Tous les avis pour : Eclipse (2011)
crs ss, twilight light
allez, je donne un avis après une seule partie, vous êtes prévenus... ...mais quelle partie ! un sale goût de reviens-y, le temps d'assimiler les règles, de se rendre compte que j'ai foiré mon début de partie et que je vais trainer mes erreurs de débutants comme un boulet pendant 3 heures, l'horreur... et pourtant j'ai adoré. parce que il y a un souffle épique, malgré le coté étroitement calculatoire, c'est même ça qui est fort, le coté "jeu pour comptables" n'exclue pas le coté "jeu qui raconte une histoire à chaque fois" donc c'est long, complexe, on peut pas le sortir avec n'importe qui, mais je salive à l'idée d'en refaire une maintenant que j'ai assimilé les règles...l'aléatoire de la découverte des tuiles doit être compensé par la diplo, les 10 tours, mine de rien, passent vite, la moindre erreur est fatale, les 2 derniers tours sont le moment de vérité, la baston générale ou l'on voit qui a le mieux géré sa civ, avec les dés pour le fun, mais c'est bien le meilleur qui gagne...grand jeu !

alighieri

30/08/2012

le jour glorieux du soleil noir
Rha ce jeu prend aux tripes les amis! C'est un peu le Canada dry de Twilight Imperium, mais du Canada dry qui aurait très bon goût, et la bonne idée de rendre un jeu de conquête spatiale jouable en moins de 10 heures (en moins de 5h même) Les races sont pas mal, le développement personnalisé des vaisseaux est hyper(espace)bien vu, les dés colorés de plus en plus dévastateurs excitent délicieusement notre fibre bourrinatoire! Alors ceux qui n'aiment pas pointent le hasard des explorations et du tirage des technos. C'est vrai que ça peut être frustrant, mais le but du jeu est juste de tirer le meilleur possible de ta config! Et ça fait qu'uaucune partie ne resemble trop à une autre. Pour les technos, si on pouvait tout prendre, on prendrait toujours les mêmes, ce serait triste! Non franchement un très belle réussite, je ne mets pas la note maximale à cause de l'économie, quand on galère au début, il est possible de ne pas s'en sortir du tout, et ça c'est dommage

le Zakhan noir

30/08/2012

Il manque juste l'Etoile de la Mort
Très bon jeu qui permet de concilié les gestionnaires fan de développement aux militariste agressif :) Le fait que le développement du début soit limité par les anciens est aussi une bonne chose, puisqu'il laisse au joueur le temps d'assimiler les règles de bases du jeu, puis rapidement les actions s'enchainent. L'une des particularités particulièrement apprécié a notre table est le plateau de jeu "évolutif" qui se révèle au fur et à mesure des actions d'explorations. Le seul bémol, est dans le temps de mise en place et rangement avec les multiples jetons a trier. Mais largement compensé par le plaisir du jeu lui même. Chanur

Chanur

23/08/2012

Américube
Ca y est, enfin, ça fait 8 mois que je possède Eclipse, et j'ai enfin pu y jouer. Faut dire, la mise en place, le matériel astronomique, la durée, et l'explication des règles en rebutait plus d'un. La solution ? Chopper deux joueurs, leur ordonner de savoir, les rassurer avec "vous inquiétez pas, c'est moins compliqué que ça en a l'air", et les faire jouer. Des regrets ? Non, aucun. La mise en place du jeu est en effet lourde. Mais une fois que c'est fait, on commence à expliquer les règles. Vous voyez ça, là, bin la couleur elle correspond à ça. Vous voyez, améliorer ça permet de poser deux tuiles amélioration, d'ailleurs il y a deux symboles de ces tuiles dessus ! Parce que c'est ça qui est bien avec Eclipse. Les règles sont nombreuses, certes, mais elles sont assez claires, intuitives, et le matériel est suffisemment bien fait pour se les rappeler. Et puis on joue, et là c'est le pied. Un mélange de Kubenbois, avec ses choix cornéliens entre plusieurs actions, la gestion et l'optimisation de ressources... et d'Améritrash, principalement lors des combats. Un bon équilibre, juste ce qu'il faut de hasard pour renouveler les parties et donner des contraintes aux joueurs... et pas trop non plus, même les combats dépendent principalement de la construction des vaisseaux. Sans être parfait (ce n'est pas un 5/5 de perfection), Eclipse est un jeu à la fois stratégiquement intéressant, et avec suffisamment d'ambiance, d'interaction et d'immersion pour ne pas s'ennuyer une seule seconde. C'est long, certes, mais on ne voit pas le temps passer.

