Tous les avis pour : Eclipse (2011)
penser à prendre un bon gros bouquin...
J'ai fait deux parties d'éclipse. Ou plutôt une et demie. La 1ère fois, on a atteint seulement le 4e tour et j'en suis sorti ravi. Un jeu plutôt immersif. un plateau individuel (ou plusieurs) un peu effrayant au début mais les règles sont claires et le jeu est finalement assez simple. Du coup, je me suis bien amusé avec mes humains pendant 2h. On a stoppé pour cause timing et bébé... et c'était tellement bien que j'y suis retourné deux jours plus tard, tout seul (sans mioche...). Et j'ai été très très déçu. Faut dire que j'ai eu le temps de cogiter. Après un 1er tour catastrophique (mauvaise anticipation du "j'ai passé mon tour mais je peux encore jouer et te foutre ta stratégie en l'air"), je me suis retrouvé dans une situation simple : plus aucune chance de gagner. A suivi 4h30 de jeu et d'observation (en jouant à 4...) pour plusieurs constats : - mauvais départ irrattrapable - aucune interaction entre joueurs car trop risqué (cqfd mon départ...) - grosse baston à la fin - mais uniquement pour grapiller des points de victoire et du coup, là où je voyais un jeu immersif en cours de partie, j'ai découvert une seconde moitié beaucoup plus "calcul et optimisation" sans réelle connexion avec le thème (en gros tu fais de la science pour avoir les points de victoire, pas pour les sciences elles-mêmes). vraiment déçu au final. beaucoup trop long pour ce que c'est...

