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Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Maître du monde
Après plusieurs parties, c'est sans hésitation que je décerne un 5/5 à Endeavor ! Depuis les jeux de société maladroits des années 80, on a assisté à une réelle évolution et on trouve aujourd'hui des merveilles qui procurent un incroyable plaisir de jeu : Endeavor en est une sublime illustration. On est tout d'abord impressionné par tout ce matériel, qui se révèle génialement pensé. Les règles sont un pur délice : limpides, sans zone d'ombre, agréables à lire, elles dessinent une mécanique de jeu absolument parfaite, à la fois efficace et d'une fluidité prodigieuse. A jouer, Endeavor est un bonheur absolu. On savoure les sensations d'un grand jeu de conquête et de développement en une petite heure et demie, à l'issue de laquelle on éprouve une unique envie : que les cruelles heures qui nous séparent de la prochaine partie passent le plus vite possible. Vous en connaissez beaucoup des jeux qui vous font cet effet ?

Nilleshna

01/03/2010

10
Des règles simples, un jeu riche.
Endeavor est un jeu qui est relativement facile d'accès (les règles sont vite expliquées, et comprises), qui tourne de facon fluide, mais qui n'en possède pas moins une richesse considérable (au bout de 4 partie je commence seulement à avoir l'impression de maîtriser un peu ce que je fais...). Le rythme du jeu est un peu particulier, étant donné que le nombre d'actions possible augmente de facon notable au cours du temps avec le développement de chaque empire: le dernier tour (sur 7) peut prendre autant de temps que les trois premiers! (mais ces trois premiers tours restent néanmoins très importants, ils conditionnent largement ce qui va se passer après...). Cette simplicité des règles, cette richesse et cette réelle impression de développement font d'Endeavor un jeu auquel on a envie de revenir.

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01/03/2010

10
Est-ce que je vieillis trop ?
Contexte : 1 partie jouée à 4 joueurs, dont 2 connaissaient très bien le jeu Points positifs : - Les différentes tactiques possibles et l'impérieuse nécessité d'adapter sa stratégie au positionnement aléatoire de la configuration initiale - La tension qui monte crescendo avec l'avancée dans les tours de jeu - La menace de l'esclavagisme qui peut nouer des alliances ou pas, induire de la menace ou pas - La probable durée de vie du jeu pour ceux qui vont aimer, compte tenu de la disposition initiale - Un jeu de gestion où le hasard n'intervient pas réellement Points négatifs : - J'ai joué cette partie avec un couple d'amis que j'apprécie beaucoup et avec qui j'aime jouer. J'ai aimé découvrir le jeu mais j'en suis ressorti avec une impression mitigée. Une mauvaise analyse initiale de la configuration peut en fait réduire très significativement sa capacité d'action dans le jeu (genre un mauvais choix suivi d'une attaque subie et ca devient très compliqué). - Je n'ai pas reçu cette claque ludique que j'attendais compte tenu des avis dithyrambiques lus par ailleurs. D'où la question sur le nombre de jeux joués et l'âge (je n'ai pourtant que 41 ans ;-) - Il me semble, mais peut-être est-ce inexact, qu'il y a quand même une prime au premier rapidement (difficile à rattraper sauf forte alliance). - La difficulté à réellement maitriser à 4 la situation car lorsque revient son tour, beaucoup de choses peut avoir changé. Conclusion : Surement un bon jeu mais qui ne m'a pas enthousiasmé.

est13

24/02/2010

6
Que d'efforts !
Endeavor est un jeu plaisant mais trop imprévisible.C'est pour quoi je ne lui mets que 4. J'ai fait plusieurs parties et, malgré des approches assez similaires (genre optimiser le choix des bâtiments tout de suite), les résultats ont été très différents. Certes, le placement des jetons sur le plateau peut orienter votre façon de jouer, mais je pense que les choix des autres joueurs sont fondamentaux. Exemple, vous faites tout pour pouvoir prendre des cartes niveau 4 en Europe et, au moment où vous compter le faire, un joueur décide de vous virer d'une place. C'est le jeu mais il aurait pu choisir quelqu'un d'autre. Malheureusement, cette fois-ci ça tombe sur vous. A l'inverse, tout peut vous sourire et là, c'est un peu le jack-pot : vous récupérez des cartes gouverneur, donc upgrader assez facilement vos actions et, en plus, vous engrangez des points. Autre aspect négatif : le jeu est vraiment jouable à partir de 4. Endeavor a malgré tout le mérite d'être expliqué assez rapidement. Et pour un jeu de ce gabarit, les parties sont assez courtes. Il faut compter une heure à une 1,5 h pour une partie à 5.