capi-chou

22/08/2012

Epique
Eclipse fait partie de cette catégorie de jeu qui vous donne l'impression de vivre une aventure épique. Le côté gestion/développement est très bien réalisé et permet de faire monter la tension avant les inévitables combats. Les parties sont longues, mais cela est pour moi une qualité qui permet justement de renforcer le côté épique. Le jeu est hasardeux, mais cela ne me dérange absolument pas. Les lancés de dés rendant les combats plus exaltant qu'une résolution non aléatoire. Bref, exactement le genre de jeu qui me convient.

tt-e8863d43af8ac4b...

20/08/2012

ça deboite
Avis aprés plus de 10 parties de 2 à 6 joueurs. Ba on veut toujours y rejouer, c'est vraiment un trés bon jeu. A 2 joueurs, trés bien, c'est comme bcp de jeu le coté stratégique est plus important. A 3, je trouve que c'est la configuration la moins bien (pas de diplomate, et on a toujours peur de s'en prendre à un joueur de peur que le 3eme en profite) Par contre à partir de 4, les alliances et les sales coups sont de la partie et la c'est le pied, le jeu prend tout son intérêt et vas y que ça manipule dans tout les sens, la force de dissuasion par la puissance militaire est très présente, etc. Un peu de chance? oui et des races qui ont toutes un potentiel et qui se jouent différemment mais c'est bien dans ce genre de jeu, ça amène de la diversité. un déséquilibre des races? moi je ne trouve pas car les joueurs sont la pour rééquilibrer tout ça et toutes auront les moyens de gagner, le tout c'est de ne pas laisser un joueur monter trop en puissance... Et certains diront que jouer dans son coin en s'enfermant, ça marche bien, oui peut être si on laisse faire certains peuples mais toujours pareil c'est des jeux avec fortes interaction et il y a toujours moyen de contrer qui que ce soit, la clé de la victoire n'est pas que dans l'optimisation de son développement loin de la... Chez nous toutes les races ont déjà gagné, de différentes manières, exploration massive, guerre à outrance, développement... Sinon on a testé la variante de libre passage entre joueurs allié, bien adapté ça rajoute quelques possibilités stratégiques intéressantes.

cham

08/08/2012

Conquête galactique
Eclipse est à ranger dans la catégorie des gros jeux de stratégie et gestion. Les règles du jeu et le nombre de pions/marqueurs/symboles peuvent faire un peu peur au premier coup d'oeil, mais le tout fonctionne très bien. Les plateaux de jeu très détaillés associés aux cartes récapitulatifs sont très bien faits, le tout est assez fluide et logique pour que l'on n'ai pas besoin de retourner vérifier dans le livret en cours de jeu. Le matériel du jeu est dans le plus pur style kubenbois, donc relativement sobre et épuré, mais reste assez élégant avec ses petits vaisseaux en plastique. Le système permet à chacun de développer son empire comme il le souhaite et on prend un plaisir fou à coloniser ses planètes, développer des technologies et choisir l'agencement de ses vaisseaux. Les actions disponibles permettent d'orienter sa stratégie vers la recherche , la guerre ou la construction de structures diverses. Les technologies entrent en jeu de manière aléatoire et le nombre d'actions disponibles est limité, ce qui fait que l'on doit donc s'adapter à la partie en cours. Les combats sont résolus de manière assez simple avec des dés, ce qui les rend un peu hasardeux. mais les développements technologiques permettent quand même d'améliorer ses caractéristiques et de neutraliser une partie du hasard. Les tuiles permettant de construire la galaxies sont toutes similaires et uniquement différenciées par les planètes et vaisseaux neutres qui les peuplent, la diversité des parties viendra donc uniquement du tirage des technologies en cours de jeu. Mais plusieurs races différentes sont aussi disponibles, pour diversifier un peu son jeu.

