Tous les avis pour : Eclipse (2011)
Premier avis prometteur.
Eclipse est un jeu de civilisation spatial, ou vous devrez récupérer des Points de Victoire en explorant, recherchant des technologies, en améliorant vos vaisseaux qui iront poutrer les adversaires, ou la race neutre du jeu : « Les Anciens ». La petite particularité de ce jeu de civilisation, est qu’il mélange deux genres bien distincts : la gestion et « l’améritrash » avec des dés pour les combats… Le jeu semble bien plus compliqué qu’il n’y parait, mais pas du tout ! Après une partie de découverte, les zones d’ombres sont dissoutes pour laisser place à la gestion de vaisseaux, de mondes et de combats. Le thème est très bien retranscrit grâce aux sept races du jeu, dont six on des particularités spéciale, ce qui permet une certaine rejouabilité…et pour un jeu de civ’, je ne vais pas m’en plaindre ! Alors d’abord, ce jeu est mon tout premier jeu de civilisation car généralement, je ne suis pas trop fan de ces jeux ou il faut se développer pendant 4 heures pour se faire exploser en 5 minutes par un adversaire… Mais ici, forcé de constater que j’y ais pris du plaisir, et ce, en une seule partie. Et maintenant, j’ai envie d’en faire une autre… Pour les combats, il y a des dés (Ooouuuuuhhhh), mais qui sont grandement modifiés par les différentes technologies que notre civilisation va pouvoir découvrir (Aaaaaaahhhhh). Ce qui, je trouve, limite le coté « améritrash »… Je dis limite car si vous êtes poissard et que vous faite que des 1 aux dés, alors il semble évident que cela va être complexe de garder vos mondes. Cela dis, différentes possibilité de marquer des PV en fin de partie semble une alternative au combats, ce qui est plutôt intéressant pour une personne allergique aux dés. Mais dans tout les cas, il lui faudra au moins se défendre contre les envahisseurs ! Comme souligné plus haut, je n’ai fait qu’une partie à 4 joueurs, mais l’envie d’en faire une autre se fait de plus en plus forte. Cet avis sera donc amené à être modifié après quelques parties, d’où ma note de 3/5…

McGray

13/12/2012

Un must à confirmer dans la durée
Le jeu est excellent et aucun des trois joueurs n'a ressentie fortement l'effet du hasard comme certains le disent. Une gestion subtile des ressources et le choix de certaines technologie permet de contrer la part de hasard. La gestions des vaisseaux et le combat est très bien pensé. Un must dans le genre. l'attaque peut être hasardeuse si l'adversaire n'est pas vraiment plus faible mais la prise de risque peut payer cher en cas de victoire Les possibilités sont énormes et le thème parfaitement traité. Pour nous le temps de jeux s'est stabilisé à 1h00 par joueur. Nous sommes loin d'avoir seulement imaginer toutes les stratégies. Il semblent cependant, et là j'ai besoin d'avis d'autre joueur, qu'envisager une stratégie uniquement tourné vers l'explo et le développement soit difficile à mener rendant votre espace très attaquable. Autrement dit "qui veut la paix prépare la guerre" Le risque pour ce jeu est peut être ici. n'est on pas contraint au final d'adopter une méthode identique de partie en partie pour atteindre un max de PV? ma note actuelle 4.5/5

Lucky30

13/12/2012

La force n'était pas avec moi!
Impression: D'abord réunir 2 tables pour installer le matériel, très nombreux avec des petites tuiles pas vraiment lisibles. Ensuite digérer les règles, très nombreuses aussi mais plutôt logiques. Et puis on se lance! Et là je ne décolle pas! La conquête spatiale, les progrès technologiques, le "tuning" des vaisseaux, les affrontements entre civilisations, ça ne m'a pas emballée. Alors j'ai déserté le vaisseau à la fin du 6ème tour et mes adversaires ont décidé de mettre fin à la partie (on avait annoncé dès le début qu'on n’irait peut-être pas jusqu'au bout). Je pense que ce jeu possède beaucoup de qualités, mais il est trop long pour moi et je n'ai pas été séduite par son thème. Une autre partie? Non, la force n'est pas avec moi! Envie d'acheter? Non

tt-65df2e6bd39b9fc...

