Tous les avis pour : Eclipse (2011)
Beurk les Dés ! Mais bon quand même !
Je déteste les dés, mais ce jeu est excellent, PErso j'aurais mis des dés 10 pour avoir un peu mois de succès/échecs critiques mais bon faut faire avec. allez 4/5 parce que vraiment il y a plein de dé et que j'ai horreur de me faire péter un croiseur par un chasseur merdique (et ce même si c'est improbable)

XSeb74

15/11/2012

Hein ? Quoi ? C'est déjà fini ?
Un jeu de gestion déguisé en jeu de bataille spatiale ! C'est un peu ce à quoi ça me fait penser. Le jeu est vraiment beau, on ne s'ennuie pas (ou en tout cas très rarement), et tout fonctionne assez bien. Dans les bémols, je mettrais : la mise en place un peu longue, la règle bien trop longue (à mon avis, on pouvait faire plus simple en deux fois moins de pages), et les parties... bien trop courtes ! Quand le dernier tour se finit, on a l'impression d'avoir à peine commencé les aménagements intéressants !

bub27

12/11/2012

Ouah il est beau ton vaisseau !
A Eclipse, on explore l'espace et on peste que l'autre, il a trop de la moule avec le système qu'il a découvert. A Eclipse on recherche des technologies qui apparaissent au compte goutte et en quantité limitée. Du coup l'évolution technologique est différente de partie en partie et différente entre chaque joueurs ! "Rha le chacal, il a piqué les seuls missilies à protons disponibles !!!" A Eclipse, on customise ses vaisseaux en fonction des technos qu'on a découvertes. On se blinde de boucliers, de canons, de missiles, de coques renforcées, de réacteurs puissants, d'ordinateurs de visée. Il n'y a pas de bons ou de mauvais vaisseux... Tout dépend de l'équipement de ses ennemis. A Eclipse on construit 4 types de vaisseaux différents, des stations orbitales... A Eclipse, on peut prendre 7 races différentes. Elles ont chacune leurs spécificités et ne se jouent pas de la même manière. A Eclipse on peut se battre contre tout le monde, on peut s'enfermer (un peu) pour être tranquille, on peut s'allier avec ses voisins... A Eclipse on s'amuse et on ne voit pas le temps passer !!!

Derff

07/11/2012

Equilibré, fun, fluide et creux
Un jeu très efficace et très fluide. C'est un excellent jeu pour se mettre sur la gueule entre potes. Par contre, ne vous attendez pas à découvrir de nouvelles stratégies après la 2ème partie. Donc un jeu qui a les défauts de ses qualités : il est fluide et simple mais simpliste.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

03/11/2012

une sythèse réussie entre l'eurogame et l'améritrash
Un matériel pléthorique, des technos, des plans de vaisseaux customisables , le seul défaut que l'on puisse lui trouver c'est la limite de 9 tours.

tt-5a881af8eb48fb6...

31/10/2012

Eclipsé par son prix
Ca y est !!! J'ai enfin testé Eclipse !!! En configuration maximale qui plus est, c'est à dire à 6 joueurs. Et bien c'est excellent. Un vrai jeu de baston spatiale. L'explication de règles est assez longue, et beaucoup de joueurs baisseront les bras. Malgré tout, après un tour (sur 9) passé à connecter les différents points de règles, on est opérationnel. C'est même étonnamment fluide. Tout se ficelle parfaitement. Et la partie est close en 3 heures. Le hasard intervient au niveau des combats avec quelques jets de dés, mais ça rend la phase tendue et moins systématique : il faut prendre le risque d'attaquer (ou non). L'évolution dans l'arbre technologique est d'une logique imparable. Le calcul des niveaux (argent, technologie et construction) fait bien cogiter. Nous avons joué de suite les races extra-terrestres qui ont chacune un avantage particulier, mais il est possible de commencer tous avec des humains (avec le même profil de départ). Rien à redire : c'est un super jeu qui n'a qu'un inconvénient : trouver 6 malades prêts à se fader les règles. PS : un seul petit regret : alors que les races E.T. sont toutes différentes, les vaisseaux sont en revanche tous identiques. C'est nul ! PS II : ha oui ! Et aussi je le trouve inexplicablement cher !

tt-e5e446e6b25b3e4...

30/10/2012

Lux
Un jeu immense comme l'espace et d'une richesse rare pour un jeu de space opera. Il arrive à condenser tout ce qui fait le charme et l'attrait du genre. Exploration, recherche scientifique, développement, découverte d'alien, combat épique, négociation, alliance ........... le tout jouable en 2h30 à 4 ou 5 Un jeu rare comme on en voit peu ! son seul défaut reste la pauvreté des illustrations des différents peuples alors que le design graphique du jeu lui même est sublime. en plus l'extension est là !!