Zypher

07/08/2012

Trop gros pour ce que c'est
Je n'ai pas detesté ce jeu mais il ne me donne pas spécialement envie d'y revenir... Je le trouve long, et surtout long à démarrer : beaucoup de matos et de règles. Pendant le jeu, un hazar trop présent pour moi. Et surtout, un truc que je n'ai pas trop aimé c'est que la conquete arrive à la fin, ça peu balayer assez rapidement et pouf c'est fini. Ca ne desequilibre pas forcément parce qu'on passe un peu la partie à se préparer pour se jour mais je trouve le début (les 5/6 premiers tours) trop longs par rapport à ça. Thématiquement, c'est très plaisant avec mes modifications de vaisseaux nottament. Mécaniquement, ça me faisait plmus ou moins de l'oeil mais au final j'aime pas beaucoup. Pas un jeu pour moi même si je ne refuserais pas d'y rejouer. Mais pas trop souvent. \_\_\_\_ Edit : Bon bah après 2 parties de plus j'y ai trop joué et donc je baisse la note. Ce n'est pas un mauvais jeu mais pas pour moi et je n'ai plus envie d'y jouer. Je n'aime pas ce type d'interactions (pas assez de blocage dans la première partie du jeu, trop de poutrage et négociations à base de qui tape sur qui dans la deuxième)

Lililice

29/07/2012

Master of Orion en jeu de plateau
Les joueurs de plus de 30 ans comme moi comprendront de quoi je parle en comparant ce petit bijou au super jeu pc des années 90. Le jeu de développement (et de baston) dans l'espace via: - l'exploration - la recherche - la diplomatie - la production - l'économie (les actions) Les différentes races permettent d'utiliser différentes capacités et aiguiller les joueurs vers des stratégies différentes. Bien sûr, il n'y a pas tout le jeu MOO II dedans, mais énormément de similitude (jusqu'au nom identique des technologies). Un jeu de civilisation dans l'espace qui peut se jouer à 5 ou 6 en moins de 3h si les joueurs jouent assez vite. Très fluide, très immersif, très tendu (technologie, exploration et combats), tout a été superbement pensé.

cedha2000

28/07/2012

Décevant
Ca semblait un bon jeu, beaucoup m'en parlaient comme un bon jeu... et pouf, en fait non. Ma première partie d'eclipse m'a totalement dissuadé d'en faire une autre (ou alors, sans les races et seulement avec les humains). On m'avait annoncé un certain déséquilibre sur les races, ça s'est plus que confirmé. Commencer une partie en sachant que 2 joueurs sur 6 sont là pour faire de la figuration : quel intérêt ??? De mon côté, j'ai eu de la chance au tirage donc j'ai pu jouer jusqu'au bout pour la victoire, sans y prendre un grand intérêt. Un des principes du jeu semble être de construire son territoire en évitant d'ouvrir trop de portes aux autres joueurs, et donc de s'isoler... Celui qui farme le mieux est donc celui qui a le plus de chances de l'emporter. Il faut donc une chance énorme sur le tirage des tuiles et espérer être voisin d'une des deux races inutiles. Celui qui l'a emporté est celui qui a réussi à s'isoler complètement des autres joueurs et à ne pas interragir avec eux de la partie. Super pour un jeu de conquête spatial... Le scénario est dicté d'avance et le jeu très mal équilibré. Bref, pour un gros jeu de ce type, autant jouer à Twilight Imperium.

Rwain

14/07/2012

la tete dans les étoiles.
Avis apres une partie 2 joueurs (ca vaut ce qua ca vaut) Pas mal de temps dans la mise en place. Beaucoup de matos. Les actions sont simples, les règles également. Il faut juste être attentif pour la phase de combat ou il faut bien voir l'initiative de chacun , les missiles, les bonus, le nombre de dés. Une erreur est vite arrivée et la physionomie du combat peut changer du tout au tout. J'ai pas mis de 5/5 car je trouve que les missiles sont vraiment trop puissants. Celui qui n'en a pas est clairement désavantagé. Dans ma partie, j'avais un croiseur avec 2 améliorations de missiles plasma et rien pour mon adversaire, le combat était plié... Sinon un TRES grand jeu BRAVO !

tt-ad88f47d0c80677...

