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Tous les avis sur Endeavor 2009

279 Résultats

Du placement, de la gestion, de la conquête, du développement, que demande le peuple ?
Endeavor est un jeu opportuniste mélangeant plusieurs genres, comme le développement, la conquête de territoire, le placement, la gestion tout ça dans un format plutôt léger niveau temps de jeu et règles. Après la première partie on a tout de suite envie d’en refaire une pour tester d’autres stratégies. Cependant après 3, 4 partie j’ai eu l’étrange impression d’avoir fait le tour même en changeant de stratégie, la manière de jouer change sur la forme mais le fond reste le même, chaque joueur marquent des points un peu partout ce qui n’aide pas à la lecture du jeu de chacun. Au final Endeavor est bon un jeu de placement facile à prendre en main mais manquant légèrement de profondeur contrairement à un Hansa Teutanica sortie la même année.

Mr Gruiiiik

20/11/2012

6
Moyen
Jeu auquel je ne refuserais pas de jouer mais qui ne m'a pas accroché plus que cela. Sans doute du aux mécanismes très froids et à une certaine répétivité à mon sens.

tt-e8863d43af8ac4b...

15/11/2012

6
Petit sac à dos surprise ! Très bonne surprise !!!
Ce packaging en forme de sac d'exploration est une excellente idée et le jeu ne fait que confirmer sur le fond la bonne impression d'emblée de ce jeu d'aventures et de poutrages en amis. A essayer car les règles sont simples, l'ambiance est bonne, et le jeu permet tant aux novices qu'aux bons joueurs de passer un excellent moment (pas trop long qui plus est) !

kiwizz

04/11/2012

10
Explorator
C'est pour moi un des piliers de ma ludothèque, d'une limpidité et d'une fluidité incroyable. Il offre des perspective de jeu d'une richesse propre au chef d’œuvre. Il condense à la fois le développement, le placement, la gestion, tout en offrant des choix complexes, des stratégies subtils et des dénouements intenses. La progression du jeu en 7 tours est crescendo, l'arborescence qui se déploie à chaque nouveau bâtiment permet une variété assurant le renouvellement constant. Les partis sont parfois violentes, agressifs ou bien se cantonnent à quelques escarmouches d'intimidation. Il ne prends son intéret et toute sa dimension en y jouant à 4 ou 5 !

Harry Cover

28/10/2012

10
Simple et profond
Des règles extrêmement simples pour un jeu vraiment très stratégique et qui se renouvelle à chaque partie en raison de la configuration aléatoire du plateau central. Pour moi Endeavor est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer (si ce n'est le meilleur). Je n'en refuse jamais une partie et je suis toujours prêt à le faire découvrir autour de moi.

tt-87e8f51f46aadb2...

17/10/2012

10
J'Endeavor
Endeavor et un mixte entre Puerto Rico et Goa avec en plus un plateau central où vous devrez coloniser et affreter afin de vous développer sur votre petit plateau individuel sur différent facteurs économiques ou politiques. Sachant que les 2 jeux cités plus haut font partis de mes favoris, endeavor en fait forcement également partis.Un excellent jeu de développement(construction de batiments) et de gestion avec un brin d'interactivité grace au plateau central où des batailles de positions feront rage afin d'obtenir divers avantages. A posséder au plus vite.

saintvdb

13/10/2012

10
Ne pas abuser des esclaves sinon surprise!
Simple,rapide et surtout un super bon jeu.

tt-07fb13600fae426...