Harry Cover

27/10/2012

Le jeu de SF !
Après avoir presque :-D épuisé R4TG, il me fallait un jeu de PLATEAU avec un thême de SF. Je me suis d'abord penché sur Starcraft...beurk que c'est lourd pour pas grand chose, mise à part de la baston, poussive en plus de ça... Ensuite, j'ai découvert ad astra...sympa, mais il lui manquait un petit quelque chose. Bref, revenons-en à Eclipse, j'ai longtemps hésité, car j'avais cru (à tord) que ça ressemblait étrangement à Starcraft, et une vidéo m'a finalement décidé. Maintenant je n'ai qu'un regret ! Ne pas l'avoir acheté plus tôt ! Bref, vous chercher un jeu de conquête, un jeu de gestion, un jeu avec un thême, un jeu avec du matos : FONCER !!!!

tt-f3c4f0bf8596cbf...

23/10/2012

Un Jeu qui en éclipsera plus d'un !
Vous êtes fan de 4X (genre du jeu vidéo proposant d'eXplorer la galaxie, d'eXpandre son Empire, d'eXploiter des ressources et d'eXterminer ses adversaires) ? Alors ne cherchez plus ! Eclipse est vraiment LA meilleure adaptation d'un 4X sur plateau. Mariage réussit entre l'école Allemande (gestion de l'Empire) et Américaine (batailles stellaires à coup de dés), il présente l'avantage de se jouer en 45 minutes par joueur (un format plutôt court pour ce type de jeu) et de proposer des règles relativement simples à retenir. Peut être moins stratégique et plus tactique que certains autres jeux de civilization (SMC, TTA), il offre de vivre une histoire hors du commun. Seul (très petit) bémol : des parties qui peuvent donner l'impression de présenter le même profil. Exploration, expansion, accumulation de vaisseaux puis guerre à outrance. L'histoire que vous vivrez et les choix que vous devrez faire seront, quant à eux, uniques d'une partie à l'autre !

tt-dc7fec882827cfb...

22/10/2012

Un nouveau soleil dans la galaxie
Très bon jeu de gestion et de développement sur un thème spatial. Il faudra développer son empire sans risquer et la banqueroute tout en surveillant l'avancé des autres sous peine de se faire écraser

tt-d4ea96bb1c9b340...

16/10/2012

Eclipser le temps...
Très bon jeu qui mérite bien un 4/5. Une infinité de possinilités de placement des tuiles qui renouvelera chaque partie. Mais il faut encore avoir le temps d'y jouer. La boîte parle d'1/2 heure de jeu par personne mais il faut bien compter le double... Et quand on joue à 6, je vous dis pas la soirée...

saloman

07/10/2012

BON mais looooooooooooong....
Alors oui 3/5 c'est un peu sévère surtout aux vues des autres avis dithyrambiques mais : pourquoi pas 5/5 : parce que le jeu peut se jouer jusqu'à 6 mais je ne le conseillerais à pas + de 4 parce que ça va etre long mais long : à n'en plus finir surtout que les joueurs supplémentaires ne rajouteront pas grand chose tant ils finiront par etre eloignés de vous et que vous n'en aurez finalement rien à cirer de ce qu'ils font (du moment qu'ils se grouillent de jouer). Pas 4/5 : parce que pour ce qui se présente comme un jeu de gestion il y a beaucoup de chance ! Certes il y a des dés pour commencer mais ce n'est pas là que le hasard vous frappera le plus! Non ! C'est à l'exploration = tirage de tuiles : autant dire que dès le début de la partie vous pouvez déjà etre très en retard par rapport aux autres... Mais quand même 3/5 : car le matos est sympa, l'aspect dévellopement l'est aussi, il y a plusieurs moyens de l'emporter, des races pour augmenter la durée de vie du jeu et un plateau individuel plutot sympa...dans son ergonomie parce que niveau esthétique il est un peu trop gris à mon gout et de ce fait aussi excitant qu'un tableau excel comme je l'ai un jour ouïe dire par Mr Phal ^^

tt-87c3ceda20e77be...

04/10/2012

Oui mais à 4
Ayant adoré la TTTV j'ai commandé le jeu. Après l'avoir reçu nous avons effectué une partie à 6 joueurs. Après cette partie je note plusieurs défauts qui sont liés au nombre de joueur. L'un d'eux est que 2 joueurs se sont retrouvés emprisonné, l'un part les anciens l'autre par l'absence de trou de verre... Même si ils pouvaient tenter quelque trucs, les faibles ressources les ont noyés (sur une partie de 3-4h c'est pas hyper sympa)... Pour solutionner ce problème je vois deux solutions, soit faire démarrer les joueur en zone 'III', soit donner au 'démarrage' plus de ressources aux joueurs. [EDIT] après plusieurs partie à 3 joueurs de pure plaisir je passe la note à 5! Cela ma même motivé à compléter le jeu avec l'extension.

tt-9af73343b0ddf54...

