Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Endeavor, j'adore
Excellent jeu qui mèle optimalisation, anticipation, opportunisme, un peu de baston... tous les ingrédients y sont, sans place pour le hasard et le tout sans prise de tête car le jeu est d'une simplicité déconcertante pour sa catégorie. Un jeu que l'on sortira beaucoup plus facilement que Caylus ou Puerto Rico, avec un public plus large, et qui en possède toutes les qualités. La disposition aléatoire des pions sur le plateau lui offre en outre une très grande rejouabilité.

Ingalls

13/05/2010

On dit: "A voir" ? On doit l'avoir !
Lorsqu'on voit s'approcher *Endeavour* la première fois à petits pas feutrés, on ne manque pas de se dire : "Pffff ! Encore un *Goa Rico* like, avec des bâtiments, des colonies, et même le petit plateau individuel qui va bien...comment ils espèrent encore nous surprendre avec ça ?" Et pourtant, la surprise est là. Peut être parce qu'*Endeavour* se révèle finalement être un vrai jeu d’opportunisme et de placement, avec un système simple, fluide mais néanmoins riche. Peut-être parce que pour une fois dans ce genre de jeu, on se tatane allègrement à coups de canons paf dans ta face. Peut-être parce qu’à chaque fin de partie, on pense qu’on aurait dû faire ça plutôt que ça, et que du coup on a furieusement envie d’en refaire une. C'est peut-être ça, après tout, la kangaroos’ touch. Ce que j’apprécie beaucoup dans *Endeavour*, c’est aussi son côté pseudo diplomatique. On se fait de petites faveurs mutuelles, à base de tiens, c’est cadeau, prend le joli pion que v’là, histoire que je devienne gouverneur. On s’entraide pour découvrir de nouveaux territoires, pour mieux se déchirer dans les derniers instants. On s’allie entre esclavagistes, espérant contrer une abolition aux conséquences potentiellement apocalyptiques. On pleure de toutes ses forces quand les canons débarquent, histoire de ne pas faire partie des prochaines victimes. Pour tous ces bons moments, *Endeavour* procure un vrai plaisir ludique, et même si quelques mécanismes sentent un peu le réchauffé, personnellement j’en redemande.

bilbo

05/05/2010

même quand on perd, on aime...
voilà un bon petit jeu comme je les aime...tout d'abord on pense qu'il ne va pas être évident à expliquer, mais ensuite on se rends compte que les joueurs autour de la table sont assez concentrés car tout est important...un jeu qui offre une multitude de partie à venir... néanmoins, j'aurai bien voulu qu'il y ait une petite carte récapitulative des actions...pô grave, j'ai fait une petite fiche.. que ceux qui ne l'on pas encore essayer s'installent et jouent...il est top.

tt-f10b07a8a7c2834...

27/04/2010

Une mécanique bien huilée.
C'est l'histoire d'une rencontre un peu particulière... Je me rendis chez un ami pour y découvrir quelques jeux de sa collection. A mon arrivée, le plateau d'Endeavor était déplié sur la table, n'attendant que nous pour commencer la partie. En découvrant la carte ainsi que la multitude de pions y étant disposés, j'ai commencé à appréhender la partie. Je ne suis pas un grand fan des jeux de stratégie hyper complexes appréciés des joueurs taciturnes, déplaçant des pions sur des hexagones comme un joueur d'échec russe ses pièces lors d'une partie de haut vol. Après une brève explication des règles (ce qui me rassura un peu) la partie commença et là... ce fut le coup de foudre ! La magie opéra en l'espace de quelques tours. Chers amis joueurs en tous genres, en vérité je vous le dis, je n'ai jamais fait l'expérience d'un système aussi bien rôdé ! On sent que de nombreuses parties tests ont eu lieu avant que le jeu ne fut édité. Tout est réglé comme du papier à musique : chaque joueur pose un bâtiment en fonction de son niveau d'industrie, chaque joueur accomplit une action en fonction de ces bâtiments, justement, etc. On fait des choix qui vont nous faire évoluer selon notre tactique : se déployer pour augmenter l'une de nos ressources ou bien pour contrôler une route commerciale, attaquer un adversaire (ici nul hasard, on l'emporte automatiquement, mais au prix d'un sacrifice)... Au final le résultat dépend bien entendu des actions des adversaires, mais aussi des décisions que l'on aura prises. J'insiste sur ce point, car aucun jet de dés ne vient apporter son lot de hasard à la partie. Tout est contrôlé et on ne peut s'en prendre qu'à soi-même en cas de grosse bourde ! Les parties sont assez rapides (en fonction du niveau d'indécision des joueurs), très fluides, les règles sont limpides, le système de cartes enrichit grandement le jeu, surtout avec les cartes esclaves. Bref, ce jeu est tout simplement excellent ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier entièrement à sa première impression.

tt-7b02f907a1dc823...

