un must have, l'un de mes jeux favoris !

tt-b36c01ff5f920a3...

29/01/2014

Parfait
Savant équilibre entre hasard et stratégie pour diriger un empire. À mon sens, sans défaut.

tt-3132aca6b40a59b...

28/01/2014

Space opéra de gestion par excellence
J'adore ce jeu, je vais pas y aller par 4 chemins il réuni vraiment tout ce que j'aime. D'un coté on la gestion ou en début de partie on va se développer chacun de son coté préparer sa stratégie, puis on va se retrouver face aux autres joueurs que l'on pourra au choix bastonner ou faire des alliance que l'on pour éventuellement briser par la suite etc. C'est un jeu très riche ou les dés et le tirage des tuile technologies et exploration sont le seul hasard. Tout le reste c'est vous qui gérez vos ressources vos améliorations constructions déplacement Tout! Généralement au 6eme tour on sait plus ou moins si on est foutu ou pas alors faut pas se laisser distancer!! Bon c'est vrai que le jeu est "velu" il y a de nombreuse pièces, les règles sont un peu longues à lire mais il y a énormément d'exemples et elles restent somme toute logique et cohérentes ce qui rend le jeu fluide finalement. Les parties sont généralement longues, moi perso j'aime bien on savoure plus longtemps le plaisir de jouer. contrairement à ce qui est écrit 30min/joueurs je dirai plutôt 45-60min / joueurs pour les premières parties sans compter les 30min d'explications (la encore variable par le degrés de concentration de notre auditoire). Mais vraiment le jeu en vaut la chandelle et même si votre première partie ne vous satisfait pas essayez en une autre avec une autre race. Personnellement quand je suis foutu je n'abandonne pas je donne tout ce que j'ai pour saboter les leader et essayer d'influencer le résultat final ça donne une certaine satisfaction secondaire. Voilà moi je recommande le jeu grandement aux amateurs de bon jeux bien velus en plus les nouvelles extensions rajoutent des races et des vaisseaux => que du bonheur. Je recommande ce jeu de manière ultime!!!!!

kirua

18/01/2014

Gestion + conquête + SF : un pari réussi
Contrairement aux apparences et à certaines rumeurs, Eclipse n'est pas un énorme jeu de gestion indigeste. Les règles sont somme toutes relativement simples. C'est un pari réussi : associer à un jeu de gestion une phase de combat dans la tradition des jeux de conquête. **Points forts** - Un thème parfaitement exploité - Une excellente fluidité de jeu compte tenu de la richesse des actions possibles - Un système de points d'action et de ressources (cubes/marqueurs révélant les gains/coûts) malin et efficace - Contrairement à certains jeux de gestion, on ne ressent pas la frustration liée à la pénurie de ressources/actions, chacun peut prendre plaisir à développer son plateau personnel - Une rejouabilité évidente, avec de multiples stratégies possibles **Points faibles** **-** Comme dans beaucoup de jeux de gestion, chacun développe un peu dans son coin, avec une visibilité très partielle sur ce que fait l'adversaire (surtout à beaucoup de joueurs) - Les combats coûtent très chers et interviennent surtout dans les dernières phases - Une mise en place longue et une durée de partie qui peut l'être tout autant (il faut des joueurs motivés), avec un risque d'attente entre chaque tour - Autant le hasard des dés peut déplaire mais ne me dérange pas, autant celui du tirage des hexagones peut s'avérer très frustrant et bloquant particulièrement en début de partie

sylla

08/01/2014

Pfiouuuu
Un peu en retard par rapport à la sortie mais il est enfin mien. Très très bon jeu : - du cube en bois au début - de la poutre avec un bon zeste de diplomatie à la fin Ce jeu à réconcilié tout le monde chez nous. Certes le vainqueur n'est pas forcément le meilleur comptable (un coup de dés malheureux étant vite arrivé), mais l'intérêt et le thème sont présent du début à la fin. Pour les figurinistes l'extension ship pack one les comblera (parceque sinon il faut bien reconnaitre que les vaisseaux de la boite de base ne sont pas terribles). Bref de l'excellent à la croisée des genres en pas trop long ni trop compliqué à expliquer. A noter dans la vidéo d'explication des règles qu'à 3 il n'y a pas d'ambassadeurs (le jeu prend tous son sens à 4 et plus selon moi).