07/10/2012

10
Bon jeu d'exploration et d'exploitation de bâtiments
Bien que j'ai un énorme choix de jeu à faire à chaque soirée jeux, j'ai toujours le mot Endeavor en tête si jamais il n'y a pas de nouveautés dans le lot. La thématique n'est pas assez fort pour le rendre indispensable : il suffit de prendre des villes, de persévérer dans des lignes de fret, de construire des bâtiments pour évoluer sa situation. Il n'y a que l'esclavage et les routes commerciales (Espagnol allant en Amérique du Sud, l'Anglais et le Français allant en Amérique du Nord) qui donnent un côté XVIIIe siècle à l'affaire. Maintenant, tournons-nous vers les points positifs : Le matériel est joli et bien fourni en petits sachets, merci Ystari. Des petits élastiques pour les cartes Continents seront nécessaires pour bien les ranger dans la boîte, qui ne contient aucun thermoformage. Je ne chronomètre jamais mes explications mais je classe ce jeu dans la catégorie "long jeu donc longues explications" car il y a beaucoup à faire, donc beaucoup à expliquer. Mais, point intéressant, les premiers tours sont rapides et les 2 derniers très longs. La partie ralentit ce qui donne le temps aux joueurs de première partie de s'immerger dedans. Côté déroulement, et bien je conseille d'évoluer ses 5 domaines en même temps et ne pas faire par exemple que de l'industrie, culture, commerce, salaire ou politique. Un domaine sous-exploité va gêner votre progression. Vos adversaires aussi vont gêner votre progression, il va falloir jouer des coudes pour s'imposer et ne pas laisser un adversaire seul dans son coin (je pense à l'Espagnol ou le Portugais allant tout seul en Amérique du Sud) Ensuite, le côté finalité des parties. On n'est pas dans du gros jeu velu mais assez pour se dire qu'on aurait dû faire autre chose pour exploiter ses bâtiments car la configuration du jeu est telle qu'on est un peu serré sur la carte pour ne pas piétiner chez l'adversaire. A rejouer, je recommande

Couscousgarbit

06/10/2012

10
Colonialisme quand tu nous tiens...
C'est au détour d'une tric trac TV que j'ai découvert ce jeu. La mécanique m'a tout de suite interpellé, ça avait l'air simple, efficace et sacrément bien pensé...et c'est le cas!!! Ce jeu est une perle en ce sens que l'on peut le présenter à n'importe quel public: - Règles simples et claires. - Mise en place rapide (quoi qu'en disent certains pisse vinaigre qui n'ont sans doute jamais ouvert une boite d'horreur à Arkham...). - Beaucoup d'interactions entre joueurs. - Le thème colle très bien à une mécanique très fluide. - Parties très tendues car les choix sont limités et ouvrent des stratégies radicalement différentes. - Parties relativement rapides pour ce type de jeu. On pourra regretter: - Un choix de couleurs un peu tristounet. - Un nombre de tours de jeu limité qui met beaucoup de tension mais peut un peu frustrer. En somme, un excellent jeu, à conseiller à tous!

Tuttle

24/09/2012

8
Terre en vue !
« Petit » jeu de gestion, Endeavor nous embarque à la découverte du monde. Notre civilisation devra donc se développer grâce à quatre statuts différents, chacun correspondant à une phase dans le tour de jeu, sans compter les actions. En effet, les quatre statuts correspondent donc à l’industrie (qui nous sert à construire un bâtiment), la culture (qui sert à récupérer des colons), la finance (qui sert à payer le salaire des colons), et la politique (qui nous indique quel est le nombre de cartes que l’on peut garder à la fin d’un tour). La mécanique est tout simplement très fluide et accessible, comme beaucoup de ce type de jeu. La difficulté sera la profondeur du jeu puisqu’il va falloir gérer au mieux les pistes de statuts qui vont nous permettre de nous octroyer des bâtiments plus puissants, plus de colons (qui nous servent évidemment à faire les actions), etc… Pour moi, c’est un jeu ou il faut surveiller ce que font les adversaires, et ou toute erreurs se paye cash ! Il est bien sûr possible de revenir dans la course mais il sera d’autant plus difficile de le faire qu’il y a un nombre de joueurs élevés. En effet, il est tout à fait possible de jouer dernier et de se faire tout simplement soufflé les places disponible lors de la découverte d’un continent, ce qui peut amener à une grosse frustration si l’on a mal géré ses bâtiments! Mais cela ne devrait se produire qu’à la première partie. Beaucoup de configuration possible dans la stratégie à adopter, une rejouabilité exemplaire grâce au placement aléatoire des pions en début de partie, un soupçon d’observation, et une bonne gestion des différents statuts font de ce jeu une vraie perle ludique ! Personnellement, je le conseil fortement !

