Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Excellent
De la complexité, mais pas trop. Une durée raisonnable, mais sans s'éterniser. Des mécanismes bien pensés et qui permettent une réelle variété de jeu. Le tout fait un jeu qui plait à la fois aux joueurs chevronnés plus habitués au Trône de Fer ou à Starcraft qu'à des joueurs débutants rebutés par des jeux trop longs et complexes. Après plusieurs parties dans différentes configurations (de 3 à 5 joueurs), le plaisir de jeu reste intact, et les parties offrent des variations tactiques intéressantes en fonction du nombre de participants (certains bâtiments puissants à 3 perdent très largement de leur intérêt à 5, et inversement). A conseiller sans modération. Un seul bémol : l'absence d'une réserve de jetons, tant il est aisé de risquer d'en perdre un ou deux...

tt-3330517107b4741...

24/01/2010

Si tu as aimé Puerto Rico...
...Endeavor pourrait bien te plaire aussi. Donc c'est un jeu stratégique. Ce n'est pas un jeu d'ambiance (à la Vallée des Mammouths) mais bien un jeu d'optimisation. Le lien entre thème et mécanismes est assez convaincant car les actions possibles traduisent bien l'exploration, la mise en place de comptoirs et routes commerciales, la reprise de ces comptoirs après une attaque, l'esclavagisme qui peut être aboli et condamné... Le thème n'est pas 100% convaincant non plus : les ressources lointaines (route des Indes, Afrique...) sont tirées au sort, ça casse un peu la crédibilité. Ce n'est pas un jeu de guerre, plutôt un jeu de développement, mais avec pas mal d'interactions avec les autres joueurs (surtout course / blocage, mais aussi quelques attaques directes). Points forts, comme déjà mentionnés : règles logiques (pas forcément très courtes, mais faciles à expliquer et à retenir) ; parties relativement courtes (1h30). C'est à la fois stratégique (plan d'action macroscopique) et tactique (si je fais ça, alors il peut faire ça...) Un point faible quand même : la victoire se fait sur un calcul de points assez long, donc on ne sait pas vraiment qui est en tête, ni même où on en est soi-même (à moins de passer pas mal de temps à compter). Même si les mécanismes sont originaux, je trouve qu'il manque un peu de personnalité. C'est peut-être dû aussi aux graphismes un peu ternes.

LeGluon

16/01/2010

Un monde, milles possibilités!
L'australie nous offre là , un déjà classique...Un jeu de conquête où politique, finnance ,industrie s'entremelent pour permettre une évolution maximale. Difficile pourtant de résumer ce joyau, tant des mécanismes classiques viennent s'imbriquer les uns aux autres avec la précision d'un maitre horloger. On sent que le théme à servit de support et que les idées directrices sont ,tension et compression pour faire un jeu assez court aux milles et une possibilitées. La gestion mixte de son plateau de jeu personnel et de la carte du monde ou s'entrecroisent les joueurs est adimarablement bien lié. On a jamais l'impression comme dans cetaines parties de jouer à deux jeux distincts , mais bien d'interferer par sa strategie sur la tactique génerale. Si on joue une fois on jouera cent fois !

tt-7c879782997056d...

12/01/2010

Endeavor sauve Essen 2009
J'ai tout de suite apprécié ce jeu pour : - la variété des stratégies - l'interactivité bien dosée - la sensation de pouvoir faire mieux à la prochaine partie en testant une nouvelle stratégie - la rapidité de la partie - le plaisir de jouer

Richard

12/01/2010

Rapide... après une première partie
Voici un jeu de gestion rapide à jouer et interactif. Pas assez de parties pour le moment pour détailler le ressenti ou pour donner un avis précis, mais ces avis sont surtout faits pour donner "notre tête de pouic, notre niveau de satisfaction". Et me concernant, à l'heure actuelle, c'est du 4,5. Donc un 4 sur cette version et un 5 sur l'autre, vu que Ystari a ajouté des sachets en tissu, qui ne se trouvent pas dans la VO....