19/04/2010

Thème plaqué...
C'est dommage car ce jeu a un thème plaqué qui n'a pas vraiment de sens. Il me laisse avec un sentiment mitigé. J'aime ou pas? Plein de petites règles qui existent pour essayer de nous faire penser au thème. Je ne suis pas sûr que j'accroche...

Iulius

15/04/2010

C'est pas beau de coloniser
Ce jeu de prime abord de placement offre aussi diverses facettes. Au départ cela ne me disait trop rien. Car le thème du développement me paraissait prétexte et je n'identifiait pas l'interaction entre joueurs. Il a fallu un petit festival pour m'y faire jouer. Alors on se place certes mais pour se développer et accroitre ses capacités financières, industrielles, politiques et démographiques. Du coup on ne se contente pas de choisir le lieu idéal où s'implanter, mais on doit également penser à construire des bâtiments puissants, tout en allant déloger le voisin ou essayer de nuire à son prochain coup. Le système de développement est bien pensé, et l'on sens vraiment les possibilités s'accroitre au fur et à mesure que l'on évolue. Pareils pour les combats, simples, qui servent régulièrement, ce qui est à mon sens indispensable pour ce style de jeu. Au final, une tension se crée, que va faire mon copain, dois je attendre pour prendre cette place, où vais je me la faire chiper ? Alors on essaye de négocier ou d'en savoir plus? Interactions légères mais suffisantes et agréable. Un chouette équilibre entre des mécaniques diverses parfois déjà vue (mais rarement mêlées dans un même jeu) et un thème plutôt bien sentie qui colle relativement bien à la notion de développement de civilisation (même si toutes époques historiques auraient pu aller). Bref beaucoup de plaisir.

tt-614e2c5e5c4a050...

05/04/2010

Plein de bon sens
Un jeu qui sans nulle doute va vous donner du plaisir...après deux parties, l'éclat peut démarrer.

tt-babe88950e90112...

28/03/2010

on le dévore
Voilà un jeu aux mécaniques extrêmement simple, tout s'enchaine naturellement, et pourtant il offre une richesse insoupçonnée au premier abord. On se grille la politesse sur les endroits stratégiques, on se pourri gentiment et tout cela rend très bien le thème du jeu. Bien sûr on aurait aimé un matériel un peu plus élaboré, les pions en bois sont pratiques mais peu engageants et font que toutes les actions ont la même apparence une fois sur le plateau. Mais tout cela fonctionne tout de même à merveille. Un excellent jeu tout simplement.

fepalnikos

24/03/2010

Presque génial...
Sous les tirades dithyrambiques du revendeur, on s'est retrouvés avec une boîte de Endeavor entre les mains. Passé l'absorption des règles du jeu, on peut prendre le temps de voir qu'Endeavor est beau. Non, il a la **classe**. Déballer ce jeu devant des amateurs de Monopoly, c'est comme déballer des cigares cubains au milieu d'une assemblée de fumeurs de Lucky Strike. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Plongé dans la partie, c'est un véritable plaisir de développer son royaume, de le voir prospérer, étendre ses terrains... La fin arrive trop vite, et pourtant on joue plus d'une heure ; voilà qui ne ment pas sur le facteur plaisance du jeu ! La seule petite frustration qui me chagrine, c'est le manque cruel d'interactions entre joueurs. Attaquer une ville est un mécanisme automatique contre lequel on ne peut rien ; de même la reprendre est aussi simple. A part menacer les esclavagistes d'abolir l'esclavage, ou faire tout pour que ça n'arrive pas si on l'est soi-même, certaines parties peuvent donner l'impression de jouer seul à un jeu de gestion. Très plaisant encore une fois, mais un peu selfish. Ah, petit coup de gueule : Endeavor regorge de pièces minuscules, plus de 100, toutes indispensables au bon déroulement du jeu. Il n'y en a aucune de rechange. En sus de ce qu'il y a autour du plateau, imaginez un mini jeton rond sur chaque emplacement visible du plateau. Bannissez chats, courants d'air et amis bordéliques, déballez le plateau dans une pièce vierge à couleur unie, si vous voulez jouer sereinement ;) **Les plus :** * -Jeu ultra classe -Riche et très intéressant -Complexe mais parfaitement fluide et dynamique **Les moins :** * -Pas de réelle interactions entre joueurs, pas de méga-crasses, de vraies trahisons -Pas de pièces de rechange ! En bref, collez une petite extension "Coups de Putes & Pots-de-Vin" par-dessus, et Endeavor sera d'une jouissance infinie !

