Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Endeavor, je dévore !
Un coup de foudre ! J’ai vraiment accroché sur ce jeu quand je l'ai testé pour la première fois. C'est un jeu très stratégique, au mécanisme assez simple, qui rappelle par certains côtés le Civilisation des années 1980. Devoir développer plusieurs aspects de sa civilisation parallèlement est vraiment passionnant, et comme les pions de ressources sont placés aléatoirement à chaque partie,on doit adapter sa stratégie à chaque fois, et à chaque nouveau coup des adversaires. Cependant, à l’usage, les défauts évoqués dans les commentaires qu’on peut voir sur ce site sont bien réels : problème du déblocage des routes commerciales, liés à un nombre de villes insuffisant dans chaque région ; un petit désavantage pour celui qui n’arrive pas à être gouverneur ; un jeu un peu frustrant puisqu’on va prendre des bâtiments qui ne serviront à rien, ou presque, puisqu’il n’y a que sept tours de jeu ; une bonne dose d’aléatoire dans la victoire, et assez peu d'interaction directe entre joueurs. etc. Bref, un jeu que je recommande, mais qui reste inférieur à d’autres (notamment à Vinci, qui reste pour moi le meilleur jeu du monde).

tt-3989ff5f797c1f8...

31/05/2012

Plutôt bon.
Actuellement le dernier jeu joué, deux parties en une semaine mais à 3 joueurs. A voir avec plus. Les règles s'assimilent vite et le placement des jetons au hasard sur le plateau renouvellent les parties. Le choix des bâtiments est à bien réfléchir en fonction des actions que l'on veut effectuer et des ressources que l'on veut acquérir (briques, population, argent ou politiques). Le seul bémol: - l'impression que le joueur qui a colonisé le plus de cités en Europe gagne (Chaque cité du jeu ramène 1 point de victoire en fin de partie). Car ces cités sont faciles à prendre et surtout faciles à relier (lorsqu'on relie 2 cités, on prend le jeton qui se trouve entre elles et récupère 1 point de victoire à la fin du jeu). Ayant ensuite le maximum de cité, ce joueur peut récupérer la carte abolition de l'esclavage qui rapporte des points de victoire. - une impression qu'à 3 joueurs qu'affréter est moins rentable que coloniser l'Europe.

tt-0c46d9c064bcde7...

Excellent jeu !

tt-9ccc488814eab5b...

23/05/2012

Du tout bon
Les mots me manquent tellement tout est bon, accessible et d'une rejouabilité à toute épreuve...

tt-80d3dc2bf6527c7...

19/05/2012

Beau, plaisant, simple d'accès ...
Comme la majorité des jeux qui sortent souvent chez moi, ce jeu est assez rapide a expliquer, avec les emplacements différents lors de la mise en place et la selection des bâtiments, chaque partie est différente, et la qualité de l'édition tant visuellement que au niveau du materiel est vraiment réussi ! Pour moi, un must have !

gaylord

26/04/2012

Son seul défaut? il n'en a pas justement
Endeavor = splendide jeu de gestion tactique placement. Des règles plutôt simple à assimiler pour un tel jeu. Des parties qui ne durent pas des heures comme d'autres (Puerto rico et caylus notamment). Une partie dure entre 1h et 1h30 à 5 mais honnêtement les parties passent très très vite tellement les mécanismes sont très bien rodé. Le placement aléatoire à chaque début de partie des jetons commerces sur le plateau rend chaque partie différente et donc les stratégies aussi. Un matériel de très très grande qualité et à foison. Un thème pas forcément très original mais qui colle très bien à ce jeu. Une note de 5/5 car il a pas de défaut. Pfff géniallissime Merci aux éditeurs pour ce jeu

tt-95845b107329e99...

25/04/2012

Waouh la baffe !
Endeavor est : - tout ce que j'aime - immersif - jouable en - de 2 heures - une mécanique bien huilée - doté d'un matériel irréprochable - malheureusement sur un thème ultra traité 4 parties jouées à 3 joueurs Bravo Ystari.

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Plutôt appréciable, même pour les plus réticents.
Je n'aime pas trop ce genre de jeu. Le style vraiment allemand où chacun joue dans son coin et calcul comme un apothicaire comment ses cubes en bois vont pouvoir lui faire gagner une partie aux multiples variables. Endeavor, c'est un peu cette caricature. Mais juste ce qu'il faut pour avoir un jeu riche en stratégie. Le reste de sa force, il le tiens à mon sens de ses règles simples qui immergent très vite le joueur. En outre, l'aspect diplomatie n'est pas totalement absent, ce qui implique de garder un œil et une pression sur ce que font ses adversaires et donc de ne pas rester rivé sur son plateau personnel. Je pense que les fans adoreront. Les joueurs (comme moi) moins amateur de ce genre verront Endeavor comme un très bon compromis pour une partie avec un jeu de cube en bois.

tt-3240f7e99952f00...