kavelone

19/05/2013

Dominer !
Le matériel est correcte, les petits vaisseaux participe bien à l'immersion (même si c'est pas ce qui manque dans ce jeu) les plateau sont fins mais cela ne gêne pas, il reste poser devant soit tout la partie et les tuiles hexagones qui compose le plateau eux sont de bonne qualités. Cependant l'installation est un peu pénible (plus que TTA pour dire ... ). Les règles peuvent paraitre un peu longue à expliquer et l'on peux redouter de se perdre, mais durant la partie on se rendra vite compte que tout est rappeler sur le plateau ou sur des aides et après une partie, il n'y a quasiment plus aucun doute sur les règles et sur tout les petits points qui auraient pu nous paraitre flou. En bref un jeu de gestion ou l'on développe sa flotte pour exploser la tête des anciens et des adversaires. Pas de doutes on est bien sur un jeu de gestion, trois ressources: des matériaux (c'est brun mais vous inquiétez pas c'est pas du bois !), de la thune (le Nerf de la Guerre !) et des points de sciences ou autres truc pour développer les technologie. Et c'est ces trois truc que l'on doit gérer, et ici on se rend compte du génie de l'auteur, les plateau personnels où sont entreposés nos ressources dévoile au fur et à mesure que l'on place les cubes sur le terrains les ressources que l'on a droit à la fin de chaque tour, c'est à dire on place un cube présent sur notre plateau sur la planète à coloniser et en dessous de son emplacement et indiqué le nombre de cette ressource que l'on a droit ! (Fun !) Le tour de jeu est simple on dépense des points d'influence pour réaliser six actions, on en utilise autant que ce que l'on veux mais attention à la fin du tour il faut payer cela et en Thunes ! donc car aux excès ! (bon je vous passerais les détails il est toujours possible de faire faillite et d'abandonner des planètes :p Six actions parmis, - Explorer où l'on dévoile un terrain qui nous entoure que l'on peux tout de suite coloniser avec un jetons influence (il faudra alors payer en thunes et tout et tout etc... cependant celui ma il reste tout la partie sauf si la faillite nous guette !) quand on colonise on peut aussi prendre des planètes et donc gagner certaines ressources. Des fois il peux se trouver des anciens, on ne peux donc la conquérir et il faut alors se battre avant mais en contrepartie on peut gagner une techno ou des points de victoires !) - Influencer permet juste de réarranger deux pastilles d'influence avec les quelles ont colonise les planètes et retourner nos vaisseaux de commerce qui nous ont permis de prendre des ressources à la phase explorer. - Rechercher : Acquérir une techno moyennant des points de science et on a droit ligne de technos en fonction du placement de notre techno on peux gagner des réductions et points de victoires et même beaucoup de points de victoire ! - Améliorer on prend des améliorations sur les vaisseaux en fonctions des technos acquises sur les vaisseaux que l'on a on a 3 sortes de plus en plus grand et on les améliore en respectant des règles de poses, et l'on doit garder un générateur et des propulseurs sinon il n'avance plus, pas très utile ! - Construire, pas compliquer on dépense des cubes de BOIS pour construire des vaisseaux on a deux grand 4 moyens et 6 ou 9 petits je sais plus. - Déplacer on a le droit à un certain nombres d'activations tout dépend de nos vaisseaux. Après avoir réaliser des actions qui veux passe et devient prochains premier joueurs etc ... Le jeu se déroule en 9 tours et à la fin on compte les points ! Jeu de gestion j'ai dit ?! Non jeu de Baston Ben oui dés qu'on arrive sur la case d'un anciens ou d'un autre joueur on ne peux plus avancer et une fois que tout le monde a finis de jouer donc a passé et ben on se FICHT !!!! Malgré le fait qu'on est passé on peut toujours faire quelques actions elle sont diminuer et sont appelés réactions, elle permettent notamment de se renforcer si un adversaire nous menace. Après cette phase d'actions on résous les combats, et là c'est partit pour des brouettes de dés, youhouu !! =( Différentes couleurs de dés en fonction des dégats que l'on peux faire et des missiles que l'on a. et la c'est partie on touche que sur un 6, mais après vient des modificateurs, des coques renforcés, des bonus et tout et tout ... Enfin bref on se bat et on lance des dés quoi !! Après chaque combats on dire des tuiles de points en fonction de notre réussite ou pas ce nombre de tuiles est plus ou points importants et cela permet de gagner bcp des points de victoires que l'on aura à la fin de la partie. Une alliance est tout a fait possible avantageuse aux deux, mais attention rompre l'alliance signifie devenir traitre et avoir un malus à la fin de la partie si l'on est encore le méchant. En résumé ce jeu, est d'une immersion irréprochable, si vous voulez être à la tête d'une armé d’extraterrestre ou d'homme à la sale tête qui parte à la conquête de l'espace vous serez heureux. La partie gestion est vraiment intéressant et vaux presque un petit TTA. Mais bien sur le tout en vue de se pourrir la tronche et la rien y faire des mauvais lancé de dés et la victoire peux s'envoler. Sur le point de gagner, je gagné le combats dur tout les résultats sauf le 1 (toujours perdants) sur 12 lancés, et ben j'ai eu 5 face 1.. et la victoire de perdu avec ça. Mais après est-ce le plus important que d'exterminer tout les autres ou juste de s'amuser ? Je ne sais pas, mais un mauvais lancer de dés un mauvais tirage de tuiles ça fait mal, et la tension est présente tout le jeux. L'immersion est totale, les trois heures de jeux passe à la vitesse de la lumière. En bref un bon jeu, certes pas mon type de jeu, mais j'ai passé un bon moment à essayer de dominer l'espace et j'en ferais bien d'autres des parties et avec plaisir ![b]

Buskapé

15/05/2013

on crie au génie, non là je rêve
quelques parties... de quoi se rendre compte des grosses faiblesses du jeu : les + (il y en a) - c'est zoli - j'aime l'espââââce - les amélioration technologiques les gros - - très statique, peu de mouvement - le tirage des tuiles et le choix des races dominent - à expérience égale - et son déterminant pour la victoire, donc c'est la chance qui domine - les avancées technologiques arrivent également au hasard bref, le seul plaisir est de pouvoir faire perdre un optimisateur en se sacrifiant...

tt-d7919a8aa9c65b7...