Vinsssounet

24/03/2010

Excellentissime!
Contexte: 2 parties à 4 joueurs. Endeavor est tout bonnement excellent; Les règles sont simples, claires et assez succinctes pour ce type de jeu. Les tours de sont fluides, les choix sont nombreux et engendrent une certaine frustration. Du tout bon Madame! Et puis ça latte, ça fait des coup d'enfoiros, bref c'est très interactif. Par contre il faut prévoir beaucoup de place, on oublie la table de camping.

tt-1d6b85af133f33f...

22/03/2010

Anne dévore et les autres aussi
J'ai que 2 parties. 2 tôles. J'y arrive pas. Et pourtant j'ai envie de remettre ça furieusement tellement c'est prenant. Je suis passé à coté, et je veux ma revanche. Javais pas vécu cela depuis Ghost Stories. C'est beaucoup plus beau qu'on le dit. Le plateau est sobre. Heureusement, car avec le nombre de pions présents cela serait immonde. La gestion est omniprésente et il faut vraiment quelques parties pour bien appréhender le démarrage. A 5 le dernier ne doit pas faire n'importe quoi et le début du jeu est primordial. La version à 2 avec les joueurs neutres est excellente. Bref que du bon. Dommage même qu'une note à 2 fasse baisser la moyenne d'un si bon jeu. Pas de défauts alors, si forcément car le thème peut s'avérer lointain et secondaire car très mécanique. Tant pis, c'est quand même 5.

kogaratsu

17/03/2010

Du développement vite fait bien fait
Un positionnement unique en son genre : un jeu de développement / placement / majorité intéressant jusqu'à cinq joueurs et tout cela en à peu près une heure... Si on ajoute que les parties se renouvellent avec le positionnement aléatoire des pions, on tient là quelque chose d'unique... On en oubliera le côté minimaxisation et le fait que la différence se joue souvent sur peu de choses, sur si peu de choses... Mais rarement le désir de rejouer le plus vite possible après une partie n'a été aussi présent, et ceci avec des gamers comme avec des joueurs ocacsionnels... Le signe d'un excellent jeu.

Artibus

17/03/2010

Une réussite !
Excellent jeu, très simple d'accès. Il révèle toute ses subtilités au fil des parties, qui se renouvellent d'ailleurs très bien (pas de lassitude). Pour ne rien gâcher, la boîte et le matériel sont de très belle facture. Seul petit défaut (faut bien râler un peu :-p), la multitude de pions ne facilite pas la mise en place et le rangement. Mais c'est un défaut vraiment mineur pour ce superbe jeu !

Hojyn

Endeavor,je le dévore!!!
Un jeu facile à expliquer(au bout d'un tour les différentes phases s'enchainent naturellement) Tactique et stratégie y sont omniprésentes. Le fait que la durée d'une partie soit limitée à 7 tours oblige à optimiser chaque coup et à 4 ou 5 joueurs le jeu est très tendu!! Chaque partie est différente du fait de la mise en place aléatoire des pions et cette même mise en place conditionne la stratégie à adopter.Bref un jeu avec une durée de vie quasi illimitée!! l'interaction entre les joueurs est omniprésente et voir très hard (action attaquer)! Bref, je ne peux mettre que la note maximale à ce petit bijou ludique en souhaitant ne pas devenir addict!!

tt-518ceb29484d552...

08/03/2010

L'essentiel c'est de laisser le boulot aux autres
Habituellement je ne suis pas un fanatique des jeux "Allemands" aux mécanismes impeccables et aux thèmes inexistants. Pourtant je dois bien reconnaitre que je me suis laissé conquérir par Endeavor pour une raison qui m'échappe. Nous avons là un jeu de gestion qui pose vaguement une compétition entre nations européennes mais franchement on pourra coller presque n'importes quel thème sur le plateau de jeu fourni sans voir la moindre différence. Hormis ce point un peu génant, nous avons là un jeu agréable, extrêmement simple dont on peut expliquer les règles 20mn et qui est sincèrement malin. Cela se joue en 1h30, 2h maximum ce qui n'est pas déplaisant et au final il existe de nombreuses voies vers la victoire. Point important à noter Endeavor est un jeu d'opportunité où certains joueurs peuvent se retrouver à servir de charrue pour leurs petits camarades. C'est particulièrement vrai pour les phases de colonisation ou à certains moment personnes ne veut aller à un endroit mais comme c'est le seul coup qu'il reste à jouer sur le plateau on se retrouve à faire la courte échelle à tous ses petits copains avec comme seul vrai erreur d'avoir été mal placé dans le tour ou de ne pas avoir su anticiper à 5 coups cette situation... un peu frustrant mais hormis cela c'est une très belle mécanique. A++ Stouf