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22/02/2010

8
etre gouverneur avec esclave ou pas .....
une premiere partie il faut juste tester l'esclavage, mais mais c'est pas bien ... surtout s'il est aboli

Red Player

22/02/2010

8
Goa... En mieux! Et avec des canons!
Un superbe jeu de gestion, dans la lignée d'un Puerto Rico, ou plutot d'un Goa. On retrouve d'ailleurs l'idée des niveaux de civilisation. Mais là ou Goa exploitait peu l'univers, ici, on se sent vraiment dans la peau d'un infame colon! Par ailleurs, les possibilités sont plus nombreuses (possibilité d'attaquer les colonies des autres), et l'interactivité entre les joueurs plus présente. Le plateau est réussi graphiquement, ainsi que les petits plateaux personnels. Rien d'extraordinaire, mais c'est réussi. Ensuite, la mécanique fonctionne parfaitement. Les parties sont rapides, une fois le premier tour apprivoisé. A peine terminé, on veut retenter une nouvelle stratégie, et point fort : plein de stratégies différents semblent pouvoir fonctionner! Enfin, notons que la disposition alléatoire des pions sur le plateau à chaque partie promet une durée de vie importante : les parties ne se ressemblent pas du tout, et choisir sa stratégie sans prendre en compte le plateau est une erreur. Bref, Endeavor est pour moi un jeu de gestion complètement abouti. Bref, un petit bijou!

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21/02/2010

10
Jeu formidable mais la boîte du jeu est carrément nulle
Je suis très fan des jeux Ystari qui globalement sont tous ludiquement parlant irréprochables. Pour l'instant, un sans faute quant au catalogue proposé. C'est encore le cas pour ce jeu absolument magnigfique. Par contre, celà vient de se confirmer avec ma dernière commande sur le net où il y avait ENDEAVOR et un autre jeu TOBAGO, autre perle ludique du moment. Je voudrais ici faire remonter à l'équipe d'Ystari qu'ils auraient de gros progrès à faire quant à la qualité de leurs boîtes de jeu qui sont carrément lamentables. - Le carton de la boîte n'est pas assez solide, surtout lorqu'il faut supporter du matériel comme celui d'ENDEAVOR. J'ai déjà eu le problème avec METROPOLYS qui a un matériel plus lèger, mais donc le carton de la boîte s'est vite déchiré. Je suis donc sceptique sur la durabilité... - Le rangement interne, où tout est posé en vrac dedans ! pas de cloisonnement avec du plastique thermoformé comme dans TOBAGO, par exemple, dont le matos superbe est astucieusement rangé. Bref, sans doute un moyen d'améliorer la rentabilité et de proposer aux client un prix abordable me direz-vous ? Le hic est que les 2 jeux avaient sensiblement le même prix ...

tt-51838de8d437afd...

12/02/2010

8
C'est fluide
Ça tourne bien, pas trop lourd ni trop léger, ni trop court ou trop long, bref un bon équilibre.

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12/02/2010

8
Un bon jeu, mais pas si évident
Encore un jeu où il n'est pas facile de choisir l'action à réaliser. Entre la conquête et la gloire il faut parfois choisir. De bonnes nouvelles idées (l'esclavagisme notamment) mais aussi un jeu qui reprend pas mal de mécanismes déjà vu et qui fonctionnent : bref une réussite

kurun

07/02/2010

8
un jeu de placement qui fout les jetons
mon avis sur endeavor fut tout d'abord très mitigé... je m'attendais à mieux au vu des avis sur tric trac c'est un jeu avec une foultitude de jetons à capturer, il y a pas mal de placement donc et c'est pas mal abstrait (c'est cet aspect là qui m'a déplu au départ) j'aime beaucoup le principe d'évoluer sur les échelles de statut différentes, mais la façon de le faire avec tous ces jetons m'a laissé perplexe... peu de bâtiments aussi, ce qui limite les variations dans l'orientation des parties (au 1er et 2e tour on choisira presque toujours 2 bâtiments pris parmi seulement 3)... et puis passé mon désarroi de la 1e partie, j'y ai bien pris goût, car il est très tactique et opportuniste, tout cela avec une bonne dose de stratégie à long terme avec le choix des bâtiments je suis fan des jeux où il y a un aspect développement de capacités (hansa teutonica, RFTG, PR, palais royal...) donc j'adore aussi celui-ci ! petit plus : la boîte est très jolie je trouve...