25/06/2012

Un jeu galactique qui en vaut la ludique chandelle !
Il aura fallu 3 parties pour pouvoir livrer ce 5/5 à Eclipse, tant nous avons eu du mal à assimiler certains points de règles qui ruinaient tout équilibre de jeu. Je pense à l'amélioration des vaisseaux, à la colonisation, à la gestion de certains jets de dés... Mais enfin nous y voici, ayant bravés les doutes, fiers de notre doctorat es rules et finalement très heureux d'avoir investi ces 70 euros (quand même !). C'est donc un 5/5 mérité comme le plaisir après l'ascension d'un col de montagne un brin technique... Certes très riche en matériel et un peu long à mettre en place (20 minutes), Eclipse se révèle à cette hauteur fluide, immersif, équilibré et maîtrisé ; proposant une expérience de jeu profonde et très complète. Un air montagnard qui revigorera sans doute la plupart des joueurs expérimentés à la recherche d'un pic de plaisir ludique ! PS : Je n'ai expérimenté le jeu qu'en mode 2 joueurs (2h30 de jeu environ)... et bien que ça ne me fasse pas peur, reste à voir comment Eclipse réagit avec une tablée plus large (notamment en terme de durée voire de temps de réflexion multiplié par joueur supplémentaire ; ainsi que l'ajout du facteur diplomatique à partir de 4 joueurs). [i]

tt-90379b266cf3813...

21/06/2012

Dév des étoiles
Jeu de guerre mais surtout de développement. Un peu comme dans through the ages on prend un grand plaisir à manipuler son plateau perso, à choisir ses dév et l'orientation de sa stratégie. Il n'est pas exempt de défaut au niveau de l'équilibrage. En effet il y a 3-4 bonus (trouvé lors des explos) qui sont surpuissant et déséquilibré. De plus il est trés trés dur de contrer les vaisseau rempli de missiles avec le +1 au dés (les missiles et le +1 sont sur la même ligne de recherche donc si l'on à l'un on chope rapidement l'autre). Cela dis j'ai 2-3 stratégie que j'ai pas testé et qui me donne furieusement envie de rejouer et ça c'est plutot bon signe.

benben

21/06/2012

Très bon jeu mais....
Sacré jeu que voilà, un peu d'expansion,de guerre de diplomatie sur un soupçon de gestion bref du bon... Par contre il y a un énorme côté aléatoire qui me fait froid dans le dos.Voir des parties ruinées sur un jet de dé vu les 3h30-4h de jeu c'est juste atroce. Le matos est sympa et retranscrit bien l'époque. Note en baisse suite au nombre de partie qui se ressemble et le côté aléatoire qui continue à me gêner ( pour un jeu de gestion)

tt-ed7d6c2be94de52...

12/06/2012

Bien ficelé
Du beau matos De bonnes règles De la bonne gestion Tout est présent pour faire de ECLIPSE un excellent jeu. J'ai trouvé la dernier tour un peu tarabiscoté. La pioche des tuiles de points de victoire lors des combats rend la victoire plus aléatoire et n'a pas nécessaire au jeu.

tt-6f73a09750b3cb8...

30/05/2012

Eclipse un paquet d'autres jeux !
Le moins que l'on puisse dire est qu'Eclipse est un jeu très riche et varié. De l'exploration / placement, de la conquête (déplacement), de la gestion (ressources/actions), du développement (nouvelles capacités, armement, vaisseaux), de l'achat, de la diplomatie, du combat et même du tuning (de vaisseaux)... à la première lecture des régles, on peut prendre un peu peur et la première partie peut durer longtemps (5 heures à 6 joueurs en ce qui me concerne) Cela dit, une fois le principe et les mécanismes assimilés, tout parait logique et s'enchaine parfaitement, ramenant la durée d'une partie à 45 minutes par joueur en moyenne, le tout sans aucune temps mort ou presque. En effet, dans Eclipse, même quand on ne joue pas, il y a tellement de possibilités et d'action possibles que l'on passe son temps à réfléchir à ce qu'on va faire. La chance est présente dans le jeu à 2 niveau : la pioche des tuiles galaxies et les combats aux dés. Mais ne fuyez pas, ce facteur chance est très maitrisable par le tuning de ses vaisseaux. En fait les combats aux dés rajoutent juste ce qu'il faut de fun à ce gros jeu de réflexion/stratégie En ce qui concerne le matériel, on en a pour son argent : bonne qualité et innombrables tuiles, vaisseaux et autres jetons... Eclipse est un excellent jeu, riche, beau, logique, fun. Une référence dans ma ludothèque