14/03/2013

Malin et addictif
Eclipse est mon coup de cœur 2011, en effet il allie un système de jeu de gestion très bien pensé à une partie de combat un peu plus aléatoire, mais qu'on peut dans une grande mesure contrôlé. Au niveau gestion pur, l’idée des disques d’influence qui sont utilisé pour les actions, le control des systèmes planétaires et pour le coût en fin de tour est ingénieux. En Effet, il permet à un joueur un peu en retard de bénéficier de plein d’option. Au niveau matériel il y en a, par contre, il faut avoir une grande table pour jouer car il prend beaucoup de place. En conclusion Eclipse est un excellent jeu de gestion avec de petit quelque chose de plus qu’est le combat avec de l’aléatoire contrôlé. C’est un jeu pour gros joueurs poilu ayant du temps car à 6 moins de 3 h ce n’est pas possible. Je n’ai jamais joué à 2, donc je ne sais pas si c’est une bonne configuration. Intuitivement, je pense que le jeu perd un peu de sa saveur car les joueurs commence assez loin l’un de l’autre.

jfk

12/03/2013

Viens chatouiller mon Armada stellaire si t'en as!
Un nouveau GROS jeu dans ma ludo perso. Et quel jeu! Merci à Ystari pour cette pépite! On est ici pour quelques heures durant lesquelles vous allez développer une civilisation humaine ou pas, vers une issue qui semble tout de même être très militaire. A comprendre ici que le jeu tourne autour de l'expansion et du poutrage final genre "c'est qui qu'a la plus grosse?" C'est mon petit point noir du jeu. Sinon, le jeu tourne très bien et vu le gabarit, les règles s'expliquent très vite et un tour suffit à comprendre comment tout fonctionne. de ce point de vue là, le jeu est très bon. J'aime beaucoup le côté retro du graphisme. J'ai testé plusieurs configuration et je peux déjà dire que celle à 5 est la moins bonne. A préférer une mise en place symétrique des forces en présence dès le début. Pourquoi pas un 5? Car il y a ce petit facteur chance au tirage des tuiles qui peut vous handicaper là où un autre tombera toujours sur les bonnes tuiles où y a plein de truc bien. Marre de se taper les tuiles de méchants ou des vides inutiles!

Playmobile

11/03/2013

Amateurs de gros jeux, bienvenue
Eclipse se compose de beaucoup de règles. néanmoins les règles sont très bien expliquées et semblent logiques. La mécanique du jeu est un ensemble d'engrenages bien huilé qui ne demande que peu de pratique avant d'être assimilé. Les parties sont passionnantes et on ne voit pas le temps passer. On peut compter 1h de jeu de base + 1 heure par joueur. Et malgré ça, certains aimeraient qu'il dure plus longtemps (car il n'y a en effet que 9 tours de jeu). Dans la version de base, il y a possiblité soit de jouer des humains, soit des races alien qui disposent alors de caractéristiques spécifiques suivant les goûts des joueurs. Conclusion, très bon jeu, même si le payer neuf fait un peu mal au portefeuille (70€).

tt-d5549d262756253...

