Tous les avis pour : Endeavor (2009)
A moi les gouverneurs !
5/5 ... et pourtant tout avait mal commencé avant la première partie: l'explication des règles de ce jeu presque abstrait commençait à provoquer des soupirs tout autour de moi ... Une fois le doigt pris dans la partie, plus moyen de décrocher, la course aux gouverneurs est lancée, sans eux point de salut apparemment. Une première partie emballée en moins de deux heures à 5, des scores serrés, et une envie générale de s'y replonger ... Nous y replongerons ...

kokaz13

10/10/2010

FABULEUX !!!
Excellent, du puerto rico, mélangé à de la stratégie de placement, de l'attaque. Juste dommage que la règle de base n'inclut pas une version 2 joueurs.

dartman

04/10/2010

Génial !
J'aime bien ce jeu, les mécanismes sont fluides et les règles relativement simples à assimiler. Un très bon jeu de gestion!

redeagle

26/09/2010

Le jeu de gestion que j'attendais !
Les jeux trop lourd me lourdent, les froids me refroidissent, les longs me languissent... Bref, avec le temps je suis devenu exigeant. Endeavor c'est un jeu de gestion / conquête / développement qui a un rapport investissement / plaisir ludique que peu de jeux atteignent. Le thème est très présent, les interractions sont permanentes mais sans grêver le jeu, il y a de l'influence et de la baston mais le coeur du jeu n'est pas là... en fait le coeur du jeu est un ensemble de choses différentes qui se combinent à merveille ! En plus de tout ça, la configuration de départ rendra forcément toutes les parties différentes ! Bref, un jeu qui a rejoint mon top 5 dès la première partie !!!

Ingalls

06/09/2010

un très bon jeu
de multiples combinaisons possibles et des parties toujours différentes. encore meilleur à partir de 4 personnes

tt-6f73a09750b3cb8...

02/09/2010

C'est encore Endeavor !
Endeavor est un jeu de gestion et de placement qui pourrait paraître très classique. La construction de bâtiments et le principe général n'ont rien d'original. Il parvient pourtant à séduire par certains aspects qui le rendent finalement très attrayant. Les règles sont faciles à assimiler et la durée des parties reste étonnamment courte pour un jeu de cette catégorie. Je n'ai essayé que la configuration à 4 joueurs. Dans ce cas le jeu m'a paru à la fois accessible, très fluide et très prenant. Les multiples façons de marquer des points de victoire permettent aux joueurs d'explorer diverses voies toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les divers types de bâtiments pouvant être construits rendent le jeu très plaisant. L'interaction est aussi bien réelle. Les joueurs peuvent gêner le développement des adversaires sans que cela plombe la partie. C'est un jeu de gestion plutôt méchant où il est possible quelquefois de se faire des coups tordus. La tension est permanente et le challenge motivant. On pourrait juste reprocher à Endeavor un certain classicisme ou plutôt un air de déjà vu dans les mécanismes. La construction des bâtiments le font souvent comparer à Puerto Rico... Le matériel est de bonne facture mais un peu impersonnel et le thème apparaît trop artificiel pour réellement convaincre. La concurrence est dure dans la catégorie des jeux de gestion. La multiplicité de ces jeux de mieux en mieux réalisés me font dire que celui la pourrait être oublié dans quelque temps... Pour se démarquer des autres il faut à présent apporter du nouveau et surtout exceller sur de nombreux points (matériel, thème, interaction, accessibilité, configuration, profondeur et richesse tactique ou stratégique...). Endeavor est bon ou très bon à peu près partout mais jamais excellent. Il est un peu trop formaté pour surprendre mais reste suffisamment plaisant pour remporter l'adhésion des joueurs attirés plus particulièrement, comme c'est mon cas, par les jeux de gestion.

26/08/2010

attention ! gaffe aux esclaves....
Excellent jeu aliant placement & conquêtes avec de l'interaction. Dvlpt-vous dvlpt-vous que diantre ! ce n'est qu'en affrêtant bcp que vous ouvrirez le jeu. mais attention à ne pas faire comme moi.... trop joué avec les esclaves...ne pensant JAMAIS qu'on abolirai un jour vu que personne ne possédait 5 villes...retournement de situation ! .bien mal m'en a pris ! dorénavant je joue sans car le prix fait vraiment mal !!! bref il faut un sacré équilibre entre vos 4 différents niveaux de dvlpt, vos cartes, vos pions et vos actions !