pirlouit

06/02/2010

10
Excellente surpise
Je ne m'attendais pas trop à cela mais j'ai été plutot trés agréablement surpris par Endeavor. Simple, assez rapide et trés fluide avec de l'interaction il est trés trés plaisant. Au final on se retrouve avec pas mal de choix assez tactique à faire et pas mal de possibilité pour arriver à la victoire. Le petit plateau à la Goa est un vrai bohneur. Un vrai plaisir à jouer, bravo

benben

01/02/2010

10
GOA + Puerto rico = ENDEAVOR = Miam Miam !!!
Le jeu n'est certes pas hyper révolutionnaire dans ses mécanismes : Construire des bâtiments et développer 4 lignes dans un tableau c'est du déjà vu !! Endeavor s'est également inspiré de Goa dans le mécanisme de la limite des cartes à conserver en fin de tour en fonction de son niveau de développement ! Cependant, l'assemblage est une merveille, on se régale à optimiser ses coups, à choisir les bons bâtiments qui vont nous donner des actions supplémentaires ou un coup de boost dans notre développement !! Le plaisir ludique est vraiment au rendez vous !! L'interaction est également bien présente avec les combats ou la lutte pour les cartes gouverneurs !! Un petit bémol qui n'affectera pas la note maximale que je lui accorde, endeavor est incontrôlable à 5 !! Du moins c'est mon impression ! La variante à 2 est une merveille, à 3 c'est top !! J'ai hâte de tester la configuration à 4 !! Indispensable même si vous possédez puerto et goa !! Le jeu ne fera pas doublon !!

Samy974

31/01/2010

10
La conquete du monde à la rame...
bon juste une partie, mon avis changera j espere apres... On a joué à 4 et tout le monde s est fait ch... mauvais point. c est lent (pas long, lent) manque d interaction pourtant que de bonnes critiques, je l ai acheté en vous lisant tous... j'ai du rater un truc dans les règles je vais m y remettre. Plusieurs parties après je change mon avis, c est pas si mal mais il manque le petit truc qui fait qu on a envie de le sortir par rapport à d'autres

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31/01/2010

6
Rapide et efficace!
Non, le jeu n'est pas immersif : pas un instant on ne se prend pour un explorateur du Nouveau Monde... Non, le jeu n'est pas ce qu'on fait de mieux - selon moi - en terme de qualités graphiques, encore qu'il est pas mal du tout, hein... :-) Oui, le jeu est excellent! A 2 et à 3 avec la varainte officielle, et à plus ça doit être terrible! Les parties ne se ressemblent jamais du fait de la disposition aléatoire des jetons sur le plateau. Oui, le jeu est rapide (sauf quand MatT se met à calculer ses coups, tout ça pour finir par me faire, à moi!! un coup de pute de plus!) En conclusion : une vraie perle ludique!!

samuel2277

30/01/2010

10
Du tout bon !!!
Ce jeu est vraiment très plaisant. Il est court pour un jeu de ce type. Le contrôle est très difficile. On peut très vite se faire contrer et perdre un tour...et sur 7, ca fait déjà beaucoup... A 3 , le jeu est beaucoup plus controlable qu'à 5. C'est pour le moment ma config préférée. Faire évoluer ses 4 domaines de développement parallèlement est assez difficile mais conduit sans aucun doute vers la victoire. La guerre est chère mais il faut posséder un canon au moins comme arme dissuasive... Le matériel est très sympa. Encore une fois, Ystari nous "offre" une perle ludique...Merci.

tt-5499b793ee27daa...

29/01/2010

10
comment être esclavagiste tout en étant bien dans sa peau
Il faut une partie "à blanc" pour comprendre vraiment le jeu. Ensuite on peut, on veut jouer pour tester les nombreuses possibilités. Les règles ne sont pas compliquées, le jeu est rapide. C'est un mélange de placement, de domination et de gestion. Le background est bien rendu. Le point fort est la tension, c'est du coude à coude en permanence et un fort gout de reviens-y. Bémol : Le plaisir vient avec le nombre de partie, il faut pouvoir le sortir régulièrement.