25/02/2013

Le top de la science-fiction...
Avis apres une 15 aines de parties ... Excellente surprise... Etant Fan de "Eve online", j ai ete attire par ce jeu dont je n ai eu connaissance que tres recemment. Apres avoir tester une partie, je me retrouve illico a ma boutique pour depenser des sous afin de m offrir un voyage qallactique. Je retrouve ici un peu l ambiance d "Eve", son univers nous y fait penser ainsi que sa gestion. Gestion de differentes ressources "cube en bois",achat de vaisseau, equipement de ceux-ci, decouverte et achat de technologie, exploration, fight contre les "aliens" et contre nos propres ex-futur-ex allier...un peu de negociation, de diplomatie, Etc.... Il y a des dés...mais, la aussi, on peut interferer sur le resultat de ceux-ci grace a votre gestion de vaisseau. Je ne suis pas trop fan des dés et cela ne me pose aucun probleme ici. Le hasard peut tout a fait etre bien gerer. L exploration a egalement un soupcon de hasard, mais si vous developper une bonne strategie dans la gestion de vos vaisseau, vous vous en sortez sans trop de peine. Attention, c est un jeu de fight et il est vendu comme tel, mais les differentes phases de gestion tres bien faite, en font un petit quelque chose de "plus" qu un simple un jeu de fight. Excellent melange... Apres plusieurs parties, il m est arrive d en gagner une sans avoir a aucun moment du combattre mes collegues, ce qui , pour un jeu qui est base sur la fight, est vraiment une bonne surprise... Bref, si vous aimez l univers gallactique, la gestion de cube en bois, la gestion de vaisseau et de son equipement, l exploration, la fight, la recherche de techno...ce jeu est fait pour vous... N hesiter pas, il est excellent et parait il, son extension le rend encore meilleur...

Sieverth21

12/02/2013

Tu vas voir mon croiseur, espèce de planta!!!
Que dire si ce n'est qu'Eclipse parvient à faire un jeu de space opéra intelligent et prenant en moins de 2 heures. Le jeu est vraiment bien foutu dans sa gestion de ressources et le côté customisation des vaisseaux est un régal lors des grandes batailles. On peut juste regretter dans la version de base, la surpuissance des missiles mais celà semble corriger dans l'extension. Et puis ce côté rétro dans les illustrations a un charme fou! Merci Ystari pour ce jeu magnifique

rodshin

07/02/2013

Eclipse... et paf!
Gestion, expansion, baston ! Ce jeu a fait l'unanimité dans mon groupe de potes. Du développement/gestion de ressources avec de la baston dedans pour certains, l'inverse pour les autres ! Voilà un jeu que l'on prend plaisir à sortir (même si cela prend un peu de temps et beaucoup de place). Le double mode humains/peuplades extra-terrestres permet d'aborder tout d'abord le jeu en faisant sa strategie à soi "qu'on veut la faire parce qu'elle nous plait" pour ensuite passer aux choses sérieuses avec un peuple qui force un peu l'axe selon lequel se développer. Finalement, le seul bémol (s'il faut en trouver un) restera la gestion des combats durant lesquels il vaudra mieux rester concentré pour ne pas se la faire jouer à l'envers sur les initiatives, missiles et dégats... mais bon, ça fait aussi le charme du jeu (voire met un peu de piment sur les relations diplomatiques). Un investissement absolument pas regretté !

tt-3c21917df623f54...

27/01/2013

Feu à volonté !
Stratégie, gestion, expansion, et bien sur baston, voici un cocktail détonnant et bien complet qui permet de renouveler le plaisir à chaque partie. Le matériel est beau, la mécanique un peu complexe mais fluide. Un simple regret, la chance influe pas mal dans les phases d'expansion et certains retards sont difficiles à rattraper.

tt-6f1f91a19b76afa...

21/01/2013

Note : prévoir d'acheter une table plus grande !
Oh la belle boîte avec une belle image (un peu kitch selon certain) qui donne le ton direct. Ici c'est la guerre, l'espace, et c'est du lourd ; la boîte fait 3 kilos en effet. Et ce n'est pas du matos qui sert à rien, pardi ! De la tuile de l'espace, de la technologie, des vaisseaux en plastoc (assez beau sauf les frégates peut être), des kubenbois etc etc ... Le prix est largement justifié les ami(e)s ! Les règles hum... 30 pages. C'est effrayant, mais finalement, elles sont limpides et pourtant dans la mécanique, diablement inventive. Je ne reviendrai pas sur la mécanique car la TTTV est très bien faite et le combo explication + partie suffit pour pouvoir jouer ensuite (si si !). Le must c'est de pouvoir jouer de 2 à 6. Du lourd. Un de mes joueurs qui vient me voir que pour la nouvelle année, me réclame souvent un jeu de gestion comme celui la avec une once de bagarre dedans. Je pense que pour sa venue en 2013, il aura trouvé son bonheur ultime !!

tt-f0106de8edc75f6...

