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Tous les avis sur Endeavor 2009

279 Résultats

Rapide, tendu et fluide.
Un super jeu. Un vrai coup de coeur. Le règles sont assez simples et facilement assimilée. La mécanique est très simple mais permet de mettre en place plein de stratégie différentes. On a de plus en plus d'actions au fur et à mesure des tours ce qui permet de bien prendre le jeu en main dès la première partie. Ensuite on a plusieurs choix possible et l'interaction avec les joueurs est très forte: il faut bien choisir l'ordre de ces actions pour contrer ses adversaires, on peut les attaquer viser la majorité sur les pistes de fret, etc. En 7 tous c'est plié. Au final on a un excellent jeu stratégique très riche et très fluide. Les parties sont rapides et tendues. Un vrai plaisir.

Pifec

02/10/2014

10
Rien de bien nouveau mais ça fonctionne
Ce qui fait zizir : - Jeu très abordable peut-être même pour quelqu'un qui n'a jamais joué. Pour ma part étant habitué, explication des règles 5 minutes (système archi connus) - Beau jeu - Richesse tactique même si il vaut mieux quand même prendre beaucoup de villes pour avoir une chance - Interaction avec les autres joueurs, surtout pour les gêner d'ailleurs! - De belles idées, j'ai surtout aimé l'esclavage où si elle est abolie pénalise les esclavagistes - Parties courtes, peut être ressorti souvent, bonne rejouabilité Ce qui fait pas zizir : -Le thème est plaqué. Les bâtiments n'auraient pas de noms ce serait pareil, idem pour les ressources, on aurait pu jouer avec seulement des couleurs. Ce n'est pas grave, c'est souvent comme ça mais moi ça me gène à force Pour conclure, bon petit jeu que j'ai testé avec un ami, en 45 minutes c'était fait explication de règles incluses, j'ai passé un bon moment.

tt-3037cf1e8d8af18...

27/07/2014

8,6
A la conquête du nouveau monde
Un bon jeu, innovant (plus ou moins car il reprend une idée de Goa), des choix intéressants, une bonne dose d'opportunisme, un peu de frustration car on ne peut pas tout faire (ça c'est plutôt classique). Les tours s'allongent au fur et à mesure que l'on accumule les ouvriers. On voudrait faire un tour de plus (mais ça casserait l'équilibre du jeu).

Firemael

12/05/2014

7,8
Des bateaux sont partis déjà sur l'océan
Je n'ai pas assez de parties pour me faire un avis définitif sur le jeu, mais ça sent très bon!! Une règle longue mais au final très aérée (4/12 pages de présentation du matos, du but du jeux...) et au final pas si compliquée que ça et avec beaucoup d'exemples. Une mécanique épurée (un total de 5 actions rendues possibles par nos bâtiments), des guerres expéditives ("j'arrive, tu meurs") et des tours qui s'enchaînent. Des parties de 30min/joueurs (les 4 premiers tours sont très rapides!!) + 30 min d'explications. On attend peu son tour de jouer (Les 3 premières phases jouables en simultanées + 1 action par joueur jusqu'à épuisement de ses actions ou "je passe"). 40€ Je lui reproche juste la froideur de sa mécanique qui n'est pas du tout immersive (on ne se prend pas pour un conquérant à la découverte de terres lointaines mais pour quelqu'un qui a besoin de 2pts en politique supplémentaire pour être niveau 4...). Les choix d'icônes sont également discutables (la politique est représentée par des boucliers, la culture par des amphores... in vino veritas). Malgré cela, j'ai pour moi un excellent jeu que je mettrais dans la catégorie familial ++ (mais moins compliqué que Agricola ou Puerto Rico dont la filiation est assez évidente).