McGray

24/09/2012

10
Bon mais attention
ENDEAVOR est un très bon jeu de pose et de conquête très bien équilibré. Les différentes actions sont variées et aux effets équivalents: j'ai besoin de colons, mais j'ai besoin de les récupérer à chaque tour, mais j'ai aussi besoin de piocher des cartes pour progresser et de me lancer dans la politique pour garder mes cartes... La dynamique est bonne grâce à l'augmentation régulière des revenus. La durée bien délimitée (7 tours) permet de percevoir la fin de partie aisément. Le seul gros bémol est que ce jeu est un jeu "d'attente". Il faut gérer sa situation individuelle, afin de pour voir réaliser un maximum d'action à son tour. Mais pour réaliser les plus fructueuses, il faut "attendre" que les adversaires ouvrent ces actions. Et pas question de passer, sinon son tour est terminé. Cela peut-être extrêmement frustrant pour les premières partie. Attention à la courbe d'apprentissage donc, sous peine de se sentir largué très vite et ne pas passer un bon moment. Donc à essayer avant d'acheter !

Chabousse

22/09/2012

8
on ne s'en lasse pas
Endeavor est un très bon jeu. Il y en a comme ça qui n'ont pas de thème (ou si peu) et pourtant, ce n'est pas grave : on a envie de s'en refaire une ! Parce que la mécanique marche bien, que chaque décision paraît importante, parce que le jeu est fluide et rapide. Petit bémol à 3 joueurs où le jeu est un peu trop calculatoire ( je vais pas prendre ça parce que sinon bidule va prendre la super tuile). Mais à 4 ou 5, c'est le top.

tt-7531d75ee321738...

16/09/2012

10
Un jeu presque parfait
Endeavor a tout pour être un jeu parfait : règles relativement simples pourtant le jeu garde une grande profondeur, fluidité, tension, rejouabilité (les configurations toujours différentes),... SAUF le temps de préparation assez insupportable (et le thème bien-sûr mais on est dans un jeu à l'allemande donc rien d'étonnant). Donc : Les + + Règles relativement simples pour joueurs habituées + Parties fluides et rapides (pas trop) + Le matériel et le graphique du jeu que j'adore + Rejouabilité très bonne + Profondeur tactique/stratégique Les - - Le thème (comme presque tous les jeux à l'allemande) - La préparation du jeu très pénible (on doit quand même placer 95 jetons sur le plateau de jeu avant de jouer, plus les cartes, les cubenbouas, ...) - rien d'original Je lui aurais mis 5 sans ce défaut de temps de préparation du jeu. Cependant, endeavor ressort très souvent et je le conseille quand même.

tt-b92be0290d18be3...

30/07/2012

8
Un jeu presque parfait
Endeavor a tout pour être un jeu parfait : règles relativement simples pourtant le jeu garde une grande profondeur, fluidité, tension, rejouabilité (les configurations toujours différentes),... SAUF le temps de préparation assez insupportable (et le thème bien-sûr mais on est dans un jeu à l'allemande donc rien d'étonnant). Donc : Les + + Règles relativement simples pour joueurs habituées + Parties fluides et rapides (pas trop) + Le matériel et le graphique du jeu que j'adore + Rejouabilité très bonne + Profondeur tactique/stratégique Les - - Le thème (comme presque tous les jeux à l'allemande) - La préparation du jeu très pénible (on doit quand même placer 95 jetons sur le plateau de jeu avant de jouer, plus les cartes, les cubenbouas, ...) - rien d'original Je lui aurais mis 5 sans ce défaut de temps de préparation du jeu. Cependant, endeavor ressort très souvent et je le conseille quand même.

tt-b92be0290d18be3...