17/01/2013

Bravo, mon jeu de l'année 2012!
Un matériel et un thème superbes, de l'exploration surprise, de la baston, du développement de civilisation de bâtiments de guerre, un système de progression dans les actions grâce à la domination sur le terrain, c'est malin, c'est puissant, c'est juste très bon, et en plus, ça bastonne, ça entourloupe. Mon jeu passion!

tifouch

17/01/2013

Sans puissance de feu, la taille, c'est que dalle !
Un jeu qui offre un superbe compromis entre améritrash et kubenbois : Un aspect gestion développement à grand coup de ressources et d'optimisation, et un aspect combat et exploration à grand coup de dés, dans lequel on essaie de tirer les probas de notre côté. On obtient quelque chose qui tourne magnifiquement bien, facile d'accès pour le genre et très immersif dans son thème. Les nombreuses possibilités de développement pour notre civilisation galactique sont un pur bonheur à explorer, les voies et les technologies sont nombreuses, et la personnalisation des vaisseaux est juste jouissive. Quel pied de les voir ensuite en action :) L'aspect diplomatique peut aussi réserver son lot de surprises (bonnes et mauvaises). Quant au matériel, il est très fourni et de très bonne qualité. Mais malheureusement, il y a des défauts, pouvant gâcher l'expérience, et c'est bien dommage... Le hasard (combats, explo, decouvertes..) est ici un problème dans le sens où il peut pourrir toute la partie d'un joueur. Impossible alors pour lui de s'en remettre, et avec une telle durée de partie, il ne peut pas se permettre de regarder les autres se développer pendant qu'il accumule son retard. L'abandon est alors à accepter, mais il est triste d'en arriver là. Les illustrations auraient aussi mérité un aspect plus moderne.

tt-ad62f6aa504d7f7...

Eclipse totale
Ce jeu de conquête spatial éclipse tous les autres jeu de civilisations (ouais un peu facile celle là). De la gestion, de la guerre, des technologies et de la diplomatie; bref, tout ce dont on rêve quand on joue à un gros jeu de développement galactique. Très immersif, fluide, sans être compliqué et accessible à presque tous les joueurs, c'est un bonheur de développer sa civilisation, de conquérir de nouvelle partie de l'espace, et de lutter contre vos adversaire en recherchant les technologies les plus dissuasives. Les parties sont plus longues que la durée indiquer sur la boite, compter plutôt 45min voir 1h par joueur, surtout lors des premières parties.

Durtal

07/01/2013

Un must
Excellent jeu d'escarmouche de gestion de développement. Bref fortement conseillé. Un petit coup de peinture sur les vaisseaux et vous avez une perle.