jeremie

05/01/2014

Du lourd
Un bon gros 4X comme on aime. L'aspect aléatoire est plutôt bien dosé (pour permettre aux moins cérébraux de gagner aussi de temps en temps), avec les bémols suivants : - selon les tirages (tuiles découvertes, recherches...) on peut vite se retrouver avec un gros déséquilibre entre joueurs au niveau de l'amélioration des vaisseaux (ce qui me conduit parfois (souvent) à fuir la confrontation et à me retrancher à la frontière) - on peut en perdant une bataille gagner plus de points de victoire qu'en la gagnant... - vraiment difficile d'estimer qui a l'avantage ou non (le décompte finale est parfois surprenant) Sinon le gros bémol pour moi (mais très relatif) : la mise en place est assez lourde (ce qui me conduit à jouer beaucoup plus souvent la version Ipad du jeu...) Cela dit j'y reviens très régulièrement.

chtronk

08/12/2013

Dans l'espace, on entend pas les dés tomber...
Difficile d'écrire un bon avis sur un jeu que l'on apprécie énormément. Ce que l'on peut donc dire d'Eclipse, c'est que c'est un très grand jeu, tant par la durée, la taille (place qu'il prend) que par les possibilités qu'il offre. Il demande une grande adaptabilité aux joueurs, puisque le plateau n'étant pas deux fois le même et selon comment vous jouer, la race n'étant pas la même non plus. Du coup, il faut s'adapter pour gagner. Il y a des dés, mais c'est un hasard largement influençable via les technologies. Au final, ce que je trouve plaisant dans ce gros jeu, c'est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante, mais plutôt un enchaînement de tactiques qui varient à chaque fois. En plus, pour ne rien gâcher, le jeu gagne en saveur à mesure que l'on ajoute des joueurs: bon à 4, il devient très bon à 5 et excellent à 6. Toutefois, la durée et la taille augmente aussi... Comme quoi, on ne peut pas tout avoir, mais un si bon jeu à 6, c'est rare, alors n'hésitez pas!

tt-8f5bc71196f9e59...

07/12/2013

Le jeu de geek, en version jouable !
Eclipse est clairement l'un de nos jeux préféré, car c'est un "vrai gros jeu", tout en étant sortable en une soirée raisonnable. Développement, militaire, exploration, recherche, les différentes thématiques sont bien présentes, semblent bien équilibrées et intégrées dans un jeu qui reste fluide. Etant un jeu "européen", le jeu est également basé sur la pénurie (exagones d'exploration, tuiles découvertes, actions limitées...), et l'aspect course est donc présent tout le long de la partie. Alors bien sûr, il a un côté un peu austère, et sa présentation manque clairement de personnalité et de panache, mais on lui pardonne bien vite ce défaut tant le jeu est cohérent et jouissif. Ce qui me plaît le plus ? C'est que les différentes stratégies (militaire, économique, recherche...) peuvent toutes être pertinentes, ce qui est assez rare dans ce type de jeu.

Choucane

18/11/2013

Tant de possibilités et si peu de jetons
Eclipse propose un jeu de type 4X sur table. Oubliées les heures passées sur X2, X3 et compagnie voici le jeu parfait pour construire son empire et l'étendre jusqu'à l'inf ... la fin du tas de tuile. D’innombrables possibilités s'ouvrent à chacun au travers d'une mécanique qui s'enchaine assez facilement (recherche, exploration, technologie, diplomatie). A jouer absolument avec l’extension pour approfondir le coté diplomatie. Certains lui reprocheront des fins de parties qui se ressemblent souvent (on cherche à diminuer les points de victoire du leader et donc à lui mettre sur sa gueul…) mais de temps en temps des surprises sont au rendez-vous (surtout avec des lancers de dés pourris). Un must have.

tt-c6b202713ef11f7...