zachtman

30/07/2010

je connaissais les lingots d'or mais pas les endives en or....
Ouche la je pousse très loin l'humour ...ou très bas .... Un jeu bien complet et bien équilibré si vous aimez Puerto Rico vous aimerez celui là aussi, les règles paraissent complexes mais dés le premier tour on comprends la richesse de choix et la frustration de na pas pouvoir tout faire arrive très vite. Le coté agressif ne transpire pas autant que je l'aurais espéré, il est difficile de ce dire je vais passer en mode agressif car la les foudres des autres joueurs risquent de s'abattre dans la crainte de vous voir trop prendre l'avantage, enfin j'essaierai la prochaine partie de devenir un pro du canon^^. En résumé Endeavor: Les "+": - Richesse de choix - Règles fluide - Mécanique bien huilé - Le coté agressif Les "-": - Assez long à mettre en place (matériels)

Emmanuel.G

25/07/2010

Placement, gestion et tout ce qui va bien !
Une très bonne découverte de Parthenay ce petit jeu. Des stratégies diverses (centrer sur l'europe, miser sur les colonies, axer son développement sur les routes, combattre ou non etc... etc... ) qui semblent se valoir. Sur la partie, un joueur axé europe et combat finit juste derrière un joueur sans aucune ville en europe ni aucun combat à son actif mais présent majoritairement dans trois colonies. Il faut savoir s'adapter aux tours des adversaires, qui peuvent mettre à mal la stratégie initiale, tout en développant des idées sur le long terme. Pas mal de paramètres à gérer qui donnent un intérêt à tous les tours de jeu. Sympa donc.

Rwain

21/07/2010

Un jeu en Or !
Un jeu classique dans ses mécanismes mais qui offre de grandes possibilités et un réservoir d'action presque aussi grand que l'ensemble des adversaires que vous pouvez avoir. dans ses gros plus: - Pas trop long - Pas trop compliqué et les tuiles et le plateau rappellent bien les règles - Interactif mais pas trop. Les choix des autres influencent nos choix - Tactique court terme et stratégie long terme vont de paire dans ce jeu avec une dose de bon sens. Un jeu qui se doit d'etre essayer et bien plus..

tt-baffe7aa32e61b6...

17/07/2010

"Un grand jeu"
Excellent jeu à l'allemande, à la mécanique parfaitement huilée, fluide, équilibré, riche, tendu, mais qui reste accessible au plus grand nombre grâce à son timing. Le crescendo des actions possibles au fil des tours est bien trouvé. Futur classique du genre !

tt-217a2073e367c28...

15/07/2010

Un peu soporifique en fait
Passé les qq parties de découverte des règles on s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'un jeu d'optimisation ou il est relativement difficile de préparer son coup et encore plus difficile de faire de vrais stratégies moyen/long terme. En gros, à chaque tour il faut essayer de jouer au mieux en fonction de l'état des lieux, sachant que le joueur précédent peut complètement annihiler toutes les stratagèmes qu'on aurait pus monter. Si bien que s'y l'on veut jouer sérieusement, il faut attendre son tour sans même préparer quoi que soit, et à ce moment s'accorder un bon moment de reflexion pour optimiser au mieux ses ajustements sinon on risque de se faire méchamment larger en fin de partie. Du coup l'attente est longue, très longue lorsqu'on ne joue pas, et il n'y a vraiment rien d'autre à faire (parce que franchement, commenter la comptabilité de son voisin, c'est marrant au début mais à la longue cela lasse). Dommage car le jeu donne une bonne impression à priori alors qu'il se resume à un genre de réussite multijoueur.

tt-fe0067c67e4609b...

27/06/2010

Un bingo loto à la sauce Civilization
Sur le papier le thème de Endeavor a tout pour plaire : étendre un empire du XVIII en conquérant des cités et des liaisons commerciales. Un savant dosage de niveaux d'industrie, de diplomatie, population et commerce offre différents leviers de croissance. Sauf que tout se résume à la capture de pions, parmi ceux encore disponibles, qui rapportent des points de ceci ou cela... Au final les tours se résument à un petit exercice comptable d'optimisation des gains ; sans aucune interaction avec les autres joueurs pour lesquels chaque tour de l'autre joueur devient un moment particulièrement soporifique.

tt-07c74ba992e8565...

