Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Sans canon t'es mort !!!
Tres bon jeu de stratégie de placement et d'opportunité, qui se renouvelle à chaque fois avec les placements différents des pions, le matériel est bon, le plateau lisible, les coups huilés et les interactions bien présentes. On y rejoue avec plaisir et le jeu prends toute sa saveur au fur et a mesure des parties, qui finissent toujours dans un mouchoir de poche. Jouer sans prendre de canons si les adversaires le font est suicidaire car on risque de perdre facilement tous les comptoirs obtenus auparavant ainsi que les routes. Un des meilleurs jeux du trimestre.

tt-96b5c6631f963d2...

24/12/2009

Endeavor présenté par Julien Leperse!
**Bonjour et bienvenue à Question pour un champion!** (Musique :Tin Din Tin Din!) Julien Leperse (JL) : *Je vous rappelle que nous cherchons le titre d'un jeu de société. Attention, main sur le buzzeur! TOP! Qui suis-je? Je suis un jeu de société avec des plateaux individuels pour chaque joueur...* Le candidat (LC)-**PUERTO RICO!** JL : *Non! TOP! A chaque tour, je peux acheter des batiments que j'active à l'aide de jetons ronds et plats...* LC : - **PUERTO RICO!!!!** JL : *NOOOOOOOOOOOON!! TOP! On peut utiliser des bateaux...* LC : - **Ben... PUERTO RICO!!!** JL : *Mais Bordel!!! Je vous dis que ce n'est pas Puerto Rico!!!! TOP! On peut devenir Gouverneur et il y a des esclaves...* LC : **PUERTO RICO!!!!!!!** JL : Mais non, il fallait trouver **Endaevor** !!!!! La dernière trouvaille d'Ystari! LC : Wahou c'était super dure!!! C'est prareil que Puerto Rico??? JL : Pfffffffffff!!! Pas du tout! Car là il faut conquerir le monde entier ou pourquoi pas déclarer la guerre à d'autres joueurs! On peut même abolir l'esclavage!!! LC : Et c'est bien comme jeu? JL : Excellent à 5 joueurs! Très bien à 4 joueurs! par contre, à 2 ou 3 joueurs, il faut bien reconnaitre que Puerto Rico est nettement meilleur. LC : Et il faut que je l'achète alors? JL : Ben, si vous aimez le style, ça peut être un très bon investissement! Bon, c'est pas tout ça, mais vous êtes vraiment un candidat trop naze! Moi je repart avec mon encyclopédie Larousse! :)

BDPHILOU

22/12/2009

Endeavor, j'adÔre !
Et ben ça fait du bien d'en pÔgner comme ça ! Emballé dès la première partie, jouissif comme sensation. Ca ne m'était pas arrivé depuis un bon moment (dans cette catégorie de jeu). Ce qui est bien, c'est que c'est différent de ce qu'on pÔgne d'habitude, car on a là un jeu de développement assez agressif ! On peut directement s'pÔutrer la mEule ! :P :o))) Simple, fluide et très pur mécaniquement, mais en même temps, très riche et très renouvelé. La configuration de départ est toujours différente, 96 marqueurs placés au hasard sur la carte ! Grace à sa richesse intrinsèque et a cette mise en place, je pense que ce jeu a une énÔrme rejouabilité. Vraiment très agréable à jouer et assez rapide, après une ou deux parties on tombe facile sous les 90 minutes de jeu, Endeavor a la très grande et rare qualité d'être à la fois très accéssible, évident même, tout en étant très riche et profond. Ca devient vite addictif et on a envie d'enchainer les parties. A la base, prévu de 3 à 5 joueurs, le jeu reste bon avec la variante "officielle" 2 joueurs, ça donne un duel bien tendu. Bien sûr, c'est encore meilleur à 4, c'est là qu'il donne tout son potentiel. (Je n'ai pas encore joué à 5 ni à 3). Il rejoint directement la liste de mes jeux préférés, après 5 parties depuis jeudi soir. C'est véritablement un jeu exceptionnel. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

21/12/2009

Endeavor vous amèneras a bon port.
Vraiment très simple a assimiler. Et le positionnement aléatoire des jetons peut radicalement changer les parties et l'évolution de celle-ci obligeant les joueurs a changer leurs tactiques d'une partie à l'autre. Une durée de vie donc quasi illimité. Un TRES bon Jeu.

tt-3fd5dc118200bc0...