17/11/2013

Agréable et austère
Un bon jeu avec des mécaniques simples à comprendre et utiliser. Le visuel est un peu vieillot mais réussi, le matériel est de bonne qualité. On peut regretter un poids important de la chance lors des explorations et les nombreux effets seuils des améliorations de vaisseau. L'issue est souvent ouverte, même si c'est typiquement le genre de jeu ou un joueur se retrouve faiseur de roi. Le système de gestion des différentes échelles économiques est bien pensé et original. En bref un bon jeu, bien pensé, austère avec un excellent renouvellement.

tt-72337eca9addebe...

11/11/2013

6,5
Pas si lourd que ça.
**Eclipse est un grand jeu**. En terme de qualité. Bon, la boîte est balaise aussi, je vous l'accorde. **LA difficulté est d'expliquer les règles**. C'est pas très compliqué, mais c'est long, car il faut donner toutes les informations avant de débuter la partie, histoire que chaque joueur agisse en connaissance de cause. **Comptez 30min d'explications, bien denses.** Une fois les règles transmises, ça roule tout seul. La chose la + difficile, mais primordiale et intéressante, est la **customisation de ses vaisseaux**. **Les vaisseaux... hum, ils sont moches**. Y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est ainsi, mais c'est triste tout de même. Bon, j'arrête de râler. Eclipse propose un **matos assez incroyable**, des jetons de partout, des dés, des tuiles hexagonales, des plateaux individuels et collectif, des kubenbois, etc. Le système laisse une part au hasard, juste ce qu'il faut pour avoir des parties complètement différentes. Il faut s'adapter très vite. Vous êtes entourés d'Anciens dès le début ? Vite, développez les armes de vos vaisseaux, et sans traîner. Et les avantages acquis, les relatives avances, va falloir les faire fructifier. On a la possibilité de prendre des races donnant des avantages (et inconvénients) particuliers, ce qui renouvelle encore les parties. La partie gestion est importante, et des choix cruciaux s'imposeront. **Le jeu est long** (je dirais 45min / joueur chez moi), **mais très immersif**. Et les fins de parties sont toujours épiques ! Eclipse est un jeu assez unique, de grande qualité globale, avec des idées très intéressantes. Les quelques bémols (vaisseaux, longueur d'explication...) ternissent à peine le tableau.

Foussa67

09/10/2013

mon jeu préféré
J’aime les jeux de conquête avec peut ou pas de hasard, beaucoup de profondeur stratégique, de la diplomatie, du bluff, de l’interaction, de l’agressivité… Le trône de fer le jeu de plateau et éclipse sont mes deux favoris dans cette catégorie après beaucoup de partie - Les tours divisés en plein de petites actions ce qui fait qu’on n’attend pas longtemps sont tour - beaucoup de règles mais elles sont simples et logiques et les fiches permettent de s'y retrouver naturellement - grande profondeur stratégique - grande rejouabilité - plein de stratégie pour gagner des points de victoire (la diplomatie est défavorisé et le combat favorisé) - début symétriques ou asymétrique - des parties épiques - pas de bluff ni de coopération - pas mal de gestion - des interactions entre joueurs les faux - : - sur une(les) première(s) partie(s) on est timide, on reste dans son coin pas beaucoup d'interactions mais ne vous y trompez pas il faut attaquer dans ce jeu et plus vous attaquez tôt plus vous scorez. A la louche un belliqueux fera un score supérieur de 33% en moyenne par rapport à un pacifiste - des mécanismes diplomatique limités mais l'extension : l'éveil des ancien corrige ce défaut

tt-6f46c2c37837a8b...