10/12/2012

Beaucoup pour pas grand chose
ÉCLIPSE est un jeu curieux car il mélange 2 types de jeux habituellement bien distincts : la gestion et l'affrontement à coup de dés. Le jeu dure 9 tours lors desquels les joueurs peuvent réaliser différentes actions : explorer (pioche d'hexagone), influence (pose de colons pour récupérer des ressources à chaque tour), recherche (acheté avec ressources roses), amélioration (des vaisseaux pour le combat, ou autres bonus), construction (vaisseaux ou autre) et déplacement. La mécanique limite la dépense de jetons en fonction des ressources orange possédées, ce qui est très sympa à gérer. On développe ses affaires dans son coin pendant 5-6 tours et ça passe vite malgré la longue durée. Le gros point frustrant dans cette première partie est le facteur chance dans la pioche des hexagones : certains sont très positifs (plusieurs ressources gratuites) alors que d'autres limitent grandement le développement en début de partie (les anciens). Ensuite, une fois qu'il ne reste plus beaucoup de tuiles à explorer, on peut attaquer les tuiles anciens pour accéder à de nouvelles ressources, ce qui est devenu possible grâce aux améliorations de vaisseaux. Et toute la déception est là : on va terminer la partie à se détruire à coup de dés façon jeu de figurine, et comme le vainqueur remporte plein de PV, le joueur qui aura eu le plus de chance dans cette dernière phase l'emporte. Tout ça pour ça. ÉCLIPSE est cependant un jeu intéressant car à mi-chemin entre 2 univers, avec une thématique immersive. Malgré sa longue durée, on passe un bon moment, mais je trouve cela dommage que ça se finisse de cette façon.

Chabousse

09/12/2012

Ne touche pas à ce canon antimatière !
Ce mélange des genres est un must : exploration, construction progressive du plateau, expansion, gestion, achat de technologies, construction, customisation de vaisseaux, diplomatie, trahison, et bien entendu baston... Tout y est ! Certes un peu long et fastidieux à mettre en place lors des premières parties, il devient vite incontournable avec l'envie irrépressible d'y revenir, encore et encore !

LittleXmas

07/12/2012

Pas mal
ca tourne pas mal, mais le coté aleatoire des decouvertes peuvent renverser la vapeur, alors bien sur il reste la negociation

tt-fc6c4dfdeb5adad...

03/12/2012

Du bon mais du long
Tout le monde a déjà tout dit : ce jeu est bon, vraiment bon. Le matériel est top (bien que les plateaux individuels soient un peu fins), les règles sont claires et assez simples au final, le tout est bien présenté. En revanche, à environ 40 minutes par joueur, ça peut être long. Je n'ai jamais joué à 6, mais déjà à 4, il faut plus de 2h30 et environ 1h50 à 3. Bref, cela dépend surtout de votre motivation. Mais une fois commencée, la partie mérite d'être finie !

CycyX

29/11/2012

A l'assaut
Bon pour le moment une partie, vu de loin ça peut paraitre lourd mais ça se joue tout seul, c'est relativement accessible. le matériel est sympa la partie pas trop longue malgré 9 jours car les tours sont de plus en plus cours et il faut avoir bien préparé le terrain pour arriver sur la fin en bonne position. Bref grosse envie d'y rejouer

tt-a1977441433198c...

28/11/2012

lucky star wars
très bon jeu de stratégie mais avec beaucoup trop de hasard pour moi. tuile + améliorations + combats. ça fait un peu trop le reste est super donc très bon jeu

tt-e2afdb24994418d...