18/04/2012

Surprenant !
La première fois, les deux premiers tours ont se dit « qu’est ce je fais bien pouvoir faire avec ces deux malheureux pions populaces ? Et puis sa part. La simplicité des règles, et la grande fluidité du jeu lui donne un sacré gout de reviens y. C’est magistral. Ce fut pour moi, la claque de fin 2011.

fredsahn

17/04/2012

Deavorer les zigouigouis
Endeavor est un jeu de la catégorie mi-léger. Il a l'apparence d'un jeu de plateau un peu costaud quand même, mais en réalité, c'est un poids moyen. Notez qu'il ne s'agit pas du tout d'une critique négative, simplement d'une constatation. Ceci étant dit, Endeavor est un jeu très facile, super agréable à pratiquer car il est possible de jouer "à l'instinct", et ça j'aime bien. Quand on veut un jeu rapide, qui glisse tout seul, et qui permet de ne pas se perdre dans les stratégies possibles, Endeavor est presque l'idéal. Ajoutons à cela qu'il y a de l'interraction liée au fait qu'il faut constamment jeter un oeil sur son voisin. En même temps, il faut quand même faire un peu gaffe à ce qu'on fait et veiller à avoir un jeu équilibré, et donc prendre les zigouigouis qui trainent en fonction, donc orienter son jeu et ses colonisations/navigations. En résumer, faut bouffer du pion. Après un début assez pépère, la fin de partie devient plus crispante. Le jeu devient plus calculatoire et tendu, ce qui pimente la chose. Et là, faire la guerre (une guéguerre en fait) peu se révéler intéressant et stratégique. Bon, en fait, ce jeu est un bon petit truc ! J'ignore si cette critique est claire (je suis même certain du contraire), mais c'est un bon jeu d'entrée, fluide en restant haletant.

tt-e5e446e6b25b3e4...

11/04/2012

Dommage, on voit les rouages...
Prenant, vif, fluide, tendu voire agressif, impitoyable, profond, *Endeavor* est un vrai grand jeu. Plutôt simple dans sa mécanique, il n'en mérite pas moins plusieurs parties avant de pouvoir faire valoir vos droits à la victoire face à des joueurs plus expérimentés. ça tombe bien, les parties sont courtes - mais très denses. Enfin, le jeu se renouvelle à l'infini grâce au système de pions essaimés un peu partout sur le plateau. Un vrai grand jeu donc, mais d'où vient ce manque d'enthousiasme ? Tout d'abord, on ose à peine revenir sur l'absence de thème : cela n'est aucunement rédhibitoire, mais chez moi ça finit par bloquer au moment de faire le tri. Mais rien à faire, c'est le côté mécanique qui saute aux yeux : les petits plateaux individuels, les pions, les pistes, on n'arrive pas à s'immerger tant on a l'impression de s'attabler devant une feuille Excel. Ce qui, au final, ne m'a jamais gêné dans *Caylus*, fait ici comme un écran à l'adhésion totale. Au moment de faire un choix de jeu, il y en aura toujours un plus prenant ou moins prise de tête pour nous séduire. Non seulement c'est injuste (dans le genre, il n'est sans doute pas le pire) mais c'est dommage car nous savons passer trop souvent à côté de bonnes parties. Mais il manque d'incarnation, de corps, et on finit par l'oublier face à des titres plus originaux même si moins bien foutus. La meilleure illustration : ayant pourtant joué pas mal de parties de *Endeavor* après sa sortie, j'ai eu un mal fou à en sortir cet "avis"... alors que je me suis rué à mon clavier après ma quatrième partie de *De Vulgari Eloquentia* ou ma sixième de *A few acres of snow*. C'est un signe.

pingouin

17/03/2012

Pas si mal, pas si bien
Difficile de trouver ce qui cloche. Le thème est accrocheur, la mécanique est fluide, les règles sont facilement assimilables et les parties sont courtes. Pourtant, quelque chose ne va pas. Peut-être est-ce le fait que la partie se termine trop vite, et qu'on n'a pas eu le temps de faire exactement ce qu'on souhaitait. Peut-être est-ce le fait que le développement militaire ne sert pas à grand chose, car trop coûteux en pion. Peut-être est-ce tout simplement que le groupe de joueur avec qui j'ai partagé cette première partie n'était pas franchement motivé... Je trouve donc que c'est un bon jeu, mais qu'il existe bien mieux, d'où ma note.

tt-5e5e76fa0dacc0b...