08/01/2010

Endeavor, mangez-en !
Je le surveillais depuis presque 1 an et, dès qu'il est sorti, j'ai su qu'il rentrerait dans ma ludothèque (j'ai attendu la VF avant de craquer). De manière générale, je n'apprécie que moyennement les jeux de pure gestion. Et c'est vrai qu'il y en a dans Endeavor mais il n'y a pas que ca, et c'est ce qui fait toute la différence ! Certes, il faut faire attention à son tableau d'évolution afin d'optimiser ses possibilités d'actions mais on peut jouer de plein de façons différentes selon les bâtiments acquis : le belliqueux, l'explorateur, le colonisateur, ... un peu de chaque ! Les possibilités d'action sont multiples et leurs ordres de résolution ont leur importance. Il y a une certaine élégance au niveau des mécanismes qui montre que les auteurs ont dû bcp travaillé pour rendre ce jeu aussi fluide et agréable (tout en gardant une grande richesse dans les mécanismes). Les premiers tours sont rapides ce qui permet de comprendre le jeu et ce qui fait qu'on ne voit pas passer les 7 tours de jeu (2h grand maximum). "Quoi, c'est déjà fini ? Allez, je relance une partie dans la foulée pour essayer d'autres combinaisons !" Et comme la mise en place est toujours différente à chaque partie, ... Je ne mets que rarement 5 mais il vaut cette note car dans ce style de jeu, c'est surement le meilleur. PS : je le passe à 4 car la victoire se joue très souvent à 1 ou 2 points prés et en fonction des décisions d'autres joueurs.

brougnouff

06/01/2010

Affrêtez-vous à passer une bonne soirée !
Nombre de parties jouées : 4. A trois (avec la variante Ystari) et quatre joueurs. Dans les deux configurations le jeu est tendu, fluide et rapide (une heure à 3 et une heure et quart à 4 joueurs). Les règles sont simples et facilement assimilées (première partie en une heure et demi, lecture des règles comprises et décompte des points faits) . Sur ces quatre premières parties, la dynamique de jeu a été a chaque fois différente (séries d'attaques ou non, colonisation puis fret (ou l'inverse), bp de pioches ou l'inverse, etc). Le jeu reste ouvert longtemps, si bien que de nombreuses stratégies sont possibles sans pénaliser un joueur ayant fait un mauvais départ. Ce jeu est donc pour moi une des belles découvertes de 2009. En effet il regroupe plusieurs qualité à mes yeux : - Durée de jeu : autour d'une heure pour en faire plusieurs dans la soirée. Le décompte des points qui à l'air fastidieux à la lecture des règles est finalement très rapide. - Thème : ici le thème est bien rendu, on se prend au jeu de la colonisation, de l'affrêtement, etc. On a un pincement au coeur quand on prend les esclaves et on sert les fesses pour que l'abolition ne se fasse pas . Stratégie : plusieurs choix sont possibles avec des pincements au coeur entre stratégie de long terme et opportunité. Durabilité ; même après 4 parties on sent bien qu'on va pouvoir y jouer longtemps, car il se renouvelle bien (mise en place aléatoire des jetons, bâtiments, type de piste de fret ouvertes , etc.). Accessibilité : nous avons joué avec nos dames qui ne sont pas de grosses joueuses. Elles ont pourtant bp apprécié et bp gagné !! Bref, à essayer de toute urgence !

MimietAlex

04/01/2010

ENDEAVOR, J'ADORE, JE DEVORE
voila qu'il est bon le petit dernier d'ystari. Ils on eu fin nez d'édité ce jeu, merci a vous. il est fun, rapide profont un brin méchant mais pas trop, un brin calculatoire mais pas trop, un brin chanceux mais pas trop.... Je le conseil a ceux qui aime la gestion le calcule et le fun