19/12/2009

Endeavor, j'adÔre !
Et ben ça fait du bien d'en pÔgner un comme ça ! C'est LE coup de coeur dés la première partie, ça ne m'était pas arrivé depuis un bon moment (dans cette catégorie de jeu). C'est différent de ce qu'on pogne d'habitude dans le genre, car on a là un jeu de développement assez agressif où on peut directement s'poutrer la meule ! Simple, fluide et très pur mécaniquement, mais en même temps, très riche et très renouvelé. La configuration de départ est toujours différente, 96 marqueurs placés au hasard sur la carte ! Grace à sa richesse intrinsèque et a cette mise en place, je pense que ce jeu a une énorme rejouabilité. Vraiment très très agréable à jouer et assez rapide, après une ou deux parties on tombe facile sous les 90 minutes de jeu, Endeavor a la très grande et rare qualité d'être à la fois très accessible, évident même, tout en étant riche et profond. Ca devient vite addictif et on a envie d'enchainer les parties. A la base, prévu de 3 à 5 joueurs, le jeu reste bon avec la variante "officielle" 2 joueurs, ça donne un duel bien tendu. Bien sûr, c'est encore meilleur à 4, c'est là qu'il donne tout son potentiel. (Je n'ai pas encore joué à 5 ni à 3). Il rejoint directement la liste de mes jeux préférés, après 5 parties depuis jeudi soir. C'est véritablement un excellent jeu. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.

Lord Kalbut

15/12/2009

Endeavor, j'en veux encore et encore
Mon coup de foudre de cette année, avis déposé après une seule partie à 5 joueurs. C'est fluide, rapide, mais très riche stratégiquement !!! Va m'en faloir des parties pour maitriser le bestiau. Attention appelée toutefois : addictif dès la première partie !!!

mouxounet

La perle! J'en dévore!!
Que dire: pour faire rapide, tout comme Lord Kalbut! Ce jeu, mélange de stratégie /tactique et de l'interaction juste ce qu'il faut! Et tout ça en 1h30 maxi? Mais que demande le peuple! Il est génial. Première partie, accroché direct! Les copains avec! Et pourtant, on en a fait des jeux mais pour avoir l'unanimité sur un jeux, c'était dur! Bon, pour faire bref, ce jeu, c'ti qui n'en veut point, y n'en meurt! C'est dit! En deux mots: achetez, jouez!

tt-6cb13f36d978eb5...

le temps de colonies
Je ne connaissais pas du tout ce nouveau jeu quand j'ai fait une partie en anglais, avec un bande de briscard tu plateau. Tout de suite j'ai senti le côté course au developpement avec des bâtiments et 3 types de ressources/points. Mais quand nous avons commencé à nous tirer la bourre pour contrôler des forts ou des comptoirs, j'ai compris que nous avions en face de nous un jeu très bien dosé, avec beaucoup de stratégies possibles, dans lequel chacun allait devoir jouer ses meilleurs coups. Au final un très bon jeu, intense et serré.

yannk

14/12/2009

A chaque End-effort suffit sa peine
La baffe! Une partie à 5 pour totalement craquer. Un jeu plein de colonisations et d'empires qui se montent, se coursent et s'entrechoquent pour dominer le monde et ses richesses. A qui récuperera le plus de colons pour activer ses batiments, mais pas trop: ils risqueraient de ne pas pouvoir être utiles si vos actions sont trop limitées... J'ai été frappé par ce jeu de commerce mais aussi presque de civilisation avec des rêgles limpides, les symboles permettent de se retrouver sans soucis, le grand choix de batiments en est que simplifié. Le début commence doucement, on a l'impression de faire la même chose que son voisin et la, au deuxième tour, tout explose: - à qui fera de l'exploration à fond pour récupérer les cartes de gouverneur et coloniser les moindres coins de la terre - les belliqueux qui s'imposent en Europe pour raffler les cartes mais aussi contrôler le commerce des esclaves et ne surtout pas l'abolir, ils auraient trop a perdre... - aux gagne-petits qui viennent faire un coup fumant avec leurs docks, en fermant une trace pour s'implanter directement et gagner par la même occasion un point de plus pour une route commerciale... Que de richesse, il me faut! Seul regret, qu'il ne se joue pas à 2. Cyril d'ystari qui était la (merci a lui), nous a parlé d'une variante non officielle pour jouer à 3. Si je me souviens bien il faut supprimer (1 industrie, 2 culture, 1 finance et 2 politiques) et ne pas utiliser un des emplacements de chaque piste de fret pour accélérer les ouvertures. Autre point perso celui la, on ne peut pas perdre sa carte de gouverneur une fois acquise. On pourrait peut être envisager que la carte change de main si un joueur à plus de pion que le gouverneur actuel dans la region (+ piste), ca rajoueterait de la tension?