Stouf

08/03/2010

Très simple mais pas simpliste, bref du très bon
Découvert grâce à la TTTV, je ne regrette absolument pas mon achat. les règles sont vite comprises, vite expliquées à des novices, et hop le jeu peut commencer. Ca démarre gentiment, les premiers tours sont très très rapides, et puis plus le jeu se développe, plus tout ça prend de l'ampleur, jusqu'à ce que finalement on gène ses voisins de table, et qu'on se mette perfidement sur la tronche. Rapide, simple, macro-économique et finalement très politique, on s'en refait une en suivant pour tester une autre approche et se venger de ses petits copains. Mon préféré du moment.

goupil

terre en vue!!!
Un super jeu de colonisation où il faut se développé de différente manière et je crois que c'est ça qui fait la force de ce jeu: aucune partie ne se ressemble. Le hasard présent est lui même intéressant car il nous oblige à nous adaptez mais après il ni en a plus pendant toute la partie. On pourrait reprocher qu'il n'y ai pas trop d'échange entre les joueurs mais si on décide de faire des magouilles et des alliances la partie est encre plus intéressante tout en n'oubliant pas que c'est tout seul qu'il faut gagner... PS: Ah oui faites très atention de ne pas shooter dans le plateau ça peut en énervé quelques uns^^.

tt-31230be5f055ef0...

07/03/2010

... chéri ! il me fait peur ton jeu !!
...tel furent les premier mots de ma copine en voyant le jeu déballé devant moi pour une partie test en solo... Je vous avoue que quand il est sorti, je me suis dis : je l'achèterai pas ! graphismes à l'air austère, complexité apparente, multitude de pions, jetons ! bref un vrai truc de gestionnaire... Et puis après avoir lu les avis et avoir hésité avec d'autres jeux qui semblaient plus attirant mais apparement moins "bien", j'ai franchi le cap ! Tout d'abord, belle illustration de boîte ! à l'intérieur c'est un peu plus le bordel mais c'est lourd...on en a pour son argent, c'est plein. Les règles sont bien illustrées et bien résumées, j'ai eu quelques souçis sur certains points minimes, vite élucidé sur le forum. L'explication des règles peut prendre du temps, je déconseille de tout expliquer, faite jouer plutôt, car devant le plateau encombré et relativement sobre, vos joueurs pourraient très bien abandonner et se désinteresser avant d'avoir commencé. ...ce qui serait vraiment dommage, car le jeu est d'une fluidité après compréhension du système, les tours passent très vite, on ne s'ennui pas en attendant son tour (sauf peut être à 5 ?) Le thème n'est pas immersif, un peu dommage, mais malgrés tout le jeu est très très excitant... chacun fait sa petite soupe pour augmenter ses statuts, c'est vraiment palpitant ! Moi qui n'aime pas vraiment ce genre de jeu qui pourrait être prise de tête, il n'en est rien ! et ma copine à aimé malgrés ces apprioris ! C'est bon...très bon...et je ne regrette pas l'achat ! soit dit en passant, je parle de plateau sobre, mais il colle bien au thème ! et reste bien lisible...

FlashMcQueen

Hand Yves Or
Endeavor est un excellent jeu!!! Un mécanisme remarquable qui rappelle des jeux videos de stratégie: on construit les bâtiments et on s'étend. On devient très vite plongé dans le jeu, et les parties passent très vite. Moultes possibilités de gagner, très peu de chance, beaucoup de tactique donc! Et les parties ne se ressemblent pas grâce aux bonus disposés aléatoirement sur le plateau au début, ainsi qu'à la diversité des bâtiments proposés. Vraiment, c'est génial, n'hésitez pas à investir!

tt-c45458e9ae2afb0...

04/03/2010

Tu crois que ça flotte bien un pion ?
Après avoir visionner un bout de partie sur tric-trac, j'avais été emballé par ce jeu. je me suis donc lancé et je l'ai acheté. Après la première partie j'avais plutôt gardé une bonne impression. toutefois le soufflé est retombé. Les règles sont bien expliquées et la mécanique est fluide. dans un premier temps on se prend au jeu. On colonise, on explore de nouveaux continents et puis au fur et à mesure le thème s'envole et se dissipe. on ne voit plus que les pions et les points. tout devient d'un coup plus abstrait et calculatoire. la carte du monde elle même m'a fait plus penser à une grille de loto par moment... Bref pour moi, la mécanique est à un moment venu étouffé le thème ce qui est un peu dommage. Ceci n'en fait pas non plus un mauvais jeu loin de là. mais une pointe de déception apparaît. Alors on peut se "forcer" à rester dans le thème en allant explorer au gré de ses envies. Si, en revanche, c'est la victoire que l'on cherche alors le calcul est un peu le passage obligé. cela peut être tout à fait plaisant mais cela change aussi la nature du jeu et n'apporte pas le même plaisir ni la même satisfaction.

tt-46ff7ee7bf205e3...

03/03/2010