28/11/2012

Batailles spatiales épiques
Eclipse est une sorte de mélange entre Twilight Imperium et Through the Ages. Il s'agit donc d'un jeu long mais d'un très bon jeu. La maitrise des règles est assez rapide, ces dernières étant assez logiques, ce qui permet d'avoir des parties fluides, même avec 6 joueurs. Le plateau de jeu étant très bien fait, il est souvent inutile de regarder la règle pour des précisions car tout (ou presque) y est. Le système de technologies/améliorations est très bien fichu et les combats introduisent un peu de hasard afin d'avoir quelques surprises. Le seul reproche que l'on pourrait avoir, c'est que les parties ont tendances à se ressembler: 3 premiers tours, exploration. 3 tours suivants, développement technologique et améliorations. 3 derniers tours, combats. Et c'est ce qui lui fait perdre un point pour moi.

tt-b4e2de3eb945bae...

23/11/2012

Dans l'espace personne ne vous entend jeter les dés...
Enfin une alternative à TI3 pour les fans de space opéra ! Moins long et plus équilibré, Eclipse arrive à conjuguer mécanisme et thème admirablement. Des races différentes, un plateau modulable qui évolue au fil du jeux, une gestion de ressources, un arbre de technologie, des combats qui se résolvent à coup de dés, tout y est ! Côté matos, on s'est pas fichu de nous : les tuiles sont bien épaisses, les vaisseaux en plastique sont mignons tout plein, peut être que les plateaux auraient pu être un peu plus rigide mais je pinaille. Dès la première lecture des règles, on a une bonne idée du contenu et des mécanismes du jeux. Une deuxième lecture plus tard et on a compris les petits détails qui paraissaient obscures. On peut enfin se mettre autour de la table pour conquérir l'univers. Les différentes races sont équilibrées même si l'Hégémonie d'Orion peut paraître un peu avantagée dans les premières parties. On joue chacun son tour grâce à des disques d'action qu'on déplace sur notre plateau personnel pour effectuer l'action voulue mais attention plus on joue d'actions plus on devra payer de crédits à la fin de la phase. On a la possibilité de découvrir de nouveaux secteurs de la galaxie pour les coloniser ou les nettoyer de la présence des "Anciens" (aliens sur le déclin) afin d'exploiter les ressources présentes ; de construire des vaisseaux ou des structures ; découvrir de nouvelles technologies ; équiper vos vaisseaux avec ces technologies ; enfin se déplacer pour envahir les secteurs de vos petits camarades. Les combats se règlent aux dés, on y gagne des points de prestige qui seront comptabilisés à la fin de la partie. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points entre ses secteurs et ses combats. Bref, un cocktail détonnant pour des parties acharnées entre amateurs de SF.

tt-46787320d257dd5...

21/11/2012

J'en ai rêvé Ystari l'a fait
TI3, c'était bien mais beaucoup trop long. Au final avec eclipse, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans l'autre sans l'aspect politique pour alourdir le tout. C'est super sympa, au final on a tendance à jouer en dilettantes avec mes potes, on se raconte l'histoire de la galaxie sans trop s'attarder sur les points de victoire. La mécanique est super bien pensée, ça va vite, c'est brutal et intelligent à la fois.

mouxounet

20/11/2012

Impact of space moule
Eclipse est un bon jeu c’est indéniable, il cumule cependant à mes yeux 2 défauts qui l’empêchent d’être un grand jeu : - Si les joueurs n’y mettent pas du leur, on peut assister à des parties où chacun monte sa petite armée pendant 3 heures, avant un énorme assaut final. - Importance trop grande du hasard. A titre personnel le seul point qui me gêne vraiment c’est la mise à disposition des tuiles technos, la sortie d’un unique canon à ion ou de coques renforcées peut faire très mal par exemple. Dans mon groupe il y en a que le tirage au hasard des récompenses à la fin des combats gène, d’autres qui chouinent après les tuiles de l’espace découvertes au hasard, d’autres après les dés… bref au final personne ne s’y retrouve vraiment.

tt-8e53538af31925f...