cmsy

05/01/2013

Plein de pions pour s'affronter à coups de ions, tachyons, et autres baryons...
Eclipse est une jolie grosse boite qui ne déçoit pas côté matériel à l'ouverture. C'est aussi beau que pléthorique! Les figurines et les tableaux individuels ajoutent encore à l'immersion. Les mécanismes sont assez novateurs et on arrive ici à une excellente symbiose du jeu américain et européen. L'aspect gestion et découverte permet de se développer relativement tranquillement avant d'en découdre avec ses voisins. Les 30 pages de règles pourraient faire peur mais il n'en est rien: c'est très aéré et largement agrémenté d'exemples. +++ Esthétique (tuiles, pions, jetons, tableau des technologie, etc...) +++ Durée raisonnable, immersif +++ Un jeu moins agressif qu'il n'y parait: on peut emporter la partie en se contentant de taper sur les civilisations anciennes et non sur son adversaire +++ Aspect gestion et développement +++ Accessible, règle très bien conçue ++ Rejouabilité (spécificités Aliens/Terriens) ++ Jusqu'à 6 joueurs -- Lancers de dés qui induisent une petite part d'aléas (mais j'avoue que c'est bien fun) - Une mise en place pas très pratique (je vous conseille de ranger les différents jetons dans des boites compartimentées) - Extension un peu chère (mais pas indispensable) - Une boite pas assez grande si on veut y inclure le matériel de l'extension - Que 9 tours: insuffisant pour conquérir tout l'univers à 2J! Bref, un joli coup de coeur pour le fiston de 10 ans et moi. Et un 5/5 largement mérité.

Colargol67

04/01/2013

Battlecruiser operational
Une très bonne surprise, un peu déroutante au départ, mais le mix de gestion / recherche / exploration / baston est bien huilé, et le thème est super bien rendu. Le jeu est riche, et a probablement une très bonne rejouabilité en raison des nombreuses spécificités des races et des stratégies possibles. A conseiller aux joueurs un peu aguerris (7h30 pour une partie à 5). Une seule envie donc après cette première partie : y rejouer pour tester de nouvelles stratégies ! :) Edit : après une deuxième partie, je confirme : excellent jeu, qui s'apprécie avec plus d'expérience. Je rajoute donc une 5e étoile :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

23/12/2012

Astronèfles et trous noirs !
Un jeu qui me fait penser à Runewars ,cad ce nouveau type de jeux qui mélangent la baston à l'ameritrash à la gestion à l'allemande... Celui-ci est plus simple et surtout plus dynamique. Mais malgré un système ingénieux de gestion des ressources il me semble que la part prégnante de hasard dans tous les coins tue un peu le jeu. Evidemment le hasard des lancers de dés lors des bastons , mais aussi le hasard du tirage des points de réputation (de victoire,quoi!) sortis du trou noir du sac et qui peut même lors d'une victoire avantager le vaincu (et donc rapporter des nèfles au vainqueur!): Ok ça oblige à ,peut-être, penser à d'autres stratégies plutôt que de bastonner à tout va mais y en a pas beaucoup d'autres. Le hasard du tirage des tuiles technologies sorties d'un autre trou noir et un petit dernier ,pas le moindre le hasard des hexagones découvertes... Un peu long aussi surtout si le canon à dés rugit régulièrement (compter 3 heures à 4 joueurs ,après quelques parties de 4 ou 5 heures) Dans l'espace on ne vous entendra pas prier! (pour que ça se termine plus vite...)

léo(nard)

22/12/2012

Disons que pour un jeu avec des dés c'est pas mal :)
La partie gestion est très bonne. Alors il y a bien un peu d'aléatoire quand on pioche des tuiles, quand on lance les dés, quand on révèle des technologies. Cela ne me gênerait pas du tout pour un jeu d'une durée "raisonnable". Dans Eclipse on s'engage souvent pour plus (voire largement plus) de 3 heures. Donc quand c'est pas son jour...c'est un peu pénible! Mais si le jeu est connu de tous à la table et que cela joue vite, il reste assez plaisant.

dom062

21/12/2012

Un univers agréable
Un univers sympa. Des règles conséquentes mais une mécanisme de jeu vraiment fluide. Je regrette juste 2 choses : -les combats arrivent un peu tard dans le partie et 1 ou 2 tour de plus aurait pu rendre l'aspect conquête plus intéressant. - il y a un part de chance dans l'exploration qui fait que l'on prend parfois des départs vraiment très lent par rapport au adversaire et il est dur de revenir dans la partie (il reste toujours la diplomatie et les opportunités)

tt-fe8d8229927ef5f...

18/12/2012