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28/01/2010

8
Vivement les prochaines parties - MAJ -
J'ai fait deux parties, et une troisième aurait été la bienvenue. **Type parties** 3 Joueurs règles de base (bien de faire une partie pour comprendre la dynamique du jeu) 3 Joueurs règles avancées (Mieux pour avoir la notion de pression à garder pour la suite) Les règles s’apprivoisent facilement, même pour les novices. La stratégie varie bien en fonction des autres, cela laisse présager, de nombreuses parties avant de ce lasser. Au bout des 7-Tours on aimerais bien avoir un ou deux tour de plus pour soit ce refaire soit blatrer les autres joueurs. *Idée jouer avec l’échange des pions de commerce serait peut-être attractif au niveau diplomatie.* Vivement les prochaines à 4 et 5 ça doit être la verte folie **=> Après de nombreuses parties avec des joueurs et moins joueur c'est un jeu toujours très intéressant à jouer. Vraiment très bon jeux** - prochain achat Agricola ...

Soldado

26/01/2010

10
Les Colons d'Endeavor
Quand il y a un buzz, je viens voir ca de pret, je me dis "allez, encore un jeu ou que tout le monde, et surtout les copains de l'editeur, dit que ce jeu est genial, machin truc et que c'est LE jeu qu'il nous faut et orientent nos petits Euro". Alors, c'est avec beaucoup de Mefiance que j'ai pris ce jeu en me disant (oui, je sais, je me dis beaucoup) "c'est quand meme du Ystari, ca ne peut pas etre mauvais. Bon, il est vrai que au moment de ma commande, la regle à 2 n'existait pas mais, nos amis en Ys l'avait promis, alors je n'etait pas inquiet. Et je le recois. que l'estttt beaaauuuuuu, beau et bien fait. La regle, je l'avais deja lu et par chance, la veille etait sortie la regle à 2 (on va en reparler de cette regle à 2). A la lecture des regles, on arrive vite à se dire que ca sent le jeu Allemand (froid, avec un theme collé à la super glue sans grand interet). Il ne resté plus qu'à installer le jeu : plus de 5Mn, et hope, explication des regle à ma Princesse et c'est partie. Les deux / trois premiers tours de jeu, on se dit "c'est ca ce truc, un tour de jeu de 2Mn ???", mais rapidement on commence à comprendre que c'est DE LA BOMBE. Au niveau reflexion, je dirais que c'est un peu du genre ElektroManager, il ne faut rien rater, bien reflechir, ne pas donner d'avantage à son adversaire, mais pire, que faire : Ouvrir Conquerir, Piocher, oui, mais ce jeton m'interesse, mais pas l'action, Arrrrgggg, Dileme (Christophe (ok, je sort)). ce jeu est puissant et bien fait. il ne peut y avoir deux partie semblable car les jetons sont positionnés au hazard et changent bien le choix que l'ont peut faire durant la partie. La progression des indicateur est aussi tres casse tete. il faut toujours chercher le bon equilibre, mener la bonne quete. Un mot de la regle à 2 joueurs. FANTASTIQUE. Il y a là un vrai travail qui maintient le jeu à un super niveau. Pour ce genre de jeu, je crois que c'est la meilleur regle que j'ai vu qui garde parfaitement la tension et l'equilibre. MERCI, MERCI, MERCI !!! En plus de beau, ce jeu est tres calculatoir, fluide et extrement agreable. la note final serait de 8/5 pour ce jeu qui est pour moi le meilleur de ce debut d'année.

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26/01/2010

10
Une future référence?
J’ai eu un mal de chien à rentrer dans ma première et unique partie tant pas mal de mécanismes n’ont rien à voir avec le thème. Une fois compris et le thème assimilé (il est réel au niveau de l’idée générale), Endeavor me semble être un tout bon condensé de gestion/conquête/développement. J’espère de tout cœur qu’il fera ainsi référence dans le futur comme Agricola a réussi à la faire dans son domaine. La disposition aléatoire des éléments du plateau semble en tout cas augurer d’un bon renouvellement des parties.

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25/01/2010

10
Excellent
De la complexité, mais pas trop. Une durée raisonnable, mais sans s'éterniser. Des mécanismes bien pensés et qui permettent une réelle variété de jeu. Le tout fait un jeu qui plait à la fois aux joueurs chevronnés plus habitués au Trône de Fer ou à Starcraft qu'à des joueurs débutants rebutés par des jeux trop longs et complexes. Après plusieurs parties dans différentes configurations (de 3 à 5 joueurs), le plaisir de jeu reste intact, et les parties offrent des variations tactiques intéressantes en fonction du nombre de participants (certains bâtiments puissants à 3 perdent très largement de leur intérêt à 5, et inversement). A conseiller sans modération. Un seul bémol : l'absence d'une réserve de jetons, tant il est aisé de risquer d'en perdre un ou deux...

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24/01/2010

10