Le_Dav

26/05/2012

C'est mon espèce cette grosse méduse ?
Excellente expérience sur cette belle édition d'un grand jeu à l'américaine. A part les petits vaisseaux (le design Stars Wars a vieilli) le matériel est remarquable, la règle est limpide, le système qui s'inspire quand même largement de Twilight Imperium est très efficace. On s'amuse énormément autour de la table pour un gros wargame SF qui n'est pas interminable. Ne nous y trompons pas, il s'agit bien plus d'un wargame que d'un jeu de gestion-développement. L'arbre des technologies, l'articulation entre les actions, l'influence et la gestion des crédits ou des matériaux, bref la combinaison entre gestion et développement avec la guerre sur le plateau est totalement maîtrisée. J'ai bien aimé l'environnement thématique SF indispensable au plaisir d'un tel jeu. Je n'ai pas trouvé comme certains qu'il y a trop de hasard. On peut tout de même le modifier énormément par la technologie et l'évolution des vaisseaux. C'est un wargame, si on veut jouer à du calculatoire pur il y en a plein d'autres. J'ai moins aimé la possibilité d'éliminer un adversaire mais une variante suffirait sans doute. Rien à redire.

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/05/2012

Enfin un gros jeu à l'Americaine qui équilibre bien simulation / jouabilité
Je n'ai joué qu'une fois pour le moment, mais même si j'ai perdu (et de loin) j'ai joué avec grand plaisir à ce jeu ! J'adore le thème de colonisation / développement / gestion / baston spatiales et j'ai joué quelques fois à son ascendant Twilight Imperium. Je n'aime pas ce dernier car il est trop complexe (à la "Dune", mais en bien plus imbuvable) : trop d'unités, des factions trop différentes avec chacune des capacités spéciales compliquées à retenir qui déséquilibre bien trop le jeu. Dans Eclipse, on a ce côté là mais il est beaucoup plus fluide, moins asymétrique (possibilité de choisir entre une civilisation E.T. plus spécialisée mais handicapée sur certains points et les humains qui sont "standard")et on voit vraiment que le matériel (très fourni) n'est pas là que pour faire beau, mais pour simplifier la vie du joueur, là où Twilight Imp. a tendance à faire le contraire. En plus, l'exploration est sympathique, les possibilité tech et d'amélioration vastes et agréables. Toutefois je ne met que 4 et pas 5 car le côté aléatoire de l'exploration m'a un peu gaché la vie : on dépend essentiellement de ce qu'on trouve à coloniser ou pas. Mais après tout c'est aussi cela qui fait le piment et nous oblige peut être à être plus belliqueux que je ne l'ai été....

Nepomucene

02/05/2012

Quelle claque
Ce jeu est une pure merveille. Les tours s'enchainent avec fluidité; l’exploration, les combats, la gestion des ressources, tout a été magnifiquement pensé, un vrai bonheur qui a fait l'unanimité de mes joueurs. Un peu de peinture sur les vaisseaux pour finaliser l'immersion et c'est du tout bon! Petite variante: les joueurs qui ont échangé des ambassadeurs peuvent commercer entre eux de la matière première, c'est pas mal pour la jouabilité et l’interaction entre les joueurs, de plus cela augmente l’intérêt des alliances.

tt-e33e3b576612ee7...

02/05/2012

Éclipser par les dés
Trés frustrant que cette éclipse : d'un côté une mécanique de jeu sympathique, assez complète même si bien loin d'un TI3 ( ces jeux ne jouent pas dans la même catégorie). De l'autre beaucoup d'aléatoires, notamment lors de la pioche des tuiles (les 3 ressources sont importantes mais sans crédits, pas d'actions) et des combats (certaines technologies permettent toutefois d'accroitre ses chances de toucher). Un jeu qui saura concilier les hardcores gamers et les joueurs plus occasionnels

ihmotep

01/05/2012