PROPHETTE

03/01/2010

Facile a apprendre mais pourtant très profond
Ca a l'air compliqué mais dès qu'on est dedans, tout est limpide. Disons qu'il faut une partie pour intégrer les mécanismes et surtout ce qui rapporte ou non des points de victoire. Mais en gros, dès la première partie, on s'amuse, on joue et on a toujours une chance d'évoluer à chaque avec les nouveaux bâtiments. Et surtout, on veut en faire une deuxième pour faire mieux, tenter d'autres stratégies et avoir la classe. Avec l'expérience, on se rend compte que gagner n'est pas un hasard et que chaque décision mérite d'être pesée et réfléchie. L'occupation des pistes de fret est assez complexe et rien ne doit être laissé au hasard. Qui plus est, les jetons d'actions "gratuites" sont souvent très intéressants. En bref, un jeu à ne pas manquer pour ceux qui sont en mesure d'accepter un jeu calme et qui comprennent que le mot interaction ne se limite pas à se taper dessus (mais on peut).

Mulambo

03/01/2010

UNE BELLE SURPRISE!!!!!
"Tiens un jeu qui vient du pays des kangourou ,cela semble plus exotique ,que du cube a l'allemande,je me suis dis!" "en plus un Ystari Plus !" Bref cela m'a suffit pour vouloir le tester rapidement(juste après le passage du père noël sous le sapin d"un ami) Déjà il faut dire que l'installation est fastidieuse(bcq de petits pions) ,mais bon plus c'est long puis c'est bon! les +: Les règles sont très fluide ,et rapide! Les choix sont nombreux,comme les différentes stratégie. Les parties sont différentes a chaque fois (ce qui pressage d'une bonne durée de vie) Le jeux a bcq plus a ma copine ,ce qui est bon signe (cela relate d'un jeu rapide et captivant ,et pas trop prise de tête!) Une trés bonne variante "ystari" à trois les - : un plateau relativement moche (couleur pastel chére a ystari)

tt-8bad74cefe7c830...

02/01/2010

Gouverner ou subir
Très bon jeu ce Endeavor ! Se développer dans les colonies, parfois pacifiquement, parfois dans l'odeur de la poudre, c'est super excitant ! Seul reproche : quand on n'est gouverneur nulle part, on n'a aucune chance d'être sur le podium. *Après plusieurs parties* : je remonte ma note (3->4). La course à l'exploration, la course aux bâtiments, la course au prestige, ... tout est bien ficelé et très prenant !

mickey.bar

31/12/2009

...Et t'es à bord de l'Endeavor
...Le bateau de James Cook évidemment. Le jeu est très prenant, très intéressant, pas trop long et suffisamment complexe pour qu'il ne suffise pas d'avoir compris la règle avant les autres pour gagner ; il peut en effet se passer bien des choses en 7 tours. Je lui reprocherais quand même d'être un peu win-to-win à 3 joueurs dès lors qu'on ne peut occuper tout le plateau et qu'un joueur qui décolle sur ses lignes de développement me paraît difficile à rattraper. A 4 ou 5, il est parfait.

tt-0f3cbeb9423f34a...

J'en dévore !
Très belle surprise !!! Un bail que je n'avais pas eu le coup de coeur pour une boîte. On a tendance à collectionner ... parfois ... au détriement de la ludopathie nécessaire à tous bons jeux qui se respectent ! Celui-ci, sans GRAND renouvellement du genre, offre un thème accrocheur, une mécanique très fluide, une "simplicité" déconcertante pour un contenu très profond. Le renouvellement des parties est évident, et évitera tous copier/coller stratégiques. Une bonne durée de vie pour un jeu très jouable à 3 (Version Ystari), 4 et 5 joueurs ! Que dire de plus, sauf que, c'est une édition Ystari, et moi, le format et le matos, je l'aime. Rares sont les déceptions Ystariennes :) Bref, très bon jeu, à posséder Absolument ! PS : Ma première partie était à 3, avec 2 *non-joueurs* qui ont su fortement apprécier le jeu !! Petit plus non négligeable, car dans un monde ou le "plateau" reste trop méconnu ou trop cliché, c'est un vrai bonheur de pouvoir partager un peu de cette passion avec le plus grand nombre :)

Lincal

Magister Navis
Les + : Règles simples Parties rapides, fluides et tendues Accessible aux néophytes Jeu de placement, de majorité et de développement mais le tout restant très léger. Les - : Rien d’innovant Donc : Les parties vont crescendo, j’adore