20/11/2012

6,5
Pas le moment de s'éclipser, faut jouer !
celui là est un jeu que je conseille à mes amis... j'ai envie d'y rejouer...mais pas ma femme qui aime pas l'espace ou mes enfants qui veulent des jeux un poil plus simple et un peu moins long. Et ca me frustre, grave. Car il y atout dans Eclipse du développement, de la gestion de ressources, de l'exploration, de la bataille (mais mieux que dans San ku kai)...ah oui, normal, c'est un 4X ! Bon faut aimer le theme de l'espace, avoir envie de conquérir l'univers tout ca, de développer des vaisseaux, de taper ses adversaires. je vous le dis, y'a TOUT dans ce jeu. On y reviendra avec les nains..sûr !

Al1_57

17/11/2012

Un bon gros jeu!
Eclipse est un excellent jeux de gestion couplé à un jeu de conquête. **Les plus**: Du matos à profusion et un petit effet rétro pour les vaisseaux. Des règles complètes mais pas trop complexes, au bout de quelques tours le jeu tourne très bien. Les interactions entres joueurs qui sont bien présentes surtout à partir de 5 joueurs. La trahison qui reste possible et qui peut vraiment tout changer. Le choix des actions qui est assez vaste et permet de se développer de pas mal de manière différentes. Les différentes races avec leurs propres capacités. Le nombre de tour limité qui permet de ne pas faire une partie de 6 heures. **Les moins**: L'installation relativement longue. Le rangement dans la boîte qui n'est pas adapté. Les dés dans dans les combats, même si l'on peut contrer le hasard grâce aux développements des vaisseaux. Dans l'ensemble un excellent jeu pour des joueurs confirmés qui ont du temps devant eux (compter 45 minutes par joueurs). Un jeu que je sort régulièrement pour des soirées endiablées.

dadoudadou42

16/11/2012

pas mal... pour un proto
plein de bonnes idées, surtout la gestion des cubes et le tuning des vaisseaux, mais tout ça manque sérieusement d'équilibrage. trop de hasard dans l'exploration, quelques tuiles découvertes fumées qui créent du winwin, première partie du jeu trop statique, parties trop longues... je n'y rejouerai plus sans essayer de changer les règles.

diplojak

4,6
Epique et sensationnel
Une réussite.

tt-dd443562200cbce...

16/11/2012

Vers l'infini et au dela
Eclipse a en effet un gout de Twilight Imperium "light", même si les regles restent touffues. Agréable à jouer, on a parfois les nerfs lorsqu'on rate ses attaques ou que l'on fait des explorations pourries à cause du "pas de bol". En soit cela ne me gene pas, sauf que le reste du jeu est basé sur de la gestion d'actions/ressources/développements assez pointue et serrée. Du coup c'est ce déséquilibre qui m'a un peu déçu. Dans l'ensemble Eclipse reste un bon jeu dans son genre, et avec une bonne tablée on y prend plaisir.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

Il Eclipse la concurrence !!!
Eclipse c'est d'abord un jeu assez moche: des tuiles vides et des vaisseaux en plastique bien cheap ; et puis il y a des dés dans Eclipse, mais alors qu'a-t-il de bon? Eclipse est un p\*\*\*\*\* de bon jeu qui mélange très habilement jeu à l'allemande et jeu à l'américaine. Dans la première partie du jeu il va falloir développer ses vaissaux en préparation de la bataille finale qui se jouera à coups de dés mais la chance n'interviendra pas (ou si peu) car tout est déterminé par la gestion que l'on aura réalisé pendant les 3 premiers quarts de la partie. Entre amélioration des vaisseaux, découverte des planètes, gestion des ressources et de la bonne baston je sais pas ce qu'il vous faut si vous n'avez pas encore craqué.

aurelh

16/11/2012

Beurk les Dés ! Mais bon quand même !
Je déteste les dés, mais ce jeu est excellent, PErso j'aurais mis des dés 10 pour avoir un peu mois de succès/échecs critiques mais bon faut faire avec. allez 4/5 parce que vraiment il y a plein de dé et que j'ai horreur de me faire péter un croiseur par un chasseur merdique (et ce même si c'est improbable)

XSeb74

15/11/2012