06/03/2012

Accrocheur..
Jeu de colonisation... de gestion... d'opportunisme... un brin de diplomatie... Plateau de jeu et cartes séduisants; parties courtes 1h30 maxi pour joueurs confirmés. Le jeu tourne vite et bien, est cohérent, les choix et stratégies s'avèrent importants ainsi que les placements. Les parties (en général) serrés et indécises jusqu'au bout. C'est donc du tout bon. Néanmoins, malgré le renouvellement des parties infinis fonction de la pose ressource de la préparation de jeu, les parties peuvent se ressembler. De plus, les mécanismes sont déjà vu dans d'autre jeu référence... Cela dit, je ne regrette pas mon achat, il vaut largement son prix. 4/5

tt-0a3283ae3725577...

03/03/2012

Les comptoirs commerciaux mais pas que...
A la première partie d'Endeavor, on ne peut que constater que le jeu bénéficie de mécanismes parfaitement huilés. Les parties suivantes, on passe outre les mécanismes et le thème devient prégnant. On se met dans la peau des puissances européennes colonisatrices et on tente d’inonder les 4 coins du globes de nos comptoirs commerciaux. Quand se pose la question de l'esclavage, on n'hésite pas longtemps : seule la gloire de l'Empire nous importe. Endeavor c'est la garantie de vivre une aventure de 90 minutes. Cette aventure laissera des traces puisqu'elle nous invitera à revisiter notre histoire...

tt-07ce655c7598560...

07/02/2012

Enôorme
Depuis que je l'ai acheté c'est le jeu que nous sortons le plus dans mon groupe d'amis. Un bon format de jeu en 45/90 minutes suivant le nombre de joueurs, un bon thème de jeu qui fait pas plaqué, et du matériel agréable (limite le plateau qui remonte à chaque fois me titille mais le reste rattrape aisément). Le jeu s'offre de façon différente à 3,4 ou 5 mais à chaque fois il est très bon. Donc très bon équilibre dans la conception qu'on retrouve dans les très diverses façons de gagner. Vraiment indispensable dans une ludothèque à mon sens. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

22/01/2012

euh..pfff...oui mais... voilà quoi...
J'y ai joué 2 fois et le sentiment est toujours le même à l'issue de la partie. Je suis mitigé, pas complètement conquis. En bref je n'ai pas pris la claque ludique que j'attendais tant j'ai entendu parlé de ce titre. C'est "Ze" jeu de gestion de l'année 2009 ... blablabla. Alors la barre de mes espérances était placée très haute. Mais bon voilà, c'est pas mal mais sans plus, mais pourquoi ? Pour commencer le plateau me paraît un brin chargé. J'ai eu l'impression de subir un peu le jeu (pourtant j'ai gagné). Le principe du dernier gâteau qui reste dans le plat et que tout le monde regarde m'a un peu dérangé. J'm'explique: quand on navigue et qu'il ne reste plus qu'un jeton avant de découvrir une nouvelle contrée, personne n'ose y aller sachant que les autres vont coloniser à mort et quand votre tour viendra, alors il ne restera plus que les miettes du gâteau. Si non, objectivement, il y a du très bon. I n'est pas courant de voir des actions militaires dans un jeu de gestion, c'est bien ça ! La notion d'esclavagisme tel une épée de Damoclès qui viendrait mettre en garde les joueurs trop opportunistes. Il y a beaucoup de possibilités dans ce titre c'est sûr, mais bon voilà, je ne ressens le besoin de sa présence dans ma ludothèque. J'ai passé un bon moment et j'y rejouerais certainement.

Dash911

15/01/2012

Passe sans effort
Endeavor est un jeu de développement et gestion dans la lignée des excellents Puerto Rico et Goa, pour le thème et le sentiment de développer progressivement son jeu sur son plateau individuel. Par contre, les sensations de jeu sont assez différentes, car ici, l’interaction est directe par le biais du plateau de jeu central où chacun tentera d’implanter ses comptoirs et affréter ses bateaux. Le jeu est relativement violent pour un jeu de ce type, puisqu’on peut voir ses colonies attaquées et détruites. Le jeu reste dans une durée tout à fait raisonnable (7 tours où chacun jouera en moyenne entre 2 et 3 actions), et du coup est très fluide. On n’attend en général que peu de temps son tour. Esthétiquement, c’est du tout bon. Un jeu que j’ai souvent envie de sortir de ma ludothèque. *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

05/01/2012

Très bon jeu
Les parties durant 2h, on ne voit pas les tours passer, obnubilés par le jeu :)

tt-c046407ba7d59ab...

01/01/2012

Amerique me voila
Un jeu tres interessant, tres tactique et plutot bien pense, toutes les strategies sont viables et la repartition des ressources influent pas mal sur le deroulement des parties. un petit bemol parce que la mise en place et le matos sont (a mon avis) pas top. mais sinon un tres bon jeu que j'ai decouvert au festival des jeux a cannes et auquel j'apprecie de rejouer.

tt-fee199c606e8bcf...

28/12/2011