Manu0801

08/04/2014

9,8
J'aime.... :)
Nous sommes ici face à un très bon jeu de conquête bien équilibré, où on tente d'aller installer ses pions aux confins des mondes, tout en écrasant les autres, mais pas trop pour que ça ne bloque pas les gens et le jeu. Les différentes actions sont variées, la dynamique est bonne et on ne s'ennuie pas un instant, même pendant le tour des autres joueurs. Chaque partie est fluide et plutôt rapide pour ce type de jeu. Le seul gros problème de ce jeu est le thème et l'histoire qu'il raconte, beaucoup trop artificiels, voir à la limite de l'incohérence. Première phase, je construis ( tout va bien ) - Deuxième phase, croissance... votre niveau de culture permet de faire naitre d'avantage de colons ( ça se complique niveau logique... ) Troisieme phase, payez les salaires... c'est à dire renvoyer des colons qui squattent un lieu et le bloque vers le port à rien faire ( vous avez rien compris ? normal...) Quatrieme phase, action ( ouf ça va mieux... ) . Je vous fais grâce des actions: je prends un bouclier, donc j'augmente mon niveau de défense, donc j'ai le droit de piocher une carte (WTF) . Enfin bref, tout ça pour dire, qu'en réfléchissant un peu plus au thème et à la logique des termes employés, ce jeu gagnerait en immersion. Mais bon, soyons honnête, ce soucis n'empêche pas de jouer... Au final, j'aime... :)

Blackssad

13/01/2014

8,7
Conquête fluide pour débutant.
**Endeavor propose de conquérir** des territoires (de façon assez abstraites) et de se **développer gentiment.** Dans un univers tout sepia, il va d'abord falloir répartir les jetons (environ 4000 ou 5000, enfin, j'ai l'impression), ce qui est un peu fastidieux. Mais c'est là le seul accroc dans ce jeu. Le reste est d'une **fluidité déconcertante.** **Les règles**, qui sont un **modèle de clarté**, s'expliquent vite et bien, et à tout type de joueur : débutant bienvenue ! Oui, bienvenue aux débutants, mais ils perdront (au moins à la 1ère partie!). Car si ce jeu est assez simple d'accès, il demeure subtil, et avoir l'habitude des jeux de développement sera d'un secours évident. Bon, c'est logique, et il n'y a pas de hasard. Certains trouveront le matériel un peu terne. Je le trouve classieux. **L'interaction est bien présente**, sans chambouler le plateau exagérément à chaque coup. Endeavor est d'un format intéressant, facile, rapide et fluide, sans fioritures. **Efficace.**

Foussa67

09/10/2013

8,4
ya bon !
**Les + :** Stratégique Rapide Une fois capté les symboles, la mécanique est fluide Une boite somptueuse De nombreuses possibilités d'action **Les - :** Plateau un peu trop épuré à mon goût A jouer à 4 minimum, sinon aucun intérêt Certaines régions ne seront jamais ouvertes et cela à chaque partie...C'est un peu frustrant... **Bilan :** Un bon jeu qui sort souvent !

Eyridïl

08/10/2013

8,7
Top !
Les + : Règles simples Tactique Stratégique Fluide Du matériel Mécanique intéressante Les - : Peut-être le visuel, mais c'est une histoire de goût... Bilan : Ce jeu va continuer à sortir pendant un bon moment lors de mes soirées jeux ! ^^

Eyridïl

17/07/2013

10
Endeavor j'en veux encore!
**Les plus:** - Règles simples - Parties rapides et très serrées - Plusieurs possibilités pour gagner des points de victoire - Rejouabilité **Les moins:** - Thème plaqué - Pas vraiment d'innovations Endeavor est un très bon jeu de gestion qui est complet et relativement court pour ce type de jeu. A essayer sans aucun doute!

dadoudadou42

22/05/2013

8
Un poil court
Bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour me séduire. Pas fan de l'interaction "militaire" dans ce jeu je crois.

tt-20df267ffce8bf2...