tt-658e92bf0d6bd01...

07/12/2009

un futur grand!!
rare sont les jeux qui réussissent à allier placement-développement-combat... et bien, c'est ce qu'on retrouve dans Endeavor. Tout est trés équilibré, les moyens de récupérer des points de victoire sont multiples (cartes, bâtiments, placements sur la carte). Le thème est peut-être un peu effacé, mais ça reste secondaire tant les mécanismes sont bien huilés et que le jeu monte en pression au fil des tours. petit bémol, le comptage des points se fait à la fin et on a beaucoup de mal à savoir où en sont les uns et les autres (voir soit-même!). Un compte-tour des points autour du plateau n'aurait pas été superflue!

Zul

25/11/2009

conquis !
Je n'ai pour l'instant fait qu'une seule partie de Endeavor mais je suis déja conquis. Le jeu remplit mes critères pour être dans mes favoris : - règles simples - interactif - pas de hasard (sauf mise en place) - pas trop long (moins de 2 heures) - stratégique - beau design (même la boîte est très belle) - un thème Je n'ai fait qu'une partie je ne vais donc pas m'étendre mais les 5 joueurs qui ont participé ont tous été ravi de cette petite perle d'Essen 2009. Un très bonne surprise donc. A essayer absolument. Il rejoint donc la liste de mes jeux favoris sans hasard (Antike, Imperial 2030).

solo

15/11/2009

C'est du bon!
Un jeu qui mérite d'être rejoué. Très simple dans son fonctionnement, rapide à expliquer et à prendre en main. On n'attend jamais longtemps pour jouer. les parties ne sont pas très longues. Le plus long c'est de placer tous les petits pions sur le plateau à la mise en place du jeu. Une fois que l'on a bien retenu la signification des petits symboles, ça roule tout seul. Les interactions entre joueurs sont présentes, pas de hasard. Son look est un peu particulier (les goûts et les couleurs.....)

tt-b791944e615d5d4...

15/11/2009

toute ma vie j'ai rêvé d'être gouverneur !!!

mouxounet

08/11/2009

c'est lui le maître !
Côté matériel, c'est plutôt joli avec un petit reproche toutefois: Les connexions entre villes ne sont pas d'une grande lisibilité et trompent souvent les joueurs débutants. Au niveau du jeu, Les règles sont simples et durant la partie, le jeu est un plaisir de fluidité. Il y a beaucoup de stratégies possibles et elles semblent assez équilibrés. J'ai quand même un petit reproche: Les premiers joueurs ont un avantage. Le nombre de tour durant la partie est de 7. il y aura toujours au moins un lésé dans chaque partie qui aura eu plus de dernières places que les autres. Une petite compensation est à envisager. Malgrès ces quelques petits défauts, ce jeu est très agréable. Je le recommande chaudement.

tt-b56714a67378f46...