08/10/2013

Le pléthorique, c'est mirifique !
J'hésitais entre deux jeux : Twilight Imperium et Eclipse. Ayant lu des avis indiquant que celui-ci consistait en une version allégée de celui-là, je me suis lancée. Et je ne le regrette pas : il figure clairement dans mon top 3 ! Contrairement à ce que l'on peut penser, les règles ne sont absolument pas compliquées. Elles sont, pour commencer, clairement rédigées et savamment pensées. Rares sont les jeux dans lesquels l'on trouve un tel équilibre. C'est, par contre, le champ des possibles qui peut dérouter au premier abord. En effet, l'on est sans cesse confronté à un choix cornélien, entre les différentes actions à effectuer. La chance étant quasiment absente (elle pose paradoxalement plus de problèmes dans le tirage des secteurs que lors de la résolution des combats, durant lesquels elle s'optimise bien plus qu'elle ne se subit) et les voisins vraiment proches, il faut sans cesse être en alerte tout en maintenant un constant équilibre entre ses politiques intérieure et extérieure : comme tous les grands jeux, il n'y a pas une seule stratégie à adopter pour gagner ; plurielles sont les voies menant à la victoire. Cet équilibre se retrouve lui aussi dans la dialectique ludique, se réclamant à la fois de l'école allemande et américaine. Le meilleur des deux mondes réunis, quel plaisir de se lancer à la conquête de la galaxie ! Un petit bémol toutefois, concernant le matériel : le pléthorique, c'est mirifique, mais à ranger c'est nettement moins plaisant. De plus, tout le matériel cartonné, ne disposant en plus pas d'emplacement de rangement spécifique, a tendance à s'abîmer à l'usage.

SanglanteNora

13/09/2013

J'adore
Excellent jeu....nullement déçu du contenu et de la dynamique de jeu.

tt-b1062a54953e552...

29/07/2013

Bon jeu mais...
Contexte : jeu actuellement possédé, une dizaine de parties de 2 à 6 joueurs. Les + : - 4X qui tient dans une durée raisonnable. - Le côté asymétrique me plaît beaucoup avec les nombreux peuples disponibles. - Thème assez immersif. - Excellent à deux comme à plus. Les - : - Les missiles sont complètement craqués, personnellement, ils me gâchent vraiment le plaisir du jeu. Conclusion : un très bon jeu, malheureusement un peu (beaucoup) gâché par un mauvais calibrage des missiles.

tt-a50622fae1fca10...

30/06/2013

A l'attaque!
Nous avons fait une bonne dizaine de parties et je dois dire que je m'y amuse toujours autant. Bien que déguisé en jeu de gestion, c'est un jeu de combat ! Ne vous y trompez pas (ouf, j'aime pas trop les jeux de gestions, je m'y ennuie ^^). Regardez ou sont les points de victoire : combats, territoire et seulement un peu les technologies et le reste. Ce n'est probablement pas en cueuillant les paquerettes sur votre planète sur-protégée que vous prenez le chemin de la victoire si l'un des peuples part à l'assaut de la galaxie. Nous avons noté que celui qui prend le centre en premier augmente beaucoup ses chances de gagner. La stratégie de forteresse ne paye pas bien sauf si elle est aux derniers tours. Si j'avais qqes doutes sur la force des missiles (en défense) et l'enfermement d'un joueur dans son coin, l'extension corrige ce défaut avec brio. Pour ceux qui aime les combats, c'est un régal.

tt-aae673d1e2c07bf...

04/06/2013

big bang dans ma ludothèque
Ce jeu est une merveille ! Certes les adorateurs de "cubenbois" allergiques au hasard, bref les germano-ludopathes de tout poil passeront sans doute leur chemin, mais quelle claque ! N'ayant jamais auparavant joué à un 4X dont le concept m'était totalement inconnu, j'ai acheté ce jeu sur un salon à Epinal en me basant complètement sur la forme apperçue sur la démo dans la TTTV. Et ce fut la révélation. Sur la forme, il convient de dire que le jeu est beau, du moins à mon sens. Sur le fond, la règle, certes dense, n'est pas compliquée. Le jeu n'est pas complexe pour un sou mais fourmille de petits détails relativement simples à assimiler. Certes il y'a du hasard lors de la pioche de tuiles à l'issue des combats, mais cela peut-être un choix tactique de combattre assez tôt afin d'avoir le plus de choix possible de tuiles 4. Donc le hasard peut se gerer plus ou moins par les orientations statistico-stratégiques du joueur... Certes il y'a les dés. Mais un combat spatial ne doit pas être rigide comme un jeux d'echec, ce ne doit pas être sa nature il me semble. En résumé un jeu génial et passionnant , que tout les amis à qui je l'ai présenté ont adoré. A noter que le jeu tourne très bien à deux, la meilleur configuration me semblant être à 4, 5 maximum pour une question de temps morts entre les joueurs. La possibilité de jouer à 9 avec l'extension me semble relever totalement de la science fiction.

richard88

28/05/2013