08/05/2013

6
A l'aventure ... et que ça dure !
Endeavor est un jeu de gestion d'apparence classique, on se développe, on optimise sa position, .... C'est aussi un jeu qui demande de l'investissement : la 1ère partie est plus une approche et permet de corriger le tir lors de futures parties. Je mets 4 pour 2-3 petites choses de rien du tout : les routes sont parfois tellement longues qu'on a du mal à les distinguer sur le plateau (sachant qu'elles rapportent 1 PV par route contrôlée, ça peut être gênant). Aussi, et malgré leur simplicité, 2-3 petits points de règles pas forcément bien clairs mais dans l'ensemble ça tourne très bien, c'est fluide et pas très long. De quoi contenter pas mal de joueurs même si l'on apprécie ce jeu qu'au bout d'un certain nombre de parties.

chris15

20/04/2013

8
Endeavor, je dévore !
Un coup de foudre ! J’ai vraiment accroché sur ce jeu quand je l'ai testé pour la première fois. C'est un jeu très stratégique, au mécanisme assez simple, qui rappelle par certains côtés le Civilisation des années 1980. Devoir développer plusieurs aspects de sa civilisation parallèlement est vraiment passionnant, et comme les pions de ressources sont placés aléatoirement à chaque partie,on doit adapter sa stratégie à chaque fois, et à chaque nouveau coup des adversaires. Cependant, à l’usage, les défauts évoqués dans les commentaires qu’on peut voir sur ce site sont bien réels : problème du déblocage des routes commerciales, liés à un nombre de villes insuffisant dans chaque région ; un petit désavantage pour celui qui n’arrive pas à être gouverneur ; un jeu un peu frustrant puisqu’on va prendre des bâtiments qui ne serviront à rien, ou presque, puisqu’il n’y a que sept tours de jeu ; une bonne dose d’aléatoire dans la victoire, et assez peu d'interaction directe entre joueurs. etc. Bref, un jeu que je recommande, mais qui reste inférieur à d’autres (notamment à Vinci, qui reste pour moi le meilleur jeu du monde).

tt-3989ff5f797c1f8...

31/03/2013

8
Pas convaincu...
Jeu de développement/placement qui dans l'ensemble est assez éfficace. Plusieurs mécaniques imbriquées et plusieurs stratégies pour gagner. Seulement voilà, avec un jeu de ce calibre et de ce type, j'ai été déçu par la trop grande part de hasard induite par les jetons et qui parfois (souvent) annihile toute envie de stratégie décente. C'est donc un jeu d'opportunisme un peu trop débridé à mon goût. De même le mécanisme des cartes est très frustrant et m'a semblé contre logique parfois. Ca tourne bien, il y a du beau matériel, et tout... Mais je n'accroche pas, à moins d'y jouer bien entouré et là ce sont les camarades participants qui feront la différence et compenseront les faiblesses que je trouve au jeu. Après si les défauts que je cite ne vous rebutent pas, alors le reste c'est du tout bon, allez y !

tt-a746c3b0f63a4cf...

19/03/2013

6
exploration, gestion et commerce à la sauce Ystari!
Un très bon jeu qui se déroule sur 7 tour de jeu. Lors de chaque phase l'on a la possibilité d'explorer de nouvelles colonies qui a cours ou moyen terme provoquent de nouvelles liaisons maritimes entre les continents. Une fois la colonie établie on exploite ses ressources qui nous permettent de scorer sur notre plateau individuel. Chaque tour de jeu nous permet d'acquérir de nouveaux bâtiments ayant des capacités qui leurs sont propres... Les phases de combat sont simples et fluides. Vous l'aurez donc compris un jeu avec une forte interaction. Coup bas, compromis, alliance...opportunisme.