06/11/2009

Il thème plus ?
Quand j'ai vu le pédigrée de "Endeavor" avant de l'acheter, je me suis dis : mon dieu, un jeu de développement inspiré des plus belles productions allemandes, et fait par des américains ! Cela doit vraiment être plaisant... LE problème, et il s'agit probablement DU seul défaut du jeu, c'est que nos amis d'outre atlantique ont un peu oublié ce qui faisait leur qualité habituelle : le thème bien présent et pas artificiel... Soit et tout de même, nous avons un jeu d'exploration bien foutu, ou vous allez incarner une nation européenne qui va découvrir et coloniser des terres sur différents continents. Dommage, il aurait été sympa que chacun incarne un pays donné et ainsi personnalisé... Chaque pays a une cartographie de ses capacités sur un plateau individuel. C'est très bien (proche de Goa en plus simple), bon système de gestion qui encourage à la réflexion... dommage j'aurais de la même manière préféré un plateau caractérisé par pays. En explorant les colonies, vous allez pouvoir occuper des villes... dommage, ces villes n'ont pas de nom... snif, je pose des cubes et des pions sur des cases… je n’envoi pas de navire explorer l’inde et conquérir Chandernagor… Donc, voila. Mon constat est le suivant: "Endeavor" est un bon jeu de développement à l'allemande, au matériel de très bonne qualité mais assez impersonnel. Le jeu est à priori convenablement équilibré même si je redoute une durée de vie un poil courte, rapport au nombre limité de bâtiments disponibles. L'ensemble reste en conséquence bien accessible, facile à expliquer, facile à jouer avec des parties relativement courtes. Bon jeu donc, dans bel écrin avec un manque d’âme: un peu dommage quand même...

Pac

16/10/2009

Envie de reviens z'y viiiiiite
Je ne poste pas souvent des avis...et encore moins après une partie (pour ne pas tomber sur le coup de la fameuse fatwa)...mais bon là, je ne peux pas résister ! Je n'avais point eu une aussi bonne impression depuis très très longtemps sur un jeu. Clairement celà demande encore confirmation mais on parle là d'un jeu de la gamme d'un PR, GOA voir Aof S et Imperial. Le jeu demande je pense demande moultitudes de parties avant de bien le gérer...car clairement les options de départ semblent très importantes. Un jeu basé sur le fait que l'on ne peut pas tout faire et donc...des choix cruciaux à faire : dois je augmenter ma pop ? Mon niv de batiment ? Il faut de plus regarder ce que développe les autres pour adapter sa stratégie...bref du très très lourd..en un temps record ! La seule petite réserve que j'émettrais concerne le fait que les token de départ sont placés au hasard...mais d'un autre côté c'est ce qui permettra je pense de garantir que les parties ne sont pas les même !

tt-a047c34d0cb88a2...

05/10/2009

Court, profond, accessible et original !
Très efficace et très simple, avec une excellente profondeur! Le jeu se joue en 7 grands tours qui 'stabilisent' le temps de jeu et le garde assez court (1h). On achète des bâtiments, que l'on va activer au moyen d'ouvriers qui vont soit servir à explorer, coloniser ou attaquer des territoires. à chaque territoire, on récupère des marqueurs de différents types qui nous font progresser dans divers domaine de notre plateau accélérant les combo de notre stratégie favorite ! Un jeu avec une très belle profondeur qui est d'une simplicité exceptionnel et très agréable à jouer, je vous le conseil ! Le matériel est de très bonne qualité et le design est impécable !

tt-ead34927308619a...

17/09/2009

gestion agressive
endeavor fait partie de ces rares jeux de gestion où l'on peut taper joyeusement l'adversaire pour le bloquer ou simplement parce qu'on a besoin de sa place. Des interactions de coopération ou d'opportunité sont également possibles pour ouvrir des territoires à la colonisation. On est face à un jeu de gestion classique avec des paramètres à faire évoluer (on a un bel exemple de tableau de comptable) qui s'allient à de multiples capacités d'actions. On retrouve des achats de bâtiments à la Puerto Rico qui donnent les capacités d'action de chaque joueur, des pions d'actions dont le nombre évolue et une gestion de différents paramètres qui font évoluer les capacités à la Goa avec des cartes à récupérer aux moments opportuns. Le plateau permet de se confronter joyeusement tant dans le contrôle de villes que dans l'ouverture à la colonisation du reste du monde. Un jeu très riche où le thème est totalement anecdotique mais c'est pas grave :). On se fait plaisir à identifier à chaque tour quelles actions sont les plus optimales, qui est devant, comment le bloqueer, qui nous gêne dans notre évolution, quel objectif atteindre d'ici deux tours. J'ai ressenti une vraie impression de maîtrise potentielle et de capacités de poutrage avec la capacité à faire la pleureuse dès qu'un collègue vous gêne un tant soit peu. Le jeu dure 7 tours avec une complexité ascendante très agréable, le premier tour durant 1 min et le dernier un bon 1/4 heure. Très agréable.

chumbs

11/09/2009