30/12/2009

Colonisation et développement de société
Après quelques parties de ce jeu, il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un très bon jeu. Je pense que le jeu est excellent à 4 ou 5 joueurs et moyen à 2-3 joueurs même s'il fonctionne sans problème dans une configuration réduite. Voilà pourquoi il n'a pas la note maximale même si effectivement c'était clairement annoncé dans ce sens. Ceci dit, le jeu est facile à jouer après une première partie où on tatonne sur la stratégie à adopter. Conclusion : Très bon achat si vous comptez y jouer principalement (mais pas exclusivement) à 4 ou 5 joueurs.

Robbenblues

A l'asssault
OUAH !! Quel jeux !! Alors le matériel est excellent, la mecanique parfaitement huilée, c'est rapide, tendu, très tendu et il y tellement de possibilité que la durée de vie du jeux semble très longue. L'adapation Ystari pour jouer à trois est très bonne (voir même nécessaire) sans cela, le jeu est beaucoup moins tendu et les joueurs ont tendance à gérer leur petite cuisine ans qu'il n'y ai vraiment de "combat" Bref rien à redire !

tt-83aa5600380ee0b...

29/12/2009

Non, vraiment, plus jamais
Encore un jeu où la moindre erreur, même la plus infime et ridicule, se transforme inévitablement en défaite absolue, que dis-je, en humiliation totale. Encore un jeu où la moindre avance prise par un joueur en début de partie creuse un écart exponentiel absolument impossible à rattraper, à moins d'une erreur du joueur en question. Encore un jeu où le premier joueur est avantagé de manière honteuse. Bref, encore un jeu Win-to-Win. Je passe mon tour. Bon, OK, le matos est de bonne facture, et les règles sont simples et lisibles. Pour les amateurs, un très bon jeu. Pour moi, un dégout absolu. Chacun ses goûts.

tt-d5e1f12a512231a...

29/12/2009

Si t'es pas Gouverneur t'es mort
Une seule partie à suffit pour accrocher au jeu ! Les règles et la prise en main sont extrêmement simple. C'est suffisamment rare pour le souligner. notre première et seule partie à durée 2h ce qui reste correcte. Gros point fort donc car je ne pense pas être obligé de relire les règles à la prochaine partie pour se remémorer les différentes actions possible (je pense surtout à Descent :) que j'adore au passage) nous avons joué sans connaître le calcul des points de gloire et la partie fût tout de même bien équilibré. Je rejoints un commentaire précèdent sur le nombre de joueur, effectivement à 5 ça doit être vraiment fun voir stressant, à 4 c'était très sympa mais en dessous le plateau est peut-être un peu trop grand. Ah oui surtout ne passez pas à coté des actions à usage unique (les jetons bleus) ils offrent des possibilités stratégiques qu'il ne faut surtout pas négliger !!! Bref je ne peux que vous le conseiller et merci à mes amis pour cette découverte.

tt-495abc1028d1a85...

28/12/2009

Un coup de coeur!
(avis après une partie seulement) Endeavor fait partie de ces jeux qui séduisent immédiatement par l'élégance et la fluidité de leur mécanique, un thème présent, et de nombreuses stratégies possibles. Une des caractéristiques importantes du jeu est qu'il commence très lentement, pour finir sur les chapeaux de roue, étant donné que le nombre d'actions disponible augmente à chaque tour. Il faut donc bien gérer son développement, tout en ayant en tête une stratégie à long terme.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Sans canon t'es mort !!!
Tres bon jeu de stratégie de placement et d'opportunité, qui se renouvelle à chaque fois avec les placements différents des pions, le matériel est bon, le plateau lisible, les coups huilés et les interactions bien présentes. On y rejoue avec plaisir et le jeu prends toute sa saveur au fur et a mesure des parties, qui finissent toujours dans un mouchoir de poche. Jouer sans prendre de canons si les adversaires le font est suicidaire car on risque de perdre facilement tous les comptoirs obtenus auparavant ainsi que les routes. Un des meilleurs jeux du trimestre.

tt-96b5c6631f963d2...

24/12/2009