27/06/2010

On dévore
Les plus: -Tactique et sans hasard -Plus intéractif que les piliers du genre (Agricola, Puerto Rico, le Havre etc...) -Pas trop long -Règles claires et vite expliquées -Un très bon mode solo Les moins: -Un design qui plait ou ne plait pas -Beaucoup de petits jetons à installer

kalkaoual

26/06/2010

Il a de la Gueule ce jeu
Assez facile à jouer une fois appréhender les règles (la règle Salaire et Payer : pas simple !) le jeu est passionnant, donnant beaucoup de stratégies possibles, et très rapide ...un peu trop à mon gout.

veco

18/06/2010

4/5 Joueur Only !
Bon alors soyons clair tout de suite, Endéavor aurait plus que largement mérité un 5/5 si seulement il avait été jouable à 3. Sauf que voilà à 3 joueurs et ce même en ajoutant la variante officiel d'Ystari, le jeu est d'une mollesse sans nom et il n'y a pas assez de joueurs pour ouvrir tous les continents... Vous voilà prévenu. maintenant pour ceux qui cherchent un excellent jeu de 4 à 5 joueurs, extrêmement fluide et pas trop long, foncez sur Endéavor !! Ce jeu offre une qualité de réflexion très plaisante, on voit assez bien les choix qui s'offrent à nous et l'on peut toujours se refaire avec un beau coup. Beau riche profond malin accessible et très fluide, Endéavor vaut de l'or à partir de 4 joueurs ;)

tt-d63aeedc2e50c8f...

13/06/2010

Excellent rapport intèret/temps de jeu
Après 6 parties d'Endeavor, je suis vraiment conquis et je ne refuse jamais une partie quand on le propose au club. Endeavor me donne l'impression que les auteurs ont voulu faire un jeu à la colonisation/civilisation avec un peu de guerre, du commerce, des dévouvertes de nouvelles terres. J'imagine qu'ils ont fait quelques choses... puis tout transformé avec pour maitre mot d'aller au plus simple et au plus direct. Et cela fait avec succès! En tous cas pour moi je trouve que cette abstraction des conquète coloniale faite par les pays européen est totalement réussit. En fait j'adhère totalement... Alors c'est certain, on vise des "pions construction/Population/Budget", on choppe des "cartes" mais derrière je sens les découvertes les connaissances que les scientifiques font jaillir sur notre nation. Là, je ne vous parle que du thème mais la mécanique totalement épurée est vraiment bien trouvée (une sensation de pourquoi ça n'a pas été pensé avant prouvant sa justesse). Elle impose bcp de choix de s'imprégner du plateau et du jeu des adversaires. Ce qui est sans doute le plus délicat car il y a énormément d'information. En plus on sent plusieurs tape de stratégie possible c'est vraiment du tout bon! Tout cela en un temps record puisqu'une partie à 5 va durer 60-75min environ... Menfin pour moi c'est une réussite, un jeu sans aucun temps mort, très dynamique avec des canons, une mécanique nouvelle, un bon thème... bravo.

Romanus

08/06/2010

Fret à porter de première qualité
Une très bonne surpise que ce jeu, j'avais peur de me trouver devant un clone de Puerto Rico mais c'est loin d'être le cas. Endeavor est un vrai jeu de conquête et pas un de ces jeux comptables moroses qui ne sont pas ma tasse de thé. Dommage que le matériel soit très Ystari, c'est à dire trop sobre et spartiate à mon goût. Je lui met 4 pour car ca n'aide pas à rentrer dans le thème. Beaucoup plus facile d'accès qu'il en a l'air il mérite d'être essayé.

tt-d6215089f025137...

28/05/2010

Excellent et addictif
la preuve des une partie terimnee, on a envie de recommencer une autre

tt-fc6c4dfdeb5adad...

17/05/2010

"tentative" transformée
Whaouh quand j'ai découvert le matériel ..petite appréhension : ça ressemble à ... Bon on démarre le moteur un premier tour de piste : quoi c'est tout ? et y'en à que 7 ? et il faut conquérir le mOOnde ? Et là, la mécanique s'enclanche : une belle courbe de progression ,l'espace vital qui manque très rapidement dans la vieille europe et pousse à l'exploration. Un choix astucieux des places fortes reliant les routes commerciales . Un peut de fritage quand même mais du commerce aussi et tant qu à faire , du politiquement incorrecte (mais historiquement correct) Esclavage. Tout les ingrédients sont réunis pour des parties équilibrées dans un temps maitrisé. une mention spéciale du jury pour ... l'illustration de la boite . j adore

tt-d80fa9b5c156d56...

16/05/2010