30/07/2012

8
Explorer les nouveaux mondes!
Une boîte marron avec un thème éculé? Oh, non pas encore! He, bien Endeavor est plein d'originalité et très intéressant! Le jeu est extrêmement fluide. Le découpage en phase est très bien pensé et rend le jeu assez léger. Les règles s'expliquent vite et facilement; au premier tour de jeu il n'y a plus de problèmes. Les différents mécanismes s'imbriquent bien les unes dans les autres: cartes, plateaux individuels, récoltent de "ressources". Le matériel est de bonne qualité et les illustrations très belles. Les stratégies sont très variées et le jeu se renouvelle vraiment bien. Du point de vue du jeu. Le timing et le moment pour réaliser une action est très important et demande une bonne lecture des possibilités qu'ont les autres joueurs. De plus, il s'agit souvent de plus se concentrer sur ce que peut nous apporter une action plutôt que sur ce qu'elle va faire perdre à l'autre. Ce n'est à ce titre pas un jeu fait pour taper sur l'autre. D'autre part, il est difficile d'anticiper le score que l'on va faire et quel est le joueur à surveiller. La façon de marquer les points est trompeuse: beaucoup de pion sur le plateau n'est pas synonyme de victoire. Malgré tout, Endeavor n'est pas sans défaut. Tout d'abord la mise en place est laborieuse. Si les illustrations et le jeu global est très joli, le plateau de jeu ne permet pas une bonne immersion. On aurait aimé conquérir des villes plutôt que des forts anonymes. De plus les continents sont assez peu mis en valeur. On n'a pas l'impression de partir à l'autre bout du monde, mais de se déplacer sur un bout de carton. Enfin, je regrette l'absence de piste de score. Les pions qui jouent le rôle de marqueurs de PV ne sont pas du tout fonctionnels. Ce sont des défauts mineurs, mais qui aurait pu certainement être améliorés facilement. En définitive, Endeavor est un excellent jeu, vite expliqué, facilement accessible, mais au thème mal retranscrit.

Flugubluk

25/07/2012

8
A dévorer avec modération.
un jeu sans hasard, mais qui dépend énormément des choix des adversaires. Car il suffit qu'ils vous prennent chacun leur tour une ville et on se retrouve vite à sec. Aucun moyens de se défendre lors d'une attaque. On perd sa ville et pis c'est tout. C'est un bon jeu mais il me semble que l'on ne maitrise pas tout à fait son destin. Sinon à part ça un bon jeu de civilisation que je ressord souvent, car en plus il a l'avantage d'avoir une durée courte pour ce type de jeu 1 heure environ.

tt-550f430c9665801...

19/07/2012

8
Endeavor j'adoore !
Que dire qui n'est pas été dit ? Essayez le ! @v@

Arbre2vie

12/07/2012

10
A confirmer...
J'ai pas trouvé que c'était un très bon jeu, le thème est pas très présent, la mécanique est pas mal mais rien de très croustillant. A confirmer sur une autre partie.

Charlie2000

05/07/2012

6
"Ce soir on va conquérir le monde!"
Un très bon jeu soutenu par un graphisme très agréable. Les mécanismes sont fluides, les tours s'enchaînent bien. On voit tout le plateau et donc tous les jetons disponibles ainsi que les plateaux de chacun donc aucune "surprises"..c'est à la fois bien et frustrant car on ne peut pas trop espérer surprendre les autres joueurs. Sans nul doute l'une des plus belles boites de jeu crées ! :)

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

8
J'en veux encore
Que dire de plus dans ce concert de louanges... On peut peut être ajouter qu'endeavor, en plus d'être très accessible puisque les règles vous prendront 20 minutes tout au plus, se joue à 5. Argument de poids devant cette profusion de jeu pour 2-4 joueurs... 4 et 5 joueurs semblent être les meilleures config', à 3 joueurs, les voies maritimes sont moins ouvertes. Un peu de placement, de stratégie, d'opportunisme, et surtout, de combat bien placé (on ne peut pas taper partout, mais on peut taper un peu et bien choisir sa cible), font de ce jeu un must-have de ma ludothèque, du genre je suis pas prêt de m'en séparer même après moultes parties.

ElGrillo

10/06/2012

10