Abedijah Jones

11/03/2013

10
Un jeu canon! Mais cacinq...
Jeu de gestion et de conquête aux règles limpides et aux stratégies variées. Comme la victoire se joue à peu de points ,pour les meilleurs de la table, il faudra compter ceux de l'adversaire et ne pas hésiter à faire péter le canon ,qui coûte cher en marqueur de population(comme si on chargeait les canons avec des gens :des femmes et des enfants d'abord!) mais ça peut tellement rapporter gros qui faut pas hesiter à le faire chauffer! Donc j'aime beaucoup le presque parfait équilibre du mélange "gestion-conquête" dont nous gratifie ce jeu (ce qui est rare ,il faut bien le dire!) Ajout du 28-01-2012: Après moultes parties à 4 ou 5,en ayant noté que déjà à 4 le jeu perdait un peu de ses qualités intrinsèques, hier en y jouant pour la première fois à 3 , cette configuration s'est révélée INintéressante et ennuyeuse au possible...Très décevante ! Donc un jeu canon oui mais cacinq!!! Pour les enfants qui liraient cet avis et qui auraient envie de demander à Papa ce que veut dire intrinsèque: Exemple: Papa attend le train. Il pleut des cordes et la S.N.C.F n'a pas dépensé les sous donnés par ses usagers pour construire un abri. Le train arrive,Papa ,trempé monte et cherche une place assise mais le train est bondé car la S.N.C.F a préféré donner les sous de ses usagers à ses actionnaires plutôt que faire circuler plus de rames et donc donner du travail à des conducteurs, potentiels, au chômage. Papa ,heureux, trouve malgré tout une place.Malheureusement ,le monsieur ou la dame qui l'occupaient précédemment, étaient eux aussi trempés... Voilà,maintenant mon petit ,tu sais ce qu'est une "qualité intrinsèque" ! Ah, et tu voudrais aussi demander à Papa ce que veut dire "potentiel" ! Ecoute, ça suffit! Ton Papa a perdu beaucoup d'amis et ce n'est pas la peine de lui remémorer ces moments douloureux...

léo(nard)

28/01/2013

10
Grosse claque !
En voilà un bien beau jeu...j'y ai joué..je l'ai acheté aussitôt que nous avons fermé la boîte Une tonne de matériel (de bonne facture..Ystari ^^), des plateaux individuels, des graphismes simples mais qui collent parfaitement à l'ambiance La mise en place est longue mais les règles assez courtes...ça compense ! La simplicité de ce jeu est d'une telle élégance qu'il est difficile de l'expliquer : les tours s'enchaînent à grande vitesse et la tension augmente au fur et à mesure que nous construisons nos bâtiments Excellent jeu : simple à expliquer mais vraiment immersif, intéractif et qui vous mènera à une grande réflexion ^^

tt-d6795bb78e0e8c4...

13/01/2013

10
Nouveau monde
Endeavor est un jeu étonnant de simplicité et de pureté. Un des rares jeux très stratégique et un peu velu qui ne pose aucun problème aux nouveaux joueurs puisque l'apprentissage des tours de jeu et des actions est progressif. Un poil abstrait mais le plaisir est là, et une petite heure de jeu pour un jeu si profond, pourquoi s'en priver ?

tt-15eeb1e1500e9d0...

26/12/2012

10
IGN pas la carte
Jeu sympa, assez fluide et accessible à tous. Qui n'a jamais rêvé d'être un gentil colonisateur ? (si si c'est possible) Pour moi le gros défaut de ce jeu c'est le plateau, ou plutôt la carte représentée sur le plateau. Moche et déformée elle peut choquer voire mettre en dépression n'importe quel ingénieur de l'IGN. De folles rumeurs disent qu'il y a eu plusieurs cas de défenestration après des parties jouées à St-Mandé (siège de notre institut géographique national). A déconseiller donc aux géographes avertis.

tt-ca2bd483c4491e6...

20/12/2012

6
La conquête des nouveaux mondes
Bon jeu de colonisation où l'on choisit de partir à la découverte de nouveaux territoires à coloniser, tout en progressant petit à petit de façon constante. Le petit bémol que je mettrais est que mis à part un territoire que nous nous sommes disputés à 3 au début, nous sommes partis, par la suite, chacun de notre côté à coloniser sans être embêté, chacun devenant gouverneur de sa province. Sinon la progression dans le jeu est bonne et linéaire. On arrive à augmenter toutes les capacités sans grosses différences de points entre la culture les finances, la politique ou l'industrie, puisque tout est important à augmenter (peut-être moins l'industrie vu que même les petits bâtiments sont intéressants). La possibilité de jouer des actions par le biais de jetons que l'on prend sur le plateau est intéressante. Le placement des jetons au début de la partie de façon aléatoire permet d'orienter les parties à chaque fois.

judegrb

16/12/2012

8
Nouveau monde ?
Le reproche qu'on peut lui faire c'est le temps d'installation de tous les jetons. Après c'est un bon jeu de gestion où faut faire des choix

Pyvert

26/11/2012

8