02/10/2012

Enorme
Ce jeu est excellent, quelque soit le nombre de joueurs. Découvert sur le tard car je le croyais très lourd, alors qu'il est finalement très fluide. Même si la 1ère partie et les explications de règle restent longues. Un très bon jeu de gestion / conquête avec une petite dose de hasard tout à fait acceptable. Très gros coup de coeur.

tt-9b668c5e0266fd6...

26/09/2012

Nébuleux !
Superbe matos et bon système de jeu. J'ai hâte d'en refaire une avec les ET ! Peut être un peu trop d'aléatoire. Le complexité du jeu n'était pas forcément si utile pour le rendre bon.

cybre

25/09/2012

Leader Or au rapport
Contraîrement à d'autres je ne me suis pas ennuyé sur ma première partie à 5 joueurs, ça tourne assez vite j'ai trouvé. Alors les reproches faits par d'autres on les retrouve effectivement, les graphismes style SF des années 60 avec la conquête de la lune auraient pu être sympa mais on a pas pris les meilleures de l'époque, donc là dessus un moins. Ensuite les vaisseaux ne sont pas du plus bel effet non plus. Par contre beaucoup de matériel intéressant et de bonne idées pour l'évolution de sa civilisation. Après le soucis vient du hasard, on a du cube en bois mais la pioche de tuiles avec beaucoup d'anciens peut se révéler catastrophique pour un joueur en début de partie, car il ne pourra pas s'étendre ni avoir de nouvelles technologies, seule possibilité pour éradiquer la menace et conquérir des planètes, donc il y a un net déséquilibre à ce niveau. Ensuite oui les interactions sont peux présentent chacun essayant de s'enfermer pour ne pas donner des trous de ver d'accès à sa nation. Enfin les combats harg des dés même si les jets sont compensés par les améliorations apportées à ses vaisseaux ça reste un lancé de dés. on a beau avoir une étoile de la mort, si on fait des 1 un petit chasseur (sans torpille à proton ni tunnel de refroidissement) peut nous l'exploser en 1 seul jet. Il n'est pas si compliqué que ça et relativement abordable si ce n'était le prix un peu élevé tout de même.

meliadus94

22/09/2012

Une galaxie dans mon salon...
J'ouvre la boite... j'en met partout, la boite est sous pression et vomi un flot de matériel! J'ai payé le prix, je ne suis pas déçus Première partie, 30 minutes d'explication de règles, et c 'est parti. Les premiers tours sont stratégiques et assez "gestion". Les premiers anciens arrivent, explosent quelques vaisseaux, on va les laisser tranquille. Conquêtes, recherche... Il ne reste plus que 4 tours, les vaisseaux sont prêts au combat, les anciens sont écrasés, direction le centre galactique, grosse fight puis invasion des systèmes adverses. Fin du dernier tour: 44 à 37 Première partie (hors explication) 2h Assez chaotique pour une première partie on a compris l'idée du jeu et la direction à prendre. On refait une partie cette fois ci beaucoup plus fluide, plus de conflits, plus d'améliorations... Et tout ca en 1h15. Le temps indiqué sur la boite ne me parait pas trop erroné... Seule chose qui m’embête c'est la mise en place: ca prend une plombe! A part ca jeu très agréable, prévoir une première partie pour bien assimiler les règles ou alors jusque 3 ou 4 tours.

Excellia

17/09/2012

Entre jeu de gestion et jeu de conquête !
Les règles peuvent paraître longue mais sont limpides et les méchanismes de jeu d'une fluidité impressionnante ! Le thème est super bien rendu et le tout dans une durée raisonnable qui permet de le sortir facilement, un must have !

gaylord

15/09/2012

étoiles des neiges, pays merveilleux
une seule partie jouée au FLIP à 6, mais quel bonheur malgré les 3 premiers tours où j'étais encore dans le flou niveau règles. une fois compris la mécanique et les enchainement du jeu, on se laisse porter par l'univers et le thème du jeu. un 4x spatial vraiment puissant.

Himuraken

14/09/2012

Wouah !
Ce jeu est une merveille, de règlages et d'idées. Le matériel est abondant et d'excellente qualité. Le plaisir de jeu est immédiat, tout va crescendo jusqu'aux derniers combats, une merveille...

tt-15eeb1e1500e9d0...

13/09/2012